"Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire, parce que c'est le défi que nous sommes prêt à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de remporter, tout comme les autres."

Président J. F. Kennedy, 12 septembre 1962.

Flying to the moon

Apollo 11 n'est pas exactement un jeu vidéo. Le titre d'Immersive VR Education offre bien plus à mon sens. C'est une expérience narrative incroyable basée sur des faits historiques. Ceux qui racontent les premiers pas sur la Lune. Néanmoins, vous allez vous-même fixer le niveau d'action... En effet, Apollo 11 peut être totalement contemplatif, mais si comme moi vous avez envie de prendre les commandes du programme spatial de ce merveilleux jour de juillet 1969, ce sera évidemment possible. Après avoir assisté au discours éloquent du président Kennedy, un peu long certes mais passionnant, depuis l'élégant salon de votre maison habillée à la mode des années 60, c'est donc le voyage le plus célèbre de tous les temps que vous allez pouvoir observer d'une place de privilégié, puisque vous ferez partie intégrante de l'expédition. Ainsi, aux côtés de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, vous allez embarquer sur le vaisseau spatial pour rejoindre la Lune... et y marcher !

L'expérience se découpe en plusieurs séquences, les temps forts du voyage, depuis le centre spatial Kennedy, où l'on découvre la fusée Saturn V, impressionnante par la taille mais aussi par son histoire. Après avoir emprunté l'ascenseur en compagnie d'Armstrong et Aldrin, très bien modélisés, on se retrouve dans le module lunaire pour attendre le décompte final qui, à son terme, marquera le décollage de la fusée. Et ce moment est juste intense. Evidemment, on se rend bien compte qu'on est dans un "jeu", mais l'immersion est incroyable. Non pas parce que les textures, forcement un peu "floues" sont parfaites (quoi que soignées) mais parce que le moment d'Histoire, la musique collant parfaitement à celui-ci, et les sensations offrent au global un sentiment comparable à nul autre. Impossible de ne pas s'y croire et, quand on se passionne un minimum pour le sujet, on ne peut que vibrer, s'impatienter en attendant le décollage, avoir un peu peur même... On va sur la Lune bon sang !

La tête dans les étoiles

C'est la montée vers les étoiles, enfin ! La fusée tremble, le ciel change de couleur à l'horizon et le soleil m'éblouie... Je regarde par le hublot, distingue le sol et le pas de tir sous moi, qui s'éloigne... La vue est incroyable ! Je découvre le tableau de bord du module, sacrément réaliste avec ses innombrables boutons, je me penche pour mieux les voir, j'observe mes compagnons, ces hommes qui ont marqué l'Histoire, je reviens à mon hublot et vois enfin le doux arrondi de la Terre qui s'efface lentement pour céder place à l'immensité... La musique, très cinématographique, accompagne ce moment magique ou enfin j'arrive dans l'espace. Mon rêve le plus absolu ! Oui, je le confesse, j'ai eu de vrais frissons. Il faut dire que les sensations sont d'un réalisme bluffant et les plus sensibles verseront sans doute une petite larme en pensant à cet instant qui a vraiment existé...

Enfin, la manoeuvre de retournement dans laquelle le "joueur" se retrouve aux commandes, s'il le souhaite. Le module Lunaire se désolidarise alors doucement du module de commandes pour se retrouver seul dans l'espace, prêt pour la suite du voyage. La Lune apparaît alors devant mes yeux, gigantesque et élégante, à moitié dissimulée dans l'ombre. Très franchement, le résultat est une fois de plus très réussi, impossible de ne pas croire l'avoir là, devant soi, tout près ! Une fois proche de l'astre brillant, il est possible de faire aluner le module soi-même, mais attention cependant : la tâche n'est pas aisée et, pour ceux qui préfèrent le pilotage automatique, sachez qu'il est tout à fait possible de rester dans le rôle du spectateur et de profiter du moment... qui se révèle passionnant.

On a marché sur la Lune

Enfin, lorsque le module est posé, vous aurez également la possibilité de vous promener sur la Lune avec Armstrong, chantonnant et sautillant partout sur le sable blanc. Un grand moment également, même si le sol lunaire manque un peu de finesse. Mais pas de quoi se plaindre ! Ainsi, on peut se déplacer naturellement ou se téléporter à plusieurs mètres plus loin, de point en point sur la surface immaculée. Notez que vous pouvez également interagir avec certains éléments pour obtenir des informations sur l'histoire d'Apollo 11. Je précise que si cette séquence ne m'avait pas posé de problèmes de "motion sickness" sur le HTC Vive, j'ai en revanche ressenti un léger mal au coeur sur le PlayStation VR, mais cette sensation reste bien sûr très personnelle, car nous ne sommes pas tous égaux devant la réalité virtuelle et ses mystères.

Enfin, l'aventure se termine par la rentrée sur Terre dans la capsule, toujours en musique, le tout offrant environ 1h de divertissement grandiose.

Alors oui, tout n'est pas parfait, notamment les textures un peu moins fines que sur le HTC Vive (cependant la différence reste infime), mais le voyage lui, reste si grand ! Et puis, redécouvrir (et surtout vivre) cette partie de l'histoire de la conquête de l'espace en réalité virtuelle a une toute autre saveur que celle de la lecture d'un livre si richement illustré soit-il. Imaginez vos enfants, apprenant l'histoire non plus dans des manuels mais à travers ce genre d'expériences ! C'est ce qui fait la richesse d'Apollo 11. C'est bien plus qu'un divertissement, c'est une "leçon" à vivre. Et elle est une des plus belles de l'Histoire de l'homme.