Aller au contenu

Photo

Castlevania : Harmony of Despair

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 05 août 2010 - 11:07

Le dernier né de la série Castlevania, supervisé par Koji Igarashi à qui on doit toutes les précédentes perles depuis Symphony of the Night, s'avère pour le moins bizarre. Familier et clairement…

Voir le test : Castlevania : Harmony of Despair

#2 neocalimero

neocalimero

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 338 messages

Posté 05 août 2010 - 11:16

J'attendais impatiemment ton test. Je suis fan de Castlevania, mais j'avoue avoir été déconcerté en essayant la démo XBLA hier. Ce test enfonce le clou et me décourage d'investir dans le jeu... peut-être quand il sera en promo à 400 points :whistling:

#3 Kon

Kon

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gamertagbelgarath51

Posté 05 août 2010 - 11:17

tu résume bien ma pensé, tellement en rade de jeu cet été que je me suis précipité sur ce jeu, pensant naturellement que ça allait être une bombe à pas cher, et dès les écrans de menu j'ai déchanté, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un design de menu aussi mal inspiré et kitsh, et en démarrant la première mission en solo j'ai pleuré à chaude larme, tout seul le jeu n'as aucun intéret et se révèle vite d'une difficulté abérante, même pour un castlevania, je pensais qu'on avait toucher le fond avec le troisième épisode DS ben je me trompais lourdement. Le jeu en multi est un peu plus sympa, mais on est bien bien loin de retrouver le plaisir de jeu des épisodes "normaux", bref j'aurai sut j'aurai pas venu.

#4 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 608 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 05 août 2010 - 11:27

Et ben... c'est exactement tout ce que je redoutais de ce jeu qui est dépeint dans le test de notre ami RaHaN ! Vraiment, j'ai de plus en plus peur que mon ultime Castlevania soit et demeure Order of Ecclesia...

Une bien triste fin pour un fan qui suit la série depuis la NES :unsure:

#5 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 329 messages
  • ID Steamfilss

Posté 05 août 2010 - 11:29

Pas eut le temps de tester la démo hier, j'étais impatient d'être à ce soir pour y jouer mais après avoir lu ta critique en mangeant mon sandwitch je suis un peu refroidi. Je m'attendais à un Symphony of the night 2.0.

#6 TinyToony

TinyToony

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 270 messages

Posté 05 août 2010 - 11:36

tu résume bien ma pensé, tellement en rade de jeu cet été que je me suis précipité sur ce jeu, pensant naturellement que ça allait être une bombe à pas cher, et dès les écrans de menu j'ai déchanté, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un design de menu aussi mal inspiré et kitsh, et en démarrant la première mission en solo j'ai pleuré à chaude larme, tout seul le jeu n'as aucun intéret et se révèle vite d'une difficulté abérante, même pour un castlevania, je pensais qu'on avait toucher le fond avec le troisième épisode DS ben je me trompais lourdement. Le jeu en multi est un peu plus sympa, mais on est bien bien loin de retrouver le plaisir de jeu des épisodes "normaux", bref j'aurai sut j'aurai pas venu.

Qu'est ce que tu reproches à Order of Ecclesia. Perso, je trouve que c'est le meilleur des 3.

Sinon, j'ai testé la démo hier soir également et je suis également un peu déçu. La maniabilité est un peu lourde et la vue la plus proche est encore trop éloignée à mon goût, ce n'est pas assez lisible. Sinon, on voit qu'ils ont pensé aux fans, et ça, ça fait quand même plaisir.

#7 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 05 août 2010 - 11:58

Alors clairement, ce jeu se joue a plusieurs. Mais pour y avoir passé ma soirée avec 3 amis, je sais pas si cela à avoir avec le fait qu'on s'est bien marrer, notamment quand un pote lâche "Quelle bande de winner!" quand on marchait tous les quatre dans la même direction, personnellement, je n'ai pas du tout senti l'effet trois étoiles de Rahan.

Je trouve sympa qu'il y aie plusieurs chemins pour arriver au boss, ça double carrément le nombre de niveau bien que les boss reste identiques. Ensuite, le premier boss, ce n'est que du pure classique, on s'amène et on le latte. Mais pour avoir fait les deux suivant, la coopération et la stratégie joue un rôle crucial et il n'est pas rare de devoir recommencer d'où tout l'intérêt du jeu

Petit balise de spoil au cas les joueurs ne veulent rien savoir sur les boss suivant
Spoiler

Les graphismes ne sont vraiment pas terrible, vanter le 1080p alors que les personnages ne sont que des bouillis de pixels, c'est un peu fort. On s'est même marré en disant que le seul truc beau dans le jeu, c'est le compteur. Mais cela reste efficace dans l'optique ou ça nous a pas dégouter d'y jouer.

Ceux qui on plus d'un ami qui compte l'acheter, ne vous arrêter pas a la demo. De même, je n'ai pas fini la démo tellement, l’intérêt était proche du nul mais avec mes amis on a passé 2, 3 heures dessus et ce soir on remet cela. Ce jeu se joue clairement à trois minimum. Bien mieux qu'un Lost Planet 2.

PS: Pour l'anecdote, c'est le premier vrai Castlevania que je fais. Pas une question que je n'aime pas. Alors le premier paragraphe de Rahan sur les fans se prête a sourire pour mon cas.

#8 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 608 messages

Posté 05 août 2010 - 12:05

Sauf que c'est pas vraiment un "vrai" Castlevania :whistling:

Mais tant mieux pour toi si tu aimes ^_^

#9 Haorou

Haorou

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages
  • Lieu:Lille
  • ID PSNHaorou62

Posté 05 août 2010 - 12:40

Hhaa, dommage, après avoir fini Dracula X sur PSP je pensais me jeter sur ce Castlevania.
Les perso. je les trouvent pas spécialement moche en soit, (bon c'est pas le nirvana, la version "PSP remake" du Castlevania Rondo of Blood est même plus belle) c'est surtout les niveaux qui ont perdu leurs âmes , pour le coup, tout se ressemble.
Au niveau du multi. c'est possible de se faire une parti en local ou juste en multijoueur internet ?

Si y'a moyen d'avoir un bon multi, locale je pense que je vais me laisser fouetter avec plaisirs (hum, c'est bon ça ! Encore)

#10 Fredone

Fredone

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 182 messages

Posté 05 août 2010 - 12:51

Hhaa, dommage, après avoir fini Dracula X sur PSP je pensais me jeter sur ce Castlevania.
Les perso. je les trouvent pas spécialement moche en soit, (bon c'est pas le nirvana, la version "PSP remake" du Castlevania Rondo of Blood est même plus belle) c'est surtout les niveaux qui ont perdu leurs âmes , pour le coup, tout se ressemble.
Au niveau du multi. c'est possible de se faire une parti en local ou juste en multijoueur internet ?

Si y'a moyen d'avoir un bon multi, locale je pense que je vais me laisser fouetter avec plaisirs (hum, c'est bon ça ! Encore)

Malheureusement le multi se fait que via le live.
D'un autre côté en écran scindé, je crois bien que cela aurait nuit à la lisibilité du jeu.

#11 wims

wims

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 05 août 2010 - 12:55

Alors soyons direct, y'a un truc qui m'exaspère en ce moment sur le XBLA : tous ces jeux, soit disant remaniés en HD pour les consoles next gen.

Donc hier soir, j'étais parmis ceux qui ont téléchargé cette démo de Castlevania Harmony of Despair... en HD 1080p (s'il vous plait), comme c'est écrit.

Alors effectivement, on a une belle image de présentation au démarrage, waaaah il est beau le dessiiiiiin ! Puis vient le jeu, et là, on se rend compte que les graphiste ont travaillé à la truelle avec des gros pixels bien cacateux.

Sérieux, ça sert à quoi de faire un jeu en HD 1080p comme ça ? C'est pour mieux voir comment les carrés sont nets ??? o_Ô

#12 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552
  • ID Nintendo NetworkZhibou

Posté 05 août 2010 - 12:56

Arf, j'ai essayé la demo hier...
Quelle horreur!
Je suis fan des castlevania depuis Symphony. Les dernier sur Ds (order of eclesia) était très bon.
Mais là pas de scénario, recyclage de pixels, level design fait à l'arrache.... Et c'est pas le multi joueur qui va me faire changer d'avis. Non vraiment, avec ces personnages qui ne sont même pas censé se rencontrer, c'est pas plus glorieux que le jeux de combat wii

#13 Anonyme2512

Anonyme2512

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 478 messages

Posté 05 août 2010 - 13:59

Je suis un grand fan de la serie depuis la NES, et j'ai aimé le tournant apporté par Symphony of the night, j'ai fais tous les episodes arrivés apres, et je suis resté tres perplexe quand a l'annonce de ce CastleVania Multi. Mais au final je le trouve sympatoche, certes pas geant, et completement different, car on explore plus le chateau au fur et a mesure, on Exp pas, mais j'accroche quand meme, pour un jeu Xbla a 15€.

Je le trouve pas pourri, je prendrai plaisir a jouer au micro avec des potes pour franchir les niveaux, faut le voir de cette maniere, puis retrouver Alucard & Soma fut un plaisir.

Je concluerai en disant que je suis daccord avec TinyToony, Order of Ecclesia etait le moins mauvais des Episodes DS ! Tout comme je tiens a souligner que Aria of Sorrow est le meilleur Des Episodes GBA et celui se rapprochant le plus de l'excellence de Symphony of the Night

#14 Sporck

Sporck

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 200 messages
  • Lieu:Entre ici, et là-bas (à peu près)
  • GamertagSporck Le Undea
  • ID Steam_sporck_
  • Code 3DS0001 3300 5589

Posté 05 août 2010 - 14:04

Arf, vu les commentaires et le Test, je me sent pétrifié ... Je vais bientôt avoir une Xbox S, et je voulais accompagner mon achat avec ce petit jeu XBLA, mais maintenant ...:( Franchement, je le sentais bien, j'étais impatient ! Pourquoi tant de haine ! :cry5:
Et bien soit, je passerais outre, en plus, je ne connais personne dans mon entourage désireux de l'acheter, alors a quoi bon ... J'aurais un mot a dire :

Dommage ...
:/

Après, je pense que je vais me forger un avis avec la Démo, pour pas me bloquer directement, mais bon.

#15 Mortipoil

Mortipoil

Back in real life

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 940 messages
  • Lieu:Canada
  • GamertagMortipoil
  • ID PSNMortipoil

Posté 05 août 2010 - 14:23

Merci pour ton très bon test Rahan, tu as écrit le premier test de HoD qui soit sans langue de bois.
Les autres parlent d'un bon jeu, fun, et indispensable à tout fan de Castlevania, sans parler le moins du monde des défauts (ni du fait que le jeu a l'air plat à jouer).
Mais au vu des vidéos, ça sentait quand même plus ou moins mauvais depuis plusieurs mois, en tout cas loin de la saveur d'un Metroidlike peaufiné et repeaufiné.

@Sporck

Ne t'en fais pas, tu peux tout de même acheter Symphony of the Night sur le XBLA.
Bien sûr il ne s'agit pas d'une version full HD du jeu original, mais il s'agit du meilleur opus et tu peux te laisser tenter sereinement.
Je l'ai refait intégralement il y a un peu plus d'un an, et c'est toujours aussi excellent :)

#16 KAiWAi

KAiWAi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 479 messages

Posté 05 août 2010 - 14:53

Nan mais oublier les horreurs que IGA nous sort depuis quelques temps ... l'avenir de Castlevania se trouve à Madrid pour le moment. Là, avec Harmony of Despair c'est du recyclage éhonté de la franchise tout comme le jeu de combat sur Wii de l'année dernière. Si il n'a plus d'idée, Iga doit arrêter, c'est tout... et pourtant je suis un énorme fan de la série depuis 20ans maintenant !!

Lords of Shadow et pui le reste, on s'en passe... :rolleyes:

#17 Zefi

Zefi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 354 messages

Posté 05 août 2010 - 17:15

Lords of Shadow et pui le reste, on s'en passe... :rolleyes:

Tu t'en passes ! Personnellement un peu de changement ne ferait pas de mal, le dernier sur DS a été pour moi l'overdose !

#18 X-K

X-K

Knight of Lodis

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 639 messages

Posté 05 août 2010 - 18:26

Je viens de finir les 6 niveaux aujourd'hui après avoir passablement galéré sur le troisième stage. Terminé en coop à 2 d'ailleurs, après m'être royalement vautré à 6. Croyez-moi, le nombre ne fait pas la force. Savoir jouer, si.

En tant que grand fan de Castlevania, j'attendais cet opus avec impatience. Et personnellement, je ne suis pas déçu du résultat. J'enchaîne partie sur partie à essayer de trouver les meilleurs objets et quelques nouveaux skills pour mes personnages. Le faible nombre de niveaux ne me dérange pas plus que ça, je prends même plaisir à les refaire de nombreuses fois. Il faut dire que son mode multijoueur est une belle tuerie.

Ma grande passion pour la saga, le plaisir de retrouver les éléments et protagonistes de la série, et le grand fun apporté par le gameplay en multi me fait sans doute oublier les carences évidentes de l'œuvre. Subjectivement, je dirais que c'est un très bon jeu. Mais objectivement, ce nouveau Castlevania souffre de quelques défauts susceptibles d'en rebuter certains : pas de scénario, une certaine répétitivité, des graphismes DS portés sur 360, un mode solo anecdotique car identique au multi à la seule différence d'être bien plus corsé... Je rejoins donc RaHaN sur le fait que HoD est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans de la série.

Je regrette par contre que le casting ne soit pas plus étoffé. Ça aurait été sympa de jouer avec Richter, Juste, Simon ou Leon.

#19 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 608 messages

Posté 06 août 2010 - 11:56

Tu t'en passes ! Personnellement un peu de changement ne ferait pas de mal, le dernier sur DS a été pour moi l'overdose !

Attention, ce post contient un raisonnement par l'absurde dont le ton peut-être perçu comme agressif. Il n'en est rien, c'est juste une litanie d'un fan déçu, en pleine phase de dépressionnite aiguë quant au devenir d'une de ses toutes dernières séries fétiches.

C'est vrai que changer pour changer, pour créer des jeux multis fadasses ou pour pondre un énième God-of-war-like, genre d'une rareté extrême s'il en est, c'est le top of the top ! Tant qu'à faire, changeons tout ! Changeons Gran Turismo en simulation de trottinette basée sur les jeux de cartes aléatoires ! Faisons de Call of Duty un puzzle-game avec des briques qui tombent du ciel ! Métamorphosons World of Warcraft en jeu supra-puissant qui se joue en agitant les bras devant l'écran pour renvoyer une balle avec une raquette !

Castlevania était la dernière grande série en 2D au feeling un peu rétro et au gameplay mélangeant subtilement RPG, plate-forme et exploration "à la Super Metroid", le tout agrémenté de secrets et de petits détails qui font la différence. Il n'y en aura probablement plus, mais réjouissons-nous amateurs de bourrinage grand spectacle, on va avoir droit à un autre beat'em all "trop classe à jouer" avec des cinématiques "plein dans ta face", ou alors pour les plus communautaires, on va pouvoir se réjouir de mini-jeu multis aussi éclatants qu'un évier enfoui sous trente ans de tartre !

Ô joie !, pour paraphraser un certain épisode de Legend of Zelda.

Fin du post dépressif, vous pouvez reprendre une réflexion normale.

:P

#20 PetitVer

PetitVer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Lieu:au-dessus de la masse

Posté 06 août 2010 - 18:07

Ce test confirme et mes inquiétudes avant la sortie du jeu et mes sentiments très mitigés à l'essai de la démo. Même à 400 points, c'est sans moi. Je vois vraiment pas l'intérêt de ce recyclage des jeux DS.

Vivement Lords of Shadow ! -_-

#21 Mortipoil

Mortipoil

Back in real life

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 940 messages
  • Lieu:Canada
  • GamertagMortipoil
  • ID PSNMortipoil

Posté 06 août 2010 - 18:38

Entre ce volet à priori décevant, le catastrophique jeu de baston, et l'avenir godofwaresque de la série, je retourne jouer aux vieux épisodes :)

Après tout si on n'aime pas l'évolution de la série, pas la peine de pleurer, les anciens épisodes sont largement assez nombreux pour y rejouer encore et encore, pas besoin d'acheter les nouveaux s'ils ne nous plaisent pas :)

#22 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 608 messages

Posté 06 août 2010 - 22:01

Perso, je préfère "pleurer", car c'est pas en disant amen à tout qu'on va avoir du mieux dans le jeu vidéo (y a qu'à voir l'actu générale de ces 2-3 dernières années).

Et puis, j'ai tellement retourné chacun les "anciens" Castlevania (même le dernier opus DS) que j'ai besoin de sang neuf (sans mauvais jeu de mot :P). De plus, pour moi, on a pas tout à fait encore atteint la plénitude du concept, qui consisterait à mêler le côté immense et vivant de Simon's Quest à la subtile et indécente richesse de Symphony of the Night, même si Order of Ecclesia a amorcé un timide virage dans cette direction, et rien que pour ça, je suis désolé de constater les chemins nouveaux "top hype" que prend la série.

Enfin, de toute façon, si ça me plait pas à l'avenir, je n'achèterai pas et je ne jouerai pas :mellow:

#23 zhibou

zhibou

Delta Red

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 046 messages
  • GamertagZhibou
  • ID PSNZhibou
  • ID SteamZhibou
  • Code 3DS5241 2255 3552
  • ID Nintendo NetworkZhibou

Posté 07 août 2010 - 00:44

Pour lord of shadow, j'attends un peu plus qu'un god of war like.
Darksiders passait bien pour un énième représentant du genre, pourtant...

Sinon l'avenir de jeux "metroidesque", l'an dernier j'ai joué à Shadow Complex et c'était très bon. donc je vois mal le genre mourir.

La déception de ce Castlvania Harmony of despair, m'a fait me tourner vers un clone de gameloft pour le dsi ware : Soul of darkness. C'est simpliste, mais ça a son charme, un bon petit moment pour 500 points dsi.

#24 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 608 messages

Posté 07 août 2010 - 10:21

Metroid Other M aussi aura un feeling Metroid, mais c'est réduire mon propos, car j'ai dit que j'aimais Castlevania pour son mélange des genres, pas juste parce que c'était devenu du "Metroidvania" (seule l'exploration s'en rapproche, pas le côté RPG ni le gameplay, bien plus nerveux et action dans Metroid). En plus de tout ce que j'ai déjà dit, j'aurais pu ajouter dans la marque de fabrique de la série ses musiques incomparables ou encore son design (chara et level) aussi fouillé artistiquement que brillant d'un point de vu gameplay... et c'est ce genre là, qui mêle plusieurs choses d'une manière unique, et que seul Castlevania représente, qui se meurt.

Quant à Shadow Complex, qui est excellent, il ne donne pas du tout les mêmes sensations et la même ambiance que Castlevania. Il est bien plus "metroidien" en fin de compte. Et Darksider est bien plus proche d'un Zelda un peu plus orienté action que d'un God of War.

#25 Rocnael

Rocnael

Disparu

• Membres
  • PipPipPip
  • 901 messages
  • GamertagHaha, la 360...
  • ID PSNHaha, la PS3...
  • Code WiiHaha, la Wii...
  • ID SteamHaha, le PC...

Posté 07 août 2010 - 13:49

ou encore son design (chara et level) aussi fouillé artistiquement que brillant d'un point de vu gameplay...

Euh... Non.
Désolé mais je peux pas laisser dire ça.
En terme de level design, les derniers épisodes de la série Castlevania sont très perfectibles (une manière politiquement correcte pour dire que c'est à chier).
Lament of Innocence était rempli de couloirs qui se répétaient sans cesse.
Curse of Darkness, pareil mais en plus, on nous donne l'illusion qu'on a le choix du parcours (t'as deux chemins différents mais ils mènent au même endroit).
Portrait of Ruin était génial (ironie) avec ses 4 derniers tableaux qui étaient les versions nocturnes des 4 premiers.
Order of Ecclesia avaient deux niveaux qui étaient littéralement des lignes droites sans trous, sans plateformes, sans denivelé de terrain. Complètement plats. Et on a aussi plusieurs niveaux avec le même décor de différentes couleurs (2 niveaux montagnes, 2 niveaux aquatiques...).

Donc, dire que le level design est brillant, c'est faux (ces derniers temps, en tout cas). I blame IGA.

#26 nikolah

nikolah

bas-droite + poing

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 183 messages

Posté 12 août 2010 - 08:16

c'était devenu du "Metroidvania"

Quant à Shadow Complex, qui est excellent, il ne donne pas du tout les mêmes sensations et la même ambiance que Castlevania. Il est bien plus "metroidien" en fin de compte. Et Darksider est bien plus proche d'un Zelda un peu plus orienté action que d'un God of War.

1- je préfère le terme metroixplotation ;)

2- Pour moi darksiders c'est plutôt un (excellent) clone de soul reaver qu'autre chose...

Pour prendre la défense des game designers ça doit être quand super complexe de faire le nouveau castlevania, sachant que la série a très peu évolué depuis sa création (comparé a un mario ou un phantasy star pour prendre des jeux qui sont sortis a peu près a la même époque).
J'ai l'impression en plus que c'est devenu un petit budget pour konami. :/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)