>
>
Test de Mega Man X Legacy Collection (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

TEST de Mega Man X Legacy Collection : Le meilleur du X

Par Thomas Pillon - publié le

Débuté en 2015, l'exercice de compilation de la série Mega Man entame une nouvelle phase : après avoir réunit les deux opus sur une seule et même cartouche il y a peu, voici que Capcom et Digital Eclipse s'attaquent désormais à la série des Mega Man X, non sans prendre le même soin à diviser le travail d'archive, et l'addition, en deux.

Et pour ouvrir le bal, ce sont ainsi les épisodes X, X2, X3 et X4, sortis entre 1993 et 1997 sur Super Nintendo, puis sur PlayStation et Saturn qui sont à l'honneur sur cette Mega Man X Legacy Collection, qui va tenter de surfer une fois n'est pas coutume sur la vague de la nostalgie.

Maverick Hunter, inspecteur choc

Peu de changements ont été apportés à ces quatre épisodes qui faisaient à l'époque entrer la licence dans une nouvelle ère, si ce n'est l'apparition d'un mode "Débutant", qui comme son nom l'indique très justement vous permet de moins pester face à la difficulté inchangée d'alors. Aucun rééquilibrage au programme, mais une barre de vie qui décroît beaucoup moins vite, ce qui permettra aux vieux de la vieille de parcourir cette compilation en sifflotant les airs les plus connus de la série. En revanche, quand viendra l'heure du premier combat contre Vile, il faudra prendre son mal en patience... Quel dommage en revanche que la fonction de rembobinage des deux compilations Mega Man ait ici disparu. Certes, la série des X est moins punitive que son aînée, mais il est dommage de constater ce petit retour en arrière.

La sélection qui s'offre à nous reste quoi qu'il arrive très solide sur ses appuis, puisqu'elle permet en quelques heures d'observer la naissance de cette nouvelle licence, et ses premières évolutions, jusqu'au changement de machine(s), synonyme d'une narration plus poussée, quitte à perdre en nervosité. Au vu du prix absolument affolant des trois premiers épisodes à l'heure actuelle, l'investissement sera à coup sûr rentabilisé. Les joueurs les plus affamés pourront une fois les quatre aventures bouclées s'atteler aux médailles de Chasseur, qui proposent bon nombre de challenges un brin plus subtils que ce que l'on pourrait imaginer. En revanche, le mode inédit baptisé X-Challenge s'avère assez quelconque : face à deux boss thématiques issus d'épisodes différents, ils vous faudra constituer un arsenal adéquat pour les défaire sans mal. A l'instar du Dramatic Battle Mode d'Ultra Street Fighter II, on l'essaiera par curiosité, pour rapidement revenir à ce qui constitue le coeur de cette compilation. 

Sigma Freud

L'interface plus que quelconque qui habille cette première tétralogie renferme en revanche un sacré paquet de bonus et autres petits bouts d'histoire savamment scannés et photographiés. Le désormais traditionnel musée auquel Capcom nous habitue compilation après compilation regorge ici d'artworks, de musiques originales, mais également de jouets d'époque, Gashapons compris, mais aussi de T-shirts, le tout classé par genre (si tant est que vous ne confondiez pas expression et identité) ou par date, pour le plus grand bonheur des historiens ordonnés. Et pour terminer avec l'aspect visuel du titre, il faut nécessairement mentionner les deux filtres assez malheureux proposés en option, puisqu'il lissent les pixels d'époque comme la version Steam de Chrono Trigger. Voilà.

Mais la générosité de Capcom ne s'arrête pas là, puisque la Mega Man X Legacy Collection inclut également le court-métrage Day of Σ, un petit bout d'animation issu de Mega Man Maverick Hunter X, et qui revient en 25 minutes sur le basculement de l'antagoniste principal. Enfin, la présence des trailers japonais diffusés à la télévision pour les sorties des épisodes X à X8 viendra déposer une cerise confite sur ce (petit) gâteau plein de crème, histoire de combler le coeur des adorateurs du chasseur de Mavericks. Et contrairement à la Street Fighter 30th Anniversay Collection, cette compilation permet d'une simple pression du doigt de basculer de la version localisée à l'originale, pour véritablement jouer à Rockman, et non son pendant occidental. Car la localisation, des fois, c'est dur...

PC
PS4
XB1
Switch
Bon
7
En compilant les quatre premiers épisodes de la série Mega Man X, Capcom se montre aussi opportuniste que généreux. Si l'on déplorera à juste titre de ne pas retrouver les huit volets sur un même support, les bonus supplémentaires proposés dans les nombreuses catégories du musée auront de quoi ravir les fans de la série et les historiens du média. Entre trailers d'époque et obscurs jouets nippons, il y a de quoi se rincer l'oeil durant de longues heures au doux parfum de rétro. Il est certes dommage que le mode inédit X-Challenge apporte si peu de choses, sans quoi il aurait été bien difficile de passer à côté de Mega Man X Legacy Collection, qui se laissera qui plus est dompter par tous les types de joueurs, grâce à son mode Débutant.
par
+ On aime
  • Une incroyable source d'économie.
  • Les médailles de Chasseur qui vont ravir les amateurs de challenge.
  • Une mine de documentation pour les fans de la licence.
  • La présence de Day of Σ.
- On n'aime pas
  • Le mode X-Challenge sans grand intérêt.
  • Des menus plus que sommaires.
  • Adieu la fonction rembobinage.
  • Des bonus communs à Mega Man X Legacy Collection 2.
  • La fonction de filtre peu flatteuse.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Mega Man X Legacy Collection - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)