Du bout du doigt, tableau après tableau, il faut ainsi déplacer une ou plusieurs flammes sur l'écran, afin de brûler des cordes de différents types, puis d'autres matériaux, le plus rapidement possible. Plus on est rapide à nettoyer l'écran, plus on gagne de diamants, jusqu'à un maximum de trois par niveau, lesquels servent à débloquer les mondes suivants. Bien entendu, comme tout bon puzzle game qui se respecte, Burn It All corse son gameplay de base avec des flammes de types différents aux propriétés singulières, des nouveaux matériaux à brûler, des pièges aqueux, et même des boucles temporelles qui confrontent le joueur à une logique en plusieurs passes sur un même niveau.

Retors et difficile

Si on parviendra sans peine à récolter les trois diamants de chacun des 25 niveaux du premier monde, qui se contente de proposer un seul type de flamme (celle qui peut allumer les cordes à leur extrémité seulement), et divers types de corde (normale, à combustion lente, à combustion rapide), dès le monde 2, ça devient bien plus compliqué. Car le level-design, le coeur de la qualité d'un puzzle-game de ce genre, se complique très vite, et très fort, pour proposer des énigmes qui peuvent vite paraître insolubles. Non pas que vous ne parviendrez pas à nettoyer le niveau avant la fin du temps imparti, mais plutôt que vous ne verrez pas comment il est possible de le faire suffisamment vite pour récupérer les trois diamants. Quelle corde brûler en premier ? Comment faire pour maximiser les surfaces se consumant en parallèle, le plus rapidement possible dès le début du niveau ? Est-ce qu'il faut que je me débarrasse d'abord des chauve-souris qui compliquent la navigation de mes flammes, ou que je cherche à les éviter pour brûler les cordes d'abord avant de m'en débarrasser pendant qu'elles se consument ? Laquelle de ces deux cordes brûlera le plus rapidement : la très longue à combustion rapide ou la courte à combustion lente ? Je vous le garantis : il faut être pugnace, tenace, malin, habile et patient pour réunir les 300 diamants du jeu. Pour l'instant, j'ai bien entendu échoué.

Au final, si Burn it All n'atteint pas à mon sens les sommets d'un Cut The Rope surtout parce qu'il connaît quelques problèmes d'ergonomie inhérents à sa mécanique de base qui cache un peu trop l'image (garder le doigt sur l'écran pour déplacer des flammes qu'il faut parfois guider dans des niveaux très tarabiscotés sans avoir droit à l'erreur), il est aussi dans sa catégorie l'un des tous meilleurs, et surtout un titre qui propose beaucoup de challenge pour les amateurs. Le finir n'est pas très dur, mais le finir avec tous les diamants... v'là la prise de tête !