>
>
Test de WWE 2K15 (Xbox One)

TEST. WWE 2K15 (Xbox One)

Tu avances et tu recules
Par Romain Mahut - publié le

Même si les rosters et les campagnes changeaient d'une année sur l'autre, les fans de jeux WWE avaient dans l'ensemble l'impression de jouer au même jeu depuis plusieurs années. Les premiers éléments dévoilés au sujet de la version New-Gen de WWE 2K15 poussaient à croire que la révolution serait pour cette année. Les choses ne sont finalement pas si simples que ça.

Après des années passées à utiliser des visuels complètement dépassés et un moteur à l'agonie, WWE 2K15 propose enfin (sur PS4 et Xbox One uniquement) des graphismes dignes de ce nom grâce à un système de scan des catcheurs. Beaucoup plus réaliste, la modélisation des sportifs passe par moment tout près du photoréalisme (sur des persos comme Cesaro ou Titus O'Neil par exemple). Cela dit, le constat n'est pas totalement positif. Les catcheurs n'ayant pas été scannés (comme The Rock ou CM Punk par exemple) sont plus beaux qu'ils ne l'étaient sur PS3 et Xbox 360 mais sont tout de même plusieurs crans en dessous des autres. Et dans le cas de certains lutteurs scannés, comme Shawn Michaels, le rendu est parfois un peu curieux. À noter tout de même que le public a lui aussi bénéficié d'un lifting (bien mérité). Les spectateurs sont désormais beaucoup plus variés aussi bien visuellement qu'au niveau de leurs mouvements. Et, petit détail sympathique, ils se lèvent désormais et comptent avec leurs doigts en même temps que l'arbitre.

Bande son améliorée

Pour ce qui est du son, les commentaires ont, comme le promettait 2K été agrémentés de nouvelles lignes enregistrées ensemble par Michael Cole et Jerry Lawler. Le résultat est cependant loin d'être aussi convaincant que ce qu'il est possible d'entendre dans un NBA 2K. Les deux commentateurs de la WWE ont des échanges sympathiques et souvent intéressants au sujet de l'histoire de la fédération américaine et de ses catcheurs. Ces derniers ne s'enclenchent cependant pas de manière spontanée en fonction de ce qui se passe à l'écran. De plus, les phrases qu'il est possible d'entendre dans les jeux de catch depuis plusieurs années sont une nouvelle fois de la partie et utilisée ad nauseam. Les graphismes et la bande-son ont donc été améliorés pour l'arrivée de la licence sur la nouvelle génération de consoles. Mais le résultat espéré semble encore loin.

Pour son arrivée sur PS4 et Xbox One, le gameplay de WWE 2K15 a lui aussi connu des modifications. Si les impressions vis-à-vis de ce dernier n'ont pas changé depuis les previews des mois écoulés, il convient de souligner à nouveau les différences en matière de ressenti du poids des catcheurs, ainsi qu'en matière de rythme. Il n'est désormais plus possible de courir partout sous peine de voir son personnage à bout de souffle rapidement. Il est important de garder un oeil sur la jauge d'endurance de son personnage. Les déplacements sont plus lents et l'impact des coups se ressent bien plus que par le passé. Un nombre conséquent de nouveaux mouvements a de plus été capturé, ce qui confère aux matches une sensation de réalisme vraiment accrue et inédite. Grâce à une meilleure gestion de l'espace, les catcheurs ne peuvent par ailleurs plus faire leurs prises n'importe où. Il n'est par exemple plus possible de voir l'un d'entre eux commencer une prise à côté d'un des coins du ring puis miraculeusement glisser vers un espace plus ouvert pour éviter un choc étrange avec l'environnement. À la place, le protagoniste tirera son adversaire vers le centre du ring afin d'avoir la place de lui faire sa prise convenablement. Cette meilleure gestion de l'espace fait que les catcheurs épuisés se servent désormais des cordes pour se relever. Autre changement permettant d'illustrer les modifications appliquées : un catcheur au bout du rouleau dans un match en équipe traverse le ring en rampant pour tenter de passer le relai à son partenaire. Les célèbres bugs de collision de la série n'ont quant à eux pas disparu mais sont bien moins présents que dans les derniers épisodes. Dans l'ensemble il est possible de dire que l'équipe de développement a fait du bon travail du côté du gameplay et des animations.

MaCarrière n'est pas incroyable

Outre les améliorations techniques et les modifications apportées au gameplay, la grosse nouveauté des versions PS4 et Xbox One de WWE 2K15 est l'apparition du mode MaCarrière. Inspiré par ce que l'éditeur américain propose depuis des années dans la série des NBA 2K, ce mode permet comme son nom l'indique de suivre la carrière d'un catcheur créé par le joueur pour l'occasion, de son arrivée au Performance Center de la WWE, à sa retraite. Et si le concept est bon et qu'il est délicat de cracher sur un nouveau mode, il faut bien admettre que la copie aura besoin d'être revue l'année prochaine.

Impliquer l'avatar du joueur dans les rivalités de la WWE, lui faire nouer des alliances ou prendre des décisions qui influent sur sa carrière sont des éléments intéressants sur le papier. Dans les faits, le joueur se retrouve cependant face à un enchaînement de matchs sans aucun intérêt la plupart du temps. Les années passent vite dans le mode MaCarrière. Mais paradoxalement, il ne s'y passe pas grand chose. Rien de conséquence ne se produit avant la troisième année, soit environ sept heures de jeu. Et cela ne veut pas dire que les scénarios s'enchaînent une fois la première vraie rivalité engagée. À la fin de ce premier véritable conflit, le joueur se retrouve une nouvelle fois face à un enchaînement de matches de remplissage. Et preuve de la faiblesse du roster, le joueur doit affronter à maintes reprises des catcheurs génériques créés pour le jeu avec l'outil de création des catcheurs. Et pour ce qui est de la mise en scène, ce mode donne l'impression d'être un mélange entre le 2K Showcase et l'Univers WWE. Alors que ce mode pouvait être perçu comme la véritable arrivée de Visual Concepts dans le monde des jeux de catch, il est en fait question d'un mode 100% pur Yuke's. Mis à part permettre de débloquer des éléments utilisables dans le reste du jeu, le mode MaCarrière ne sert finalement pas à grand chose. Dommage.

2K Showcase

En parallèle à MaCarrière, WWE 2K15 propose également le mode 2K Showcase. Et comme nous vous l'indiquions précédemment dans une de nos previews, le 2K Showcase est un mode reprenant la construction de la campagne Attitude Era de WWE '13, et des 30 Years of Wrestlemania de WWE 2K14. Ici, il est question d'un retour sur deux rivalités marquantes de l'histoire de la WWE : celle entre Triple H et Shawn Michaels, et celle entre John Cena et CM Punk. Pour raconter ces conflits, le jeu utilise un mélange de matches jouables et d'excellents montages vidéo réalisés à l'aide d'image d'archives. À la manière de ce qui se faisait dans les deux titres précédemment cités, les matches jouables disposent d'objectifs qu'il est nécessaire de remplir pour progresser, et d'autres objectifs facultatifs qui permettent de reconstituer les combats le plus fidèlement possible. Comme dans les anciens épisodes, remplir ces objectifs facultatifs permet de débloquer divers bonus (catcheurs, arènes, etc.). Le seul vrai problème du 2K Showcase réside en la curieuse décision, vue la générosité des précédents jeux, de se concentrer sur ces deux rivalités. Même si l'importance de John Cena, CM Punk, Triple H, et Shawn Michaels est indéniable, d'autres rivalités mythiques auraient pu venir étoffer le contenu du jeu. D'autant plus que certains faits relatés ici ne méritaient pas nécessairement de faire l'objet d'une adaptation en jeu vidéo.

Retour à la case départ

Jeu de catch oblige, WWE 2K15 dispose de plusieurs outils de création. Malheureusement, leur nombre a fortement diminué par rapport à ce qu'il était possible de faire l'année dernière (ou encore cette année sur PS3 et Xbox 360). En effet, il n'est plus possible de créer une arène, une catcheuse ou un finisher. Il est également à noter que le nombre de catcheurs créés enregistrable a été diminué par quatre (25 contre 100 autrefois). En revanche, le jeu donne la possibilité d'importer 20 photos pour les utiliser sur les costumes ou même les visages des catcheurs créés. Malgré cette nouveauté sympathique, il est regrettable de voir qu'un jeu New-Gen propose moins d'options de personnalisation que ces prédécesseurs sur PS3 et Xbox 360.

Vue la richesse de WWE 2K14 en termes de contenu (son roster était le meilleur jamais réuni par un jeu de catch), il était possible de craindre que 2K Sports décide de revenir en arrière pour l'arrivée de la licence sur PS4 et Xbox One. Ainsi, l'éditeur pouvait recommencer un cycle en ajoutant chaque année du contenu qui était pourtant déjà présent dans les jeux de fin de génération précédente. Et c'est exactement ce qui s'est passé ici. Le roster de WWE 2K15 est bien moins bon que celui de l'année dernière (aussi bien au niveau des Superstars actuelles qu'à celui des Légendes). De plus, les options en matière de création ont été grandement amputées, ce qui va faire râler de nombreux joueurs à juste titre. Et malheureusement, ce qui a été conservé aurait mérité d'être remplacé (commentaires et motion capture des entrées recyclés par exemple). Bien qu'inédit, le mode MaCarrière n'apporte de son côté pas grand chose.

Oui, le jeu est clairement le plus beau jeu de catch jamais sorti (encore heureux), et oui, les améliorations du gameplay sont sensibles. Et il est possible de s'amuser avec WWE 2K15 (ce n'est pas comme si les fans de catch avaient l'embarras du choix de toute façon). Mais cela ne suffit pas. Alors qu'il était possible d'imaginer que cet épisode 2015 serait, consoles New-Gen oblige, le premier vrai jeu de catch made in 2K, il semblerait que les restes de l'ère THQ font de la résistance en matière de présentation. 2K pourrait-il se passer de Yuke's et proposer quelque chose de totalement nouveau développé en solo par Visual Concepts ou un autre studio ? Il est légitime de se poser la question. Vivement WWE 2K16 !

Satisfaisant
6
Un pas en avant, deux pas en arrière. Voilà comment nous serions tentés de décrire WWE 2K15 sur PS4 et Xbox One. Si le jeu bénéficie clairement d'une réalisation revue à la hausse pour son arrivée sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft, il a été amputé d'une partie non négligeable de son contenu. Et ce n'est pas l'ennuyeux mode MaCarrière qui aide à faire passer la pilule. Malgré tout, les fans de catch en manque de jeu New-Gen auront de quoi passer de bons moments en attendant un WWE 2K16 qu'il est d'ores et déjà possible d'espérer plus complet.
par
+ On aime
  • La modélisation des catcheurs.
  • Mode Showcase intéressant.
  • Rythme des combats plus intéressant.
  • Difficulté revue à la hausse.
  • Plus de réalisme dans les animations.
  • Le Superstar Studio.
- On n'aime pas
  • Roster très décevant.
  • Modes de création amputés.
  • Mode MaCarrière rébarbatif.
  • Seulement deux rivalités dans Showcase.
  • Encore trop de recyclage.
Donnez votre note
101 notes
7
6
1
6
2
1
3
7
4
10
5
11
6
7
7
18
8
12
9
23
10
Ma collection sur XB1
Je l'ai 18
J'y joue 5
Je le vends 0
Je le cherche 2
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo WWE 2K15 - 12 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)