Edités par Bandai Namco, et ce depuis la PS2, les titres Naruto développés par le studio de Fukuoka sont toujours de bonne facture. Mais alors que le manga lui-même semble à bout de souffle, comment redonner un coup de jutsu à une série de jeux vidéo qui propose un nouvel épisode quasiment tous les ans ? Avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, sans totalement trouver une solution à l'usure du temps, CC2 a bati son nouveau jeu sur trois piliers : nouvelles histoires inédites, système de combat repensé et contenu supplémentaire favorisant le multi et allongeant donc la durée de vie, avec le "Ninja World Tournament".

Histoires de Revolution

De ces trois vecteurs de nouveautés, le premier, "Ninja Escapades", est sans aucun doute le plus intéressant. En effet, ce mode qui dans les faits constitue un enchaînement de combats, est porté par des cinématiques animées inédites et raconte des pans entiers et secrets du passé de l'univers Naruto. Ainsi découvrira-t-on la création de l'Akatsuki, mais aussi le récit du duo Uchiwa, ainsi que l'enfance et l'entraînement de Obito, Rin et Kakashi sous les ordres de Minato Uzumaki, le papa de Naruto ! D'ailleurs, la maman de Naruto, Kushina Uzumaki, fait pour la première fois son apparition en tant que personnage jouable dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution, tout comme Obito dans sa redoutable apparence adulte, Iruka Umino, le premier sensei de Naruto, et Konohamaru Sarutobi, petit-fils du troisième Hokage, aussi déterminé que pouvait l'être Naruto a son âge !

Naruto le monde est là

Avec le plus gros casting proposé à ce jour dans un jeu Naruto Shippuden, Revolution tape fort avec une centaine de personnages parmi lesquels figurent aussi l'inédit Mecha-Naruto, créé par Kishimoto en personne pour l'occasion, les Hokage ressuscités, ainsi que Naruto dans sa version fusionnée avec Kyubi. Ce qui tombe bien car le système de combat de ce nouveau Naruto favorise les attaques en duo et en trio, à la mise en scène bien entendu spectaculaire. On notera d'ailleurs que le moteur graphique utilisé, pourtant pas de première jeunesse, fait encore une fois des merveilles, le titre étant franchement plus beau que l'anime, visuellement. Mais les nouveautés du système de combat ne se limitent pas à des attaques à plusieurs, mais bien à un choix entre différents styles, de défense ou d'attaque, permettant selon votre type de personnages (ceux possédant la puissance d'un démon à queue par exemple) de sceller des attaques ennemis ou encore de débloquer toute sa puissance. Dans les faits, si ces ajouts apportent un peu de subtilité dans ces joutes de brutes, les esquives, contres et la gestion du chakra demeurent les fondamentaux des mécanismes du jeu.

Naruto Budokai

Porté par un semblant d'intrigue, le "Ninja World Tournament" constitue une série de combats de mélée à enchaîner pour évoluer dans les différentes divisions, les bastons se déroulant contre trois adversaires, parfois avec un coéquipier. Si l'on reconnaît le côté amusant des rampes permettant une fois empruntées de chuter lourdement sur l'aire de combat et ses adversaires, l'ensemble manque de folie et l'on s'en lasse bien vite, surtout que les sous-combats inutiles se répètent jusqu'à l'épuisement. Les plus acharnés pourront toujours continuer à démontrer leur skill en ligne, la "Storm League" permettant d'ouvrir et de définir ses propres tournois.