>
>
Test de Yo-Kai Watch (Nintendo 3DS)

TEST de Yo-Kai Watch : Que vaut le Pokémon-killer de Level-5 ?

Par Rudy Jean-François - publié le - mis à jour le

Tout droit sorti du studio Level-5, notamment à l'origine des excellents Professeur Layton et Inazuma Eleven, Yo-Kai Watch est la dernière licence à succès pour enfants au Japon. Jeux-vidéo, série animée, mangas, films... C'est un véritable raz-de-marée qui a conquis ce pays en un temps record, à tel point que les Yo-Kai ont réussi à prendre la place de Pokémon et de son Pikachu dans le coeur des petits japonais. Rien qu'au Pays du Soleil Levant, plus de dix millions de jeux Yo-kai Watch ont été vendus en seulement 20 mois ! Après l'Amérique du Nord, Level-5 tente donc d'exporter sa poule aux oeufs d'or en Europe. Cette licence typiquement japonaise trouvera-t-elle son public sur notre Vieux-Continent, tout en volant le trône au géant Pokémon ?

Dans Yo-Kai Watch, on suit les aventures de Nathan (ou Nickie, au choix), écolier de dix ans qui découvre l'univers des Yo-Kai lors d'une chasse aux insectes, un après-midi d'été. Persuadé de trouver des insectes rares au fin fond de la forêt, Nathan s'y rend pour trouver non pas la bestiole de sa convoitise, mais un fantôme du nom de Whisper. Ce fantôme est le premier Yo-Kai que vous rencontrerez et il vous servira de guide tout au long de votre aventure. Il vous remettra la fameuse "Yo-Kai Watch", une montre qui vous permettra de voir les Yo-Kai autour de vous, ainsi que le "Médallium", sorte de Pokédex de l'univers de Yo-Kai Watch où vous pourrez stocker tous les Yo-Kai qui vous suivront.

Nathan, Whisper et Jibanyan s'amusant ensemble à Granval

C'est Koi un Yo-Kai ?

Les Yo-Kai sont des sortes d'esprits qui tirent leur inspiration du folklore japonais et qui vivent dans le monde des humains sans que ceux-ci ne puissent les voir. On apprend qu'il y en a partout sur la planète et, de par leur nature espiègle, qu'ils jouent régulièrement des tours aux humains. Ainsi, si une personne attrape un rhume, ce n'est pas à cause d'un coup de froid, mais bien à cause de Morvobec, le Yo-Kai toujours enrhumé. Si vous avez une envie soudaine de grignoter, ce n'est pas de la gourmandise, mais un sort jeté par Granpapéti, le Yo-Kai affamé. Votre but sera donc d'aider les humains et d'apaiser les Yo-Kai en leur rendant divers services.

Autant le dire tout de suite, ça ressemble fortement à Pokémon, avec ce héros à l'école primaire, ce gameplay style RPG pour enfants... et il y a évidemment de nombreuses créatures à collectionner. Cela dit, ce n'est pour autant PAS un clone de Pokémon ! En effet, à l'inverse de Blue (team Pokémon Bleu !), le but de Nathan n'est pas de devenir le plus grand dresseur de Yo-Kai de tous les temps, ni d'attraper tous les Yo-Kai, son but est uniquement d'empêcher les Yo-Kai d'embêter les humains, tout simplement. C'est un parti pris audacieux, très bien servi par le titre et son scénario, qui permet de proposer une lecture différente et rafraîchissante du RPG pour enfants.

On prend plaisir à suivre les aventures de Nathan et ses amis.

Une série animée interactive

La progression dans Yo-kai Watch n'est pas sanctionnée par des badges à obtenir. À l'inverse, le titre se découpe en douze épisodes, à l'instar d'une saison de série animée. Chaque épisode apporte son lot de nouveaux Yo-Kai à découvrir, et donc de nouvelles quêtes à accomplir pour se lier d'amitiés avec eux ou pour les affronter. On prend un réel plaisir à suivre Nathan, Whisper et leurs amis dans l'univers des Yo-Kai.

Nathan est un gamin de dix ans, avec les préoccupations d'un enfant de son âge, mais la présence des Yo-Kai rend n'importe quelle situation, au demeurant banale, divertissante. Level-5 a fait un réel effort pour proposer un scénario qui soit plus qu'un simple prétexte à une chasse aux Yo-Kai, mais une vraie histoire digne des meilleures séries animées pour enfants. Chaque rencontre avec un nouveau Yo-Kai apporte son lots de surprises et de situations loufoques, ce qui les rend d'autant plus attachants. On a envie d'apprendre à les connaître et de comprendre les raisons de leurs agissements sur les humains à travers les yeux de Nathan. À l'instar de la série Steven Universe, certains sujets traités sont assez sérieux mais adaptés avec suffisamment d'intelligence pour convenir à un public jeune tout en satisfaisant un public plus âgé, ce qui est grandement appréciable.

Je tiens notamment à réserver quelques lignes à Whisper, le fantôme qui vous accompagne pendant tout le jeu. Ce Yo-Kai, hybride entre Professeur Chen, pour les informations qu'il fournit sur l'univers des Yo-Kai, et de Navi, pour ses interventions non contrôlées, est l'un des meilleurs side-kick que le média jeu-vidéo ait jamais connu. Il est présent à chaque instant, pour apporter son assistance sans être envahissant, et a toujours la réplique parfaite pour faire apparaître un sourire sur le visage du joueur tout en sachant rester en retrait lorsque le titre n'a pas besoin de lui. Whisper nous donne envie, à lui seul, de découvrir davantage l'univers si singulier de Yo-Kai Watch !

On ne capture pas un Yo-Kai, on devient son ami !

S.O.S. Amitié

Contrairement à Pokémon, on n'attrape pas les Yo-Kai, mais on se lie d'amitié avec eux ! Bonne nouvelle pour les fans de Facebook et autres réseaux sociaux, mauvaise nouvelle pour les personnes atteintes de collectionnite aiguë.

Les Yo-Kai sont présents un peu partout dans Granval et les autres environnements où vous serez amenés à évoluer. Pour les voir, il faut cependant utiliser votre Yo-Kai Watch. Dès que vous vous retrouvez à proximité d'un Yo-Kai, le radar sur l'écran supérieur de la console se met en route, vous indiquant où trouver le Yo-Kai convoité. Ici, les jardiniers font leur travail, pas de hautes herbes. Il va falloir chercher sous des voitures, au sommet d'arbres, voire faire les poubelles pour agrandir votre collection de Yo-Kai ! Une icône en forme de loupe apparaît à l'écran dès que vous êtes proche d'un nid à Yo-Kai. D'une pression sur l'écran tactile, le titre passe en vue à la première personne et vous devez utiliser votre loupe Yo-Kai pour trouver le Yo-Kai invisible à l'écran. Une fois trouvé, il faut le suivre suffisamment longtemps avec le stylet (ou le stick analogique) pour enfin lancer le combat contre la créature et tenter de la "capturer". Pas de Pokéball ni d'équivalent également, il faut vaincre le Yo-Kai ennemi et croiser les doigts pour que celui-ci veuille bien devenir votre ami. Vous avez bien lu. On ne peut en aucun cas garantir la capture d'un Yo-Kai. On peut effectivement lancer de la nourriture pour augmenter (légèrement) ses chances, mais il y a une forte part d'aléatoire dans la capture des Yo-Kai, qui pourra en frustrer plus d'un.

Je comprends que le jeu ne mette pas l'emphase sur la capture et veuille que l'on prenne le temps de découvrir chacun des Yo-Kai que l'on croise, comme si nous devions mériter leur présence à nos côtés. J'aurais cependant apprécié que se lier d'amitié avec un Yo-Kai dépende moins de la chance et plus de mes compétences de joueur. À noter qu'à l'instar d'un Pokémon, les Yo-Kai gagnent de l'expérience après chaque combat et montent également en niveau. Certains Yo-Kai ne peuvent s'obtenir qu'en faisant évoluer un Yo-Kai particulier ou en fusionnant deux Yo-Kai entre eux. Il y a en tout 223 Yo-Kai à découvrir, ce qui est plus que suffisant, sachant les difficultés que vous aurez à vous lier d'amitié avec certains !

Les yo-kai se battent seuls pendant qu'on les assiste à l'aide du stylet

Tu cherches la bagarre?

Oubliez l'interface de Pokémon et ses affrontements au tour par tour, effacez de votre esprit les jauges de MP, de SP, de PP et autres acronymes se terminant en P. Dans Yo-kai Watch, les affrontements ont été pensés pour être accessibles à des enfants de 10 ans armés d'un stylet et n'ayant aucune idée de l'existence de statistiques cachées (qui a dit EV ?) et autres priorités de coups.

Contrairement à Pokémon où l'on décide de chaque action de son petit monstre de poche, on ne joue pas le rôle d'un dresseur mais plus celui d'un entraîneur sur un banc de touche. Comme lors d'un match de football où les joueurs prennent leur propre décision, ici les Yo-Kai se battent automatiquement sans qu'on leur en donne l'ordre. Ces derniers se débrouillent suffisamment bien lors des premiers niveaux, mais rapidement les Yo-Kai ennemis deviendront trop puissants pour vos petites créatures. C'est à cet instant que vous rentrez en jeu. Lors des combats, seuls trois de vos Yo-Kai se battent sur l'écran du haut pendant que les Yo-Kai restants attendent patiemment leur tour. Vous pouvez changer à tout moment de créature en faisant tourner la roue des Yo-Kai via l'écran tactile. De cette manière, il est possible de soigner un acolyte mal en point sans arrêter le rythme du combat. L'écran tactile permet également d'utiliser les attaques signatures des Yo-Kai : les "âmultimes".

L'âmultime ou les "Signature Moves" des Yo-Kai

Le stylet, votre meilleur allié

Les enfants et les fans de l'animé reconnaîtront avec joie chacune de ces compétences uniques. Il faut effectuer un court mini-jeu de quelques secondes (tracer des formes à l'écran, tapoter le plus rapidement possible...) afin d'activer la fameuse compétence. Chaque Yo-Kai possède une seule âmultime dont l'effet est défini en fonction de sa tribu. Ainsi, un Yo-Kai Vaillant utilisera une âmultime offensive et fera plus de dégâts qu'un Yo-Kai Mignon ou Bienveillant dont l'âmultime sera plus axée sur le soutien. À noter, pour ceux désireux d'optimiser leurs compositions au maximum, qu'associer des Yo-Kai d'une même tribu en combat permet de leur attribuer un boost de statistiques.

L'écran tactile sert à activer des pouvoirs spéciaux mais aussi à soigner vos Yo-Kai lorsqu'ils sont en difficulté. On peut sélectionner un objet dans son inventaire pour rendre des points de vie à un Yo-Kai ou le ressusciter, mais on peut également purifier un Yo-Kai victime d'une malédiction. En effet, certains adversaires pourront lancer une malédiction sur vos petits protégés, les empêchant d'activer leur âmultime et diminuant leur compétence. Pour y remédier, il faut retirer le Yo-Kai du terrain et entamer un rituel de purification qui se traduit par un nouveau mini-jeu semblable à ceux d'activation de l'âmultime.

En définitive, les combats ne sont pas les instants qui marqueront le plus vos esprits. Attention, ils ne sont pas inintéressants et sont parfaitement adaptés au public ciblé : les enfants d'une dizaine d'années qui regardent la série animée. Mais il faut admettre que les joutes entre Yo-Kai manquent de profondeur par rapport aux affrontements beaucoup plus tactiques d'un Pokémon. Les challenges apparaîtront surtout lors des combats de Boss, des duels contre des Yo-Kai géants. Chaque Boss ayant ses propres mécaniques de jeu, il faudra réfléchir vite et bien afin de sortir victorieux de ces tests de puissance qui permettent réellement de profiter du système de combat de Yo-Kai Watch.

Je suis aussi choqué que vous par la pauvreté du contenu multijoueur...

À un c'est bien, à deux tu t'amuses moins

La force d'un Pokémon résidait dans l'expérience que nous vivions à échanger nos petits monstres avec nos amis, à comparer leurs forces lors de duels endiablés à chaque proximité de notre câble link. Malheureusement, la partie multijoueur a complètement été laissée à l'abandon. Yo-kai Watch est une aventure qui s'apprécie et se joue en solitaire. Certes il est possible d'affronter un ami le temps d'un combat amical, mais cela ne fonctionne qu'en local. Concernant les échanges de Yo-Kai, cette feature est tout simplement absente du jeu. Il faudra se réduire à Street Passer un maximum et tenter de récupérer quelques Yo-Kai croisés le temps d'un trajet de métro via une auberge en jeu.

Bon
7
Yo-Kai Watch n'est pas le "Pokémon-Killer" tant attendu. Son système de combat dynamique propose une alternative intéressante aux joutes au tour par tour de Pokémon mais montre trop rapidement ses limites par rapport à celui de son aîné. De plus, les collectionneurs en herbe pourraient se retrouver frustrés devant l'importance accordée à l'aléatoire lors de la "capture" des Yo-Kai. Cependant, s'il n'est pas un bon ersatz de Pokémon, Yo-Kai Watch réussit à imposer son propre style : une série animée interactive réussie. Son univers chatoyant, ses protagonistes hauts en couleur et les histoires qu'il nous content justifient à eux seuls que vous vous intéressiez au titre de Level-5... pour peu que vous soyez prêt à vivre cette expérience pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une aventure d'esprits espiègles à destination d'écoliers de dix ans.
par
+ On aime
  • Un système de combat original et dynamique...
  • 223 Yo-kai à collectionner.
  • Des protagonistes attachants.
  • Une vraie série interactive pour enfant.
  • Une candeur et une fraîcheur bienvenues.
  • Whisper, meilleur acolyte dans un jeu-vidéo.
- On n'aime pas
  • ... mais pas aussi développé que celui d'un Pokémon.
  • La "capture" de Yo-kai, frustrante à certains moments.
  • La dimension multijoueur quasi-inexistante.
Donnez votre note
1 note
6
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
6
0
7
0
8
0
9
0
10
Ma collection sur 3DS
Je l'ai 3
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Yo-Kai Watch - 6 images (cliquez pour zoomer)

Nathan, Whisper et Jibanyan s'amusant ensemble à Granval On prend plaisir à suivre les aventures de Nathan et ses amis. On ne capture pas un Yo-Kai, on devient son ami ! Les yo-kai se battent seuls pendant qu'on les assiste à l'aide du stylet L'âmultime ou les "Signature Moves" des Yo-Kai Je suis aussi choqué que vous par la pauvreté du contenu multijoueur...

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €