Je suis avec Venkman. Il s'est fait engluer.

Les joueurs fans de Ghostbusters n'ont pas été particulièrement gâtés depuis la sortie du premier film en 1984. Vous trouverez ci-dessous une sélection de trois des plus mauvais jeux S.O.S. Fantômes sortis jusqu'à présent.

Ghostbusters (Multi, 1984)

La carrière vidéoludique des S.O.S. Fantômes n'a pas vraiment démarré sur les chapeaux de roues. Commercialisé par Activision sur diverses plates-formes (Commodore 64, ZX Spectrum, Atari 2600, NES, Master System, Amstrad CPC, MSX) à partir de 1984, Ghostbusters n'est pas vraiment divertissant. Mélange entre jeu de gestion (le joueur doit acheter et gérer le matériel des casseurs de fantômes), de conduite (l'équipe se déplace vers les immeubles infestés à bord de la célèbre Ecto-1 mais doit faire attention à son niveau de carburant), et d'action (phase de capture de fantômes), cette adaptation ne bénéficie pas d'une prise en main très agréable.

Mais il convient tout de même de préciser que toutes les versions ne sont pas logées à la même enseigne. N'ayant pas été réalisées par les mêmes équipes, ces dernières sont plus ou moins calamiteuses. La version NES par exemple est particulièrement difficile tandis que la version Atari 2600 est extrêmement simplifiée en termes de contenu. Si vous tenez absolument à jouer à cette adaptation de Ghostbusters, nous vous conseillons de vous tourner vers la version Master System. Plus "jolie" et d'une manière générale mieux réalisée, cette version destinée à la console 8-bit de SEGA relève un peu le niveau.

À noter que la version Spectrum a eu le droit à un remake amateur sur PC en 2009. Au moment de la publication de cet article, les plus curieux peuvent toujours le télécharger gratuitement sur Internet.

The Real Ghostbusters (Game Boy, 1993)

The Real Ghostbusters développé par Kemco n'est pas un jeu Ghostbusters. Et il n'est pas question d'un effet de langage mais d'une vérité pure et simple. En effet, ce titre est issu d'une série réputée pour ses crises d'identité, la série des Crazy Castle. Sorti sous le nom de The Real Ghostbusters aux États-Unis, le jeu s'appelle Garfield's Labyrinth en Europe et Mickey Mouse IV : Mahô no Labyrinth au Japon et met logiquement en scène un héros différent dans chacune de ses versions.

Activision, qui a certainement dû penser que le jeu se vendrait mieux en Amérique du Nord s'il était rattaché au dessin animé The Real Ghostbusters, s'est contenté de remplacer le sprite de Mickey/Garfield avec celui de Peter Venkman. Aucun autre membre de S.O.S. Fantômes n'est présent dans le jeu. Pour le reste, il s'agit du même jeu de plates-formes/puzzle quelconque sans aucun rapport avec la série dont il est censé être tiré. Circulez, il n'y a rien à voir !

Ghostbusters (Multi, 2016)

En 2016, jouer sur consoles New Gen et PC à un jeu comme Ghostbusters énerve véritablement. Développé à la va-vite sans budget et surtout sans aucune considération pour les joueurs et les fans de Ghostbusters, ce titre d'Activision est une représentation de la logique mercantile dans tout ce qu'elle a de plus abjecte (des bruits de couloir affirment que le studio derrière le jeu n'a eu que huit mois pour le développer).

Se déroulant après les événements du nouveau film, mais sans les héroïnes de ce dernier, Ghostbusters ne souffre pas de bugs qui le rendent injouable. Et c'est à peu près tout ce qu'on peut dire de bien à son sujet. Répétitif comme peu de jeux sortis en boîte ces dernières années, ce titre ne mérite vraiment pas que l'on s'y intéresse. Les plus curieux peuvent retrouver notre Test du jeu à cette adresse.


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