The Binding of Isaac est un type de jeu très particulier que l'on peut qualifier de « drogue ». Le gameplay vous propose une suite de salles à explorer, chaque salle demandant que l'on soit à la hauteur du challenge pour continuer. Parfois c'est un groupe de monstres, d'autres fois un ennemi particulier, rarement il n'y a rien ou quelques bonus. Certaines salles font office de boutique, de trésor, et bien entendu de lieu de combat avec le Boss final du niveau. Il n'y a que cinq niveaux à parcourir et vous n'avez qu'une seule vie. Tout dépendra de votre adresse, mais aussi de votre chance, car chaque partie est aléatoire.

Pipi, caca, bobo

Très difficile de savoir sur quoi vous aller tomber en lançant une session de The Binding of Isaac. Vous jouez le rôle du fameux Isaac, qui tente d'échapper à sa mère, cette dernière ayant entendu la parole de Dieu lui demander de zigouiller son fils. Vous vous enfuyez via la cave, et plus profond encore, où vous trouverez, la mort, le sang, le désespoir, l'horreur, le rejet, la crasse, la douleur, les cauchemars, la folie, Pipomantis et des mouches. Plein de mouches. Tout cela fait beaucoup pleurer le petit Isaac, qui d'ailleurs se sert de ses larmes comme projectiles. En gagnant vos combats et en fouinant partout, vous trouverez de quoi upgrader ce drôle de personnage sauvagement. Isaac possède quelques stats à booster, un emplacement pour une arme de base et une pour un objet spécial qui demande à être rechargé (il faut terminer des salles pour cela). Sans oublier des bonus temporaires (cartes et pilules), des consommables indispensables (argent, clés, bombes), et les coeurs pour la vie.

T'aimes ça, hein ?

Ce qui est incroyable dans The Binding of Isaac, c'est que la difficulté est parfaitement dosée. Au premier abord, cela semble facile, car on évite assez aisément les ennemis (très variés) et que les Boss ne sont pas si coriaces que cela. Mais on se prend quand même des coups. Et ça use. Sur la durée, TBoI s'avère donc assez difficile, sans être trop frustrant. Ensuite ça dépend aussi un peu de votre chance, puisque tout est généré au pif. Parfois, on accumule les objets et les bonus sans se poser de question et d'autres fois on rame. Inutile de se plaindre en cas de mauvais jour : on lutte, on découvre encore un peu plus du contenu très riche du jeu, on crève, on recommence.

Oui, ça tourne chez vous

Techniquement, le jeu est tout simple et tout à fait agréable à regarder dans un style (nouveau) kawai gore. Les musiques tournent un peu en boucle, mais elles sont très bien donc on ne s'en lasse pas. La prise en main est parfaite, si ce n'est qu'il faut passer son clavier en QWERTY, avec alt-shift sur PC (et non pas shift-tab comme l'a essayé un confrère idiot que je ne citerai pas ici, vu que je l'ai déjà fait plus haut). Attention : faites cette opération avant de lancer une partie, car en jeu la touche shift vous fait poser une bombe.

De par son univers déjanté, son gameplay varié et sa difficulté parfaitement dosée, j'accroche totalement au challenge aléatoire que me propose The Binding of Isaac. J'ai envie de voir tout ce qu'il a dans le bide, de débloquer les personnages supplémentaires alors que ça a l'air bien difficile, et de chopper les succès Steam carrément corsés. Et là, j'en aurai eu pour mes cinq euros, et même plus. Mais pour l'instant, il faut encore que je tue ma maman.