>
>
Test de Monster Hunter Generations (Nintendo 3DS)

TEST de Monster Hunter Generations : La compilation la plus chaude de l'été

Par Rudy Jean-François - publié le

Après Monster Hunter Ultimate Tri et Ultimate 4, la 3DS accueille son troisième épisode de la célèbre simulation japonaise de chasses de monstre en quatre ans. Quatre années à chasser des Rathalos et Tigrex, à découvrir de nouveaux monstres tels que le Tetsucabra et sa machoire proéminante ou le Gore Magala et à manier de nouvelles armes dévastatrices. Quatre années passées derrière le petit écran de nos 3DS à se retrouver entre amis après le travail autour d'une pizza et de quelques bières à enchaîner des quêtes pour obtenir la tenue Megaman pour nos Palycos. Quatre belles années pour les chasseurs que nous sommes. Intitulée Monster Hunter Generations, cette dernière itération fait office de Best-of des épisodes précédents. Cadeau pour les chasseurs vétérans ou paresse de la part de Capcom ? Nous allons le savoir tout de suite, à vos armes chasseurs !

Monster Hunter Generations s'appelle ainsi car le titre nous invite à (re)découvrir les anciens environnements du jeu avec leurs faunes et habitants respectifs. Dès les premières secondes, les chasseurs ayant découvert la série en 2013 sur Nintendo 3DS reconnaîtront des visages connus tout droit venus du village Moga. Mais ce sont surtout les vrais, les vieux de la vieille, les chasseurs vétérans qui laisseront couler une larme de joie en revisitant les zones de jeu des épisodes sortis sur Playstation Portable ! En effet, ce Monster Hunter Generations revisite toutes les zones parcourues depuis l'épisode Monster Hunter Freedom sorti sur Playstation Portable en... 2006 ! Ce ne sont pas moins de 10 années de Monster Hunter que Capcom nous propose de revivre avec cet épisode Generations.

De nouveaux personnages côtoient de vieux amis de la série.

Monster Hunter Anniversary Edition

Les anciens joueurs évolueront en terrain connu. L'interface, les NPCs, les armes mises à disposition des joueurs et la grande majorité des monstres rencontrés proviennent des épisodes précédents. Si les anciens chasseurs retrouveront rapidement leurs marques en une fraction de seconde, je ne peux m'empêcher d'être jaloux de celles et ceux qui auront la chance de découvrir l'univers de Monster Hunter pour la première fois avec cet épisode Generations. Le contenu présent dans cette si petite cartouche est GI-GAN-TESQUE !

Il y a plus d'une cinquantaine de grands monstres anciens et nouveaux à affronter, plusieurs centaines de parties d'équipements à crafter et autant de combinaisons différentes de talents spéciaux pour son chasseur à équiper, sans compter les quatorze armes disponibles dès le début du jeu et leurs nombreuses évolutions possibles. Voilà pourquoi les chasseurs ne comptent jamais la durée de leurs parties en heures mais bel et bien en centaines d'heures de bonheur.

Cela peut paraître effrayant, mais il faut comprendre que la vie de chasseur est loin d'être de tout repos.

Pas sûr qu'il nous laisse farmer tranquillement...

Everyday I'm hustlin'

Monster Hunter n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Il n'y a niveau, ni barre d'expérience dans cette série, uniquement vous et votre connaissance des monstres et de leur habitat. À chaque mission vous devrez affronter un ou plusieurs monstres pendant cinquante minutes. À vous d'étudier le monstre, d'apprendre ses déplacements, ses patterns offensifs mais également ses faiblesses et résistances. Cet apprentissage s'effectue au prix de nombreux échecs souvent douloureux et fatigants. Mais une fois la bête abattue, vous pourrez la dépecer pour récupérer des matériaux qui vous permettront de créer ou d'améliorer de nouveaux équipements et de nouvelles armes. Ainsi, la valeur d'un chasseur ne se mesure pas à son niveau mais à sa manière de jouer et à l'armure qu'il arbore, preuve ultime de ses hauts faits.

Cet épisode Generations a la bonne idée de simplifier la vie déjà compliquée des chasseurs que nous sommes. Ne vous méprenez pas, les affrontements sont toujours aussi exigeants mais ce sont plutôt les activités annexes qui ont été rendues moins fastidieuses. Ainsi, la collecte d'insectes, d'herbes et de minerais est un élément essentiel des Monster Hunter, mais qui prenait une éternité à cause des différentes animations que devait effectuer notre chasseur à l'écran. Avec Monster Hunter Generations, c'est enfin fini ! En restant appuyé sur le bouton A, le chasseur restera accroupi et continuera sa collecte. C'est peut-être un détail pour certains, mais c'est une révolution dans le monde de la chasse virtuelle ! On notera également que lors de certaines évolutions d'armes, il est désormais possible d'utiliser différents matériaux d'une même valeur pour crafter plutôt que de devoir farmer des heures durant afin de trouver la fameuse pointe Rathian avec un taux de drop inférieur à 3%. La gestion des plats a également été simplifiée et laisse moins de part à l'aléatoire et enfin le Palyco dans votre chambre vous assistera plus que jamais dans toutes vos taches logistiques. Tous ces ajustement facilitent énormément la vie des dresseurs que nous sommes et permettent de nous focaliser sur les duels contre les monstres de Monster Hunter.

Monster Hunter Generations ne fait pas que revisiter le passé de la série, il propose également d'en écrire le futur en intégrant deux features qui permettent de renouveler un système de combat, certes efficace, mais qui commençait à dater.

Les Arts ou comment se battre avec style et panache.

Chasser avec Style

En plus de choisir une arme de prédilection parmi les 14 disponibles, vous devrez également sélectionner un Art et un Style. On ne parle pas de style vestimentaire mais bel et bien de style de combat ! Aux nombres de quatre (Guilde, Guerrier, Voltigeur et Bushido), ces styles modifient drastiquement le maniement de l'arme équipée. Ainsi, le style Voltigeur permet aux chasseurs d'effectuer d'impressionnants sauts en prenant appui sur des monstres ou des alliés pour asséner d'impressionnantes attaques aériennes, le style Bushido vous permet d'effectuer des contre-attaques dévastatrices après une esquive ou une garde parfaite, le style Guilde conviendra aux joueurs habitués aux contrôles classiques de Monster Hunter et enfin le style Guerrier sera à choisir pour celles et ceux voulant user et abuser des Arts.

Les Arts marquent un tournant dans la série des Monster Hunter car pour la première fois les chasseurs ont accès à des attaques spéciales. En fonction du style choisit, vous pourrez équiper jusqu'à trois Arts différents. Autant le dire tout de suite, Capcom a réalisé un excellent travail avec ces compétences surpuissantes dont les animations feraient rougir de honte un Son Goku Super Saiyan God.

Une fois votre jauge d'Art chargée, vous pourrez utiliser un Méga Souffle du Dragon qui annihilera tous vos ennemis sur votre passage avec le Lanceflingue, une contre-attaque massive avec la Grande Epée ou encore vous transformer en démon avec les doubles-lames ! Les différents Styles et Arts permettent d'entièrement personnaliser sa manière de jouer. Il est possible de partir en quête avec trois autres chasseurs ayant les mêmes armes mais effectuant tous des attaques et compétences spéciales différentes. Le titre offrait déjà beaucoup de libertés avec les différentes armures, armes et talents à sélectionner mais Generations nous fait l'honneur de nous proposer les affrontements les plus aboutis et dynamiques de la série Monster Hunter que je vous conseille vivement de vivre à plusieurs !

Haut les mains !

À la verticale !

Il est difficile de trouver des points négatifs à cette excellente compilation. On regrettera tout de même le manque de verticalité du titre par rapport à l'épisode précédent. En effet, dans Monster Hunter Ultimate 4, toutes les zones de combats et les montres ennemis ont été pensés pour favoriser les affrontements aériens. Malheureusement, les environnements de Monster Hunter Generations sont principalement basés sur ceux des épisodes sortis sur Playstation Portable qui n'intégraient pas ce principe de verticalité. On perd donc ce côté aérien pour affronter nos wyverns préférés bien fixés au plancher des vaches. On s'étonnera aussi, vu la quantité impressionnante d'équipements à crafter, du peu de Zennys (la monnaie du jeu) offerts en récompense pour chaque quête accomplie. On se retrouve trop souvent à court d'argent ce qui nous pousse à farmer plus que nécessaire pour vendre de précieuses ressources afin d'acheter l'équipement désiré.

Link s'échauffe sur Monster Hunter avant de se lancer sur NX.

Miaou Hunter

On pardonne facilement à Monster Hunter Generations ces quelques défauts quand on lance les quêtes de chasse EN TANT QUE PALYCO ! Cela fait depuis quelques épisodes que les Palycos ne sont plus relégués au simple rang de brancardiers et nous prêtes main forte lors de nos quêtes. Mais voilà, Capcom dans sa grande bonté nous permet d'incarner un Palyco et d'aller s'attaquer à quelques monstres. Il est amusant de redécouvrir les environnements de Monster Hunter du point de vue de ces petits animaux de compagnie. Mobiles, ils n'ont pas de jauge d'endurance et, surtout, ne nécessitent pas d'outils pour récoler des herbes ou des roches. Ainsi, n'hésitez pas à les incarner pour vos sessions de récoltes qui seront sûrement plus fructueuses en tant que Palyco qu'en tant que chasseur. Ce sont de bons farmers, mais ce sont également d'excellents combattants qui n'hésiteront pas à utiliser boomerangs, marteaux, pioches et même le fameux chat-tank pour faire mordre la poussière à tout ennemi s'interposant entre eux et leur objectif.

Très bon
8
Monster Hunter Generation n'est pas qu'une simple compilation des meilleurs épisodes de la série Monster Hunter. C'est un réel musée qui dépeint avec justesse et passion 10 années de chasses de monstres sur consoles portables. 10 années à se retrouver entre amis pour chasser un Rathalos, 10 années à s'énerver contre sa console dans l'espoir d'obtenir un jaspe Zinogre puis l'obtenir et laisser échapper un cri de joie au risque de réveiller les voisins qui dorment à côté, 10 années d'une aventure épique souvent copiée mais jamais égalée. Aujourd'hui Monster Hunter est de retour avec un nouveau gameplay plus dynamique et de nouveaux monstres encore plus impressionnants. On ne peut qu'être conquis par cette version "Generations". Toutefois, on ne peut s'empêcher de se demander quand Capcom décidera de changer de support pour nous proposer un Monster Hunter sur une console capable d'afficher des graphismes en haute-définition peut-être ?
par
+ On aime
  • Une excellente compilation !
  • Un contenu plus que conséquent.
  • Les Styles et Arts.
  • Incarner un PALYCO, Nyan !
  • Les DLCs toujours gratuits.
- On n'aime pas
  • Perte de la verticalité introduite dans MH4.
  • On manque trop rapidement de Zennys.
  • A quand un vrai épisode HD ?
Donnez votre note
3 notes
10
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
0
8
1
9
2
10
Ma collection sur 3DS
Je l'ai 6
J'y joue 4
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Monster Hunter Generations - 5 images (cliquez pour zoomer)

De nouveaux personnages côtoient de vieux amis de la série. Pas sûr qu'il nous laisse farmer tranquillement... Les Arts ou comment se battre avec style et panache. Haut les mains ! Link s'échauffe sur Monster Hunter avant de se lancer sur NX.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 189,18 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)