>
>
Test de Mega Man X Legacy Collection 2 (PC, PS4, Nintendo Switch, Xbox One)

TEST de Mega Man X Legacy Collection 2 : Décadence sans grandeur

Par Thomas Pillon - publié le

Cette fois, Capcom ne fera pas durer le suspens très longtemps : alors que deux longues années séparèrent les sorties de Mega Man Legacy Collection et de sa suite, voici que la seconde compilation consacrée à la série Mega Man X déboule sans attendre, comme un auto-stoppeur  caché dans les fourrés au profit de sa belle.

Sans grande surprise, Mega Man X Legacy Collection 2 reprend donc là où la première s'arrêtait, et propose ainsi d'enchaîner les épisodes X5 à X8, soit deux épisodes de plus que l'antique Mega Man X Collection sortie sur GameCube et PlayStation 2 en 2006. Fallait-il pour autant pousser aussi loin le bouchon ? Rien n'est moins sûr...

Le crépuscule d'une idole

S'il est toujours très facile de réécrire l'histoire en ayant connaissance de la finalité, rappelons que Mega Man X5 devait initialement conclure la saga X, et aurait permis au Reploïd de reposer en paix parmi les grands. Pas de chance, la série est repartie de plus belle, et c'est la transition des consoles 32 bits vers la PlayStation 2 qui se laisse cette fois admirer, entre les doigts écartés d'un facepalm. Au fur et à mesure que l'on enchaîne les épisodes, la volonté de scénariser à outrance une série basée sur un gameplay d'une efficacité redoutable laisse percevoir la rupture qui s'amorce.

Si les nombreuses phases de dessins animés d'époque tireront peut-être une douce larme de nostalgie aux vieux briscards qui se rappelleront alors quelle prouesse technique cela pouvait alors représenter, le retour à la réalité sera dur, très dur, lorsque viendra le moment de se lancer dans les derniers clous du cercueil, à savoir Mega Man X7 et X8. En optant pour une 3D à la limite du supportable et qui rappelle les plus sombres moments de l'histoire des Sonic 3D de la même époque, Capcom s'est très clairement perdu en chemin, et l'effet de loupe offert par cette seconde compilation n'en est que plus saisissant.

Zero est arrivé, sans se presser

Dès lors, à qui conseiller l'achat séparé de la Mega Man X Legacy Collection 2 ? Les bonus sont tellement similaires à la version précédente que même les complétionnistes les plus acharnés seraient très inspirés de passer leur chemin. Le musée est toujours bien rempli et fourmille de produits dérivés en tous genres, mais ce qui fait le sel de cette collection se retrouve par ailleurs dans Mega Man X Legacy Collection, qui propose de surcroît quatre jeux bien au-dessus de cette deuxième partie de carrière semblable au quinquennat de Jacques Chirac. C'est dire.

Alors en cherchant bien, on trouve évidemment ça et là quelques petites surprises exclusives qui prouvent malgré les années l'attrait de Capcom envers une licence laissée pour morte, comme ce classeur de Cardass datant de 1996 qui n'est "plus fabriqué" en 2018. Merci V12. Et pour être tout à fait complets, précisions que Mega Man X7 et X8 se payent tout de même le luxe de massacrer notre belle langue, puisque la discutable localisation d'époque est heureusement restée dans son jus, avis aux amateurs de troisième degré. À moins de faire main basse d'un seul coup sur les deux moitiés de ce travail d'historien, vous seriez bien inspirés de vous arrêter à la moitié du parcours, pour une fois.

 

PC
PS4
Switch
XB1
Insuffisant
4
C'est à se demander pourquoi Capcom a pris le soin de scinder en deux la Mega Man X Legacy Collection : en proposant à part les épisodes X5 à X8, cet effet de loupe ne fait que renforcer l'inexorable chute de ce pauvre X, qui sombre devant nos yeux larmoyants dans la déchéance la plus totale. Ajoutez à cela des bonus quasiment tous présents dans la première partie, et vous obtenez là un résultat on ne peut plus discutable, même pour les fans les plus inconditionnels. Et malgré la présence de deux opus traduits en français, il ne reste presque plus rien à Mega Man X Legacy Collection 2 pour justifier sa présence dans votre ludothèque. À moins, bien sûr, d'être familier du concept de Schadenfreude.
par
+ On aime
  • L'occasion de suivre le scénario rocambolesque d'une traite.
  • Un musée toujours aussi riche et intéressant.
  • Les médailles de Chasseur qui vont ravir les amateurs de challenge.
  • La présence de Day of Σ.
  • Vous aurez appris un mot d'allemand.
- On n'aime pas
  • L'ouverture d'une nouvelle porte de l'Enfer à chaque nouvel épisode.
  • Le mode X-Challenge sans grand intérêt.
  • Des menus plus que sommaires.
  • Adieu la fonction rembobinage.
  • Les mêmes bonus que la première Legacy Collection.
  • La fonction de filtre peu flatteuse.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Mega Man X Legacy Collection 2 - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)