Zip (ou Pip dans sa version féminine...) est le héros d'une île magique qui protège le monde. Alors que tout semblait aller au mieux, une force maléfique s'abat sur l'îlot et risque de plonger la terre dans un chaos total. Zip doit donc combattre les forces maléfiques au travers de petits niveaux à scrolling horizontal (et parfois vertical) en se jetant sur ce qui lui barre la route. C'est au moyen de la Wiimote Plus (fournie avec le jeu et équipée d'un Wii MotionPlus intégré, donc) que le joueur déplace notre héros d'un coup de manette dans une direction. Une idée intéressante qui offre des sensations rigolotes les premiers temps...

Flipper à scrolling

Maintenant que vous connaissez le concept, avouons que voir la petite boule jaune survitaminée traverser l'écran à chaque coup de Wiimote dans le vide est assez divertissant. D'autant que Zip rebondit sur les structures rencontrées. Etre précis s'avère donc rapidement nécessaire pour venir à bout de certains parcours tortueux et torturés. Si les réactions de Zip sont rapides et globalement correctes, précisons qu'il arrive parfois qu'elles surprennent. En effet, après un coup vers la gauche, la petite boule jaune part parfois à droite. Etrange... Ce n'est pas fréquent mais admettons que cela puisse gêner et surtout modifier votre score, la seule raison de retourner sur le jeu une fois celui-ci bouclé.

Boule de gomme

Si les réactions de Zip à l'écran sont donc globalement réussies, les développeurs ont vite compris que lancer la boule au travers des niveaux devient vite ennuyeux. C'est pourquoi de nombreux bonus sont à ramasser pour profiter d'une version géante de Zyp, de clones qui envahissent le niveau et que vous dirigez tous en même temps, de bonus à récolter, d'épreuves spéciales rebonds, de malus augmentant le poids de Zyp, etc. De quoi largement varier les plaisirs même si, au final, vos actions à la Wiimote restent quasiment identiques. S'ajoute à cela des niveaux à thèmes souvent bien pensés, et 8 boss variés mais pas vraiment coriaces, surtout à deux. Car oui, FlingSmash est jouable à deux en coopération mais sa difficulté peu élevée et sa durée de vie en prennent un coup car le titre est déjà très court en solo (comptez environ 4 heures de jeu).

Flingsmash offre donc un divertissement original mais pas forcément hyper profond malgré un gameplay bien trouvé qui fonctionne correctement à quelques détails près. Dommage que la répétitivité de l'action et la durée de vie minime déçoivent. Reste alors le plaisir de revenir faire un meilleur score ou de profiter des mini-jeux sympas mais qui ne cassent pas pour autant des briques.