Entendons-nous bien, le titre a de nombreux défauts mais il est évident qu'il a de quoi avoir les faveurs des gens qui le prennent pour ce qu'il est, à savoir un défouloir léger et fragmenté à la sauce Star Wars à déguster en famille. En cela, les développeurs parviennent à nous balader entre plusieurs mini-jeux (5 au total) pour des aventures et des expériences fraiches et originales malgré leur étonnante agaçante simplicité et leurs différentes jouabilités plus ou moins soignées...

Give me five !

On compte 5 mini-jeux parmi lesquels la danse façon Dance Central. Mais cette version est extrêmement tolérante mais nénamoins amusante de part les paroles de ses chansons célèbres adaptées (Holo Bad Girl de Gewn Stefani devient Hologram Girl et Canned Heat de Jamiroquuai devient Kashyyyk par exemple) à l'univers de Georges Lucas ainsi que par sa mise en scène décalée (Lando en train de danser, ça vaudra le coup d'oeil pour certains...). Il y a aussi les duels de sabres lasers avec quelques personnages-clés. Décomposés en une phase de défense, suivie d'une séquence d'attaque, on commence ici à voir les limites du titre puisque Kinect est loin de reconnaitre les enchaînements de mouvements trop rapides. Du coups, des attaques simples et décomposées seront de mise, ce qui semblera étrange pour un Jedi, à moins d'être un enfant de dix ans. Tant mieux d'ailleurs car la difficulté globale du jeu est loin d'être un problème, surtout dans ce mode et dans celui nommé Jedi Destiny. Une sorte d'aventure scénarisée dans laquelle on incarne un Padawan défendant la planète des Wookies. Le tout sera agrémenté de mini-sènes dans le moteur du jeu, qui ne fait finalement honneur qu'aux personnages avec leur style comics tant les décors sont peu reluisants. Et comme je vous le disais, la difficulté est loin d'être insurmontable et cela tombe plutôt bien car la jouabilité de l'ensemble se révèle assez confuse. Même si l'on peut sauter dans le dos de ses adversaires, les soulever ou les pousser avec la force de sa main alors que l'on tranche ses ennemis Trandoshan de l'autre avec son sabre laser, se propulser vers l'avant, conduire un speeder, soulever des énormes masses par la pensée, etc. cette succession de mini-arènes est assez indigeste. D'abord à cause d'une mise en scène décevante, de dialogues peu savoureux et des voix françaises (différentes de celles des films) et surtout d'une jouabilité approximative qui agace. Et tout cela sans compter sur les ralentissements qui surviennent parfois lorsque l'on joue à deux.

Rancor malade

Vous l'aurez compris, si l'on est tolérant, le mode danse est finalement rigolo et agréable alors que les modes Jedi Destiny et Duels feront l'affaire pour des jeunes enfants qui ne prêteront pas attention au manque de précision pour se focaliser sur leur sabre laser découpant leurs ennemis. Reste alors le mode Rancor, lui aussi destiné aux plus petits, dans lequel on incarne différentes versions de la grosse bébête de Jabba. Le but étant de détruire tout ce qui passe à portée, ennemis, bâtiments, robots, etc. Il s'agit d'un Rampage version moderne peu précis qui remplit pourtant parfaitement son office. On assouvit ainsi un rêve de gosse : saccager, détruire, voir s'effondrer les immeubles et manger les petites créatures bipèdes qui vous passe sous le nez. On termine ce tour d'horizon avec le clou du spectacle, les courses de Pods. Jouable en versions rapides ou dans un championnat (en améliorant différents bonus utilisables en course), les sensations sont réelles lorsque l'on accélère sur les six courses disponibles (de Tatooine à Bespin en passant par Corusante). Même si nous avons parfois constaté quelques décrochages de Kinect (menant à l'accident), les bras tendus vers l'avant on prend un réel plaisir à remonter les pelotons dans les décors de la saga et à se tirer la bourre à deux dans cette galaxie lointaine, très lointaine...

Tolerance Wars

Vous l'aurez compris, Kinect Star Wars est un melting pot, un pot pas si pourri que ça tant qu'on accepte qu'il s'adresse à toute la famille ou aux enfants. Et puis il est finalement assez plaisant de le picorer en tant que fan non extrémiste de la saga de Lucas. Tout le problème est donc là. Oui, Kinect décroche parfois, oui, les combats au sabre laser sont vraiment mous et on ne fait pas ce que l'on veut mais plutôt ce qu'il faut faire... eh oui la danse c'est du grand n'importe quoi mais c'est pourtant si drôle... A tel point qu'il parait évident qu'un enfant sera forcément heureux de se prendre pour un Rancor ou un Jedi et qu'il aimera balayer des maisons et des Siths, alors qu'une jeune adolescente s'amusera à n'en pas douter sur les tubes d'aujourd'hui remixés en version Star Wars et qu'un père, ou un frère, se fera vraiment plaisir en taquinant du pod pour devenir une grande star de cette discipline galactique. Pour autant, il y a de quoi s'arracher les cheveux lorsque l'on voit le peu de soin apporté aux décors ou sur certains personnages, le manque de réactivité de Kinect lorsqu'on en enchaine les mouvements, le manque de finition, de précision, etc... Alors la vraie question est la suivante : êtes-vous assez tolérant pour plonger dans ce titre fourre-tout qui malgré ses nombreux défauts apporte de vraies sensations de jeu, notamment grâce à la licence Star Wars ?

A notre grande surprise, Kinect Star Wars peut clairement satisfaire un public de joueurs occasionnels qui tolérera à la fois ses écarts dans l'univers mais aussi ses carences en termes de jouabilité et de réalisation. il s'agit bien évidemment d'un produit commercial mais je l'avoue sans honte, l'enfant de dix ans qui sommeille en moi s'est marré en incarnant un Rancor, a adoré défier le Comte Dooku en duel, a réellement été pris de panique lors d'un virage trop serré dans une course de Pods sur Bespin et s'est éclaté en dansant avec Leia sur du Gwen Stefani... Alors, êtes-vous encore de grands enfants ou pas ? C'est la question que vous devrez vous poser avant de faire votre choix...