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Test du volant T300RS Thrustmaster : la nouvelle référence

Test du volant T300RS Thrustmaster : la nouvelle référence

Par Olivier Pastor - publié le

Depuis la sortie de Gran Turismo 5 et du T500RS, Thrustmaster a le vent en poupe sur le secteur des volants gamers. Premier à annoncer son soutien PS4 et Xbox One dès juin 2014, il assure en plus la compatibilité de ses volants PS3 avec la dernière console de Sony, là où Logitech et Fanatec ne font que faire patienter leurs clients. Et avec une telle configuration de monopole, on aurait pu s'attendre à des modèles sans effort particulier, basés sur d'anciennes versions. Le T300RS est la preuve du contraire et nous montre que Thrustmaster tient bien à se placer en référence, quel que soit le support.


A voir aussi : notre TEST du volant Logitech G29, retour du roi ou sortie de route ?


Présentation

Comme d'habitude, il me faut d'abord vous parler de l'emballage, sinon je n'arrive pas à dormir. Celui ci, sans être aussi démesuré que celui du T500RS, fait très bien son travail. Thrustmaster n'hésite pas à protéger ses volants, même si ça doit leur coûter un peu en volume de stockage.

Nous avons donc droit à un carton renforcé, des éléments bien séparés par du papier compressé compartimenté, pour un résultat facile à ranger et à déplacer si nécessaire. On y trouve le moteur (pas celui de la voiture hein, celui du volant), le volant détachable et le pédalier d'origine. Pas d'alimentation séparée puisque le T300RS l'intègre dans son carénage et c'est donc un simple câble (avec un format de fiche jamais rencontré auparavant, et pourtant j'en ai vu beaucoup) qui reliera votre volant à la prise de courant. Il est aussi important de noter qu'une documentation claire et complète se trouve bien à votre disposition dès l'ouverture du paquet... pas besoin de télécharger quoi que ce soit, à part les drivers sur PC.

Le design de l'ensemble est très sobre, complètement dans l'esprit du T500RS, avec un avant tout en courbes et un volant de série fin et léger. Ce dernier possède une armature métallique peinte et un revêtement en plastique d'une excellente qualité, une habitude chez Thrustmaster. Sa surface est légèrement texturée pour donner le grip nécessaire tout en restant discrète au toucher. Bien sûr, le revêtement cuir du G29 est plus agréable, surtout lors des longues sessions, mais la différence reste finalement très anecdotique. La taille du volant est très légèrement inférieure à celle du T500RS, identique à celle du G29 et je dois avouer préférer finalement cette configuration, plus confortable et plus précise.

Côté pédalier, on s'éloigne clairement du modèle de folie fourni avec le T500RS, pour retrouver un format plus classique et seulement deux pédales: Frein et Accélérateur. Avec son aspect plus jouet, il offre une finition plastique bien moins sympa que celle du volant, ce qui dénote vraiment. Si la partie pédale à proprement parler, est en métal, son support est en plastique et cache un système mécanique des plus simples, en opposition totale avec le pédalier du G29, beaucoup plus sérieux. Le frein est légèrement plus dur sur sa fin de course que l'accélérateur, sans pour autant fournir une véritable comparaison avec la réalité. Première petite déception personnelle avec ce pédalier qui s'avère néanmoins très largement suffisant pour la majorité des joueurs mais qui, vu le prix de l'ensemble, aurait pu bénéficier d'un effort. Ceux qui en veulent plus seront heureux d'apprendre que le T300 RS offre une compatibilité totale avec les modèles de pédaliers vendus en option sur le site de Thrustmaster, à savoir les T3PA et T3PA Pro (le même modèle que celui du T500RS), pour respectivement 110 et 170€. Il en va de même pour la roue du volant qui, à l'instar du T500RS est totalement interchangeable avec les autres modèles de la gamme.

Côté fonctionnalités, voici un petit schéma explicatif:

Le volant inclus offre toutes les touches nécessaires au fonctionnement sur PS3 ou PS4 avec l'intégralité des boutons d'une manette, à l'exception des sticks analogiques. Vous noterez le placement très "extérieur" des touches L2 et R2. Et bien c'est clairement le meilleur placement qui soit. Ces touches tombent la plupart du temps sous les doigts en une fraction de seconde et leur épaisseur permet de les actionner tout aussi rapidement. L'ensemble des boutons est assez dur au toucher, ce qui évitera les mauvaises manipulations, sans pour autant gêner à la navigation dans les menus. La croix directionnelle est peut être un peu dure (peut être et un peu!). En tout cas, vous trouverez sur le volant d'origine tout ce qu'il faut pour pratiquer la course en loisir, mais les plus férus de réglages iront voir du côté du volant F1 qui offre certes moins de confort à la longue, mais une pléthore de possibilités en course (et un look extraordinaire).

Je regrette, mais vous en avez l'habitude si vous lisez mes tests, qu'aucune solution ne soit prévue pour le déport du frein à main. Les bricoleurs trouveront néanmoins une possibilité avec les touches L3 et R3 situées sur le châssis du moteur et facilement accessibles une fois le carénage démonté. Cependant, les épreuves de drift sont tout à fait praticables avec les touches R2 ou L2, pour peu que la rotation choisie ne soit pas trop élevée.

Evidemment, le débat fixe vs rotatif est toujours d'actualité pour les palettes de passage de vitesse. Avec le T300RS ce sera rotatif, point. Pour ma part, le choix des palettes fixes me paraissait le plus réaliste et aussi le plus pratique, mais la "mauvaise" réputation du T500RS venant probablement de ce point précis, Thrustmaster aura peut être préféré revenir en arrière. En tout cas, ces palettes sont larges et offrent une réponse rapide et dynamique. Légèrement plus rigides que celles du T500RS, elles offrent au final une très bonne efficacité en course et c'est bien ça le plus important. Vous noterez l'absence de levier de vitesses de série, essentiel pour les jeux de rallye qui imposent souvent des rotations extrêmes du volant, la seule possibilité étant la boite TH8 en option, vendue 160€ tout de même . Celle ci offre d'ailleurs bien deux modes de fonctionnement, en H ou séquentielle.

 Compatible PS3 et PS4 avec un interrupteur discret pour passer d'un mode à l'autre, le T300RS permet la navigation dans les menus de chaque console sans qu'aucune manette supplémentaire ne soit nécessaire. Sur ce point, il s'avère donc supérieur au T500RS, lequel n'offre qu'une compatibilité partielle sur PS4. Un bouton Mode est aussi disponible sur le châssis du volant. Comme pour le T500RS, celui ci donne accès à quelques réglages comme la sensibilité en mode PS3 pour les jeux n'offrant pas de compatibilité native, la rotation du volant ou l'orientation du pédalier. Gros point positif, le réglage de la zone morte en mode manette offre enfin la possibilité de jouer dans de bonnes conditions à des jeux qui n'étaient pas vraiment prévus pour le volant. Néanmoins, si tous ces réglages s'avèrent efficaces, on peut regretter qu'il n'y ait aucun moyen de les stocker et les sauvegarder sur le volant ou sur la console, imposant de les modifier à chaque fois que l'on change de jeu...ce qui s'avère assez fastidieux et oblige surtout à noter la bonne config. Ces dernières fonctions sont donc les bienvenues pour la compatibilité, mais peuvent encore être largement améliorées.

Le système de fixation offre deux possibilités. D'abord, une fixation par vis lui permet de s'harnacher durablement aux cockpits du marché comme le Playseat. Dans ce cas, le volant est parfaitement immobilisé et vraiment rigide, rien à dire. Les propriétaires de cockpits "fait maison" apprécieront d'ailleurs les schémas proposés par Thrustmaster pour l'entraxe des points de fixation, la longueur maximale des vis à utiliser, etc. Preuve encore une fois que le T300RS s'adresse bien aux passionnés avant tout.

Vous pouvez d'ailleurs télécharger ce fichier en cliquant sur l'image ci dessous. Tous les éléments nécessaires pour vérifier la compatibilité du volant avec votre cockpit y sont:

Sinon, pour les installations éphémères, le T300RS adopte le même système de pattes déportées que le T500RS. Rapide à mettre en place, j'ai néanmoins trouvé qu'il manquait un peu de force aux premiers serrages...ce qui est assez étonnant puisqu'il ne présentait pas ce problème avec le T500RS. Après plusieurs essais et comparatifs, il me semble que le poids et la surface prise par le volant (le T300RS est plus léger et plus petit que son grand frère) y sont pour beaucoup. Il ne faut donc pas hésiter à vraiment serrer la patte au plus fort. D'ailleurs, tant qu'on en est à parler de défauts, comme chez le T500RS la patte de fixation reste en place après le serrage. Rien de bien grave, mais juste quelques risques pour vos genoux si jamais vous l'oubliez en sortant de votre siège (expérience personnelle douloureuse). Sur ce point, le Logitech G29 s'en sort légèrement mieux avec son système d'étau vertical.

La stabilité du pédalier par défaut est assez bonne, même si une fixation reste nécessaire pour s'assurer qu'il reste en position lors de freinages brusques. La position des pédales est réglable offrant un confort maximal quel que soit le type de chaussure utilisé. Les possesseurs de Playseats et autres cockpits avec barre centrale apprécieront évidemment de pouvoir écarter les pédales au maximum.

L'inévitable comparaison avec les pédaliers du T500RS n'est pas à l'avantage du T300RS. Le manque d'embrayage est certes dommageable pour ceux qui s'en servent, mais c'est surtout l'absence de position GT du pédalier (quand les pédales sont fixées par le haut et non reposées au sol, comme sur une voiture grand public) qui fait la différence. Encore une fois, le bricolage est tout à fait possible et facile d'accès une fois le carénage du pédalier retiré, même si ce faisant vous tomberez probablement des nues sur le contenu du pédalier. On est vraiment loin de la gamme à laquelle le volant prétend. En tout cas, quand la bonne position est trouvée, le pédalier s'avère confortable, précis et parfaitement progressif. De quoi satisfaire la plus grande partie des joueurs. Les plus exigeants iront clairement voir du côté des pédaliers optionnels, bien plus aboutis.

Côté stabilité, comme tous les pédaliers de ce type il s'avère évidemment glissant sur des surfaces qui accrochent peu, et particulièrement lorsque vous jouez en position allongée. Il faut donc absolument le maintenir avec quelque chose de lourd ou d'immobile. Pourtant, un simple accessoire équipant le pédalier de ventouses ou de griffes permettrait de s'adapter autant aux carrelages qu'aux moquettes, à la manière de ce que propose le G29.

La fixation à un support de type Playseat se fait sans problème et pour les bricoleurs, Thrustmaster vous propose aussi le schéma complet du pédalier avec l'entraxe de fixation:

Encore une preuve de l'attention portée à ce volant et à ses utilisateurs. Et je me permets d'insister sur ce point parce que c'est pour moi du jamais vu. Entre le manuel complet, les listes de jeux compatibles à jour, les aides aux réglages et les documents relatifs à l'installation, on peut dire que le client est parfaitement bichonné et soutenu.

Compatibilité PS3

Le T300RS possède un mode PS3, identique à celui du T500RS...enfin presque. Pour tous les jeux nativement compatibles avec le T500RS, attendez vous à une reconnaissance parfaite du volant et à une excellente gestion du retour de force. Malheureusement, plusieurs jeux majeurs font défaut à cette liste: Colin Mc Rae Dirt 2 et NFS Shit étant les deux principaux manquants. Dans ce cas, le T300RS passe en mode "manette PS3" et impose un retour de force passif plutôt convaincant...à condition de passer par la case des réglages. Rotation et précision du volant, annulation de la zone morte centrale, tout y est pour que le rendu soit agréable. Mais le résultat reste inférieur à un Logitech G25 et oblige à une série de manipulations difficiles à réaliser sans avoir la notice à ses côtés. Néanmoins, cette solution offre finalement une compatibilité totale avec les jeux de course de la console, ce qui inclut tous ceux n'ayant même pas prévu de fonctionner avec un volant.

Le réglage de l'angle de rotation est extrêmement facile d'accès. Une pression sur la touche mode et sur une direction permet de réduire ou d'augmenter cet angle. Parfait pour faire son réglage en plein jeu et carrément appréciable quand on passe de Gran Turismo 6 à F1 2013. D'ailleurs, je me permets de noter que le T300RS m'a permis de ressentir comme jamais la différence d'attention réservée au volant par les développeurs. Sur ce point, Gran Turismo fait vraiment très bonne figure quand F1 ou Dirt 3 font dans le minimum.

Compatibilité PS4

Sur PS4, le T300RS fait donc partie de la liste des volants officiellement compatibles dès le lancement de la console, avec le T80 et le T500RS. Contrairement à ce dernier, le T300RS offre bien une compatibilité totale incluant les menus de la console et l'émulation de la manette PS4. Le partenariat avec Sony autour de ce volant permet de s'assurer d'une compatibilité à long terme sur cette console, ce qui inclut Drive Club, The Crew, Project Cars, F1 2915, mais aussi quelques jeux à peine annoncés et déjà listés sur le site officiel de Thrustmaster:

  • SEBASTIAN LOEB RALLY EVO
  • WRC 5

Compatibilité Xbox 360 et Xbox One

Malheureusement, Sony et Microsoft font jouer leur propre intérêt avant celui des joueurs. Même si le T300RS est extrêmement proche du TX Racing Wheel (même technologie, même motorisation), son incompatibilité avec la Xbox One est totale. Et c'est sans surprise que le volant n'est pas non plus reconnu sur Xbox 360.

Compatibilité PC

Le T300RS fonctionne sur PC de la même façon qu'un T500RS, du moins en termes de compatibilité. Un driver stable et complet vient soutenir le volant et lui offre une compatibilité très élevée avec la ludothèque PC. Les nombreux réglages disponibles permettent d'ajuster avec précision le retour de force, l'angle de rotation, le ressenti des vibrations ... Le must.

Dans Sega Rally sur Mame, aucun problème de reconnaissance. Encore une fois, le réglage de l'angle et de la puissance des moteurs dans le driver sont vraiment les bienvenus. Le driver PC ajoute même plusieurs réglages de réactions du retour de force, ce qui permet de varier les plaisirs en fonction du type de jeu. Vraiment très appréciable.

Sensations et Utilisation

Je m'y attendais un peu, ayant eu l'occasion de lire d'autres tests avant de pouvoir y jouer moi même, mais le T300RS a quand même réussi à m'étonner. Ce volant est clairement ce qui se fait de mieux par bien des aspects. Sa force, c'est de savoir se faire oublier en tant qu'accessoire de jeu. Sans jamais jouer les gros bras, le T300RS ne manque pas de puissance, mais elle est diffusée plus précisément que jamais et sans à coups injustifiés. Dans Gran Turismo 6, dans F1 2014, dans Assetto Corsa, dans Drive Club, le T300RS joue toujours la carte de la subtilité. Les décrochages d'adhérence se ressentent immédiatement sans que le gameplay en pâtisse, les dérapages sont sidérants de justesse et la tension régulière que l'on encaisse dans les bras à chaque virage est criante de réalisme. Précis, maniable, confortable et dynamique, j'ai beau lui connaitre des petits défauts, je n'ai envie que de l'encenser tant j'ai pris du plaisir à le jouer pendant des centaines d'heures. Que ce soit au coeur de simulations ou en parties plus "arcade", ce volant est juste un bijou qui sait s'adapter.

Il faut avouer que Thrustmaster a bien fait les choses, corrigeant tous les défauts majeurs du T500RS. Déjà au niveau de la motorisation et de son contrôle, puisque jamais le T300RS ne se montre brusque sans raison. On peut enfin profiter de toutes les valeurs de réglage du retour de force, chaque niveau ayant son intérêt...jusqu'au niveau maximum qui permet de se faire les bras sans se faire arracher l'épaule. Ensuite au niveau du confort de jeu avec "enfin" un ventilateur discret à vitesse variable, bien loin de la "turbine infernale" du T500RS. Alors évidemment, le T300RS est plutôt bruyant, mais à pein plus que le G29, alors même qu'il ose mettre son alimentation dans son carénage.

Alors OK, côté pédalier, c'est vraiment décevant. Le réglage de tension des pédales n'est pas prévu d'origine, pas plus que la bascule en mode GT, mais on a aussi affaire à un modèle plus compact et probablement moins cher à produire et qui permet donc au T300RS de se trouver sous la barre des 400€. Il suffira clairement à la majorité des joueurs et les autres reprocheront sûrement d'avoir obligatoirement à payer pour ce pédalier alors qu'ils iront certainement s'offrir un T3PA ou un T3PA pro.

De même, maintenant qu'on s'est encore approché de la perfection, on peut discerner quelques vibrations du moteur légèrement agaçantes en fonction du jeu et surtout du type de véhicule choisi en jeu. Rien d'inquiétant, les autres ne font pas mieux, bien au contraire, mais en proposant un volant plus subtil, on nous donne aussi l'occasion de chipoter.


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Quant au driver sur PC et pour la première fois depuis longtemps, je n'ai eu aucun bug, aucune perte de reconnaissance du volant ni aucune difficulté à régler mon matériel. Du grand art de la part de Thrustmaster. Simple petit regret, seule l'application PC permet de mettre le firmware du volant à jour...rien sur Mac et surtout rien sur console Sony.

Galerie photo - 7 images (cliquez pour zoomer)

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