>
>
Test de The Room (Nintendo Switch)

TEST de The Room : La boîte à puzzles

Par Angel Davila - publié le
×
Bon
7

Il faut croire que chez les développeurs de Fireproof, la sempiternelle question « Est-ce que ça sort sur Switch ? » est prise très au sérieux, puisque plus de 6 ans après sa sortie sur les plate-formes originelles iOS et Android, The Room débarque sur Switch. Ceux qui l'ont pratiqué à l'époque lui reconnaissent ses qualités indéniables de puzzle game inventif proposant une ambiance particulière qui lui ont fait gagner toute une flopée de prix à l'époque. L'histoire en elle-même est minimaliste : afin de découvrir ce qui est arrivé à un mystérieux personnage disparu, il faudra résoudre les nombreuses énigmes et puzzles contenus dans une boite découverte dans un grenier, dernière trace laissée par la dite personne.

Complexes mais jamais frustrants, les puzzles proposés ratissent large dans les méthodes de résolution. Il faudra tantôt user de la logique pure, tantôt de l'observation de l'environnement et l'utilisation de divers objets récoltés pour arriver à trouver les solutions aux problèmes. Heureusement, pour éviter de tomber dans la lassitude devant un puzzle que l'on est incapable de résoudre, des indices subtils sont distillés au bout d'un certain temps. Le jeu étant entièrement basé sur le tactile à l'origine, la version Switch conserve cette jouabilité qui sied à merveille le jeu en mode portable grâce à son écran. En revanche en mode docké, ce sont les Joy-Con et leur fonction gyroscopique qui sont utilisés pour déplacer un pointeur grâce auquel on agrippe les différents éléments avec lesquels on souhaite interagir. Si ce dernier mode permet de profiter sur un grand téléviseur des graphismes HD nettement améliorés par rapport aux versions Smartphones sorties en 2012, on perd en contrepartie beaucoup en maniabilité et en précision des mouvements.

Au final, malgré son âge, c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'ingéniosité des énigmes et l'ambiance de ce titre qui procure une réelle satisfaction une fois les puzzles résolus, marque de fabrique des bons jeux du genre. Le titre ayant connu depuis trois suites (que vous pouvez trouver dès maintenant sur l'Appstore et Google Play), nul doute que si les ventes suivent, elles connaîtront aussi une conversion. Et c'est tout ce que l'on souhaite à ce jeu qui, malgré sa courte durée de vie de trois heures, est sans doute l'un des meilleurs puzzle game de ces dernières années.

par
+ On aime
  • Des puzzles vraiment ingénieux
  • Une ambiance chiadée
  • Immersif...
- On n'aime pas
  • ... Mais plié en quelques heures.
  • Un mode docké pas maniable
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur Switch
Je l'ai 1
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo The Room - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande