Ne tergiversons pas sur l'intérêt du genre, puisque si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous appréciez au moins les beat them all d'une manière générale. Il s'agit donc de faire un carnage dans les rangs adverses à coups de super pouvoirs, le tout avec pour décor une Chine antique imaginaire avec ses héros ultra balèzes. La recette n'a évidemment pas fondamentalement changée, mais nous avons donc tout de même droit à quelques nouveautés de bon aloi.

Un jeu dans son époque

Même si les différents épisodes de la série n'ont jamais été catastrophiques en termes de réalisation, il faut bien admettre que ça n'a jamais été la panacée non plus. Mais ce Samurai Warriors 4 fait mieux que ses prédécesseurs et se montre même fort joli sur PS4. Textures HD de qualité, champ de vision énorme par rapport aux volets précédents, nombre gigantesque d'ennemis affichés à l'écran, le tout sans le moindre ralentissement, même à deux joueurs en écran splitté ! Et ça tombe bien d'ailleurs, puisque l'une des grandes nouveautés réside dans la présence de deux héros au lieu d'un sur les champs de bataille.

Le meilleur épisode de la série ?

En effet, que vous jouiez seul ou en coop', vous choisissez désormais deux héros avant une mission, et pouvez passer de l'un à l'autre instantanément en combat, sans le moindre chargement ou ralentissement. Chacun ayant son propre style, cela vous permet d'influencer les rixes à deux endroits différents, et c'est d'autant plus intéressant que les pouvoirs de ce deux héros peuvent être complémentaires en mode deux joueurs. Quant on sait que les développeurs ont étoffé le gameplay avec des attaques plus souples et des combos qui permettent de gérer différentes situations, on comprend vite que ce Samurai Warriors 4 est sans doute l'épisode le plus abouti de la série. L'ajout des attaques "Hyper" permet, en plus, de se déplacer nettement plus vite et de massacrer pas mal d'ennemis au passage. De même, chaque héros dispose de plusieurs attaques spéciales que l'on peut combiner. Enfin, un système de contre vient enrichir un peu les joutes et donner un peu de fil à retordre, car il faut bien admettre que l'I.A des ennemis n'est toujours pas au top, même si de rares boss se défendent un peu mieux que d'habitude. Et ne parlons pas des trouffions lambda qui ont encore du mal à vous frapper alors qu'ils sont des dizaines autour de vous.

Avec ses modes de jeu à la pelle, ses douze chapitres uniques et sa cinquantaine de personnages jouables, mais aussi ses modes Chroniques (on crée son propre héros pour se faire apprécier des seigneurs de guerre) et Libre (on refait les missions que l'on veut avec n'importe quel héros), ou encore ses objets et armes à débloquer, on obtient l'épisode le plus riche de la série. D'autant que, comme je vous le disais plus haut, le gameplay est désormais étoffé et le tout jouable à deux simultanément. Quant au rendu des décors, bien variés, il ferait presque honneur à la console sur laquelle il tourne (en l'occurrence la PS4), ce qui n'était pas forcément une habitude dans la série. Dommage que le tout demeure répétitif, ou encore que l'I.A des ennemis laisse à désirer. Au final, si vous êtes fan de la série, vous avez devant vous le meilleur volet, et l'un des meilleurs Musô au passage, mais évidemment si vous n'avez jamais accroché au genre, les nouvelles qualités de cet opus ne vous feront pas changer d'avis.