Aller au contenu

Le jeu vidéo japonais en déclinKojima répond à notre podcast !

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 15 mai 2008 - 08:08

Souvenez-vous. Nous étions à la mi-avril et notre Podcast #53 avait alors pour thème : Le jeu Japonais en déclin ? Une question, un débat dont il ressortait que les développeurs occidentaux avaient réussi un meilleur départ sur "Next Gen".
Aujourd'hui, c'est Hideo Kojima en personne qui apporte sa vision des choses, propos relayés par le site GameSpot Angleterre :
Malheureusement,…

Voir la news

Publicité

#2 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 15 mai 2008 - 08:38

Kojima a une vision pertinente à la fois sur la baisse d'influence japonaise sur l'industrie vidéo ludique et sur le rapport casual et hardcore gamer.
Je pense (à mon humble avis) que nous arrivons dans une période charnière où il sera intéressant de savoir ce qui va se passer après la next gen. D'ailleurs l'appellation next gen me semble mal à propos. Les consoles sur le marché font plutot office de transition.
Attendons de voir la suite de l'histoire vidéoludique, le Japon reviendra sans doute dans la course. Car il en reste pas moins que deux consoles sur trois viennent de ce pays.

Wait 'n' See

#3 Nexus5

Nexus5

Repliquant old gen

• Membres
  • PipPipPip
  • 1419 messages
  • Lieu:Tokyo
  • Gamertag:nexus5reloaded
  • ID Steam:nexus_5_

Posté 15 mai 2008 - 08:40

Mais il est limite nervous breakdown la, Hideo, ces derniers jours... :eyebrow:
Je pense qu'il a besoin de vacances.

Je commence a croire de plus en plus en l'honnetete des declarations du personnage.
Le jeu video japonais n'est pas en crise, mais plutot dans une passe difficile.
Dans tous les cas je continuerai de suivre les productions du Sieur Kojima et je veux croire qu'il a encore de bons jeux a faire :japh:
"Gameblog continuera de procéder ainsi, et protester contre la logique médiatique en arguant que l'on préfère une actualité en retard mais 100% factuelle plutôt qu'une actualité continue et complète n'y changera rien, pour la simple et bonne raison que cette préférence est celle de la minorité, qu'elle est, à notre époque, en grande partie absurde, et qu'elle ne permet tout simplement pas aux sites comme le nôtre de vivre et reviendrait donc à ne plus couvrir l'actualité du tout."
RaHan, 08 février 2012 - 20:31

Robot apres tout - Vie de geek au Japon et jeux video

#4 Babé

Babé

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 392 messages
  • Gamertag:Babiou

Posté 15 mai 2008 - 08:50

J'aime la mélancolie du Kojima, mélancolie so MGS.
Même sa chemise je pourrai la porter un soir, ivre mort. :hypocrite:

#5 Zyp

Zyp

ghallium nous ne t'oublions pas....

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23415 messages
  • Lieu:Soultz
  • ID PSN:loxapac

Posté 15 mai 2008 - 08:54

SI il a été bien traduit je suis tout à fait d'accord avec ce monsieur aux gouts vestimentaire bizarre....

#6 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 15 mai 2008 - 09:02

C'est clair qu'il est tristounet ces derniers temps, Hideo.

Tant qu'on y est, et pour les amateurs, il a dit qu'un ZOE 3 était sur sa shopping list.
On s'endort dans le salon sur
Image IPB

#7 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5716 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 15 mai 2008 - 09:18

Citation

J'ai créé MGS4 avec l'espoir d'amorcer le retour des jeux non-casual. Les jeux casual représentent désormais le gros de notre industrie (...) cela ouvre de nouveaux marchés, de nouvelles possibilités, ce qui est très intéressant. Mais nous ne devons pas oublier les hardcore gamers, ceux dont la vie est rythmée par les jeux vidéo.

Encore un qui se prend pour son personnage...

#8 Viewtiful Fab

Viewtiful Fab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 500 messages
  • ID PSN:B4B0UL1N3T
  • ID Steam:V_Fab

Posté 15 mai 2008 - 09:18

J'espère juste que cette nouvelle situation va motiver les éditeurs japonais à s'ouvrir au reste du monde au niveau du développement même d'un jeu.
Capcom tente le coup avec Bionic Commando où des équipes jap, euro et us sont sur le projet... on va voir ce que ça donne :)

Sega a un coup à jouer avec ses talentueux créatifs japonais et ses studios occidentaux fraîchement acquis.
Image IPB

#9 Syl

Syl

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 167 messages

Posté 15 mai 2008 - 09:23

traducteur automatique des propos de Kojima:
"bon de toute manière on (les japonais) vous met toujours la misère en terme de production de jeux vidéo. De là à dire que ça change parce que Wii Fit marche bien au Japon, vous allez voir ce que vous allez prendre avec MGS 4 !!"

#10 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4361 messages

Posté 15 mai 2008 - 09:25

Citation

Des paroles qui devraient trouver un écho chez certains joueurs

Beaucoup de joueurs ici même je pense, même si nous touchons tous, de près ou de loin à des jeux dit casuals.

Un brin pessimiste cette approche comme je l'avais dit dans le podcast car le jeu japonais compte encore de grands noms qui ne manqueront pas de nous éblouir dans les mois / années à venir.

Comme Nexu5 j'attends les prochaines "Kojima Prod'" avec impatience...

#11 Riry

Riry

Vétéran

• Membres Premium
  • 1226 messages
  • ID PSN:TheRiry

Posté 15 mai 2008 - 09:26

Dans quelques jours on aura droit à un démenti du même Kojima nous expliquant qu'on comprend jamais ce qu'il raconte :ph34r:
Image IPB

#12 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1950 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 15 mai 2008 - 09:40

Les développeurs japonais sont à la traine techniquement et de mon point de vue, le plus gros problème est le niveau d'anglais faiblissime de la plupart d'entre eux. Et oui, la quasi-totalités des articles techniques décrivant les nouvelles technologies étant en anglais, celui qui ne sait pas le lire prend un train de retard. Par exemple, les Game Programming Gems (bibles des programmeurs de jeux vidéo) sont généralement traduit en japonais avec plus d'un an de retard. :japh:
On est toujours ignorant avant de savoir
Image IPB

#13 la crevette

la crevette

crevette grillée sauce soja

• Membres
  • PipPipPip
  • 1488 messages

Posté 15 mai 2008 - 09:54

j'aime bien le kojima, moins les jeux mais je l'aime bien lui, il dit des choses censées. quand est ce que les nipponais se mettrons a la ache dé? avec mgs4 ou gt5? that iz ze question.... :unsure:
Image IPB
"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"

#14 Gauthier

Gauthier

L'homme qui floodait avec une Wii

• Membres
  • PipPipPip
  • 2513 messages
  • Lieu:Vous en Voironnais un peu?
  • Gamertag:Un Jour, je vous ferais les fesses!
  • ID PSN:La aussi, je vous botterais le cul un jour

Posté 15 mai 2008 - 10:26

Il a tout a fait raison...Malheureusement. Maintenant, le centre du monde Vidéoludique, c'est les Etats-Unis. Mais le Japon reste quand même tres actif. Quant a ses propos sur le Casual gaming, également d'accord avec ce grand monsieur.

J'espère toutefois, aussi bien pour lui que pour nous, que des jeux Japonais et Gamers, comme GT5, SSBB, FF XIII, MGS4 ou encore Ninja Gaiden II cartonneront cette année, et du coup, inverseront la tendance.
Nouvel ambassadeur du Retro-Gaming dans la Chatreûse

#15 Neowap

Neowap

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 383 messages

Posté 15 mai 2008 - 11:08

J'aime bien quand il dit que MGS4 relancera peut être la tendance Hardcore du marché japonnais ... Faire le dernier chapitre d'un série, donc sans retour, ca annonce plus un aurevoir qu'un bonjour.
:helptitanic:

#16 padmansan

padmansan

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 15 mai 2008 - 11:22

Vous savez se qu'on dit, tous se qui ne bouge pas, est mort, et bien l'industrie du jeux vidéo est vivante! Elle se transforme, se cherche et chaque nouvelle génération de machine vient la faire évoluer. Forcément ceux qui ne suivent pas le mouvement ou qui reste accroché à leur branche peuvent se retrouver distancé. Pour une expansion de qualité il est très bénéfique de voir que les développeurs occidentaux on réussie à ce hissé au niveau de la réalisation des meilleurs studio japonais, qui devront à leur tour faire preuve de qualité pour continuer à exister (et ils ont tous les talents nécessaire pour réussir). Se qui se produit actuellement sur le marché est à mon avis très bénéfique pour tous les joueurs causual ou joueur passionné. On vie une période charnière qui je le crois nous conduit vers une ère riche en ludo-numérique.

Garde la foi Hideo !

#17 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9241 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 15 mai 2008 - 11:50

Voir le messageGauthier, le 15/05/2008, 11:26, dit :

Il a tout a fait raison...Malheureusement. Maintenant, le centre du monde Vidéoludique, c'est les Etats-Unis. Mais le Japon reste quand même tres actif. Quant a ses propos sur le Casual gaming, également d'accord avec ce grand monsieur.

J'espère toutefois, aussi bien pour lui que pour nous, que des jeux Japonais et Gamers, comme GT5, SSBB, FF XIII, MGS4 ou encore Ninja Gaiden II cartonneront cette année, et du coup, inverseront la tendance.

ca fait peu ...surtout que y'a des titres qui sortiront plutot en 2009 en 2008
Image IPB

#18 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5716 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 15 mai 2008 - 12:43

Voir le messagepadmansan, le 15/05/2008, 12:22, dit :

Vous savez se qu'on dit, tous se qui ne bouge pas, est mort, et bien l'industrie du jeux vidéo est vivante! Elle se transforme, se cherche et chaque nouvelle génération de machine vient la faire évoluer. Forcément ceux qui ne suivent pas le mouvement ou qui reste accroché à leur branche peuvent se retrouver distancé.

J'ai l'impression qu'au Japon, les éditeurs attendent toujours que la PS3 se réveille pour exprimer leurs talents! Je veux dire que personne ne s'attendait à ce que la situation au japon change radicalement et bascule vers Nintendo avec sa console d'un autre âge...

#19 Spade

Spade

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 486 messages

Posté 15 mai 2008 - 12:52

Rien de bien surprenant. Les shooters sont devenus le genre majeur or les japonais sont incapables de faire un FPS et ne sont pas vraiment plus doué quand il s'agit de TPS (à part Capcom). Sans compter le online, grosse composante pour la plupart des jeux aujourd'hui et où les japonais ne se montrent pas plus brillant.

#20 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 15 mai 2008 - 13:36

Peut être que techniquement les USA sont en avance...mais après tout ce qui est artistique mouais...perso c'est bof bof niveau créatif je préfère toujours le Japon sur console, Platinum Games (ex capcom et ex clover) débarque avec trois jeux, un DS, un Wii et un sur 360 & PS3, perso je trouve qui ne sont pas du tout à la rue, bon aprés c'est une histoire de gout.

Japon POwa! :hypocrite:
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)