Me voici sur les bords de la rivière scintillante Chao Phraya, dans le palace Himmapan. Jordan Cross, une star montante du rock, doit y célébrer son 27ème anniversaire en compagnie de ses amis et de son groupe, mais aussi de son avocat Ken Morgan. Les deux hommes, qui résident dans l'hôtel pour quelques jours, sont mes deux nouvelles cibles. Et autant dire qu'ils sont bien entourés... L'affaire est simple : une jeune actrice est décédée lors d'une soirée mondaine suite à une chute vertigineuse, et sa famille est intimement convaincue de la culpabilité de Cross. Ce dernier a évité d'aller à l'ombre uniquement grâce à Morgan, qui gère évidemment les intérêts de la famille du jeune chanteur. C'est donc à notre tueur préféré de rendre justice, mais la tâche n'est pas aisée. Entre l'équipe du groupe de rock qui s'affaire à préparer un concert et les clients qui se pressent dans la réception et aux alentours de l'hôtel, il va falloir agir en toute discrétion pour arriver à mes fins...

Bangkok Hôtel

Magnifique destination qu'est Bangkok ! Si la finesse de Paris, la brûlure du soleil de Sapienza et le charme pittoresque du marché de Marrakech vous ont séduit, vous ne pourrez pas résister à la chaleur piquante qui règne sur les bords de la rivière Chao Phraya. Ma première impression : une sensation de grandeur aussi vive que dans les épisodes précédents, avec en plus des environnements toujours aussi beaux, des détails soignés et une liberté de mouvement appréciable. Entre les bords de l'hôtel, ses jardins et l'intérieur gigantesque allant des suites aux sous-sol, il y a de quoi fouiner, même si la zone semble moins grande que celle de Sapienza ou Marrakech. En termes de surface, je la comparerais plus volontiers à celle de Paris, jouant encore plus sur la verticalité. Elle en a en tout cas toute l'élégance liée au charme de la Thaïlande. Comme d'habitude je commence par faire le tour du propriétaire, histoire de dégoter quelques passages discrets et de détecter les opportunités qui sont offertes ici. Notre agent secret peut prendre la place d'un musicien, endosser le rôle du chef pour aller trafiquer le gâteau d'anniversaire de la jeune star ou jouer les jardiniers, bref, comme d'habitude, les possibilités sont multiples et on a envie de tout essayer.

Je découvre la réception gigantesque dans laquelle les palmiers caressent le plafond et la lumière douce entre subtilement à travers les grandes baies vitrées. Plusieurs étages aux décorations soignées, des jardins intérieurs avec des fontaines et des statues ça et là, des suites raffinées, des cuisines gigantesques et des sous-sols labyrinthiques s'offrent à moi, révélant de nombreux secrets. Je prend le temps de contempler la rivière depuis la balcon d'une des chambre et admire la beauté des jeux de lumière, les textures soignées. Oui, visuellement le titre est une vraie réussite, sans être non plus la claque de l'année.

La vie de palace

Quoi qu'il en soit, si cette nouvelle mission offre un terrain de jeu spacieux, il y a un peu moins de monde qu'à Marrakech ou Paris... Pas de rassemblement au programme, ni défilé ni manifestation. Juste un palace où règne un calme propice à l'infiltration Et c'est fort agréable car qui dit moins de monde ne dit pas forcément moins de difficulté. En effet, partout où vous irez, quelqu'un semblera vous observer du coin de l'oeil, réagissant à votre simple présence alors que vous ne faites que passer... Tout comme c'était déjà le cas dans les chapitres précédents, les PNJ sont placés de manière intelligente, de manière à ce que ceux dont on voudrait bien choper les vêtements ne soit jamais isolés. Gardiens, membres du personnel, jardiniers, cuisiniers, clients, membres du groupe de rock, ils sont tous sur leur gardes. Cela dit, c'est parfois un peu trop et à d'autres moments pas assez, l'I.A du jeu étant toujours à géométrie variable, ce qui peut agacer par moments. Bref, les solutions ne semblent pas évidente et il faut ruser comme un fin renard pour s'infiltrer jusqu'aux cibles... Tout comme à Paris ou encore à Sapienza, se déguiser en membre du personnel ou en agent de la sécurité reste la meilleure option. Se la jouer exterminateur peut aussi se révéler payant et par ailleurs très amusant. Et puis, les techniques d'empoisonnement et les petits outils de meurtriers habituels sont bien sûr toujours de la partie, histoire de varier les plaisirs. Notez d'ailleurs qu'en termes de nouveautés, 65 défis vous permettent évidemment de débloquer armes et équipements supplémentaires. Une petite machette indienne, ça vous tente ?

Enfin si le scénario ne se dévoile pas beaucoup plus, la cinématique offerte en fin de mission laisse entrevoir un début d'explication, un petit quelque chose qui laisse entendre que les missions pourraient bel et bien être liées les unes aux autres. Mais ça, il faudra attendre le prochain voyage pour le savoir. Wait and see comme on dit...