C'est dans un Japon verdoyant et fantasmé que Hiro, le plus petit des ninjas, s'en va sauver l'environnement. Les forêts de bambou étendent leurs ombres longilignes, tout autour de lui bruissent les hautes herbes, tandis que des cerisiers éternellement en fleur poudrent indéfiniment les sentiers des monts embrumés. Si Mini Ninjas s'éloigne de la plastique réaliste des précédentes productions Io interactive, son style naïf et poétique ne manque pourtant pas de force. Il fait preuve d'un grand équilibre des couleurs et des lignes ; le design moderne très sympathique des personnages se marie élégamment avec la douceur des décors qui rappellent les illustrations traditionnelles asiatiques. Décidément, ces créations oniriques offrent le plus bel exemple des progrès effectués en matière de graphismes, loin des textures luisantes des jeux plus musclés !

La WWF n'aurait pas fait mieux

Mais il est temps de cesser ses contemplations et de se mettre en route. Car les méfaits perpétrés par le vil Seigneur de Guerre mettent tout l'écosystème du pays des ninjas en danger. Les catastrophes naturelles se succèdent, les populations seront bientôt affamées, et les pauvres petites créatures qui peuplaient les forêts sont capturées puis transformées en samouraïs fantoches. Hiro n'est ni le plus grand ni le plus puissant des ninjas, mais il est cool et mignon et c'est pour ça que les petits joueurs vont pouvoir s'identifier à ce héros aux pouvoirs étonnants. Avec ses cinq amis, il forme un véritable commando d'élite où chacun a sa spécialité ; de la combattante au bâton à l'archer d'élite. Et c'est tant mieux car de l'action, il y en a dans Mini Ninjas ! Nos terreurs n'hésitent pas à détruire les cages qui emprisonnent les animaux à grand coup de griffes, et n'ont pas peur d'assommer les samouraïs si c'est pour leur rendre leur apparence originelle. Les techniques spéciales rendent les héros puissants mais jamais trop violents grâce à des animations colorées et bien trouvées. Ces ninjas ultra positifs prônent l'amitié et l'amour de la nature. Avec eux, défendre la forêt devient héroïque.

C'est pour jouer !

Mais surtout, entre action, plateforme et infiltration, Mini Ninjas offre une expérience ludique ultra variée. Car en marge de son discours gentiment écolo, c'est avant tout un divertissement accessible et qui s'adresse aux joueurs les plus jeunes. Le sort de furtivité-buisson, les descentes de la rivière façon rafting, les mouvements totalement ninja de Hiro et ses potes qui marchent sur les murs, se faufilent partout, et courent comme des héros de dessin animé japonais, sont autant d'atouts pour ce titre dynamique qui se joue avant de se regarder. L'aventure est découpée en chapitres courts et bien construits afin de ne jamais lasser les plus jeunes. De leur côté, les plus grands pourront ses mesurer à plusieurs petits défis et s'adonner à des activités plus calmes et réfléchies, comme la cueillette de fleurs qui entrent dans la composition des potions magiques, ou la pêche. Avec des activités annexes qui bénéficient de la même réalisation soignée que la trame principale et apportent réellement au plaisir du jeu, on retrouve sans surprise le savoir-faire d'un studio réputé, qui ne s'est finalement jamais égaré que sur un Kane & Lynch.

De l'amitié, un peu de bagarre et beaucoup de verdure, c'est le cocktail frais et péchu que nous offre aujourd'hui Io Interactive. Les Mini Ninjas sauvent les animaux avec courage dans une ambiance gentillette, et permettent aux plus jeunes de s'identifier à ces défenseurs de la nature. Sublime sur Xbox 360 et PS3, le titre se révèle tout à fait honorable sur Wii, quoi qu'un peu moins intuitif. Mais il offre sur les trois consoles une belle aventure entre éveil tout en douceur d'une conscience écolo, et de l'action cool et défoulante, parce qu'il en faut !