Commençons par le coeur de tout CoD qui se respecte : le multijoueur. Autant le dire de suite : le fusil d'assaut à énergie que contient ce pack (le "AE4") ne fera pas l'unanimité. Il manque autant de puissance et de précision qu'il ne consomme de munitions. Plus que dispensable donc. A noter en plus qu'il faudra parfois relancer le jeu si l'on a préparé des loadouts avec cette arme, qui disparaît sans raison particulière... En ce qui concerne les nouvelles cartes, que ce soit au niveau du level design ou de l'esthétique, elles sont pour leur part loin d'être homogènes.

Des maps inégales

"Urban" par exemple bénéficie certes de décors futuristes plutôt agréables visuellement, mais ne reste qu'un bête couloir exiguë. Il y a très peu de choses à y faire et le déroulement des parties fait furieusement penser à ce que l'on a expérimenté sur "Nuketown" dans Black Ops : de la campe sale sur un terrain de 2 m² ! A n'en pas douter la plus mauvaise des quatre maps. Pourtant, les votes en début de partie semblent lui donner les faveurs du public. Comme Nuketown à l'époque, d'ailleurs. Allez comprendre...

Au contraire, "Core" s'avère un peu plus efficace. La configuration de la map reste assez classique (une aire de jeu circulaire avec un hub central) mais on appréciera la possibilité de pouvoir activer des drones afin de nous assister en combat. En revanche, on ne peut pas dire que cette centrale nucléaire désinfectée fasse preuve d'originalité graphique. C'est même plutôt fade. Dommage.

"Sideshow" et "Drift" se révèlent enfin être les deux zones de combat les plus intéressantes du DLC. Aussi bien en plaisir de jeu qu'en termes de direction artistique. La première, qui se manifeste sous la forme d'un motel tout droit sorti d'un film d'horreur, offre un espace ouvert idéal pour les snipers. Le close quarter ne sera toutefois pas en reste avec les diverses maisons abandonnées. Ajout sympa : la présence d'un panneau au milieu de la route, avec une tête de clown crachant des bombes. A vous de les esquiver ou de les ramasser pour les jeter sur les opposants ! Quant à la seconde, elle fait la part belle à la verticalité dans un décor enneigé. C'est ici que l'on peut profiter au mieux des capacités Exo, tandis que les nombreux croisements et passages donnent régulièrement lieu à de tonitruants gunfights. Petit plus : une avalanche surviendra en cours de partie, modifiant légèrement la structure de la carte.

Bref, le bilan reste malgré tout quelque peu mitigé, et on se tournera plutôt vers l'ajout majeur de Havoc : le mode Exo Zombies.

The Jumping Dead

Après une cinématique introduisant John Malkovich, Bill Paxton, Rose McGowan et Jon Bernthal, vous vous retrouvez dans la peau d'un de ces survivants devant un complexe d'Atlas Corporation. Armé seulement d'un gun basique et d'un couteau, il va falloir rapidement accumuler des crédits pour espérer survivre face aux vagues incessantes de morts-vivants. L'argent permet en effet d'acquérir d'autres armes, de les rendre plus puissantes, mais aussi d'ouvrir les portes du centre de recherche, d'activer certains raccourcis et mécanismes de sécurité. Pour ce faire, il faudra consulter des terminaux et exterminer les ennemis. Ces derniers se montrent d'ailleurs très vite bien dangereux, puisqu'au fil de la progression ils vont se mettre à rusher, courir, sauter, exploser, brouiller votre HUD ou votre exosquelette.

En parlant de ça, je vous conseille de débloquer dès que possible la salle renfermant les armures pour en choper une, cela vous permettra d'éviter pas mal d'assauts adverses. De même, s'il vous arrive de mourir mais que vos coéquipiers parviennent à terminer la vague en cours, dès votre réapparition, foncez récupérer une combinaison ainsi que votre pierre tombale. Cela vous redonnera l'équipement que vous aviez au moment de votre décès.

Dernier élément à prendre en compte : en cas d'infection, il faudra se rendre aussitôt à la borne de décontamination. Moyennant finances, vous pouvez grâce à elle guérir, échappant ainsi à une mort certaine.

Bref, bien qu'Outbreak soit le seul terrain de jeu présent dans le mode Exo Zombies, il saura procurer pas mal de sensations. Le stress face à des morts-vivants survoltés et la volonté de toujours upgrader davantage son équipement rendent la coopération prenante. Il est seulement regrettable que l'on fasse un peu trop rapidement le tour de la zone. Cela reste néanmoins le principal point fort (le seul ?) de ce DLC, les autres ajouts s'avérant plutôt superflus.