Forums Gameblog.fr: Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots Ultime sacrifice ou véritable trahison ?

Publicité

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JulienC 

• Télévangéliste
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 04-février 07

Posté 28 juin 2008 - 17:39

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, conclusion d'une saga mythique du jeu vidéo débutée en 1987... Le voici donc, le tout premier blockbuster exclusif PlayStation 3 signé par un éditeur tiers. Une certaine idée du jeu vidéo. De la manière de happer les joueurs, de les trahir aussi parfois. Série adulée ou un rien détestée. Expérience pour les uns, film vaguement interactif pour les autres.…

Voir le test

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Luz 

• Зенит 19 вла
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 07

Posté 28 juin 2008 - 17:40

Ouahou 13 pages de test !! Oo j'ai de la lecture pour ce soir !!!
J'éditerais ce premier post je pense...

Merci Julienque !

EDIT: Erf' je ne peux lire la fin du test j'ai le jeu sans PS3 donc je n'ai pas encore pu y jouer...

Bon bah je reviendrais ici même plus tard pour poster mon expérience au sujet de ce MGS4 et plus largement mon expérience au sujet de la saga Metal Gear Solid de ce qu'elle représente pour moi... A dans quelques semaines ou quelques mois les aminches, décortiquez bien vos parties ici même car je prendrais le temps de vous lire lorsque j'aurais à mon tour terminé le jeu.

Mais en attendant je crains énormément la déception après ces onze premières pages de tests, le jeu semble très pauvre en terme d'intéraction et de jeu entre Kojima et le joueur comme du temps du premier MGS. Enfin bon je verrais bien.

I'll be back.
Antéchrist de la dématérialisation.
Il n'y a pour seule voie vers le Salut que celle du support cartouche (que les Nintendo DS, 3DS et Sony NGP soient louées).

Mon blog. Garanti 100% tirages papier.

Album de beau gosse.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   The-reaper 

• Ancien modo mais toujours aussi con
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-mars 07
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 28 juin 2008 - 17:42

13 pages?? Tu t'es surpassé JulienC! ^^

J'ai survolé ça en vitesse, et je sens poindre une légère déception. Enfin Je lirai ça avec plus de profondeur dans la soirée! ;)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   heupicha 

• Rosewater Park Inhabitant
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-août 07
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 28 juin 2008 - 17:44

J'attends que savoir si ce test est 100% garanti sans spoil avant de l'attaquer ^^

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JulienC 

• Télévangéliste
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 04-février 07

Posté 28 juin 2008 - 17:49

Voir le messageheupicha, le 28/06/2008, 17:44, dit :

J'attends que savoir si ce test est 100% garanti sans spoil avant de l'attaquer ^^

Critique certifiée sans spoiler... visibles...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   asadizavi 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 07

Posté 28 juin 2008 - 17:53

p'tain un test de 13 pages, lui aussi il est réservé aux fans inconditionnels ? :thumbdown:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bouyakaman 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juin 08

Posté 28 juin 2008 - 17:58

Ben dis donc 13 pages on comprend pourquoi il fut si long de voir arriver ce test. Bon maintenant wipeout HD devrait plus tarder.
Une question me tarabuste suite à la lecture de ce (long) test : Faut-il être un ultra méga fan pour comprendre les tenants et les aboutissants du scénar de MGS4, ou suffit-il d'avoir fini la saga metal gear solid. Merci de me répondre quelqu'un !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   UnLecteurIdiot 

• Mite en Pull Over
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 28 juin 2008 - 18:02

C'etait donc ça le test "different", un test aussi long que les cinematiques du jeu qu'il critique. :ph34r:
Pardon mon doux seigneur.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Latoun64 

• Another Brick in the Wall
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 28 juin 2008 - 18:02

Excellent test (mais un peu à la bourre :whistling:)...
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#10 L'utilisateur est hors-ligne   heupicha 

• Rosewater Park Inhabitant
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-août 07
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 28 juin 2008 - 18:07

Voir le messageJulienC, le 28/06/2008, 18:49, dit :

Critique certifiée sans spoiler... visibles...

Bon ben c'est parti, alors! Avec cette fois-ci un post certifié écrit en bon français :lol:

Mais d'un coup, j'ai comme un doute: "visibles"?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   akupo 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 28-juin 08
  • Lieu:Londres

Posté 28 juin 2008 - 18:08

Whoaaa ! 13 pages ! Un test à la mesure de l'ambition de ce jeu !

J'imagine que le texte en blanc qui suit la fin du test est une grande balise spoiler. Je m'abstiendrai de la lire. Mais c'est cool les bonus en fin.

J'ai remarqué sur une faute très bête dans le test : tu as écrit "emprunte indélébile". Tu pensais bien sûr à "empreinte indélébile" ;)

Edit : c'est déjà réglé !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mestaty 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 07-mars 07
  • Lieu:Angers
  • ID Steam:Mestaty

Posté 28 juin 2008 - 18:08

bravo JulienC depuis le temps que j'attendais le test de gameblog je ne suis pas déçu ^^ treize page, bravo

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DemaH 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 07
  • Lieu:Narshe

Posté 28 juin 2008 - 18:09

1 semaine spécial consacré à ce "jeu" que j'ai fini par apprécier, maintenant 12 pages pour le test... avec la mauvaise impression que MGS4 était LE JEU de cette génération, LE JEU que tout le monde attendait.. ce qui est loin d'être le cas!

On sait que Gollum aime la série MGS et le test que j'ai lu avec beaucoup de plaisir d'ailleurs est sans surprise, c'est à dire juste, mais 12 pages quoi...
J'ai aussi la désagréable impression qu'on doit tout justifier pour jouer à MGS4 alors que (cela dépendra bien évidemment des personnes!) c'est un jeu absolument ordinaire (à mes yeux!)
Je dirai même que Kojima à complètement foiré ce qui aurait pu être le meilleur scénario pour un jeu de ce type en ringardisant certains personnages clés!
Hideo Kojima un génie? Absolument pas.. MGS4 se devait de conclure la saga "Solid", c'est vachement raté (mais là encore, il est évident chacun fera son avis!)

Après, on s'étonne que les jeux casuals explosent, ben ça m'étonne pas! Entre un jeu gamer ou on joue très très peu, et entre Wii sports (pour l'exemple!) ou on joue non stop, mon choix est - très - vite fait! Sans compter que dans la partie jeu de MGS4, il n'y a rien de nouveau au point d'en faire une référence!

A l'image de Old Snake, je pense que Kojima aussi devrai arrêter de faire des MG! QU'il bosse sur un ZOE ou un nouveau Boktai, voir faire une nouvelle license ou on jouera beaucoup plus, et si ça l'intéresse pas, autant qu'il aille faire un vrai film!

Finalement, je me demande si c'est pas la méthode (le buzz) Kojima qui me rend si "négatif" à propos des MGS, à savoir le chemin classique suivant:

- Présentation d'un trailer qui déchire
- Toujours trahir les attentes des joueurs, semé le doute...
- Présentation des différents boss
- Trailer avec des passages clés, limites du spoiler
- ... et la sortie du jeu!

Avec les interviews qui nous apprennent que finalement, Kojima n'avait pas réussi à faire tout ce qu'il voulait dans le jeu!

Bien que j'avais déjà donné mon avis sur un autre topic, ce que je supporte vraiment pas dans cet épisode, c'est la manière dont Hidéo Kojima nous prend par les sentiments (pour ceux qui ont débutés la série avec MGS psone!) On à vraiment l'impression que Kojima nous tient la main et nous accompagne dans son oeuvre (quand on prend gout à la partie jeu, bang, une cinématique commence, comme si on nous privait de quelque chose, comme si on avait pas le droit de jouer plus!)

J'estime (et je terminerai par cela) qu'il faut arrêter de faire de la publicité à donf pour ce genre de "soft".. c'est encore plus nuisible que les jeux casuals!

Allez, comme j'y ai pris gout, vous pouvez jetez vos pierres de bourgeois (voir quelques billets aussi!)

:hypocrite:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   or_yzon 

• Membre lointain
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 07
  • Lieu:Ailleurs

Posté 28 juin 2008 - 18:09

Beau test.

Dans l'ensemble sur le fond il ressemble d'ailleurs beaucoup à celui de gamepro, que je conseille d'ailleurs à ceux qui n'auraient pas le courage de lire les 13 pages.

#15 L'utilisateur est en ligne   Martino 

• Joeur à poil
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mars 07
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 28 juin 2008 - 18:15

Chapeau Julien...ca n'a pas ud etre evident de ne pas lui coller 5 étoiles ...allez avoue :whistling:
je suis d'accord je l'ai toujours di moi même metal gear n'est pas un grand jeu...mais il a tellement d'autres choses a apporter.
Image IPBImage IPB

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Neithan 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 07
  • Lieu:Caen
  • ID PSN:thomasorus
  • ID Steam:thomasorus

Posté 28 juin 2008 - 18:16

Bonne critique, je pense avoir compris ta pensée, ce qui est sans doute le plus important.
Image IPB

Voir le messageZaza, le 08 juin 2010 - 10:43, dit :

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#17 L'utilisateur est hors-ligne   DrunkenBastard 

• Can has cheezburger
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 07
  • Lieu:Sazilly City

Posté 28 juin 2008 - 18:19

Très bonne chronique. L'hommage de Kojima à sa propre série, tel qu'il y est décrit, me refroidit pas mal. Pareillement en ce qui concerne l'équilibre entre phases de gameplay et phases pop-corn. M'enfin... on sait très bien l'impact du scénario sur l'expérience MGS. Même si la profusion de cutscenes prend l'ascendant au fil des épisodes, c'est aussi pour elles qu'on interagit par moments. L'approche est discutable, mais il fallait bien s'attendre à ce qu'elle atteigne son paroxysme pour ce quatrième opus. C'est certainement dommageable, d'autant plus si l'aventure est courte. Tant pis, on saura à quoi se frotter, et la trame promet de toute façon des moments de pur bonheur. Merci pour ce "test", vivement la sortie sur 360 *sigh*.
Image IPB

Image IPB

J'étais schizophrène, mais maintenant nous allons bien

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Ouanonfor 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mars 07
  • ID PSN:ouanon

Posté 28 juin 2008 - 18:22

Hé bien. Je vois finalement que nous sommes une grande partie (JulienC inclus) a avoir les mêmes impressions sur ce dernier titre "solid". Je me reconnais totalement dans ce test.

Une expérience de dingue mais une belle déception ludique au final.

Dernière cinématique, je te renie ! A trop trahir les attentes, Kojima a trahi snake, lui-même. :thumbdown3:

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Golgoth33 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mars 08
  • ID PSN:g33loves
  • ID Steam:Dr Tetsuo

Posté 28 juin 2008 - 18:29

Le test est honnête pour un fan. En ce qui me concerne je suis d'accord avec la critique de Julien C et pourtant j'en suis encore qu'au début de l'acte 4 (pas pressé de le finir, vu qu'en une nuit j'ai terminé les 2 premiers).

En même temps ce MGS4 possède l'une des plus belles cinématiques que j'ai pu voir dans un jeu (celle qui conclue l'acte 3). Kojima s'est vraiment lâché sur cette séquence (
Spoiler
).

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Night Saint 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 28 juin 2008 - 18:39

Julien, t'as même pas causer de la bande-son... MGS4 reste une expérience auditive extraordinaire, les musiques sont absolument magnifiques... Chaque fois que j'écoute "Old Snake", "Love Theme" et cette belle reprise de "Here's to you", je ne peux ressentir que de la mélancolie douce et poignante à la fois.
MGS4 n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut, mais comme tu l'as si bien dit, il ne laisse personne indifférent, marque des grands, assurément.
En tt cas, bravo pour ton test certifié 100% "made in sincerity" ;)

Partager ce sujet :

• 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »