Test : Full Ace (PC)

Simu ou rien !
Par Yann Bernard - publié le

Que les choses soient claires dès le départ, Full Ace n'a rien d'une production gavée aux millions dollars. C'est l'oeuvre d'un tout petit studio indépendant français (tout rikiki j'vous dit), la Galactic Gaming Guild. Il ne faut donc pas s'attendre à des prouesses technologiques graphiquement parlant. Par contre, cette liberté leur autorise de solides ambitions en matière de simulation, dispensés qu'ils sont de séduire le grand public. Analyse de ce jeu de niche...

D'emblée, Full Ace donne le ton. Nous sommes ici dans une simulation tout ce qu'il y a de plus pur, et de plus dur aussi. D'où la nécessité de s'astreindre à un tutorial avant de se lancer dans les premiers matchs. L'intérêt n'est pas que didactique, puisque cette (longue) étape - accessible gratuitement dans la démo - se charge de faire le tri entre les tennismen du dimanche (rapidement agacés) et les vrais affamés de terre battue, dont Full Ace titillera immanquablement la curiosité. En effet le jeu ne se prend pas en mains en quelques secondes, ni même quelques minutes, vu qu'il demande de réapprendre presque complètement à jouer au tennis virtuel. Première particularité, l'obligation de préparer son coup du bon côté, en se servant de la gâchette droite ou gauche selon que l'on veut exécuter un coup droit ou un revers (pour un droitier). Cette latéralisation, qui se fait de plus en plus présente ces derniers temps parmi les jeux de tennis (dans Grand Chelem Tennis notamment), change considérablement la donne question gameplay. Au-delà de l'action supplémentaire à réaliser avant la frappe (déterminante en retour de service), cela suppose un choix préalable du type de coup que l'on décide d'effectuer, par exemple quand l'on veut contourner son revers. Chose qui n'est souvent pas possible avec une détection automatique du côté à partir de la trajectoire de la balle.

Refaire ses gammes...

S'y ajoute un système d'appui du bouton en deux temps, de façon à obtenir une frappe plus incisive. Un principe à double tranchant, car comme dans la réalité un boulet de canon bien placé peut directement faire le point, mais également se retourner contre son auteur, pris de vitesse dans le cas où l'adversaire se trouve au bon endroit. En parallèle, les variations de rythme, de longueur et les petites balles cotonneuses se montrent tout aussi payantes en fonction de la situation. N'allez pas croire que se muer en crocodile, campant au fond du court pour attendre la faute adverse, soit chose facile ! Le timing très fin de Full Ace ne pardonne aucune approximation, surtout que par souci de réalisme, un coup identique n'aura pas toujours exactement le même résultat. Une thèse intéressante, dans la mesure où elle tient compte de la petite marge d'erreur qui existe bel et bien "en vrai", de sorte que personne n'est capable de planter systématiquement son ace au millimètre sur le T du carré... Par conséquent il arrive que l'on ait le doigt qui tremble au moment de servir sa deuxième balle, lorsque la tension monte. Cette approche, pas forcément du goût de tout le monde, s'appuie heureusement sur une solide physique de la balle et une pléthore de paramètres. L'authenticité des échanges s'en ressent, d'autant que les zones visées ne se cantonnent pas à de vulgaires patterns, la balle pouvant atterrir sur n'importe quel centimètre carré du court, voire des bâches.

De petites aides visuelles - plus utiles que jamais - permettent de déterminer la longueur ou la hauteur des balles adverses.

Fichtre, j'en mets pas une !

Pas besoin de vous faire un dessin, on vendange ferme pendant les premiers matchs, où les roues de bicyclette sont monnaie courante. La petite balle jaune ne se laisse pas dompter aisément, la placer dans les limites du court constituant la principale difficulté de Full Ace, davantage encore que les adversaires. Pourtant ils n'ont pas à rougir de leur intelligence artificielle, résolument soignée. L'ordinateur sait varier son jeu et s'adapter de façon pertinente à la tournure des hostilités, tantôt en prenant la balle précocement, tantôt en ralentissant le rythme si besoin. En outre leurs caractéristiques distinctes suscitent naturellement différents styles de jeux, sans que ces traits ne soient trop marqués, reflétant la tendance d'uniformité du tennis moderne. Justement un mode carrière grandeur nature se propose de nous y immerger. Chapeau bas pour ce calendrier qui reprend semaine par semaine celui du circuit ATP, de même que son système de classement. Le vice a été poussé jusqu'à inclure un programme de génération automatique très pertinent des scores des autres matchs, y compris pour les tournois auxquels on ne participe pas. Franchement, une fois lancé dans la saison avec son dossard de 200ème mondial, on s'y croirait, ne manquent que quelques statistiques retraçant l'ensemble de la carrière et une présentation un chouïa plus glamour pour complètement oublier son existence de tennismen non virtuel.

Le tirage au sort n'est pas sans importance, servir pour faire la course en tête donnant un avantage certain, comme en vrai quoi…

Un compétiteur complet et en progression

C'est un fait évident de par son budget limité, Full Ace a des abords austères. Si le rendu des courts s'avère correct (mention spéciale à celui d'entraînement en quick, une surface jamais utilisée sur les circuits mais bien connue de ceux qui pratiquent le tennis sous nos contrées), l'aspect du public et des joueurs reste plutôt rudimentaire. Faute de motion capture, les animations ont été entièrement travaillées à la main, pour un résultat honorable certes, mais encore trop étriqué pour convaincre. Or voilà qui résume toute la croisade entreprise par la Galactic Gaming Guild. Convaincre qu'il est encore possible aujourd'hui, du moins sur PC, de s'engager sur le créneau de la simulation sans concession. Une mission périlleuse et de longue haleine, étant donné que l'équipe prévoit d'effectuer régulièrement des mises à jour, gratuites en prime. Et pas des moindres, l'une des dernières en date ajoutant carrément le jeu en ligne, fonctionnel et sans fioriture soit dit en passant. Après il ne tient qu'à la communauté d'organiser ses propres tournois, comme ce fut le cas pour d'autres jeux de tennis très pointus tels que Dream Match Tennis, Full Ace se voulant ouvert. En témoigne l'éditeur de joueurs, qui autorise à modifier la totalité de la liste (on devine facilement leurs véritables noms) et à en créer autant qu'on le souhaite (le tout partageable of course).

Décidément, Full Ace a beau être rugueux aux entournures, les puristes du genre sauront apprécier ce talent fort prometteur. On espère juste qu'il pourra pleinement s'exprimer...

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De petites aides visuelles - plus utiles que jamais - permettent de déterminer la longueur ou la hauteur des balles adverses. Le tirage au sort n'est pas sans importance, servir pour faire la course en tête donnant un avantage certain, comme en vrai quoi… Un air de déjà vu ? Sur terre, on sent bien l'inertie accrue des déplacements. Pour créer son joueur ou s'inspirer des véritables champions, l'éditeur offre un étonnant panel de paramètres. Dans le genre complet, le mode carrière du bien nommé Full Ace dispose d'un système de classement calqué sur celui de l'ATP… ... ainsi que d'un calendrier déjà chargé (d'autres tournois devraient s'ajouter).

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