Aller au contenu

Photo

Podcast N°64 : Histoire de Nintendo, les origines

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 272 messages

Posté 02 juillet 2008 - 11:06

On vous l'annonçait dès la semaine dernière en fin de Podcast : nous accueillons aujourd'hui Florent Gorges (Editions Pix'n Love), autour de notre phénoménale table à repasser, pour une émission spéciale consacrée à Nintendo, des origines de la société, en 1889 tout de même, jusqu'à l'arrivée des premiers Game & Watch, en 1980. Un long pan de son histoire pourtant bien méconnu, voire…

Voir le podcast

#2 Setankin

Setankin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • Lieu:Bretagne

Posté 02 juillet 2008 - 11:18

J'ai vraiment hâte d'écouter çà! Merci pour nous abreuver de podcast toutes les semaines, j'attend vraiment le mercredi avec impatience maintenant! (ca ne m'était plus arrivé depuis le Club Dorothée)

#3 Robone

Robone

Membre arraché

• Membres
  • PipPipPip
  • 624 messages
  • Lieu:Il était une fois dans l'Oise

Posté 02 juillet 2008 - 11:26

"Un investissement de 19 euros indispensable pour tous les fans de jeux vidéo !"

Faut peut-être pas pousser non plus, on n'a pas tous le temps et l'envie de se consacrer à l'histoire d'un seul acteur de l'industrie, fût-il mythique comme Nintendo.

Mais bon, peut-être l'écoute de ce podcast me donnera-t-elle envie de m'y plonger goulûment.

#4 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 02 juillet 2008 - 11:27

Vivement le 8.

Amusant le grand blanc après Serge Lama :D

#5 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 601 messages
  • Lieu:Normandie
  • ID PSND-Kalck
  • ID SteamD-Kalck

Posté 02 juillet 2008 - 11:45

Pour répondre à l'appel de JulienC, avant la Game Boy Color, y'a eu la Game Boy Light (donc, il avait raison) et encore avant la Game Boy Pocket.

#6 Mestaty

Mestaty

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 205 messages
  • Lieu:Angers
  • ID SteamMestaty

Posté 02 juillet 2008 - 12:17

ca serait pas la game boy pocket ?

#7 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 544 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 02 juillet 2008 - 12:23

ca serait pas la game boy pocket ?

Oui.

#8 iFab

iFab

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages
  • ID PSNiSnake

Posté 02 juillet 2008 - 12:54

L'histoire de Nintendo jetant ses archives en 2004, cela m'a fait un pincement au coeur !
Quand j'entends des histoires comme celle là, je me dis qu'éboueur à Kyoto, cela peut rapporter gros. :lol:

Sinon, Florent Gorges est une encyclopédie Nintendo à lui tout seul ! Très instructif ce Podcast. J'ai hâte d'écouter la suite de cette histoire avec cet invité fort sympathique pour en savoir plus sur les G&W (ma période préférée chez Nintendo).

#9 ako_mainyu

ako_mainyu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 02 juillet 2008 - 13:01

En réalité ma question concernait la demeure de Yamauchi, j'avais amalgamé le siège social, et la demeure ancestral, par contre ma question a quand même été répondu, en plus mon pseudo a été cité :)... j'existe B).

Sinon la description que j'avais lu, correspond à celle que vous avez donné. J'avais cru que c'était une déformation vu l'orientation du livre, le jeu vidéo=mal telle était la thèse de l'auteur.

#10 SurPlus7

SurPlus7

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 02 juillet 2008 - 13:10

en plus mon pseudo a été cité :) ... j'existe B) .

Moi aussi,je suis vivant! :yahoo: :D

(par contre on dit sur+7 et pas surplu7 <_< )

#11 Robone

Robone

Membre arraché

• Membres
  • PipPipPip
  • 624 messages

Posté 02 juillet 2008 - 13:29

Bon bah j'ai envie de me jeter goulûment sur le bouquin.

Je suis juste halluciné par la manière dont vous arrivez à rendre super intéressant, même pour un sale jeune comme moi (même si cette fois Florent Gorges y est pour beaucoup), un podcast sur un sujet qui ne m'intéresse pas trop à la base. J'ai vécu ça plusieurs fois avec vos podcasts et je n'ai pas été déçu et lassé une seule fois (bon, en fait si, une seule fois, mais ça compte pas, c'était celui sur la French Touch :ph34r: ).

Podcast instructif (même si ça manque de chronologie, mais on s'en fout, le livre est là pour ça), souvent marrant, pertinent (la remarque de JulienC sur le décalage entre la naissance de la branche JV et l'image actuelle de Nintendo :japh: ) bref du très bon comme d'habitude.

#12 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 02 juillet 2008 - 13:33

Podcast très sympa, mais hormis la vente en ligne, on peut le trouver quelque part ce livre ?

Sinon pour ceux qui aiment la musique, j'ai assisté à un concert d'un autre musicien lors du stunfest 2008 à Rennes : http://www.dailymoti...cert-8bit_music

Avec les écrans psychédéliques remplis de couleurs et de sprites ça frisait l'épilepsie. :D

#13 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 02 juillet 2008 - 13:34

oui alors c'est honteux que personne ne sache ce que c'est une pousette-canne, et aussi que personne ne pige le truc sur Napoléon et Serge Lama, c'est de notoriété publique, ha ça la culture jeux vidéo OK mais le reste :ph34r:

cela dit excellent podcast, et j'en suis qu'à la moitié..

#14 McFlyMarty

McFlyMarty

Beginner

• Membres Premium
  • 399 messages

Posté 02 juillet 2008 - 13:37

Angel s'est tapé un bon gros bide... Bande d'incultes!! J'avais compris et pourtant j'ai 21 ans. Si jeune et déjà si vieux alala...

#15 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 02 juillet 2008 - 13:47

Je l'avais annoncé lors de mon post dans le podcast précédent, l'histoire de Nintendo ne m'intérésse pas énormément. J'étais même un peu déçu de la thématique du podcast lorsqu'elle avait été annoncée par Julienque la semaine dernière. Et j'ai été agréablement surpris, c'est assez sympa en fait.

#16 Robone

Robone

Membre arraché

• Membres
  • PipPipPip
  • 624 messages

Posté 02 juillet 2008 - 13:56

Je l'avais annoncé lors de mon post dans le podcast précédent, l'histoire de Nintendo ne m'intérésse pas énormément. J'étais même un peu déçu de la thématique du podcast lorsqu'elle avait été annoncée par Julienque la semaine dernière. Et j'ai été agréablement surpris, c'est assez sympa en fait.

Je m'permets de citer ce com' parce qu'on s'fout un peu d'ma gueule... C'est du vol et du plagiat.

#17 Leonerep

Leonerep

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 02 juillet 2008 - 14:43

ce podcas en deux mot : GE NIAL
(j'aurais pu le faire en trois avec ISSIME)

bon ben razia de la collec pix n lov, pour moi \^ç^/
c'était peut être de la pas de la promo, mais ça à quand même bien marché !

#18 C.C. Lemon

C.C. Lemon

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 509 messages
  • Lieu:Tokyo, au boulot ou dans ma game room
  • GamertagUgo dayo
  • ID PSNUgo

Posté 02 juillet 2008 - 14:47

Encore un podcast très riche et intéressant.
Bravo à Florent pour le boulot de dingue (et dire que j'ai été environ 1 an dans la même classe que lui sans savoir qui c'était...)
perso, j'achète le bouquin dés que je rentre en France car je n'ai pas envie de me taper les frais de port ;)

#19 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 014 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 02 juillet 2008 - 15:02

Image IPB

je veux ce livre sur nintendo ! bon podcast ! :geek:

#20 Dexter

Dexter

Ami de Jacek

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 213 messages

Posté 02 juillet 2008 - 15:23

J'aurais aimé pouvoir feuilleter le bouquin avant d'acheter dommage.

Par contre le prochain sur les Game & Watch remplit mes yeux de nostalgie et me fait donc beaucoup plus envie !

#21 Blink

Blink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages
  • Lieu:Dijon
  • ID PSNTodu

Posté 02 juillet 2008 - 15:59

Il sera mien en espérant qu'il n'y est pas de frais de port en le commandant...

#22 Ulysse

Ulysse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • GamertagLudovic85000

Posté 02 juillet 2008 - 16:54

Tres bon podcast comme d'hab.
Je vais l'acheter des qu'il sort sur le site.

#23 radiopyramid

radiopyramid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 02 juillet 2008 - 18:07

Excellente initiative que d'avoir convié le saint patron du rétro gaming, sieur florent gorges à ce podcast!

J'ai d'autan plus hâte d'aller récupérer mon volume à la japan.

Et oui les pix n love sont des perles pour tout passioné de jeux vidéo.

#24 UnLecteurIdiot

UnLecteurIdiot

Mite en Pull Over

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 02 juillet 2008 - 19:18

Le podcast N°64 consacré a Nintendo, ça tombe drolement bien dites donc :ph34r:

Je suis pas un fanatique de la firme en question mais néanmoins je suis curieux d'en savoir plus a son sujet.

#25 Golgoth33

Golgoth33

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • ID PSNg33loves
  • ID SteamDr Tetsuo

Posté 02 juillet 2008 - 20:32

Mortelle la musique de fin de podcast. Sinon j'ai appris bcp de choses aujourd'hui. :thumbup:
Un grand bravo à Mr Florent Gorges.

#26 nicozor

nicozor

Connard aigri certifié

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 02 juillet 2008 - 22:53

Cet ouvrage sera mien. Comme tous les opus qui suivront et comme tous les exemplaires de pix'n'love déjà dispos. Des incontournables!

#27 Astha

Astha

Cascadeur paysagiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 044 messages
  • GamertagAstha

Posté 03 juillet 2008 - 07:58

Le podcast est en cours d'écoute, mais finalement ma question n'au aucun liens avec Nintendo.

Florent, t'as des news de H.Falcon et de ses futurs projets ?

PS : Cette bible sur Nintendo sera mienne ^^

#28 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 269 messages
  • Code Wii4028589981781509

Posté 03 juillet 2008 - 10:08

Iwata me déçoit! Dire qu'il n'a même pas comprit qu'il pourrait se ramasser plein de tunes en se servant des archives de Nintendo pour faire un musé! Sinon c'est vraiment le seul livre du genre? Il n'y a même pas un américain ou un anglais qui ai tenté le truc (p-e avant la destruction des archives),

#29 Orb94

Orb94

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Lieu:Heaven's night

Posté 03 juillet 2008 - 10:22

ah ouais quand même, moi qui pensait avoir à faire à un documentaire style "animalier" de Arte, énormement surpris par la qualité et par son côté instructif.

Bonne continuation Florent.

#30 Vidji

Vidji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages

Posté 03 juillet 2008 - 10:30

Bon podcast comme toujours, et cette petite musique de fin... excellente!

#31 lasecousse

lasecousse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 481 messages

Posté 03 juillet 2008 - 12:28

Alors là bravo..

Ce podcast sur l'histoire de Nintendo est Génial...

Beaucoup d'infos, d'anecdotes, un interlocuteur qui connait son sujet sur le bout des doigts...

Le podcast m'a donné envie d'acheter le livre !!!

::: Bonne continuation :::

#32 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 332 messages

Posté 03 juillet 2008 - 15:36

c'est marrant, moi j'ai trouvé que l'invité se prenait beaucoup au sérieux et n'était pas très rigolo (genre non, je veux pas spoiler mon bouquin sur comment nintendo est arrivé aux jv :/ ...). quand on a les pères angel et julienc en face, on peut aussi envisager de parler de tout ça en déconnant un peu. enfin bref, ce n'est que mon ressenti.

sinon sur le fond, c'était effectivement intéressant, et c'est vrai que le mec connait bien son sujet.

@ angel : serges lama a joué napoléon. et comme il est plutot petit, c'est resté. ne me demandez pas comment je sais ça, je l'ignore moi même.

#33 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 03 juillet 2008 - 16:14

c'est marrant, moi j'ai trouvé que l'invité se prenait beaucoup au sérieux et n'était pas très rigolo (genre non, je veux pas spoiler mon bouquin sur comment nintendo est arrivé aux jv :/ ...). quand on a les pères angel et julienc en face, on peut aussi envisager de parler de tout ça en déconnant un peu. enfin bref, ce n'est que mon ressenti.

sinon sur le fond, c'était effectivement intéressant, et c'est vrai que le mec connait bien son sujet.

pareil, le mec fait super sérieux face à nos compères qui ne sont pas avares d'une connerie, JulienC rame pour sortir des blagues (à la con certes..) et le monsieur continue..Mais bon il a une excuse, il maitrise pas aussi la table à repasser que les autres....

#34 kev1dord1

kev1dord1

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages
  • Lieu:village paumé près de lille

Posté 03 juillet 2008 - 16:23

Podcast très intéressant qui a renforcé mon envie d'acheter ce livre qui était déja très forte avec comme petit bonus cette musique de fin que je trouve absolument géniale.
C'est un vrai de coup de coeur et j ai hate d 'écouter la suite.

#35 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 03 juillet 2008 - 21:39

Super podcast qui réponds a mes interrogations que je m'étais posé sur le topic où les questions pouvait être posées. (zut ai pas été cité dans le podcast)

Dès que je le trouve, je me l'offre. :japh:

#36 Guest_bouyakaman_*

Guest_bouyakaman_*
  • Invités

Posté 03 juillet 2008 - 23:04

c'est marrant que Nintendo ait commencé par distribuer des jouets, la Wii est donc en quelque sorte ... un retour aux sources :whistling: .
Sinon Podcast intéressant, moi j'aime bien les blagues à la con donc ça m'a fait rire et je trouve pas que l'invité se soit vraiment pris au sérieux, c'est juste qu'il devait être intimidé par la fine équipe (à moins que ce ne soit la table à repasser qui lui ai fait cet effet la).
J'ai aussi bien kiffé la zik de fin : une sorte de hip-hop huit bits qui déchire (plus en tout cas que le rap P.E.S !).

#37 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 03 juillet 2008 - 23:42

c'est marrant que Nintendo ait commencé par distribuer des jouets, la Wii est donc en quelque sorte ... un retour aux sources :whistling:

Je savais pas que la wii était la seul console avec laquel on jouai, en fait si c'est la seul avec laquel on jou, c'est la seul avec laquel on s'amuse et c'est bien cela l'essentiel!

#38 Guest_bouyakaman_*

Guest_bouyakaman_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2008 - 01:42

Je savais pas que la wii était la seul console avec laquel on jouai, en fait si c'est la seul avec laquel on jou, c'est la seul avec laquel on s'amuse et c'est bien cela l'essentiel!

Dans mon esprit la Wii est un jouet dans le sens où on s'amuse aussi vite qu'on s'en lasse. La faute à une wiimote trop rigide dans son utilisation et qui, de ce fait, ne tient pas la promesse de recréer parfaitement les mouvements du joueur (top spin en est l'illustre exemple).
D'ailleurs, hormis les jeux made in Nintendo (la dernier Mario est super), la jouabilité sur des titres d'éditeurs tiers s'avère souvent catastrophique.

#39 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 269 messages

Posté 04 juillet 2008 - 08:26

Dans mon esprit la Wii est un jouet dans le sens où on s'amuse aussi vite qu'on s'en lasse. La faute à une wiimote trop rigide dans son utilisation et qui, de ce fait, ne tient pas la promesse de recréer parfaitement les mouvements du joueur (top spin en est l'illustre exemple).
D'ailleurs, hormis les jeux made in Nintendo (la dernier Mario est super), la jouabilité sur des titres d'éditeurs tiers s'avère souvent catastrophique.

Les éditeurs tiers dévellope comme des manchos depuis longtemp sur les consoles de salon de Nintendo et la console n'y est pour rien. La wii remote n'est pas rigide puisque justement sa précision est large... Qui aimerais devoir faire des mouvement aussi précit que dans la réalité? Ce serait juste injouable! Wii SPORT par exemple est pas super techniquement mais je n'ai jamais jouer a un jeu aussi imersif dans chacun des sport présent sur le disque.

#40 Tobias69

Tobias69

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 juillet 2008 - 08:27

Super Podcast !

a un moment, vous parlez des cartes a jouer Nintendo, ainsi que de la possiilité d'en faire personnaliser. Je suis tres interressé, avez vous des infos complémentaires ou des sites internet pour passer des commandes ?

Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)