Podcast N°24 : le Casual Gaming
Posté 05 septembre 2007 - 10:00
Voir le podcast
Posté 05 septembre 2007 - 10:02
PS : Le son était pas terrible, pas normalisé, un peu trop bas...
Posté 05 septembre 2007 - 10:22
Strauss Zelnick, Big Boss de R* a propos de GTA V
Posté 05 septembre 2007 - 10:32
Posté 05 septembre 2007 - 10:32
chaman shimano, le 05/09/2007, 11:29, dit :
Strauss Zelnick, Big Boss de R* a propos de GTA V
Posté 05 septembre 2007 - 10:44
C'est d'ailleurs pour les éviter que tu vois généralement une sorte de petit filtre noir devant le micro des chanteurs en studio.
|Mes scénars|
Tout ce qui se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.
Posté 05 septembre 2007 - 10:58
Sinon je m'offusque, RaHaN m'a piqué mon exemple sur Tétris, et mes royalties alors ?
C'est bien beau de faire des jeux pour casual pour faire le transfert vers les jeux hardcore gamer, mais bon sur Wii les jeux de ce type et même les jeux tout court (quoi c'est un troll?) je les cherche encore. A part si on prend la bouée de sauvetage Virtual Console, mais 250 euros l'emulateur il faut vraiment etre fasciner par les oldies.
Peut etre que les jeux dispos sur le Marketplace de la 360 et dans une moindre mesure ceux sur le PSN de Sony, sont sans doute plus orientés vers les joueurs typés casuals.
Je doute aussi que ce type de joueur fasse le transfert vers des vrais jeux qui baboule, en tout cas dans mon entourage je cherche encore, ou alors les jeux hardcore c'est Nintendogs and co. N'est ce pas Angel ?
PS : Gollum a un défi de balancer les mots antinomique et symptomatique à chaque podcast ?
Posté 05 septembre 2007 - 11:00
Ma wii je la voyais avec plein de jeux et aujour'hui, j'ai 2 jeux! Zelda et Wario (kof kof) et pour la fin de l'année y a que 3 voir 4 jeux qui me donnent envie de les achete. Pour la meme periode (de decembre a deb sept), ma 360 avait 8jeux!.. D'accord, je ne demande pas d'avoir autant sur Wii mais quand meme. Depuis que j'ai fini, Zelda en Mars, elle prends la poussiere et je suis tellement deprime de la voir ainsi que j'ai hesite pdt un mois a acheté Resident evil 4 alors que je l'ai fini 3fois sur Gamecube!
Bref, autant le casual ne prends pas trop encore de place sur la 360 et la PS3, autant sur Wii et DS il m'etouffe. Aujourd'hui, je ne suis plus autant fan de nintendo que je l'etais auparavant. Tout ca par leurs choix de se tourner vers le casual. c'est comme si il me tournait le dos. j'me souviens de Miyamoto qui disait que le joueur de nos jours veux jouer a des jeux simple et rapide
Posté 05 septembre 2007 - 11:10
cependant je trouve que les termes hardcore/casual gamer c'est resume trop facilement le monde des joueurs.
moi j'en connais pas de réels hardcore gamer (capble de te sortir des combo de follie a KOf, virtua ou finir un r-type 2 3 fois dans la journée ect ect...)
perso moi je suis pas un hardcore ni un casual juste un gamer et je le pense comme beaucoup d'autre joueurs.
Je comprend que le casual gaming ca fait ch*** au bout d'un moment mais moi j'aimerais savoir quel est votre definition du hardcore gamer
celui qui termine un FFa 100% toutes les armes lv99..
toutes les missions bonus d'un devil
Celui qui a réussi a finir God hand.... lol
ou celui qui joue a des jeux qui demande juste de comprendre le syteme de jeu afin de pouvoir le terminer et passé a un autre...
Perso le jeu d'aujourd'hui je les trouve un peu casual pas tous evidemment
depuis l'arrivé de la 3d rare sont les jeu qui mon donné du mal (mode difficulté original evidemment)
god of war (1 et 2) aurait du etre en monde difficile des le depart.
final XII super jeu mais trop simple a finir (a part si on cherche a le finir a 100%)
tomb raider legend: chouette mais pas trop difficile
A l'epoque de la super nes les jeux etait moins simple a mon avis
Posté 05 septembre 2007 - 11:20
Metroid 3 se faisant détruire par de la presse généraliste car justement pas assez casual pour la Wii.
Metroid review by Variety
-Via-
Ceci est l'exemple type de comment le casual gaming peut nuire aux jeux video, et va droit à l'encontre de cet espoir que les casual games ouvrent les gens à d'autres forme de jeux video : la réflexion finale "va falloir demander à un gamin de 13 ans de vous expliquer" me paraît assez symptomatique. Bon, on peut toujours dire "meuh nan, c'est ce journaliste en particulier qui est un crétin" mais quand du Metroid 3 se fait descendre parce que pas assez casual, ca fait super peur quant au retournement de veste massif des éditeurs qui s'annonce et a déjà commencé. Pour combien de personnes Metroid est le deuxième jeu qu'ils vont acheter sur Wii après Zelda? Et à quand le prochain achat?
Le casual gaming en lui-même me laisse plutôt indifférent. J'accroche pas, mais si les gens aiment, tant mieux pour eux. Mais le casual gaming en tant que phénomène de mode, oui, pour moi c'est le prochain grand fléau du jeu video.
Fall in the sea
Eventually.
Posté 05 septembre 2007 - 11:23
J'aime pas les variations de volumes, d'ailleurs ca m'ennerve la télé, ils font gueuler la pub ces enfoirés
Sinon, j'suis plutôt dans le camp des conservateurs en ce qui concerne le casual gaming. Il y aura éffectivement des gens qui font découvrir le JV comme ca et qu'ils vont ensuite switcher vers des jeux plus classiques, mais je ne pense pas que ce sera la majorité de ce public. Je pense que ca peut faire un peu comme la musique ou les films, avec les gros blockbusters hollywoodien débile, les gens vont achetter Brain Training, ca va les occuper quelques mois, pi ils passeront à autre chose ou à d'autre jeux hypé. Pi ca se renouvellera à coup de marketting
D'ailleurs même au seins des jeux conventionnel on voit un nivellement par le bas, on a de moins en moins de libértés, les controles sont de plus en plus automatiques, les jeux sont de plus en plus linéaires et facile, et s'orientent de plus en plus vers le narratif que sur la libérté ou le challenge. Moi ce que je vois c'est que les jeux "hardcores" tel que nous aimons sont en voix de disparition, pris en sandwich par les jeux-films et les non-jeux.
Pi comme c'est dit dans le podcast les jeux casuals coutent rien et rapportent gros, dans ces conditions quel est l'interêt de financer des jeux hardcore? Surtout avec les coup de developpement qui explosent, les graphismes qui stagnent (on est loin du saut 8bit-16bits ou du passage à la 3D avec les consoles next gen, je pense pas que ma grand mère fasse une grosse difference entre un God of War 2 et un Gears of War), les joueurs eux même on pas forcement autant de temps pour jouer, car ils sont devenu adultes : ils travaillent, ils ont une famille, rien à voir avec un branleur qui est à la fac ou au lycée
Enfin ca reste des généralités et des grandes lignes tout ca, tant que y'a des jeux de qualité tout va bien, et malgrés mon air bougon, j'attend énormement de jeux, je pense même qu'on a jamais eu une telle profusion de bon jeux, cette fin d'année promet d'être un excellent cru. Elle commence d'ailleurs très fort avec Bioshock et Metroid Prime 3
Posté 05 septembre 2007 - 11:25
Posté 05 septembre 2007 - 11:29
du coup j'ai de serieuses crainte sur l'effet "negatif" du casual , j'espere me tromper.
Posté 05 septembre 2007 - 11:30
NebukadRomu, le 05/09/2007, 12:00, dit :
Ca fait un peu troll, mais on pourrait dire la même chose de la N64 et de la GC, pourtant c'était des consoles de gameurs. On pourrait en dire autant de la PS3 et pourtant sa cible principal sont les hardcore gamer.
dvil, le 05/09/2007, 12:10, dit :
celui qui termine un FFa 100% toutes les armes lv99..
toutes les missions bonus d'un devil
Celui qui a réussi a finir God hand.... lol
C'est pas faux, parfois les hardcore gamer ressemblent plus à des maso ou à des autistes
Posté 05 septembre 2007 - 11:31
Effectivement l'analogie avec la musique est bien trouvée je trouve. Par contre si ca suivait la même logique, on pourrait estimer que 25% (à la louche) des casual gamers passeront à des "core games" mais pas beaucoup plus.
Soyons honnête, si tous les fans de Nirvana ou d'un groupe de rock populaire auprès des djeuns étaient passés à Sonic Youth ou à d'autres groupes qui ont une vision musicale plus "artistique" (à défaut d'un meilleur terme), ca se saurait. Mais il est sur que certains ont suivi ce mouvement (salut c'est moi).
Comme pour la musique, le marché casual est là pour durer et truster les ventes pour un bon moment, il fournira continuellement des clients au marché des "core games" mais restera une force quasi-dominante à mon avis.
Voilà c'est mes deux centimes de dollars.
Posté 05 septembre 2007 - 11:31
agent069, le 05/09/2007, 12:23, dit :
entierement d'accord
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)