Capcom surfe sur la hype générée par l'annonce du quatrième jeu canonique de la série, Marvel vs Capcom Infinite, et nous propose aujourd'hui de nous replonger dans la version "Alpha Prime Turbo Diesel" du dernier épisode en date. Et vu qu'ils nous avaient déjà fait le même coup juste avant la sortie de Street Fighter V en profitant de la hype pour ressortir une version PS4 d'Ultra Street Fighter IV finie à la truelle et indigne du standing du jeu, on est en droit de se demander si ce portage sera de qualité ou souffrira des mêmes défauts que l'ex-jeu phare de la société...

Pour la petite histoire, Ultimate Marvel vs Capcom 3 avait été retiré des stores Xbox Live et PSN en décembre 2013, pour d'obscures raisons de droits de licences arrivant à leur terme, et la version boîte du jeu avait vu sa cote s'envoler sur PS360, bien qu'il ait été devenu impossible de récupérer les costumes DLC et les deux personnages bonus (Jill Valentine et Shuma-Gorath). Le jeu revient donc en ligne aujourd'hui, tout d'abord en exclusivité sur le PSN dans la version PS4 que nous testons ici, mais ce dernier devrait arriver également sur Xbox One et PC en mars 2017. On se retrouve donc ici avec une version complète, comprenant tous les DLC sortis à ce jour, à savoir un costume bonus par personnage, mais aussi, les deux combattants bonus cités précédemment. Le titre propose toujours les mêmes modes de jeu qu'en novembre 2011, à savoir des modes Arcade, Défi combo, Entrainement, Versus, toutes les fonctions en ligne que nous sommes en droit d'attendre d'un tel titre, mais aussi le mode "Héros et Héraults", qui propose une sorte de conquête en ligne ou hors ligne avec des cartes de combattants. On déplorera toujours l'absence de vrai tutoriel, surtout que le gameplay du jeu, assez simple en apparence, propose son lot de subtilités qu'il faudra aller découvrir par soi-même en allant faire quelques recherches sur les internets.

La première chose qui frappe lorsqu'on lance son premier combat, c'est le véritable affinage global de l'aspect visuel : tout est extrêmement fluide et tourne en 60fps pour une résolution 1080p. Aussi, pour avoir effectué la comparaison avec la version 360 qui traînait dans mes placards, on remarque vraiment une disparition quasi-totale de l'aliasing dont souffrait le titre dans sa version sur consoles de septième génération. Néanmoins, pour ce qui est de la partie en ligne, le jeu garde le même gros défaut qu'il y a quelques années, à savoir un code en ligne pas très bien optimisé, et malheureusement, on ressent un certain "input lag" lors des joutes contre d'autres joueurs, et ce même avec la fibre à la maison. Fort heureusement, le titre s'en sort très bien en local, avec un potentiel de fun ultra important et son casting de pas moins de 50 combattants. Un excellent jeu à (re)sortir avec ses potes en soirée, mais pas forcément indispensable si la version PS360 traîne dans le coin et que la vieille console est toujours branchée...

Notre test de la version originale est disponible ici !