Bienvenue dans la Marche du Dragon, seul refuge pour de nombreux clans ayant fui le reste du monde dominé par un pharaon tyrannique. Et il faut le vouloir, car entre les guerres entre clans, les invasions de monstres, le chaos rampant et une tripotée de dieux à honorer pour avoir une chance de survie, on peut dire que vous aurez du boulot pour maintenir votre peuple à flots ! Pour ce qui est d'unir tout le monde sous votre bannière, permettez-moi de rigoler. King of Dragon Pass est un jeu très difficile et punitif en mode normal, mais on en redemande !

À la vie, à la mort

Le but est de prospérer et, pourquoi pas, de devenir Roi de la Marche du Dragon. Il faudra donc gérer l'agriculture, vos guerriers, votre protection, le commerce (l'unité de valeur de base étant la vache), l'exploration des territoires connus ou inconnus, la diplomatie avec les nombreux autres clans (certains étant déjà liés en tribu), vos autels & temples ainsi que les sacrifices faits à une tripotée de Dieux (tous utiles) et bien sûr, pour les plus féroces, les multiples raids sur troupeaux ennemis ou les attaques en force pour piller, brûler et occuper un peu les guerriers. Vous pouvez effectuer deux actions majeures par saison. Il y a cinq saisons en tout, et pas question de faire des raids pendant les récoltes (Earth), ou de partir loin en exploration en plein hiver (Dark)... Au début de chaque année, c'est le temps sacré où l'on fait les divinations et où l'on distribue ses réserves magiques dans divers aspects de la vie quotidienne pour orienter ses succès (ou limiter ses échecs).

Des temps intéressants...

Chaque saison, deux événements aléatoires auront aussi lieu. Bien que souvent, ils découlent de décisions prises auparavant, certains scénarios pouvant se dérouler sur de nombreuses années. "Oh, j'ai maintenant un homme bête dans mon clan", "Oh, un groupe d'aventuriers étranges demande l'asile pour la nuit", "Ah, une attaque de trolls, nous sommes tous morts"... il s'en passe des choses dans King of Dragon Pass ! À chaque événement, vous aurez plusieurs choix et le cercle des nobles responsables donnera son avis pour arriver à un choix. C'est rare qu'ils soient d'accord entre eux, mais mieux vaut tous les écouter. Il faudra parfois essayer de tirer parti d'une situation difficile, parfois tenter de minimiser les dégâts. Vous savez ce que vous voulez, ce dont le clan à besoin, qui vous vexerez, qui sera content, quelles sont les traditions, quels risques vous prenez... Mais ne vous attendez pas trop à mieux que la poisse, le malheur et la mort.

King of Dragon Pass est très complexe, mais terriblement accrocheur. Le syndrome du "encore un tour" fonctionne parfaitement bien, même quand la population crève la faim, pour voir ce qu'il va se passer, pour tenter de corriger la situation. Mieux vaut s'y essayer en "facile" pour commencer, et peut être consulter le wiki un tout petit peu (stop malheureux, ne lisez pas le résumé des quêtes héroïques !), mais pas plus. C'est un titre qui tire son plaisir de la découverte et de la compréhension d'un nombre faramineux de paramètres. Évidemment, on pourrait rêver d'une version moderne, avec des superbes artworks animés, une interface un peu plus pratique et encore plus d'évènements différents. Mais en attendant, King of Dragon Pass se joue très bien sur PC et iOS (idéal à la tablette) et les amateurs devraient y songer pour les vacances.

Note : la version iOs est différente de l'originale sortie sur GoG.com pour PC.