>
>
Test de SNK 40th Anniversary Collection (Nintendo Switch)

TEST de SNK 40th Anniversary Collection : Des souvenirs plein la Switch !

Par Jonathan Bushle - publié le
×

SNK 40th Anniversary Collection débarque en exclusivité sur Switch ce mardi 13 novembre, et on a eu la chance de pouvoir y jouer en avance afin de vous donner votre avis. Possède-t-il suffisamment d'arguments pour venir titiller notre nostalgie et nous faire craquer ? C'est ce que nous allons voir.

Mettre une fille en Bikini au premier plan sur la jaquette serait-il un argument commercial pour faire vendre plus de jeux ? Est-ce aussi pour cela qu'on à refilé le bébé à Joniwan ? Autant de questions auxquelles nous ne répondrons pas dans ce Test.

En tous cas, pour la réalisation de cette compilation, SNK a très probablement été inspiré par Capcom. Un peu plus tôt dans l'année, nous avons en effet eu droit à un petit Street Fighter 30th Anniversary Collection, mais aussi à un Beat'em Up Bundle qui distribuait les bourre-pifs par palettes de douze. SNK Playmore nous livre donc aujourd'hui une copie très similaire à celle des voisins d'Osaka, mais sommes nous en présence d'un plagiat opportuniste ou d'un petit concentré de plaisir rétro ? La réponse tout de suite.

Attention au dino !

Please insert coin

Dans SNK 40th Anniversary Collection, ce ne sont pas moins de 14 titres rétro qui sont jouables. Et ces 14 jeux représentent quatre genres différents... On y retrouve donc du SHMUP avec Alpha Mission, Vanguard et Prehistoric Isle. On a aussi du jeu de tir en vue du dessus (dont quelques twin-sticks) avec Guerilla War, les trois épisodes d'Ikari - dont le dernier marque une évolution assez folle - mais aussi Iron Tank et TNKIII. À vous les joies du Beat'em All sauvage avec P.O.W, mais aussi d'un estraz d'ancêtre de la baston avec Street Smart, qui reste tout de même bien moins frustrant que le premier Street Fighter. Enfin, on a aussi droit à des jeux d'action et d'aventure avec Crysalis en vue de dessus, mais aussi Athena et Psycho Soldier, en vue de côté et avec un design très typé manga du début des années 80.

Franchement, même des années après, la plupart de ces jeux gardent énormément de charme et de potentiel ludique. On se reprend à rêver devant tous ces graphismes rétro, et on s'émerveille même sur les versions arcade des jeux les plus récents, qui possèdent des sprites d'une finesse assez folle pour l'époque. La jouabilité reste bien profonde dans la plupart des titres, et on prend du plaisir a y rejouer partout sur sa Switch. Et sachez de plus qu'un bon gros bonus des familles verra le jour après la sortie, avec l'ajout en DLC de pas moins de 10 titres supplémentaires. Si le geste est plus que sympa, même si on ne connaît pas encore l'intégralité de ces 10 titres, on se pose la question de ne pas les avoir inclus directement dans la cartouche, et du coup, de la pertinence de cette dernière face au dématérialisé. Mais bon, en tous cas, la sélection proposée dans ce SNK 40th Anniversary Collection est donc bien plaisante, même si j'en vois encore qui râlent au fond de la classe pour d'autres raisons...

De l'aventure à revendre.

SNK partiel

En effet, c'est bien beau tout ça, mais ou sont donc passés les jeux de baston et les run&gun ? Aucun King of Fighters, aucun Metal Slug ? Eh bien non. C'est un vrai parti pris, mais ce SNK 40th Anniversary Collection ne s'intéresse qu'à une partie du catalogue du développeur d'Osaka, laissant la porte ouverte à une éventuelle deuxième compilation... mais aussi de la place pour sa Neo Geo Mini qui vient de sortir. En effet, cette dernière, certes très mignonne mais de qualité moyenne (Thomas vous en parle mieux que moi dans le podcast 471), propose tous les jeux qui manquent ici, et ce serait se tirer une balle dans le pied que de sortir ces titres en même temps sur Switch et sur la petite borne maison. Nous sommes vraiment face à deux offres totalement différentes et qui, en un sens, se complètent pour les fans de SNK, dont le porte monnaie pourrait bien se retrouver délesté de presque 200 euros en cette fin d'année.

Pour finir de convaincre le chaland et le faire craquer, SNK propose une compilation aux bonus bien appréciables. Déjà, sur quasiment tous les jeux, les versions arcade et console sont disponibles, et ce dans différentes régions. Il est par ailleurs assez amusant de constater les différences de qualité et de taille d'écran entre l'arcade et le jeu de salon sur certains jeux. On va pouvoir aussi bénéficier d'un réglage de difficulté, parfois bienvenue dans ces jeux souvent ultra hardcores, mais aussi d'une fonction de sauvegarde pour tenter le run parfait en trichant un peu. Niveau affichage, il est possible de choisir entre une résolution plus proche de l'originale, ou de l'adapter à la taille de l'écran. D'ailleurs, notez que si vous disposez d'un support adapté pour la tablette de votre Switch, le jeu propose de s'afficher en mode portrait pour bénéficier de conditions de jeu proches de celles proposées en arcade à l'époque. Un régal ! Sur télé, il faudra repasser. Il sera aussi possible de désactiver les dessins sur les bordures, mais aussi d'appliquer un filtre vieillissant.

Notons aussi la présence d'une galerie assez variée, et d'une vraie cerise sur le gâteau : la présence de Superplays sur les versions arcade des jeux ! Franchement, c'est là encore un vrai régal d'avoir inclus cette fonction, qui va permettre aux plus hardcore de bosser leur sujet en vue de tenter un high score. Enfin, pour tirer au mieux parti des fonctionnalités de la Switch, sachez qu'il sera possible de jouer à tous les jeux en coop en détachant les joycons de sa console, et ce même sur les jeux à deux sticks, au prix d'une perte de précision. Vous l'avez compris : Si vous avez plus de 30 ans, la fibre rétro et un portefeuille bien rempli, il se pourrait bien que ce petit SNK 40th Anniversary Collection se fasse une petite place de choix dans votre ludothèque Switch.

Bon
7
Où acheter :
SNK 40th Anniversary Collection est une compilation de 14 jeux de la firme d'Osaka. On y retrouve du SHMUP, des jeux de tir, d'aventure et même du Beat'em All... mais aucun Run & Gun ni aucun jeu de combat. Pour cela, il faudra aller sur Neo Geo Mini. Malgré tout, la sélection reste charmante et les jeux gardent tout leur potentiel aujourd'hui encore. De plus, sachez que pas moins de 10 titres viendront rejoindre le casting à une date ultérieure, gratuitement. Et pour couronner le tout, l'enrobage proposé ici est plus que convainquant, avec la présence des versions arcade et console, parfois bien différentes, la possibilité de choisir la région ou la difficulté, un système de sauvegarde, mais aussi et surtout une vraie cerise sur le gâteau : la présence de superplays des jeux ! Franchement, on ne boude pas son plaisir, et si vous êtes un fétichiste des vieux pixels, ce SNK 40th Anniversary Collection pourrait bien être fait pour vous...
par
+ On aime
  • 10 jeux vont arriver gratos en DLC...
  • 14 titres de base de grande qualité.
  • Un enrobage séduisant, avec des superplays notamment.
  • Le mode portrait pour les jeux arcade !
  • Le multi en mode Table grâce à la Switch.
- On n'aime pas
  • ... mais pourquoi ne sont-ils pas déjà sur la cartouche ?
  • Il faut aller sur Neo Geo Mini pour avoir de la baston et du Run & Gun...
  • Le nouvel interdit bancaire des fans SNK.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur Switch
Je l'ai 1
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo SNK 40th Anniversary Collection - 5 images (cliquez pour zoomer)

Attention au dino ! De l'aventure à revendre.
4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)