>
>
Test de Unruly Heroes (PC, Xbox One, Nintendo Switch)

TEST de Unruly Heroes : Le superbe Voyage en Occident

Par Julien Inverno - publié le

Considéré comme l'un des plus grands romans de la littérature chinoise, La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en (aussi appelé Le Voyage en Occident) est un récit plus familier au public français qu'il n'y parait. En particulier à celles et ceux qui ont grandi avec les aventures d'un petit garçon à queue de singe qui se déplace en nuage magique, version très libre de l'histoire originale mais qui en emprunte de nombreux éléments. Aussi, avec Unruly Heroes, disponible sur Xbox One, PC, Switch et prochainement PS4, c'est un studio montpelliérain qui livre sa superbe interprétation de ce récit intemporel.

On aurait pu le deviner, Magic Design Studios est composé d'anciens de chez Ubisoft ayant participé à la conception de nombreux gros jeux du géant français. C'est en effet avec Rayman Origins et Rayman Legends que la comparaison s'impose d'emblée pour Unruly Heroes. Car à la manière du jeu de plateformes coopératif 2D de la mascotte sans bras ni jambes, la première qualité d'Unruly Heroes est de proposer avec humour une direction artistique de toute beauté, faite de décors somptueux, sur plusieurs plans, d'ennemis de fin de niveau géants et très impressionnants, d'effets de lumière, de brume, très soignés... Mais par d'autres aspects, en plus de ceux-là, se dégage une belle, forte et singulière identité.

Ambiance sino-simiesque

On se laisse envoûter également par tous ces petits détails inspirés, parmi lesquels les attitudes de ce groupe de quatre personnages flamboyants, constitué évidemment d'un singe, d'un moine, d'un porc et d'un ogre. Mais ce charme se dissiperait rapidement si l'effet n'était pas couplé à une proposition ludique à la hauteur, comme c'est malheureusement parfois le cas pour ce genre de titre où l'apparence séduit d'abord avant que la proposition de jeu ne déçoive. Sans bouleversement, mais une grande application à proposer un jeu rythmé et équilibré, Unruly Heroes arrive à relever le défi.

Opposés et complémentaires

La souplesse de la prise en mains d'Unruly Heroes est très agréable et propose la palette d'actions commune du genre, à savoir le double saut, la capacité de planer, les rebonds contre les murs, les esquives, mais également des saisies afin de renvoyer des projectiles ou de faire voler des ennemis. Avec quatre personnages à incarner aléatoirement en solo ou en même temps en multijoueur, il faudra pour progresser profiter au mieux des capacités de chacun et ainsi résoudre et franchir les pièges du chemin. Kihong le cochon a par exemple la possibilité de flotter dans les airs en se gonflant comme une baudruche, alors que le costaud Sandmonk sera le seul à pouvoir briser un certain type de piliers. Chaque protagoniste possède aussi une attaque spéciale très efficace, une fois sa barre de mana remplie.

La voie du milieu

Une formule classique qu'on retrouve dans des titres comme Trine ou Guacamelee!, des jeux de qualité qu'évoque aussi Unruly Heroes. Fort de ses influences, le titre sait économiser ses effets et les répétitions de ses différents types d'action afin de proposer une progression bien rythmée et qui a surtout la bonne idée d'en proposer toujours de nouvelles. Les surprises sont nombreuses au gré du périple, qu'il soit question d'incarner un ennemi proposant alors une nouvelle façon d'aborder le jeu ou face à des boss toujours très impressionnants et surprenants. Le tout porté par une ambiance amusante, dans le ton d'Okami ou Kung Fu Panda, au risque d'ajouter des comparaisons peut-être maladroites. Raison de plus s'il en est d'essayer soi-même Unruly Heroes et de constater qu'il efface tous les a priori qu'on pourrait avoir face à son genre, déjà beaucoup vu et joué ces dernières années, superbement abordé à travers cette belle pérégrination.

PC
XB1
Switch
Indispensable Gameblog
Très bon
8
Unruly Heroes emprunte à Rayman, Trine, Guacamelee, mais plutôt qu'une somme de références qui le viderait de sa substance, les idées de ces titres qu'il fait siennes sont magnifiées grâce à un sens du rythme maîtrisé, un renouvellement de propositions de jeu constant, une direction artistique sublime et une aventure pleine d'humour. Comme sur petit un nuage. Magique.
par
+ On aime
  • Une direction artistique de toute beauté.
  • Le choix du Voyage en Occident et sa libre réinterprétation amusante.
  • Une mise en scène soignée, à l'image des impressionnants combats de boss.
  • De nouvelles idées de jeu à chaque niveau.
- On n'aime pas
  • Des combats parfois un peu brouillon, un ressenti des coups qui manque de précision.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PC
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Unruly Heroes - 10 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)