Aller au contenu

Photo

Nobuo Uematsu retraité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Rédacteur en chef

• La Rédaction
  • 8 410 messages

Posté 23 février 2007 - 10:39

Alors que Julo vous livrait sa vibrante vision de Final Fantasy XII grâce à son test grandiloquent, oui, vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur la bande son de ce RPG événement ! Du coup, on s’est dit qu’il s’agissait d’une bien belle occasion pour ressusciter, le temps d’une news, l’esprit éthéré de feu ZikPad. Et lorsque GameBlog rend hommage à la video game music, ça donne à peu…

Voir la news

#2 Igor

Igor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 23 février 2007 - 10:54

Excellent article, si le jeu divisera les foules par son orientation particulière, la bande-son a le mérite de mettre presque tout le monde d'accord : une véritable perle (non mais Hope bordel !).

Par contre, j'espère qu'on aura également droit à une critique de cette trempe pour rendre honneur à la très bonne ost de Blue Dragon. Malgré quelques pistes passables, c'est un peu le retour en force de Uematsu, qui visiblement est loin d'être à la retraite ^^.

#3 Donut

Donut

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • Lieu:Flushing Meadows

Posté 23 février 2007 - 11:00

Ah , ca c'est une bonne decription de la musique de FF , à travers les âges en plus ...

Rah , mais les compositeurs japonais sont décidément des génies , il n'y a rien à jeter dans leur musique .

Je suis vraiment impatient de pouvoir faire profiter de la BO de FF XII à mes petites oreilles :D

#4 Mido

Mido

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 23 février 2007 - 11:20

Super article comme d'ab Julien.
Quel artiste ce Nobuo Uematsu.

#5 DaKroG

DaKroG

Feignasse

• Membres
  • PipPipPip
  • 544 messages

Posté 23 février 2007 - 11:28

Très bon article ! c'est ce genre de critiques qui manque sur la plupart des sites traitant du jeux-videos (enfin je crois hein, je peux très facilement me gourer).

J'ai pas encore eu le temps de me plonger dans FF XII (Twilight Princess à finir juste avant). J'ai hâte d'entendre tout ça !

#6 Stinky57

Stinky57

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 559 messages
  • Lieu:Metz

Posté 23 février 2007 - 11:41

Superbe article, ça fait zizir de voir un article entièrement consacré à la BO d'un jeu! En même temps c'est vrai que cette BO là est particulièrement exceptionnel!
Pour info j'ai le coffret Edition Limitée et je confirme il est MA-GNI-FIQUE autant par le contenu que par le contenant :P !

#7 Nekhbeth

Nekhbeth

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 107 messages
  • Lieu:Seattle
  • GamertagNekhbeth
  • ID PSNNekhbeth

Posté 23 février 2007 - 12:40

Ahhhh, ça fait plaisir ! Pitètre le retour de feu 'zikpad' à long terme ? Qui sait ^^

#8 Atcha

Atcha

Future is Now

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 023 messages
  • Lieu:PARIS
  • GamertagAtchaSama
  • ID PSNAtcha

Posté 23 février 2007 - 12:49

Excellent article :)
Rien à dire , ça fait du bien de lire de bons dossier comme celui ci .

#9 Night Saint

Night Saint

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 397 messages
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 23 février 2007 - 13:17

Moins de sensibilité, plus d'énergie en somme à travers la douzième séquelle...
Sakimoto je le connais surtout pour ses compos shmupesques style Soukyu, Gradius V, RSG, etc...

Hé les boss, faut laisser à Julien une rubrique genre Zikpad, j'en étais très gd fan (certainement pas le seul), moi qui fait tjs passer les ziks avant les graphismes, cette rubrique était un vrai trésor ;)

#10 Kelp

Kelp

Spinning Bird Geek

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Lieu:Grenoble, dans le 1P+C le plus classe de la ville
  • GamertagKelvinPrice

Posté 23 février 2007 - 13:21

Juste pour dire que Radiant Silvergun n'a absolument pas été produit par Yasumi Matsuno, c'est un jeu conçu par Treasure (Sega, Saturn tout ça...)
Sinon Hitoshi Sakimoto c'est vraiment un tueur, le soundtrack qu'il a composé pour Final Fantasy Tactics est surement la plus belle musique conçue pour un Tactical RPG.
Sympa de lui consacrer un article, pour moi c'est le seul type digne de remplacer Uematsu à la barre du son des FF.

#11 Marc'dcoreGamer

Marc'dcoreGamer

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 124 messages

Posté 23 février 2007 - 13:32

Moi j'ai adoré Zikpad pour ses découvertes, comme le Smashing Live Nintendo qui est quand même un moment cultissime pour les joueurs 2D.

Bon papelard, ca donne envie de l'écouter cette BO.

#12 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 13:47

Excellent article :blink:

#13 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 23 février 2007 - 13:52

bah le problème avec Gollum, c'est que quand il parle de musique, ça met tout le monde d'accord... y me ferait presque acheter une PS2, tiens :huh:

"Toujours présents, les cuivres vindicatifs répondent aux gémissements langoureux des cordes... le tout saupoudré par la touche aérienne d'une harpe omniprésente et de percussions volontaires."

De la poésie, je vous dis :D

#14 Silentmaf

Silentmaf

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages
  • Lieu:Aix en Provence
  • ID PSNreksu

Posté 23 février 2007 - 13:54

Hmmm, une petite discussion entre amateurs éclairés, joie !

Sympa de lui consacrer un article, pour moi c'est le seul type digne de remplacer Uematsu à la barre du son des FF.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même si il faut reconnaitre que c'est impensable de casser le duo Sakimoto/Matsuno.
Yasunori Mitsuda aurait aussi été tout indiqué pour la B.O. d'un FF, après tout c'est bien "l'élève" de Uematsu, et ce au sens propre. De plus, le bonhomme à quand même pondu pas mal de perles, et dans des styles bien différents.

#15 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 13:59

bah le problème avec Gollum, c'est que quand il parle de musique, ça met tout le monde d'accord... y me ferait presque acheter une PS2, tiens :huh:

"Toujours présents, les cuivres vindicatifs répondent aux gémissements langoureux des cordes... le tout saupoudré par la touche aérienne d'une harpe omniprésente et de percussions volontaires."

De la poésie, je vous dis :D

+1 avec zam chan B)

#16 Igor

Igor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 23 février 2007 - 14:13

Yasunori Mitsuda aurait aussi été tout indiqué pour la B.O. d'un FF, après tout c'est bien "l'élève" de Uematsu, et ce au sens propre. De plus, le bonhomme à quand même pondu pas mal de perles, et dans des styles bien différents.

+ 1 ca aurait été interessant de le voir à l'oeuvre, car même si moins connu, Mitsuda est un génie (Chrono Trigger FTW).
Je me demande également ce que donnerait une bande son de FF avec Sakuraba aux commandes (oui je suis dans ma période Valkrie Profile :P).

#17 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages
  • Lieu:Sazilly City

Posté 23 février 2007 - 14:52

Joli.
Pour m'être infusé l'OST de FFXII (avant même d'avoir joué au jeu, honte sur moi) je turbo-plussoie.

+ 1 ca aurait été interessant de le voir à l'oeuvre, car même si moins connu, Mitsuda est un génie (Chrono Trigger FTW).
Je me demande également ce que donnerait une bande son de FF avec Sakuraba aux commandes (oui je suis dans ma période Valkrie Profile :P ).

Voila. Mitsuda, Sakuraba et Sakimoto... au delà de ce trio je ne vois personne d'assez qualifié pour prétendre à la composition des FF.

#18 Nakano

Nakano

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 205 messages
  • Lieu:Le Havre, France
  • GamertagOrgePremier9
  • ID PSNGaelB
  • ID SteamGaelB

Posté 23 février 2007 - 21:37

Un seul nom pour remplacer Nobuo, je ne sais pas, mais bien d'autres compositeurs mériteraient de mettre leur patte sur la bande-son d'un Final Fantasy^^. Des gens de chez Super Sweep (Takayuki Aihara, dont on aura pu écouter la contribution sur Children of Mana), de Zuntata (Yack :rolleyes: ), mais quand Final Fantasy XIII verra le jour, il m'est d'avis qu'on verra naître bien plus d'adeptes du maître Masashi Hamauzu.

Bon, je n'ai pas lu l'article car je n'ai ni écouté la BO ni joué au jeu :( . Pauvre de moi (ou de mon portefeuille dans le cas présent).

#19 Homan

Homan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Lieu:ici et là

Posté 24 février 2007 - 08:07

Le "truc" que je n'apprécie pas spécialement avec M.Sakimoto, c'est la redondance de certains thèmes. Les harpes qui reviennent un peu toujours, le thème des combats quasi-identiques.
D'un autre côté, beaucoup ont une certaine "touche" à cultiver.

Pas encore écouté l'OST, mais les musiques sont parfois lassantes dans le jeu à refaire 25 fois la même map. Presque "logique".
Bah, après ça change d'un FF classique. Vive Vagrant Story 2.

#20 radiopyramid

radiopyramid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 24 février 2007 - 10:29

Voila. Mitsuda, Sakuraba et Sakimoto... au delà de ce trio je ne vois personne d'assez qualifié pour prétendre à la composition des FF.

Sakuraba a tout de même un style (et surtout un son) bien particulier, je sais pas si ça collerait parfaitement aux FF.

#21 Stinky57

Stinky57

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 559 messages
  • Lieu:Metz

Posté 24 février 2007 - 11:20

Hé tout le monde j'ai pensé que ça vous intéresserait peut-être d'avoir des photos de la bête :unsure:

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#22 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 24 février 2007 - 11:50

Sakuraba a tout de même un style (et surtout un son) bien particulier, je sais pas si ça collerait parfaitement aux FF.

Contribuer musicalement à l'univers FF est une gageure en soi, qu'un auteur appose sa griffe n'est pas le plus important. Tant que les mélodies sont suffisament flamboyantes, leur originalité ne dénaturera pas l'ensemble. Et puis j'te rappelle qu'en matière de style personnel, Sakimoto se pose là. Pour moi l'important c'est une certaine polyvalence et la constance du travail bien fait. Sakuraba est prolifique et maestro à la fois... un mec qui parvient à m'arracher quelques sentiments pour Tales of Symphonia malgré la médiocrité du jeu est un génie capable de composer pour les FF, définitivement. :D

#23 Homan

Homan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages
  • Lieu:ici et là

Posté 24 février 2007 - 12:23

un mec qui parvient à m'arracher quelques sentiments pour Tales of Symphonia malgré la médiocrité du jeu est un génie capable de composer pour les FF, définitivement. :D

Mmm, il y avait quelque chose d'intéressant dans les compositions de Tales of Symphonia ?
Qualité sonore moyenne, rythmes trops légers, pas assez de thèmes "impressionnants". Ce n'est pas le jeu qu'il faudrait retenir de M.Sakuraba et surtout parce qu'il n'était pas seul sur cet épisode.

Ce serait intéressant de voir de "nouvelles" têtes pour un FF.

#24 DrunkenBastard

DrunkenBastard

Can has cheezburger

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 649 messages

Posté 24 février 2007 - 12:38

Mmm, il y avait quelque chose d'intéressant dans les compositions de Tales of Symphonia ?

Relis la phrase que tu quotes, et tu comprendras que oui.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)