Retrouvez l'ensemble de nos contenus Réalité Virtuelle ici


Cet article a été initialement publié le 13 avril 2016. Ce 16 juillet 2016, nous republions nos impressions... en hommage au décollage de la mission Apollo, le 16 juillet 1969. Parce que les Hommes ont besoin de repousser leurs limites... et rêver.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours gravité dans l'univers cosmique. Chercheurs et astrophysiciens, mes parents ont toujours eu les yeux braqués vers les étoiles. Tandis que mon père nous dévoilait les mystères de la voûte céleste à l'aide d'un télescope, ma mère dirigeait des expériences spatiales. C'est avec émotion que je me souviens d'ailleurs du décollage de la fusée emportant le satellite de ma mère. Plus d'une décennie de travail, j'avais eu si peur et était si fier d'elle...

Du coup, vous aurez compris qu'enfant, sur les murs de ma chambre, je n'affichais pas des stars du rock, mais la lune, des astronautes, des constellation. C'est un style, on va dire "différent".

Aujourd'hui, grâce à la réalité virtuelle et Apollo 11 VR, j'ai réalisé un authentique rêve d'enfant. J'ai éprouvé ce que j'imaginais ne jamais connaître : partir sur la Lune... avec un tel réalisme, que les larmes ont coulé. Mon coeur s'est emballé. Je ne me contentais pas de "voir une scène", j'y étais.

Alors oui, j'entends et lis beaucoup de gens prophétiser (avec une certaine délectation) un flop de la réalité virtuelle. OK. Ce qui est sûr, c'est qu'un tel flop serait profondément attristant tant dans dès ses premiers pas, la VR apporte déjà des expériences d'une puissance inouïe. Comme jamais Kinect & co (à qui la VR est souvent injustement comparée) n'ont su en proposer. Jamais.

Rien que pour cela, je n'aurai qu'un conseil : essayez par vous même ! Tout n'est évidemment pas encore parfait, mais ce sont de nouveaux mondes qui s'ouvrent à nous... il serait dommage de s'en détourner trop vite.

Bon voyage... et n'hésitez pas à partager avec nous vos ressentis "virtuels", mais bien réels !

Pour partager sur la VR,
n'hésitez pas à me suivre sur Twitter
@JulienChieze