Aller au contenu

Photo

Mass Effect 3 (pour un fil de discussion sans spoilers, voyez le test du jeu)

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 444 messages

Posté 06 août 2011 - 22:11

Toutes les discussions sur le jeu Mass Effect 3, c'est ici que ça se passe !

Ce fil de discussion contient des SPOILERS. Pour parler du jeu sans spoiler, veuillez consulter le fil de discussion lié au test du jeu.

#2 Fydge

Fydge

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 46 messages

Posté 17 août 2011 - 02:59

Graphismes : Digne d'un chien volant
Gameplay : Redbull donne des ailes
Histoire : Trilogie Seigneur des Anneaux version longue

Sinon je l'attend hein !

Mais bon on va se contenter de jouer au sublime Mass Effect 2 pour le moment !!

#3 Myrage

Myrage

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 909 messages
  • ID PSNmyrage61
  • ID Nintendo Networkmyrage14

Posté 08 janvier 2012 - 02:17

Une tite question, le titre m'attire, mais par contre comme tout les titres qui me tente je ne lis quasiment rien, et donc je pose cette question:

Faut il avoir faits le 2 avant ou un topo est fait en début de jeu comme apparement c'est le cas du 2 qui fait un une intro du 1 en début de jeu ???

Merci d'avance pour la réponse ;)

#4 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 12 mars 2012 - 10:19

La technique pour obtenir le dlc gratos sur PC (juste le perso pas la mission)
http://xbigygames.co...-me3-all-along/

#5 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552
  • ID Nintendo NetworkZhibou

Posté 12 mars 2012 - 11:08

Est-ce vous êtes nombreux, comme moi, à importer votre personnage des deux premiers Mass Effect, puis que le visage n'e soit pas reconnu par le jeu?

Avec mes deux personnages principaux, c'est le cas. Et reconstruire à la main le visage pour qu'il ressemble à mes bon vieux Shepard : C'EST PAS COOL!!

Après c'est un (gros) détail, car tout la trame du récit est intacte (et passionnante).

#6 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 12 mars 2012 - 11:22

Sur 360, PC ou PS3 ?

Sur PS3 j'ai pas eu de soucis avec ma Shepard.

#7 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552

Posté 12 mars 2012 - 11:45

Sur Xbox 360, depuis le premier opus.

Je pense que sur ps3 il y a pas le problème vu que Mass Effect 2 est censé utiliser le nouveau moteur du 3.

#8 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 12 mars 2012 - 11:51

Ah tu as certainement raison, c'est lié au nouveau moteur :/
J'imagine facilement qu'ils patcheront la version 360 d'ici une semaine ou 2^^

#9 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552

Posté 13 mars 2012 - 11:52

Ah tu as certainement raison, c'est lié au nouveau moteur :/
J'imagine facilement qu'ils patcheront la version 360 d'ici une semaine ou 2^^

Patcher, c'est bien beau, mais j'aurai déjà fini le jeu d'ici là.
Du coup, j'attendrai peut être un peu avant de faire mon second run avec ma Shepard pragmatique (qui accessoirement à une classe célesto-cosmique).

Sinon, pour l'instant le jeu est une tuerie. Certains passages me foutent des frissons de bonheurs intenses, j'en ai même pleuré des fois. Je pense notamment à Tunchanka
Spoiler

Même si les premiers echo sur la fin ne sont pas positifs. Je sais que l'expérience de jeu que je vis pour l'instant est unique.

#10 Kal-El

Kal-El

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 89 messages

Posté 14 mars 2012 - 06:45

Est-ce vous êtes nombreux, comme moi, à importer votre personnage des deux premiers Mass Effect, puis que le visage n'e soit pas reconnu par le jeu?

Avec mes deux personnages principaux, c'est le cas. Et reconstruire à la main le visage pour qu'il ressemble à mes bon vieux Shepard : C'EST PAS COOL!!

Après c'est un (gros) détail, car tout la trame du récit est intacte (et passionnante).

C'est seulement pour les perso crée dans le 1.
Sinon ce jeu est magnifique beaucoup d'émotions!

#11 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552

Posté 24 mars 2012 - 10:08

concernant le problème de visage dont j'ai déjà parlé (et qui est bien plus pénible que le "problème" de fin), j'ai trouvé ce tuto sur jeuxvideo.com (oui, des fois ça sert) :
http://www.jeuxvideo...sage-de-me2.htm

ça marche plutôt pas mal, mais les nouveau visages sont quand même un peu plus "bouffi". Ya qu'à se dire que c'est comme de passer d'Uncharted 1 à Uncharted 2.
Pour les pressés comme moi qui veulent pas attendre la mise à jour (prévu), je trouve ça suffisant.

#12 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552

Posté 05 avril 2012 - 18:52

le DLC Extented Cut annoncé pour cet été (gratuit) :
http://blog.bioware....3-extended-cut/

(quand au visage de mass effet 1...)

#13 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 26 juin 2012 - 11:00

L'Extended Cut est disponible sur PC et Xbox360. Je la télécharge, là.

Elle arrivera le 4 juillet sur PS3.

Tous les détails sur ce DLC gratuit qui développe le final du fabuleux Mass Effect 3 sont ici.

#14 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552

Posté 26 juin 2012 - 13:51

Pareil, je télécharge là.
Indoctrination ou pas?....
J'ai hâte mine de rien.

#15 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 27 juin 2012 - 22:16

J'ai hâte mine de rien.

Image IPB

Ça m'a fait ça aussi.

Sinon, quelques fanarts qui pètent la classe, chacun dans un style différent. Je mets sous spoiler pour les low connexion. Et je note le nom des artistes quand je le connais.

Spoiler

#16 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 27 juin 2012 - 23:13

Image IPB

Ça m'a fait ça aussi.

Sinon, quelques fanarts qui pètent la classe, chacun dans un style différent. Je mets sous spoiler pour les low connexion. Et je note le nom des artistes quand je le connais.

Spoiler

J'ai un dossier rempli de ce genre de fanarts (de bon goût donc) si ça t'intéresse. :P

#17 Snake56

Snake56

Banni sous la dictature MABiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 401 messages
  • Lieu:Dans le futur DLC
  • GamertagSnake056
  • ID PSNsolid-snake56
  • ID SteamSnake56

Posté 24 juillet 2012 - 19:39

Je me permets de remonter le topic car j'ai une question au sujet du succès "Inflexible".
Il est dit : "Terminez toutes les cartes multijoueur en Or ou toutes les missions du jeu solo en mode Démentiel."

Comme je n'ai pas spécialement envie de me taper les cartes multi, est-ce que les quêtes secondaires (Citadelle, bibelots prothéens etc.) sont prises en compte ou juste les missions principales ?

#18 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 24 juillet 2012 - 22:57

J'ai un dossier rempli de ce genre de fanarts (de bon goût donc) si ça t'intéresse. Image IPB

Merci Image IPB Mais j'ai déjà écumé deviant art, je suis blindé. Et faut que je passe à autre chose. Par exemple le multi sur lequel je passe un nombre indécent d'heures !!! Image IPB

Je me permets de remonter le topic car j'ai une question au sujet du succès "Inflexible".
Il est dit : "Terminez toutes les cartes multijoueur en Or ou toutes les missions du jeu solo en mode Démentiel."

Comme je n'ai pas spécialement envie de me taper les cartes multi, est-ce que les quêtes secondaires (Citadelle, bibelots prothéens etc.) sont prises en compte ou juste les missions principales ?

Si tu passes dans le menu principal par le menu extras / achievements, tu verras un compteur sous le succès "inflexible" : il faut remporter 27 missions, à savoir : (spoiler ME3, of course)

Spoiler

Hormis les missions prioritaires, il vaut mieux se lancer dans les autres assez vite après le moment où on te les propose, la disponibilité de certaines étant limitée dans le temps. J'ai un pote qui a voulu par exemple laisser de côté la mission Grissom Academy pour y revenir plus tard : il la trouvait trop dure (clair qu'il y a des passages costauds Image IPB) et voulait gagner en expérience pour y revenir ensuite. Il a donc relancé une sauvegarde qu'il s'était fait juste avant d'entamer cette mission, il en a enchaîné d'autres, et quand il a voulu se rendre à la Grissom Academy, elle avait déjà été envahie, donc la mission de sauvetage n'était plus disponible.

Si tu veux surtout remporter le succès et pas d'abord refaire le jeu, c'est à mon avis plus court de remporter les six cartes de base du multi en gold.

#19 Snake56

Snake56

Banni sous la dictature MABiste

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 401 messages
  • Lieu:Dans le futur DLC
  • GamertagSnake056
  • ID PSNsolid-snake56
  • ID SteamSnake56

Posté 25 juillet 2012 - 00:09

Si tu passes dans le menu principal par le menu extras / achievements, tu verras un compteur sous le succès "inflexible" : il faut remporter 27 missions, à savoir : (spoiler ME3, of course)

Merci Image IPB

En fait je comptais faire un new game+ en insanity (pour le succès qui correspond), du coup je pense tout faire pour avoir Inflexible aussi.
Par contre je crois qu'il faudra quand même faire des parties multi pour le succès Vétéran Image IPB

Hormis les missions prioritaires, il vaut mieux se lancer dans les autres assez vite après le moment où on te les propose, la disponibilité de certaines étant limitée dans le temps. J'ai un pote qui a voulu par exemple laisser de côté la mission Grissom Academy pour y revenir plus tard : il la trouvait trop dure (clair qu'il y a des passages costauds Image IPB) et voulait gagner en expérience pour y revenir ensuite. Il a donc relancé une sauvegarde qu'il s'était fait juste avant d'entamer cette mission, il en a enchaîné d'autres, et quand il a voulu se rendre à la Grissom Academy, elle avait déjà été envahie, donc la mission de sauvetage n'était plus disponible.

L'organisation du journal de ME3 m'a fait rater la mission Grissom lors d'une précédente partie, sans compter qu'il n'indique pas clairement si j'ai effectué ou non une quête... Image IPB

#20 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 25 juillet 2012 - 07:44

je crois qu'il faudra quand même faire des parties multi pour le succès Vétéran Image IPB

Ah ah ya des chances. J'ai fait deux runs complets de ME3 en répondant à toutes les missions à chaque fois, et c'est clair que si je n'avais pas joué en parallèle au multi, je n'aurais jamais décroché ce succès-là.

L'organisation du journal de ME3 m'a fait rater la mission Grissom lors d'une précédente partie, sans compter qu'il n'indique pas clairement si j'ai effectué ou non une quête... Image IPB

C'est clair qu'ils se sont complètement ratés, avec le journal. Qui d'ailleurs était bien fait dans le 1 et le 2 : il te suffisait de le consulter pour savoir où t'en étais de chaque mission, le journal étant mis à jour au fur et à mesure que tu progressais dans leur accomplissement. Là, dans le 3, ya juste l'objectif principal, et perso, j'arrivais pas trop à retenir que j'avais trouvé au détour de telle planète l'artifact machin que justement bidule m'avait demandé ; du coup je revenais régulièrement à la Citadelle pour prendre des nouvelles de mes commissionnaires.

#21 joleclodo

joleclodo

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 31 juillet 2012 - 21:07

C'est clair qu'ils se sont complètement ratés, avec le journal. Qui d'ailleurs était bien fait dans le 1 et le 2

Oui, c'est limite pénible pour savoir où on en est de chaque mission.

#22 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 31 juillet 2012 - 21:44

Il faut 5 parties solo en faisant toutes les missions de combat disponibles pour l'avoir. On tue un peu plus de 1000 ennemis par run en faisant tout. Autant dire que c'est très long sans faire de multi...

Oh punaise ! Image IPB

Donc vraiment, vaut mieux jouer au multi, quand même. En plus, je comprends pas ce qu'on lui reproche à ce multi : moi je l'ai trouvé très fun, proposant de bons challenges, favorisant la coopération, et varié dans les classes qu'on peut construire et dans les styles de jeux afférents... j'ai joué Turian Sentinel, N7 Destroyer, et surtout N7 Shadow, mon préféré, et aucun ne se joue de la même façon du tout, une façon sympa de découvrir sous un autre jour un gameplay que tu croyais maîtriser.

#23 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 01 août 2012 - 20:56

Bon, voyant le nombre ridicule de réponses sur ce topic, j'ai décidé d'y mettre mon avis sur le jeu.

Avant tout, il faut savoir que j'ai fait une première partie il y a quelques mois, avec tous les handicaps au maximum. C'est à dire le bug d'importation et la première fin bâclée.
De ma première partie, j'ai quasiment tout oublié, à part la formidable envie de retourner mon bureau dans un geste de rage incontrôlée.
Néanmoins, à l'annonce du montage étendu, l'espoir a pointé et je me disais que l'occasion était trop bonne de laisser une nouvelle chance à une série que j'avais si mal conclue.

J'essaierai de parler en phrase courte, mon stylé étant relativement imbuvable.

Je passe l'introduction, pas très passionnante, qui ne sert à appuyer que le satisfaisant "je vous l'avais bien dit" qu'on se gardait de dire depuis trois ans dans l'espace.
Cependant, l'introduction laissait penser que le sentiment d'urgence allait directement s'imposer. Mais non, au début, on est bien au chaud dans son bon vieux Normandy, à traîner à la Citadelle, faire du scan de planètes, faire tranquillou ses missions N7. C'était peut-être voulu, mais c'est un point qui me gêne toujours.

Après, concernant le jeu en lui-même, les réflexes reviennent très vite ; que ce soit au combat ou sur le vaisseau à faire le tour pour discuter avec chaque membre d'équipage pour discuter à bâtons rompus... Le plaisir reste le même.
L'un de mes regrets, cependant, c'est les niveaux qui restent désespérément plats. On monte une échelle de temps à autre, mais le tout manque clairement de relief. C'en est frustrant, car le seul moment où ça varie bien, c'est la dernière mission... Pourquoi ne pas s'être donné un peu pour le reste ?

Ensuite, parlons des personnages. Haha ! Je vais faire court tellement il y a dire sur chacun, on y reviendra si besoin est.
Toujours est-il que c'est peut-être dégueulasse, mais je suis bien content d'avoir empêché Kaidan de crever sur Virmire. Je les ai tous apprécié, même Vega qui sous ses airs de gros dur n'est qu'un gentil gamin qui cherche mon approbation...
Mention spéciale à IDA. C'est le seul personnage qui évolue constamment, du début à la fin du jeu. Passé le côté un peu opportun de sa prise d'enveloppe corporelle, on participe activement à son "éducation" en tant qu'être conscient, et j'avouerai que la dernière discussion que j'ai eu avec elle, où elle laisse transparaître des émotions à travers sa voix, m'a beaucoup ému.
Tali, je ne veux pas en parler, c'est trop douloureux. Ah, si : la blague des développeurs qui jamais ne nous laisseront voir son visage directement. Regrets éternels.

Et pour finir, parlons de la fin. Celle qui m'avait tellement dégoûtée il n'y a pas si longtemps.
Spoiler

Bref, je l'ai ma conclusion. J'ai MA fin à Mass Effect. Je peux à mon tour faire mon deuil et passer à autre chose.
La série a des défauts, bardée d'incohérences et autres ; mais jamais je ne me suis senti autant investi dans une épopée aussi grandiose.
Et rien ni personne ne pourra me l'enlever.

#24 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 01 août 2012 - 21:28

Bin non, sérieux.

L'un de mes regrets, cependant, c'est les niveaux qui restent désespérément plats. On monte une échelle de temps à autre, mais le tout manque clairement de relief.

Tiens, c'est marrant, j'ai pas du tout eu cette impression, au contraire.

Toujours est-il que c'est peut-être dégueulasse, mais je suis bien content d'avoir empêché Kaidan de crever sur Virmire.

Je croyais qu'au contraire tu n'aimais pas ce personnage.

Quant à la fin que tu as eu, je l'ai jouée, pour voir, après en avoir d'abord choisi une autre, et je l'ai trouvée super flippante, en fait Image IPB Mais je trouve qu'elle te va super bien, parce que tu es un idéaliste et que tu as la force de changer ce qui t'entoure sans te compromettre, je pense.

Je suis quasi sûr qu'upselo a choisi cette fin-là aussi.

On voit d'autres Quariens sans masque par contre dans la "nouvelle" fin (je ne sais pas si toutes par contre)

Ouip, mais on ne voit jamais Tali.

#25 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • GamertagLushlife

Posté 01 août 2012 - 22:01

Bin non, sérieux.

Merci...

Tiens, c'est marrant, j'ai pas du tout eu cette impression, au contraire.

Ah ? Bon, tant mieux si je suis le seul dans ce cas.

Je croyais qu'au contraire tu n'aimais pas ce personnage.

Kaidan ? Dès le départ, je le trouvais supérieur à Ashley, avec son côté biotique mystérieux à qui on a fait des expérimentations dont il a du mal à parler...

Quant à la fin que tu as eu, je l'ai jouée, pour voir, après en avoir d'abord choisi une autre, et je l'ai trouvée super flippante, en fait Image IPB Mais je trouve qu'elle te va super bien, parce que tu es un idéaliste et que tu as la force de changer ce qui t'entoure sans te compromettre, je pense.

Spoiler

Ouip, mais on ne voit jamais Tali.

Sans doute mon premier et dernier grand amour vidéoludique. Image IPB

Putain, que ça sonne glauque quand je l'écris ! :lol:

#26 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 01 août 2012 - 22:49

Ah ? Bon, tant mieux si je suis le seul dans ce cas.

Nan mais je parle pas pour tout le monde, hein Image IPB

Kaidan ? Dès le départ, je le trouvais supérieur à Ashley, avec son côté biotique mystérieux à qui on a fait des expérimentations dont il a du mal à parler...

Bordel mais j'étais sûr que quand on en avait parlé avec Gun tu avais pris son parti de trouver Kaidan insipide. Je vieillis !

Spoiler

Spoiler

Sans doute mon premier et dernier grand amour vidéoludique. Image IPB

Putain, que ça sonne glauque quand je l'écris ! Image IPB

Pas du tout.

Être ne suffit pas à l'homme ; il lui faut être autre. Aragon à propos de l'identification du lecteur aux personnages de fiction.

Ou, en musique :

I'm the King of my own land
Facing tempests of dust I'll fight until the end
Creatures of my dreams raise up and dance with me
Now and forever I'm your King

http://www.youtube.com/watch?v=2Jc2RMFge3w

#27 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • GamertagLushlife

Posté 01 août 2012 - 23:05

Bordel mais j'étais sûr que quand on en avait parlé avec Gun tu avais pris son parti de trouver Kaidan insipide. Je vieillis !

Je confirme le fait que je n'aie jamais dit ça. Image IPB

Spoiler

Spoiler

Pas du tout.

Être ne suffit pas à l'homme ; il lui faut être autre. Aragon à propos de l'identification du lecteur aux personnages de fiction.

Tu l'aimes aussi ton Kaidan, hein... Image IPB

#28 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 02 août 2012 - 00:04

Bon, voyant le nombre ridicule de réponses sur ce topic, j'ai décidé d'y mettre mon avis sur le jeu.

Avant tout, il faut savoir que j'ai fait une première partie il y a quelques mois, avec tous les handicaps au maximum. C'est à dire le bug d'importation et la première fin bâclée.
De ma première partie, j'ai quasiment tout oublié, à part la formidable envie de retourner mon bureau dans un geste de rage incontrôlée.
Néanmoins, à l'annonce du montage étendu, l'espoir a pointé et je me disais que l'occasion était trop bonne de laisser une nouvelle chance à une série que j'avais si mal conclue.

Je passe l'introduction, pas très passionnante, qui ne sert à appuyer que le satisfaisant "je vous l'avais bien dit" qu'on se gardait de dire depuis trois ans dans l'espace.
Cependant, l'introduction laissait penser que le sentiment d'urgence allait directement s'imposer. Mais non, au début, on est bien au chaud dans son bon vieux Normandy, à traîner à la Citadelle, faire du scan de planètes, faire tranquillou ses missions N7. C'était peut-être voulu, mais c'est un point qui me gêne toujours.

Après, concernant le jeu en lui-même, les réflexes reviennent très vite ; que ce soit au combat ou sur le vaisseau à faire le tour pour discuter avec chaque membre d'équipage pour discuter à bâtons rompus... Le plaisir reste le même.
L'un de mes regrets, cependant, c'est les niveaux qui restent désespérément plats. On monte une échelle de temps à autre, mais le tout manque clairement de relief. C'en est frustrant, car le seul moment où ça varie bien, c'est la dernière mission... Pourquoi ne pas s'être donné un peu pour le reste ?

Ensuite, parlons des personnages. Haha ! Je vais faire court tellement il y a dire sur chacun, on y reviendra si besoin est.
Toujours est-il que c'est peut-être dégueulasse, mais je suis bien content d'avoir empêché Kaidan de crever sur Virmire. Je les ai tous apprécié, même Vega qui sous ses airs de gros dur n'est qu'un gentil gamin qui cherche mon approbation...
Mention spéciale à IDA. C'est le seul personnage qui évolue constamment, du début à la fin du jeu. Passé le côté un peu opportun de sa prise d'enveloppe corporelle, on participe activement à son "éducation" en tant qu'être conscient, et j'avouerai que la dernière discussion que j'ai eu avec elle, où elle laisse transparaître des émotions à travers sa voix, m'a beaucoup ému.
Tali, je ne veux pas en parler, c'est trop douloureux. Ah, si : la blague des développeurs qui jamais ne nous laisseront voir son visage directement. Regrets éternels.

Et pour finir, parlons de la fin. Celle qui m'avait tellement dégoûtée il n'y a pas si longtemps.

Spoiler

Bref, je l'ai ma conclusion. J'ai MA fin à Mass Effect. Je peux à mon tour faire mon deuil et passer à autre chose.
La série a des défauts, bardée d'incohérences et autres ; mais jamais je ne me suis senti autant investi dans une épopée aussi grandiose.

Image IPB

Mass Effect 3 est bourré de défauts qui sautent aux yeux quand on fait le jeu une deuxième fois. Il est imparfait, mais jamais un jeu ne m'a autant transporté. J'ai ri, j'ai chialé, j'ai ragé devant mon ordi et rien que pour ça la trilogie a accompli son but à mes yeux.

Spoiler

En fait maintenant que la fin a été rafistolée pour le meilleur, y'a juste un gros point noir qui m'a gêné. J'ai trouvé que Bioware nous enlevait un peu le contrôle de notre Shepard. En reprenant un certain contrôle sur le personnage, le choix de faire la série plusieurs fois avec plusieurs Shep devient caduque, car à force ils finissent par tous se ressembler. Mon John Shepard n'est pas Alan Shepard ou Ripley Shepard. Peut être qu'Alan le héros de guerre qui veut sauver tout le monde aurait déprimé de ne pas avoir pu sauver le chiard, mais John c'est à peine si il en aurait quelque chose à carrer, avec tout ce qu'il a vécu sur Torfan, Virmire et autre... C'est vraiment ce qui m'a fait chier en fait, mes Shepard se sont tous pris d'affection pour ce môme à la con.

#29 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 02 août 2012 - 00:15

Par contre, rien à voir avec le 3, mais sur le 2. On apprend qu'un moissonneur conscient est construit lors de chaque cycle, soit disant pour perpétrer la culture des races moissonnées...mais pourquoi construire un moissonneur humain, alors que tous les autres moissonneurs ont le même design. A moins que j'ai mal compris et que ce ne soit pas un nouveau moissonneur mais tout le tas qui soit renouvelé, mais dans les flashback de Javik, les moissonneurs de son cycle sont déjà des crevettes géantes...

J'en sais rien, mais ça fait sûrement partie des trucs qui devaient être développés dans ME3 à la base et qui ont été jetés à la poubelle (comme le truc de l'énergie noire).

#30 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 02 août 2012 - 01:09

La fin que j'ai choisie... Disons que j'ai écouté le monologue soporifique, j'ai pas tout compris, mais j'ai avancé tout droit pour voir ce qu'il y avait et pouf, et ça m'a choisi la synthèse.
Bref...

#31 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • GamertagLushlife

Posté 02 août 2012 - 01:48

La fin que j'ai choisie... Disons que j'ai écouté le monologue soporifique, j'ai pas tout compris, mais j'ai avancé tout droit pour voir ce qu'il y avait et pouf, et ça m'a choisi la synthèse.
Bref...

Mon upselo à moi :lol:

#32 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 02 août 2012 - 03:59

[quote name='upselo' timestamp='1343866180' post='2127682']
Bref...
[/quote]

Image IPB

T'as pas fait l'Extended Cut, si ?

[quote name='Lushlife_' timestamp='1343858758' post='2127621']
Spoiler

[/quote]
Si, bien sûr.

Spoiler

[/quote]

Faire le bonheur des gens malgré eux, je n'y crois pas.

Tu l'aimes aussi ton Kaidan, hein... Image IPB
[/quote]

En réalité, moi, c'est vraiment Shepard mon kiff total.

[quote name='ghallium' timestamp='1343862280' post='2127657']
Spoiler

[/quote]

Monstre !

[quote name='ghallium' timestamp='1343862280' post='2127657']
En fait maintenant que la fin a été rafistolée pour le meilleur, y'a juste un gros point noir qui m'a gêné. J'ai trouvé que Bioware nous enlevait un peu le contrôle de notre Shepard. En reprenant un certain contrôle sur le personnage, le choix de faire la série plusieurs fois avec plusieurs Shep devient caduque, car à force ils finissent par tous se ressembler. Mon John Shepard n'est pas Alan Shepard ou Ripley Shepard. Peut être qu'Alan le héros de guerre qui veut sauver tout le monde aurait déprimé de ne pas avoir pu sauver le chiard, mais John c'est à peine si il en aurait quelque chose à carrer, avec tout ce qu'il a vécu sur Torfan, Virmire et autre... C'est vraiment ce qui m'a fait chier en fait, mes Shepard se sont tous pris d'affection pour ce môme à la con.
[/quote]

Agreed. Ça m'avait aussi gonflé qu'on prenne les décisions importantes à ta place à la fin du DLC de ME2 Arrival.

Je comprends bien ce que les développeurs ont essayé de faire, avec ce personnage de l'enfant, qui doit représenter l'investissement émotionnel de Shepard vis à vis de l'humanité, mais je trouve que ça ne fonctionne pas du tout. Et à vrai dire, il n'y avait vraiment pas besoin de ce perso pour qu'on croie que Shepard veuille sauver la galaxie.

[quote name='ZigEnfruke' timestamp='1343862649' post='2127662']
Vous dites le Creuset, le Creuset
[/quote]

Ah oui, désolé, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux. J'ai corrigé.

[quote name='ZigEnfruke' timestamp='1343862649' post='2127662']
Et dixit Mr Conscience, le Creuset n'est qu'une source d'énergie pour permettre au catalyseur d'effectuer un des trois choix finaux. Une pile quoi.[/quote]

Oui, enfin, c'est un add-on qui n'a pas été prévu par les créateurs du cayalyst, qui a été conçu par une race détruite puis remanié par les suivantes, et qui vient modifier le catalyst malgré lui, même si finalement il adhère à la modification.

[quote name='ZigEnfruke' timestamp='1343862649' post='2127662']Par contre, rien à voir avec le 3, mais sur le 2. On apprend qu'un moissonneur conscient est construit lors de chaque cycle, soit disant pour perpétrer la culture des races moissonnées...mais pourquoi construire un moissonneur humain, alors que tous les autres moissonneurs ont le même design. A moins que j'ai mal compris et que ce ne soit pas un nouveau moissonneur mais tout le tas qui soit renouvelé, mais dans les flashback de Javik, les moissonneurs de son cycle sont déjà des crevettes géantes...
Puis sachant les moissonneurs vulnérables, il est impossible pour eux de ne pas subir de pertes malgré leur supériorité "militaire", ça me parait peut probable ce système du moissonneur copie de sauvegarde unique.
[/quote]

Comme on ne sait pas vraiment grand chose des moissonneurs (pratique pour éviter aux scénaristes de s'expliquer), on peut imaginer qu'une partie au moins de leur conscience fonctionne sur le modèle du consensus geth, de sorte qu'une forme de mémoire collective garantisse que lorsque les individus disparaissent leurs connaissances ne disparaissent pas avec eux.

Pour ce qui est du moissonneur à forme humaine, j'ai jamais compris non plus. En revanche, je ne suis pas sûr qu'on voie à quoi ressemblaient les moissonneurs du temps de Javik ; ceci dit, il n'exprime aucune surprise à voir leur apparence dans le cycle de Shepard, donc on peut imaginer qu'ils n'ont pas changé de forme. Je pense au final que c'est juste un des nombreux plothole que les scénaristes ont oublié de combler.

#33 JeJe Locke

JeJe Locke

Faites demi-tour dès que possible.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 213 messages
  • Lieu:Gap

Posté 02 août 2012 - 09:35

Image IPB

Pareil pour moi, jamais je ne me suis autant senti impliqué dans une série vidéoludique.
Mass Effect 3 est d'ailleurs le seul jeu qui ai réussi à me foutre les larmes aux yeux, et ce à plusieurs reprises.

Concernant la fin :
Spoiler

#34 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 02 août 2012 - 10:52

Monstre !

Spoiler

#35 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 02 août 2012 - 12:38

Bon, chères variations de mon Shepard, comme ce fil de discussion devient un enchaînement illisible de balises spoiler, et que concrètement discuter de Mass Effect 3 sans spoiler, c'est un peu comme parler de politique sans se mettre sur la gueule, je propose qu'on laisse tomber les balises spoilers et qu'on parle librement. J'ai édité le titre du sujet et son premier message pour orienter les gens qui voudraient ne pas se spoiler vers le fil de discussion du test.

Comme dirait un gars qui dit pas que des âneries, craindre de spoiler peut nous priver de discussions intéressantes.

Donc, balançons les spoilers au grand jour !

La synthèse revient à changer la nature même de toute vie dans la galaxie, modifier l'ADN de centaines de milliards de personnes.

Ce n'est pas quelque chose dont un seul homme peut décider, pour le coup c'est vraiment jouer à Dieu.

C'est clair. D'ailleurs Shepard le relève de lui-même dans sa discussion avec le catalyst.

Quand aux conséquences d'un tel choix, imaginez la même chose dans notre monde : un beau matin on se réveille tous avec des LEDS vertes dans les yeux et cablés à tous les étages.

Ça génèrerait une panique absolue, bon nombre de gens sombreraient dans la folie, il y aurait des suicides en pagailles etc.

En même temps, la galaxie est sous la menace d'une destruction inéluctable. Si d'un coup la menace s'envole, que l'ennemi devient un frère de sang qu'on peut comprendre et qui nous apporte une vie meilleure, parce que clairement la synthèse est un upgrade, je ne sais pas si tant de gens sombreraient dans la folie. Même les ethnocentristes de Cerberus recourent déjà à une forme de synthèse en s'adjoignant tout un tas de complément synthétiques ; et IDA parle à plusieurs reprises de l'avancée des recherche sur le transhumanisme, qui semblent recueillir un très bon accueil dans la population.

Encore une fois, les organiques sont explicitement définis dans la trilogie comme recherchant la perfection via la technologie : c'est le point commun à tous les peuples, même aux Vorchas. Je ne suis pas sûr que la synthèse provoquerait un tel rejet parmi les organiques. D'ailleurs, dans l'épilogue de cette fin-là, la synthèse est reçue comme un bienfait.

Mais je comprends mille fois tes réserves.

Alors certe Mass Effect 3 se passe en 2185, l'effet ne serait pas aussi prononcé mais la synthèse est vraiment hors limite pour moi, peut-être le pire choix possible.

Alors que c'est le meilleur choix pour les développeurs. C'est quand même un des indices qui montrent que même dans l'Extended Cut, ils ont raté leur final. Ils ont échoué à transmettre ce qu'ils voulaient dire.

La fin verte pose pour moi trop de problèmes éthiques. Je trouve qu'en arriver là, c'est imposer son choix à tous les habitants de la galaxie, au mépris de leur liberté.

C'est marrant, j'arrive pas à percevoir ça comme Jeje et toi. Je ne nie pas le fait que c'est imposer une évolution à tous, une évolution que tous n'ont pas forcément souhaité. Enfin, quand bien même tous le souhaiteraient, on leur demande pas leur avis, et en soit c'est problématique.

Mais ça me semble être un pis aller que d'admettre que pour l'éternité il y aura une puissance supérieur qui influencera le destin de la galaxie, ou que de se résigner à sacrifier un peuple pour sauver les autres.

Je dis pas que j'ai raison et que vous avez tort, hein Image IPB J'essaie juste d'expliquer mon point de vue.

#36 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 02 août 2012 - 13:09

Perso, c'est peut-être mon esprit scientifique, mais les Geth n'ont jamais été un peuple pour moi. IDA/EDI, j'ai jamais accepté son autonomie dans ME3, et toujours vu d'un mauvais oeil ses initiatives persos. J'aurai sans doute penché vers la destruction, et laisser les organiques assumer seuls leur destin.
Pour préciser, j'ai toujours cherché une issue pacifique et conciliante entre les Geth et les Quarians, parce que ça me paraissait préférable. Je ne mets pas les Geth sur un pied d'égalité avec les organiques, mais ce n'est pas pour ça qu'ils méritent nécessairement de mourir ou qu'on ne peut pas leur faire confiance.
Et Yilduz, pour la fin ou Shepard se prend pour Dieu, je comprends pourquoi tu penses que j'aurai pu prendre celle-ci. Mais je ne me suis jamais vraiment identifié à Shepard, je ne lui fait pas confiance à ce point.
Et non je n'ai pas encore fait l'Extended Cut. Je vais peut-être me refaire un run ME2/ME3 complet, avec une FemShep en mode no-bullshit.

#37 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 02 août 2012 - 13:53

Et non je n'ai pas encore fait l'Extended Cut. Je vais peut-être me refaire un run ME2/ME3 complet, avec une FemShep en mode no-bullshit.

Perso, j'ai fait une FemShep après avoir fait deux runs avec un mâle et c'est plutôt rafraîchissant. Le seul truc chiant c'est que son animation est la même que pour MaleShep, ce qui rend le truc un peu weird.

#38 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 02 août 2012 - 14:07

Je vais peut-être me refaire un run ME2/ME3 complet, avec une FemShep en mode no-bullshit.

J'en ai eu envie aussi, d'autant que les fois où j'ai fait un 2ème run de n'importe quel ME, j'ai repris un male Shep et j'ai rejoué tout exactement pareil, même ce que je savais être des erreurs qui allaient entraîner des conséquences que je voulais à la base éviter en débutant une nouvelle partie. Je me dis que jouer une FemShep peut changer un peu ça.

Le seul truc chiant c'est que son animation est la même que pour MaleShep, ce qui rend le truc un peu weird.

Image IPB

#39 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 02 août 2012 - 14:37

On voit clairement quelques Moissoneurs lors des flashback de la mission ou on le sors de sa stase.

Tu as tout à fait raison, j'ai regardé hier avec une de mes sauvegardes, et j'ai oublié de venir éditer ici. My bad.

#40 Yilduz

Yilduz

Globalement inoffensif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 391 messages
  • GamertagFibule
  • ID PSNSoljeh
  • ID SteamYilduz

Posté 03 août 2012 - 08:30

Des news sur le prochain DLC du mode solo : Leviathan.

Image IPB

Quelque chose est tapi dans les sombres recoins de l'espace, quelque chose d'assez puissant pour tuer un Moissonneur. Shepard doit découvrir le secret le mieux gardé de la galaxie avant que les Moissonneurs ne le réduisent au silence pour toujours. Découvrez-en plus au sujet de l'origine des Moissonneurs alors que vous parcourez la galaxie dans une course contre la montre pour trouver le Leviathan. Levez le voile sur l'histoire obscure de la race des Moissonneurs avant qu'il ne soit trop tard. À venir plus tard cet été, ce n'est pas la guerre, seulement la moisson.

Image IPB

Explorez des systèmes inconnus et de nouvelles aires de la Citadelle. Interagissez avec de tout nouveaux personnages. Débloquez le fusil à pompe AT-12 Raider et le fusil d'assaut M-55 Argus. Disponible sur PC, Xbox 360 and Playstation 3au prix de $10 or 800 Microsoft points.

Image IPB

Les 800 Microsoft Points sont déjà dans mon slip. Tu viens les chercher quand tu veux, Bioware.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)