>
>
TEST du Asus ROG Strix Scope : Un clavier mécanique d'une fiabilité exemplaire

TEST du Asus ROG Strix Scope : Un clavier mécanique d'une fiabilité exemplaire

Par Camille Allard - publié le
×

Nous avons pu tester pendant plusieurs semaines le clavier Rog Strix Scope, un clavier mécanique compact respirant la solidité qui aura donc le mérite de ne pas occuper de manière imposante votre bureau.

Avec ses dimensions réduites de 440mm x 137mm x 39 mm, le Asus ROG Strix Scope fait partie de cette gamme de claviers facilement transportable dans un sac. Son aspect compact lui confère également un aspect robuste et cela passe évidemment par la qualité des matériaux. L'objet repose dans un élégant écrin noir et ASUS fait le pari d'un design classique où le maître-mot est "sobriété". Le constructeur a fait le choix de faire une dalle mi-plastique (pour les 2/3 du clavier) mi-aluminium brossé pour le tiers restant dans la partie supérieure droite. Asus nous épargne le coté Gamer kitch. En effet certains constructeurs sous prétexte d'une utilisation Gaming ont tendance à proposer des designs de mauvais goût et c'est toujours un plaisir d'en voir d'autres miser sur l'élégance.

Classique et efficace 

Le système RGB est toujours présent et permet via un bouton de switcher entre 10 modes différents. Il est évidemment possible de customiser l'ensemble soi-même via le logiciel Armory II mais il est agréable que le clavier propose de base plusieurs fonctionnalités pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter. Ainsi il est tout à fait possible de ne jamais lancer le logiciel pour une utilisation classique/Gaming. Le seul regret est l'absence de commandes Multimédia. Il est vrai que depuis que l'on a découvert la molette de volume de très bonne qualité du Vulcan 100 Aimo de chez Roccat, il devient difficile de s'en passer. Au delà de ceci, le clavier propose toutes les mécaniques d'un bon clavier mécanique pour le jeu. On y retrouve l'habituel anti-ghosting et roll-over N-key auquel on ne peut échapper et qui permettent de jouer sans crainte lors d'utilisations simultanées de nombreuses touches. L'enregistrement de macro à la volée fait aussi son apparition.

Tout ce qu'il fait, il le fait (très) bien

Le clavier possède une mémoire dédiée lui permettant de stocker des profils. Parfait pour s'adapter à plusieurs utilisations/différents jeux (RTS, MOBA, FPS...). Le point fort de ce clavier est aussi sa fiabilité à toute épreuve. Rien ne vient entraver son utilisation et c'est un outil qui fait ce qu'on lui demande, sans rechigner. Parfois il arrive à un moment ou à un autre qu'une touche fasse un loupé lors de longues parties, c'est arrivé sur d'autres claviers haut de gamme et ce n'est pas une surprise.

Ici il n'en est rien après plus d'un mois intensif d'utilisation. Le retour des touches est excellent et notre exemplaire de test propose des commutateurs Cherry MX RED mais le modèle existe aussi en Speed, blue , marron et Silent Red selon vos envies et goûts. On rappelle que les Cherry Red sont les plus communs et ceux qui conviennent donc à la majorité. Ce sont des interrupteurs linéaires, qui se caractérisent par une distance d'actionnement lisse, sans point de résistance pour créer un retour tactile fluide. Ce sont aussi les plus silencieux.

Il faut compter 170 euros pour ce type de clavier. Le tarif hélas un poil élevé pour profiter de cet outil qui semble infaillible.

x x x x x
    EN RÉSUMÉ    
   

UN CLAVIER MÉCANIQUE INFAILLIBLE

Très clairement cet Asus ROG Strix Scope fait ce pourquoi il est conçu, sans causer de soucis. Après de longues heures de jeux et d'utilisation, celui-ci se révèle être infaillible et aucun loupé n'est à signaler coté touche. Pour ce prix c'est la moindre des choses mais force est de constater que ce lien de cause à effet n'est pas toujours respecté chez les constructeurs. Un clavier d'une grande fiabilité en somme et qui a le mérite d'être compact.

   
x x x xxxx x x x
     ON A AIMÉ :    ON N'A PAS AIMÉ :    
   
  • Retour des touches
  • Sobre et élégant
  • D'une grande fiabilité
 
  • Pas de touche Multimédia
  • Pas de repose-poignet
   
x x x x x
    FICHE TECHNIQUE :    
   
  • Prix : 170 euros
  • Dimensions : 440mm x 137mm x 39mm
  • Où acheter ? : Amazon
   
         

Galerie photo - 5 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande