Comme vous le savez peut être (ou peut être pas, ça dépend si vous suivez mes articles de blog...Pas de jugement je vous rassure, déjà vous êtes venu lire celui-ci si vous lisez cette phrase alors je ne vais pas commencer à vous engueuler) j'ai récemment fais l'acquisition d'une Xbox360 (pas évident de continuer sa phrase après une parenthèse de trois lignes).

Tout de suite après cet achat impulsif je me suis fait une liste de jeux à acheter, avec en priorité la série Gears of War. Bon je n'ai pas acheté que ça, j'en ai profité pour prendre aussi quelques Halo (Reach, Anniversary, le 3, le 4), Red Dead Redemption, Castlevania, etc etc (si vous voulez voir ma liste de jeux c'est sur mon profil, ça ira plus vite).

Bref très rapidement je me suis pris les trois épisodes de Gears (à ce stade de la lecture, vous aurez surement compris que je suis multimilliardaire) pour commencer confortablement cette série acclamée par la presse et les joueurs.

Bon, je ne suis pas testeur, je ne vais donc pas parler de chacun des jeux pendant des centaines de lignes, l'important c'est qu'en achetant cette consoles j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir des séries ou tout simplement des jeux que j'ai adoré, malheureusement, ma plus grande attente, la saga Gears, n'en fait pas partie.

 

 

 

Dans un souci de logique je vais tout d'abord vous parler de mon ressenti sur le premier épisode qui est finalement mon préféré.

Préféré mais loin d'être parfait, il y a même deux gros points noirs au tableau. L'IA  allié est surement une des pires avec laquelle j'ai pu jouer, au point de réellement m'énerver (et ce défaut est présent aussi dans le 2). Je veux bien admettre que le jeu est fait pour être joué en coop mais pas au point de gâcher l'expérience solo !

L'autre défaut, c'est clairement le scénario, qui brille par son absence. Pendant tout le jeu, on ne sait pas du tout ce que l'on fait, pourquoi on va là, sauf pour la dernière mission.

En général d'ailleurs, je trouve l'univers pas du tout exploité. Les ennemis sont sympas, variés et tout mais le jeu essaye d'avoir un ton très second degré tout en restant sérieux (des personnages bourrins un peu débiles mais dans un univers qui ne s'y prête pas du tout).

 

 

Après c'est mon épisode préféré parce que j'ai quand même eu du plaisir à jouer et surtout le gros point fort du jeu est de renouveler les situations : affrontement avec Berserker, phase de véhicules, jouer avec la lumière pour éviter les Krylls. On ne s'ennui jamais, mieux que ça, le jeu instaure même une ambiance oppressante presque survival horror à certains moments.

Du coup c'est un bon jeu, je le reconnais, il est sorti quand les tps étaient moins nombreux et s'est très bien démarqué. Seulement voilà, dans ce premier épisode, l'univers n'est pas assez exploité et les personnages ne sont pas du tout charismatiques, à commencer par le héros, Marcus Fenix.

C'est donc en me forçant que je lançais le jeu à chaque partie, comme je l'ai dit en jouant j'avais du plaisir mais à cause de ses défauts, le jeu ne restera clairement pas dans ma mémoire et c'est loin d'être un chef d'œuvre à mes yeux.

 

 

 

Après ce mélange de petite déception et de plaisir sur ce premier épisode, il faut quand même savoir que j'attendais énormément de pouvoir jouer au second, parce que j'avais beaucoup lu que c'était le meilleur épisode de la série, un épisode maitrisé de bout en bout.

Et non, loin de là même, les défauts du premier épisode sont accentués quand aux forces du premier elles ont disparus.

Quand je parle de défauts accentués, je parle tout d'abord de l'histoire. Si elle était absente dans le premier, on sent maintenant une tentative de l'élaborer... Raté ! Chaque évènement important du scénario fini en queue de poisson, on commence à nous dévoiler des mystères pour ne finalement pas avoir la fin, par exemple la scène faisant extrêmement penser à un camp de concentration.

Bref, Gears of War 1 avait choisi de ne pas développer son scénario et c'était mieux comme ça plutôt que d'avoir une histoire ratée.

Et on en vient d'ailleurs au second défaut, l'ambiance second degré encore moins maitrisé que dans le premier. Je l'ai dis, je le redis, Gears 1 essayait légèrement de mettre un côté second degré qui ne fonctionnait pas parce que l'atmosphère ne s'y prêtait pas.

Là c'est pire, il y a encore plus d'humour dans des scènes soit disant « dramatiques » (non parce qu'il n'y a rien à faire, je ne me suis toujours pas attaché aux personnages). Du coup c'est pire qu'avant, Gears of War 2 a le cul entre deux chaises, on a l'impression que les développeurs n'assument pas du tout le fait d'essayer de faire du second degré, alors ils font des scènes sérieuses...

 

 

Oh ! Et maintenant, la nouveauté de cet épisode, c'est le fait de pouvoir être réanimé par un allié quand on se fait tuer. Encore une fois, en coop cette fonctionnalité est bonne...mais en solo, c'est à pleurer. L'IA (encore plus stupide que dans le 1) ne viendra jamais vous sauvez, elle viendra à proximité de vous (ou pas) puis fera demi tour...C'est rageant !

Encore une fois, je considère que Gears of War est un bon jeu surtout grâce à ses situations variées. Ca aussi, dans Gears of War 2, c'est terminé ! Plus qu'une situation, les gunfights, lourds et répétitif !

Que des gunfights donc, mais aussi quasiment que sous terre, seul un chapitre doit se dérouler à l'extérieur. Cette non variété des situations fait que le jeu est beaucoup trop long ! Tout les chapitres sont trop long voir interminables ! Du coup le rythme du jeu est catastrophique, et pour l'avoir fait globalement en coop, ça l'est aussi... Seul le dernier acte est mieux maitrisé.

 

 

 

Au final, si Gears of War était un bon jeu (sans être exceptionnel), le 2 est clairement très moyen (voir mauvais) à mes yeux. Je sais l'amour que porte certains à cette saga donc je précise évidemment que cet article est très subjectif (aussi parce que je ne veux pas me faire insulter).

Il est peut être aussi temps de vous avouer que ce billet est une arnaque. Je prétends faire un article intitulé « Bilan de Saga : Gears of War » mais en réalité je n'ai pas encore fait le troisième épisode et honnêtement après la grosse déception du deuxième, j'appréhende. Je ne pense même pas y jouer de suite, mais je le ferais définitivement, histoire de conclure cette trilogie.

Sur ce, chers amis, je retourne sur Halo, série que je n'attendais pas mais qui, contrairement à Gears, m'emballe, nous aurons peut être l'occasion d'en discuter sur un prochain article.

 

Paix et sérénité.