T'as pensé à farter ta Wii Balance ?

Une fois son petit Mii rentré dans la combinaison, Family Ski propose de choisir sa configuration de contrôle : Wiimote / Nunchuk seuls ou, bien sûr, accompagnés de la Wii Balance Board. Autrement dit le plateau n'est pas nécessaire pour jouer à Family Ski, et heureusement, dans la mesure où il faudrait disposer de 4 exemplaires de ce volumineux accessoire pour profiter à fond des possibilités du multi joueur. De plus, le titre de Namco ne se réserve ainsi pas exclusivement aux possesseurs de la Wii Balance Board. Une stratégie à double tranchant, nous le verrons plus tard... Pour le moment, commençons par nous lancer dans l'un des 5 modes au programme : Free Ride, Event, Photos, Customize et Ski School. Une fois n'est pas coutume, c'est ce dernier que l'on sélectionne prudemment, car il n'est peut-être pas inutile d'apprendre comment glisser sur ce fameux plateau. La prise en mains (et sous les pieds en l'occurrence) s'avère plutôt simple, surtout quand on s'est déjà essayé au ski dans Wii Fit. Les virages s'effectuent en imprimant plus ou moins de pression sur l'un des petons, ou alternativement en inclinant la Wiimote et le Nunchuk si l'on n'utilise que ceux-ci. Dans les deux cas, on s'aperçoit bien vite que la majeure partie des commandes s'exécutent via la Wiimote et le Nunchuk qui se substituent logiquement aux bâtons.

L'art du planté de Wiimote

Après quelques "plantés de bâtons" donc, histoire de démarrer, il suffit de faire tourner les poignets vers le corps pour se mettre en position de descente (pas besoin de s'appuyer vers l'avant comme dans Wii Fit), synonyme d'un gain maximum de vitesse mais d'un angle de braquage forcément réduit. Si l'allure vous semble un peu trop élevée, libre à vous d'y aller doucement, en chasse-neige (bouton C). Oui, vous avez bien lu, cette posture niveau 1ère étoile fait partie de l'éventail des possibilités offertes par Family Ski, et ce n'est pas tout, loin s'en faut. Bien plus classieuses, les godilles (boutons B et Z enfoncés) permettent de zigzaguer entre les bosses en enchainant des mouvements latéraux rapides avec les genoux (ou les poignets le cas échéant). Quant au bon gros dérapage de crâneur pour arroser ses camarades de poudreuse, il se déclenche d'un simple appui vers l'arrière sur le stick analogique. Et puisque l'on parle de frimer, toute la panoplie des sauts acrobatiques est aussi au programme. Qu'ils utilisent uniquement le stick analogique (rotations), les mouvements du duo Wiimote / Nunchuk (Daffy, Twist) ou les deux en même temps (Back / Front flip), ces Tricks sont relativement aisés à réaliser, aucune préparation à la SSX n'étant requise. Pas question cependant de s'enflammer en tentant un 3240°, car contrairement aux délires "trickiesques" du titre d'EA, on reste ici dans les limites du raisonnable. Il faudra d'ailleurs particulièrement soigner la réception si l'on veut éviter de prendre une bonne gamelle (on peut éventuellement secouer verticalement la Wiimote et le Nunchuk simultanément pour retrouver l'équilibre). Nous voilà donc fin prêts pour se lancer sur la piste, et là, c'est le choc thermique.

La montagne, ça vous gagne

Accessible d'emblée, le mode Free Ride nous lâche ainsi dans un domaine skiable plus vrai que nature. Musique d'ambiance en bas des pistes, apprentis skieurs suivant leur moniteur en file indienne ou vacanciers étourdis, l'illusion va même jusqu'aux télésièges que l'on peut emprunter, histoire de contempler le paysage au passage. Une expérience d'autant plus jouissive que l'on évolue en toute liberté, ou presque, des barrières latérales empêchant le hors-piste. De toute façon les 13 parcours (plus un caché) proposent suffisamment de variété pour skier selon ses aspirations, que l'on désire tracer tout schuss à travers les arbres, bondir d'un tremplin à l'autre ou zigzaguer tranquillement sur une piste verte. Par conséquent aucun risque de s'ennuyer, sachant que de multiples épreuves ne manqueront pas de se présenter au fil des descentes. Duel face à un rival, recherche d'un objet, d'un skieur perdu ou séances photo bien précises, ces tâches permettront d'accéder à un (très) large choix d'équipements une fois accomplies. Car si la tenue et les skis utilisés n'ont pas d'incidence sur les performances, le look a une indéniable importance dans Family Ski. Un mode est d'ailleurs totalement consacré aux clichés pris sur les pistes (moult décors de fond sont déblocables), option diaporama à l'appui. Et forcément, ces photos pourront être envoyées à ses amis via le WiiConnect24, histoire d'exhiber ceux avec qui on a pris un bain dans une source chaude...

Entorse du genou en perspective ?

Bon c'est bien joli tout ça, mais n'y a-t-il rien qui vienne entacher cette neige immaculée ? Malheureusement si. Tout d'abord, le challenge laisse un peu à désirer, et ce n'est pas le mode Event qui va vous donner trop de fil à retordre. Celui-ci se contente en effet de rassembler les différentes épreuves de slalom, ski de bosses et duels issus du mode Free Ride. Plus fâcheux, l'usage de la Wii Balance Board, au demeurant plutôt physique et riche en sensations, reste moins précis que les contrôles à la Wiimote et au Nunchuk seuls, ces derniers autorisant un meilleur dosage des mouvements. Bien sûr un entraînement intensif permettra d'apprivoiser en grande partie le léger temps de latence supplémentaire du plateau. Toutefois le fait est que les paresseux que nous sommes auront tendance à skier affalés sur leur canapé. Après, c'est à vous de savoir si vous voulez opter pour la méthode la plus sportive, sachant que ce surcroît d'efforts ne sera pas récompensé au sein du jeu. En jouant sur les deux plans pour limiter les risques, Namco Bandai a donc fait un choix sage, mais pas aussi transcendant qu'on aurait pu l'espérer.

Le point "G" de la glisse

Dernier souci, le Frame Rate n'est pas franchement stable. Certains y verront un manque d'optimisation, d'autres, plus indulgents, considéreront que c'est la conséquence d'une réalisation somme toute ambitieuse. Qu'elle soit aplatie, striée, gelée ou sous forme de poudreuse, la neige flatte gentiment la rétine. Loin d'être un tour de force technologique, Family Ski se montre suffisamment homogène et soigné pour séduire nos petits yeux exigeants - compte tenu des capacités de la console s'entend. Un spectacle encore magnifié par les éclairages nocturnes, car oui, il est bel et bien possible d'arpenter les pistes sous les étoiles en admirant les feux d'artifice au fond de la vallée (des intempéries surviennent même de temps à autres). C'est là que réside toute la force de Family Ski. Avec son gameplay subtil et son univers rafraîchissant, le titre de Namco Bandai s'avère terriblement attachant, au point que l'on y revient volontiers régulièrement, rien que pour le plaisir de bouffer de la poudreuse et de slalomer paisiblement entre les arbres. On n'avait plus connu telle ivresse de la glisse depuis un certain 1080° Snowboarding, et là tout est dit...