On arrive à la moitié du dossier sur les musiques de forêt ! Hier, nous nous extasions de la compagnie des petits animaux sympathiques, en finissant par un splendide "Stickerbush Symphony" amorçant la liberté et...

 

PARTIE 3 : LA FORÊT, SYMBOLE DE PURETÉ

Symbole de pureté, si tant est qu'on ait l'esprit un peu écolo. Parce qu'évidemment je ne parle pas de ces forêts qui riment avec déchets ou terrains de camping. Je vous parle de vous plonger dans un lieu reposant, totalement naturel, à la température idéale en été, et avec un air totalement frais et pur.

"Still of the night" est la musique de Puritas, avant-dernier niveau de Secret of Mana. Une forêt cachée dans un cratère, à la pureté sans égal, et un chemin vous conduisant à la source de la vie : l'arbre Mana.

Il y a presque quelque chose de religieux dans ce lieu, dans cette musique. Rien ne l'a souillé, tout est harmonieux. On y joue de la musique classique, et une voix de femme, sublimée par l'écho inhérent aux grands espaces, chante avec légèreté et pureté (car il n'y a pas d'autre mot). Tout dans cet art semble vouloir souligner la beauté, une beauté qui nous attire, qui nous appelle.

Voici le thème du village des chasseurs de Lineage 2. Le lieu n'est pas nécessairement joyeux certes, mais le titre du morceau, "Forest Calling", l'amène comme une ode à la forêt.

Certains vous diront même que la forêt, c'est un peu comme une femme. Il faut l'apprécier, la caresser, la gâter, et elle vous inonde de bonheur en retour. La relation est tendre, pleine d'amour, comme magique. Une magie qui semble couler par la sève, au travers de tous les arbres et de toutes les feuilles, et on imagine cette magie, ce mana, circuler lentement et permettre à un bourgeon d'éclore, comme un symbole de la naissance.

Le magnifique thème de la Forêt de Verdante, dans Silver, est de ce genre de poésie

 

Vous vous endormez alors à l'ombre, imaginant cette femme pure et innocente (haha mon dieu ce cliché ! Hum... pardon), et vous vous voyez danser avec elle. Un slow, une valse, une mélodie et un rythme qui rend l'étreinte sincère. Les violons vous donnent l'impression de flotter. Tout est alors un vecteur de la douceur que vous apporte la forêt.

"Silence before the storm" est le thème des forêts de Kilika et de Macalania dans Final Fantasy 10. Ca donnerait presque envie d'arrêter de jouer pour écouter la musique en boucle.

Et si cette femme agréable et soucieuse, auprès de laquelle vous vous reposez, était en fait une figure maternelle... Elle était là avant vous, elle sera là après vous, elle vous fournit l'air qu'il vous faut pour survivre,... Même dans les moments de tristesse, vous pouvez compter sur une balade en forêt pour faire une pause. A la douce et sensible ambiance actuelle s'ajoute alors de la mélancolie, des souvenirs, toujours accompagnés par une tendre mélodie de harpe, de xylophone et de flûte.

Ce cocktail de tendresse, de mélancolie et de pureté est parfaitement mis en valeur dans le thème du village forestier d'Ozette dans Tales of Symphonia

 

Et ceci d'achever le tour de toutes les émotions que peut nous évoquer la forêt. Grâce à quelques notes de musique, on a pu passer aussi bien dans l'angoisse et le danger que dans l'espièglerie, la découverte, la liberté et la pureté.
Souvent interprétés par des violons, mais aussi par des flûtes, des hautbois, et autres instruments de la famille des... Des...

Bah oui, bien sur ! C'était si évident depuis le départ ! Et je crois qu'il va bien falloir un 4e chapitre pour synthétiser tout ça ! :p