Aller au contenu

Photo

Podcast N°20 : Censure et Jeu Vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 310 messages

Posté 04 juillet 2007 - 09:52

Un débat tout désigné pour un Podcast, à l'heure où la poussière de la polémique Manhunt 2 est encore loin d'être retombée. Classifications, censure et limites du jeu vidéo, ce sera donc le sujet délicat de ce vingtième Podcast. Les débatteurs sont réunis à nouveau devant le MC JulienC ; RaHaN, Julo, Angel et Shann, déjà invité à s'exprimer sur notre Podcast dédié à la 360, et qui apportera cette…

Voir le podcast

#2 Fujee

Fujee

Membre turgescent

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 702 messages
  • Lieu:Vannes

Posté 04 juillet 2007 - 10:38

C'est la chaise, t'inquiète

:lol: :lol:

edit: bon bah podcast dont le sujet m'intéressait pas forcément à la base car trop ressassé à mon goût ces derniers jours, mais finalement un débat très intéressant car il ne tourne pas uniquement autour de Manhunt.

Et pas mal le petit "Jouez mature, jouez à fallout" à la fin :P

#3 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • Lieu:Gekkoukan High School.
  • GamertagPisces No Amo

Posté 04 juillet 2007 - 10:40

"Manhunt c'est un Fable ou un Black & White exacerbé" :lol:

Podcast intéressant, même si je maintiens le fait que c'est un SCANDALEUUUH !

#4 oyoooo

oyoooo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04 juillet 2007 - 10:48

:lol: Saw 6 !
Pour ma part je ne trouve pas la censure si scandaleuse, car comme c'est si bien dit, dans un jeu vidéo on est acteur alors que dans les autres médias on est spectateur. Attention je ne dis pas que les gens vont reproduire en vrai ce qu'ils font dans le jeu vidéo. De toute façon, je n'achèterai probablement pas ce jeu.

#5 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 220 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 04 juillet 2007 - 10:57

Il doit y en avoir pour tout le monde et pour tout les gouts, y'a des classifications bordel, les parents doivent faire leur boulot et quand un gamin seul arrive pour acheter un jeu qui lui est interdit le vendeur doit dire non sinon il doit être sanctionné voilà!

Moi j'adore Manhunt qui est pour moi un jeu d'infiltration à la base, un super survival avec un super ambiance à la Carpenter, moi je suis grave dégouté !

#6 Kel_Thalas

Kel_Thalas

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 04 juillet 2007 - 11:18

Vous avez changé l'adresse du podcast (http://www.gameblog.fr/podcasts.xml) ? Je m'explique : le logiciel qui normalement s'occupe de me rapatrier tout mes podcats me dit qu'il n'y a pas de nouveaux podcasts Gameblog.
J'ai pourtant bien réussi à avoir tout les autres :(

#7 Ched

Ched

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2007 - 11:49

Vous avez changé l'adresse du podcast (http://www.gameblog.fr/podcasts.xml) ? Je m'explique : le logiciel qui normalement s'occupe de me rapatrier tout mes podcats me dit qu'il n'y a pas de nouveaux podcasts Gameblog.
J'ai pourtant bien réussi à avoir tout les autres :(

J'ai le même problème avec iTunes, la liste ne va pas au delà du 19 :/
Edit : Réglé apparemment B)

#8 Ebichu

Ebichu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 616 messages

Posté 04 juillet 2007 - 12:07

Bon podcast. Beaucoup a été dit, et c'est pas prêt de finir.

Ce en quoi je suis tout à fait contre la censure, c'est que je ne pense pas qu'une quelconque autorité soit plus à même de décider ce qui est commerciable ou non, ce qui est accessible ou non. Comme le dit Capitaine Herlock, chacun à son rôle à jouer face au contenu violent présent dans les médias. Aux développeurs de ne pas jouer sur l'hypocrisie et un sujet si polémique (une suite a Manhunt était-elle vraiment utile?), de ne pas miser sur la surenchère de violence gratuite (qu'on peut reprocher à certains JT...), et aux parents de jauger la capacité de leurs enfants à discerner la violence, réelle comme virtuelle. Un système de classification comme il en existe déjà est suffisant à mon goût, il est utile, et nécessaire. Une bonne information (prévention?) vaut bien mieux que l'application systématique de la censure.
Un jeu comme Manhunt ne me choque pas, il ne m'intéresse même pas... Un soft dont le but est de bêtement tuer tout ce qui bouge représente un sacré foutage de gueule en comparaison de ce que le jeu-vidéo peut nous proposer aujourd'hui. Ce n'est pas la représentation (sur)réaliste de la violence est sa montée en puissance qui me pose problème, mais son absence de contexte. Elle peut être présente dans n'importe quel média (à n'importe quel degré), du moment qu'elle soit justifiée, qu'elle ai une signification.

Les livres, films, sont plus permissifs du fait qu'ils exposent une vision unique, celle de l'auteur. L'oeuvre y est donc inflexible. Les développeurs, eux, ne doivent pas perdre de vue qu'ils ont une responsabillité vis-à-vis du joueur : livré à lui-même, maître de la situation, la limite entre violence et perversion/pathologie doit être parfaitement définie, pour éviter de tomber dans les travers du genre.

#9 Mattcould

Mattcould

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 304 messages
  • Lieu:Région Parisienne

Posté 04 juillet 2007 - 12:13

Salut à tous!
Encore un bon podcast, j'étais content que le sujet "Jeu mature doit-il vouloir dire jeu violent ?" soit abordé, c'est un point assez important je pense, au delà du problème de la censure.

#10 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 04 juillet 2007 - 12:17

Kubrick montre de la violence pour faire passer un message.
Rockstar n'est pas la pour soigner le cancer mais pour faire des tunes en exploitant la demande de beaucoup de joueurs.

Et la tout est dit :unsure:

#11 Fujee

Fujee

Membre turgescent

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 702 messages

Posté 04 juillet 2007 - 12:33

Kubrick montre de la violence pour faire passer un message.

Bien sûr.
Et c'est pour cela que l'entrée pour aller voir Orange Mécanique était gratuite.
Aucun but lucratif.
C'est beau :mellow:

#12 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 04 juillet 2007 - 12:43

Je suis tout à fait d'accord avec Angel, sur l'escalade de la violence, et Shann, sur le manque de maturité de la presse et des jeux vídeo.

Ce qui ne m'a pas plu sur le débat Manhunt, et qui est récurrent pour les débats sur les jeux vidéo, c'est qu'à chaque fois qu'un jeu fait polémique, on ne remette pas en cause le jeu lui même mais tout le média jeux vídeo. Dans la cinéma ou la littérature, si un film ou un livre fait polémique, on remet en cause l'oeuvre elle-même mais pas le média lui-même.

#13 TylerD

TylerD

Dcollage

• Membres
  • PipPipPip
  • 847 messages

Posté 04 juillet 2007 - 12:46

J'ai ete assez decu par le podcast le trouvant assez en deça de la moyenne.
Les participants ont plutot campé sur leurs positions, debitant chacun leur theorie/exemple/etude bien rodé sans qu'il y ait vraiment de débat d'échange meme si Julien t'as essayé pourtant :P .
Sujet trop sensible peut etre

#14 Kel_Thalas

Kel_Thalas

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 04 juillet 2007 - 12:46

J'ai le même problème avec iTunes, la liste ne va pas au delà du 19 :/
Edit : Réglé apparemment B)

Yep, réglé. Je sais pas si c'est qu'il y a un délai avant de pouvoir l'avoir, ou si c'était juste un léger problème maintenant réglé.

#15 asmodeal

asmodeal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 04 juillet 2007 - 13:20

J'ai été surpris de ne pas voir aborder un point de défense pour manhunt 2, je vois le jeu vidéo comme une oeuvre ce qui n'est pas la vision des développeurs ni la votre apparement vous optez plus pour le côté paquet de pates. Mais dans mon optique censurer une oeuvre, ou plutôt empêcher sa diffusion, je trouvais ça grave.

Sur la maturité du jeu vidéo, le problème est de savoir si le jeu peut- être mature. Est ce qu'on peut dire que le jeu de l'oie est un jeu mature ou immature par exemple; ou plutôt est ce qu'un jeu vidéo serait encore un jeu vidéo si on lui donnait plus de profondeur, est ce que ça ne deviendrait pas plutôt un roman intéractif ou un film intéractif.

(HS: Question que je me pose est ce qu'on peut considérer du mario ou du zelda comme le pendant de l'art naif, ou est ce que c'est plus du à des limitations de l'époque.)

Sinon sur la population des jeunes qui jouent aux jeux-vidéos effectivement c'est assez triste et ce n'est suremment pas une communauté très éclairée.
Quand je pense qu'à une époque j'étais content de bosser mon anglais sur ff3 us et d'autres sûrement leurs japonais sur d'autres jeux, actuellement sur les serveurs français des mmorpgs il règne un illétrisme roi.

#16 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 04 juillet 2007 - 13:43

Bien sûr.
Et c'est pour cela que l'entrée pour aller voir Orange Mécanique était gratuite.
Aucun but lucratif.
C'est beau :mellow:

Ah bon, c'est gratuit de faire un film ? <_<

#17 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 04 juillet 2007 - 15:04

Il rappelle dans le podcast que Manhunt est sur Wii et PS2, et donc forcément polygoné et pas très réaliste contrairement à ce qui se fait maintenant. Et si Rockstar s'était imposé comme censure de sortir le jeu sur ces 2 supports plutôt que sur PS3 et 360, sur le marché depuis quelques temps maintenant, pour éviter d'avoir un soft trop réaliste?

Bon, bien sur, il y a plus de PS2 (et de Wii) que de PS3 et 360 donc plus de tunes à se faire, et leur moteur next gen est surement en développement en parallèle de GTA4 et donc pas près à temps, mais je me pose quand même la question...

#18 oyoooo

oyoooo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04 juillet 2007 - 15:26

Mais dans mon optique censurer une oeuvre, ou plutôt empêcher sa diffusion, je trouvais ça grave.

Donc tu trouves grave que Mein Kampf d'Adolf Hitler soit interdit à la vente dans certains pays???
Même si c'est délicat de dire que tel chose est "sain" ou pas, je pense que la censure est nécessaire, mais il ne faut pas qu'il y ait des dérives ou des abus bien évidemment.

#19 Mattcould

Mattcould

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 304 messages
  • Lieu:Région Parisienne

Posté 04 juillet 2007 - 17:33

Certes les jeux sont des oeuvres, mais des oeuvres tout de même souvent destinées aux "jeunes", surtout dans le cas de jeu comme manhunt ou GTA... parce que les chiffres de rockstar (la moyenne de 33 ans)...ils ont du faire leur étude dans un maison de retraite c'est pas possible.

En plus, le jeu serait peut-être passé si le média était plus respecté, mais comment renvoyer une image "mûre" alors que les jeux adhèrent eux mêmes en quelque sorte à leur stigmatisation, en proposant plus de violence que de raison.
Ce n'est pas en sortant sans cesse des manhunt et autres jeux de guerre violent que le jeu vidéo deviendra mûr, sous pretexte que ce sont des jeux "reservé aux adultes en raison de la violence".

#20 ahouru

ahouru

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 483 messages

Posté 04 juillet 2007 - 20:44

ah la comme d´habitude un excellent podcast.
Un ptit coucou a la redac d Espgne ou je suis en vacs.
Bonne vacs et bonne continuation.
Preparer vos bagages pour l´E3 :P

#21 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 04 juillet 2007 - 21:14

Et voila on tombe dans l'excessif : mein kampf. Merci oyoooo pour ce petit point godwin en juste 20 messages. :lol:

Plus sérieusement, l'exemple que tu donne est idiot. Entre autres raisons :
_meine kampf a été écrit par un dictateur sanguinaire qui à fait des millions de morts. Pas par une boite de dev qui veut gagner sa croute.
_Il appelle à la haine raciale. (pour de vrai pas dans un jeu video)
_Depuis quand mein kampf est une oeuvre? même le caca dans une boîte d'un "artiste" italien je crois vaut mieux.
_Faut pas faire l'amalgame entre censure visant à sauver l'ordre public comme pour ce "livre" et la censure de manhunt2.
_etc...

Sinon un très bon podcast. Sans foot qui plus est.

#22 Antho

Antho

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 412 messages

Posté 04 juillet 2007 - 21:21

Donc tu trouves grave que Mein Kampf d'Adolf Hitler soit interdit à la vente dans certains pays???

Censurer un livre comme ca pour moi est tres grave.Ca relève du révisionisme.En effet,si on soustrait des morceaux à l'Histoire,il y a beaucoup plus de chance qu'elle se repete.
En effet: si jour quelqu'un réecrit une horreur pareille,l'histoire nous aura montré que ce n'est pas la bonne solution et donc on pourra l'arreter.Si en revanche cette partie de notre histoire est oubliée,la voie est libre...

Je sais pas si ca a été tres clair mais bon moi jme comprend

#23 El Pollo Diablo

El Pollo Diablo

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 juillet 2007 - 21:25

je pense que la censure est nécessaire

Ouch, ça fait quand meme mal de lire des choses pareils :huh:

C'est un sujet qui comme tout le monde me fait refléchir beaucoup, mais franchement j'ai beau chercher je vois pas une seule idée, un seul discours ou seule image pour lesquelles un petit groupe aussi bien intentioné qu'il soit puisse justifier le fait d'en interdire l'acces au plus grand nombre, et qu'on puisse banalement penser le contraire m'effraie beaucoup.
Et que tu puisses prendre comme argument pro-censure Mein Kampf, car je suppose que trouves que les idées qui y sont developpées et la mise en application qu'en a eu leur auteur te semble dangeureuses, c'est quand meme je trouve franchement marcher sur la tete.

#24 Mido

Mido

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 105 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 04 juillet 2007 - 21:44

Comme ça a été dit sur le podcast si on laissait Manhunt 2 sortir comme il ça serait laisser la porte à d'autre truc et un jour on se retrouverait avec un jeu où on incarnerait un nazis qui doit buter des juifs en 1942.J'abuse un peu avec cette exemple mais on ne doit pas faire n'importe quoi.
Et d'accord avec Shannan(je crois que c'est lui qui l'a dit),on doit plus parler de jeu d'auteur et nom d'équipe de développement:regardez ICO et SotC (qui sont u peu des jeux video)de Fumito Ueda ,franchement même si on n'aime pas ces jeux,il faut avouer qu'ils ont un truc spéciaux.

#25 MeTaLGrAyFoX

MeTaLGrAyFoX

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 juillet 2007 - 21:47

J'voulais juste vous dire merci pour vos Podcasts !

Tous les soirs vers 23H je l'écoute dans mon lit avec le mp3, et c'est limite si ça me remonte pas le moral ! :lol:

Du bonheur en barre !

Merci !

#26 Finganforn

Finganforn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 04 juillet 2007 - 23:36

le point Godwin a été évoqué plus haut
http://fr.wikipedia....i/Loi_de_Godwin

et que répondre à un "ouais mais si on fait ça c'est la porte ouverte aux nazis"
ou à un "oui bah on peut essayer la pédophilie pour voir si on aime"
=> mort du débat

la censure doit être du domaine de la loi, et c'est le cas en France (il y a des exceptions malheureuses ceci dit, surtout en ce moment)
la loi est censée être l'expression de la volonté publique
nintendo, sega et shann n'ont donc pas la responsabilité de décider si on peut jouer ou non à manhunt2

au fait, manhunt n'a pas de message?
parce que super mario land en a un lui? faudra me dire lequel

nintendo qui joue les pucelles effarouchées alors qu'ils ne se sont pas privés de laisser sortir Mortal kombat 1 et 2 sur supernes (les fatalités, c'était pas gore peut-être?)
sony qui fait de même alors qu'ils accueillent gta (rouler sur les piétons, battre des vieilles à terre, conclure un échange marchand sexuel avec une professionnelle du sexe,..)

le public du JV est un public d'abrutis? ni plus ni moins que le public de la télé, du ciné, du sport, de la littérature, ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure
http://fr.wikipedia....é_d'expression

La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme.

c'est un droit garanti par la Déclaration des droits de l'Homme
c'pas du rouleau de pq recyclé quand même
à partir de là si censure il doit y avoir, elle doit être exceptionnelle et pour motifs graves (à mon sens tout du moins, c'est ma lecture du Droit actuel)
or pouvoir défoncer du tas de pixels via un Joypad (oh le clin d'oeil) ou une wiimote, ça n'a rien de grave (toujours à mes yeux hein, je comprends que le comité de défense des pauvres petits pixels soit choqué lui)

#27 oyoooo

oyoooo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 04 juillet 2007 - 23:38

Alors j'ai cité l'exemple de Mein Kampf pour illustrer le fait qu'il y a des choses qui ne sont pas bonnes selon moi et qui ne doivent pas être d'accès au grand public.
Ensuite ce n'est pas parce que Mein Kampf est interdit que l'on va oublier ce qu' Hitler a fait et bien heureusement d'ailleurs. Il y a bien d'autres preuves des atrocités qu'il a commises. D'ailleurs je rappelle qu'en France d'après l'arrété du 11 juillet 1979 de la cour d'appel de Paris, Mein Kampf est autorisé à la vente pour son interêt historique et documentaire mais est obligatoirement muni d'une mise en garde.

Ensuite concernant la censure, la question qui se pose c'est plutôt peut-on écrire tout ce qu'on veut, faire ce qu'on veut et ma réponse est clairement non. Il y a des limites à ne pas dépasser. Pour les autres médias, il y a, je pense, déjà plus ou moins des règles alors que le jeu vidéo il y en a moins car beaucoup plus jeune que les autres. Mais comme c'est dit dans le podcast, l'exemple de la grande diffusion de Saw est finalement encore plus étonnant. Mais bon comme il y a un public, on en parle beaucoup moins.

Pour Manhunt 2 je ne sais pas si sa censure est justifié ou pas puisque je n'y ai pas joué, mais je ne me permettrai pas de contester sa classification en Adults only si il est aussi violent que ce qu'on a pu entendre. Après Sony et Nintendo font ce qu'ils veulent avec leur support, mais bon pourquoi ne pas avoir prévu de sortir Manhunt 2 sur PC puisqu'ils avaient déja prédit que ce jeu allait leur poser des problèmes ...

#28 Finganforn

Finganforn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 04 juillet 2007 - 23:47

Ensuite ce n'est pas parce que Mein Kampf est interdit que l'on va oublier ce qu' Hitler a fait et bien heureusement d'ailleurs.

On peut se poser la question quand on voit le montage assez spécial de tf1 pour le téléfilm sur Hitler
http://martinwinckle...?id_article=136

Pour la censure (ou du moins la limitation de la diffusion) de Mein Kampf, je suis assez d'accord avec si* le livre appelle à la haine raciale, ce qui en France est interdit par la loi.

* n'ayant pas lu Mein kampf je ne connais pas son contenu

#29 Sylvestre

Sylvestre

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages

Posté 05 juillet 2007 - 01:26

Aucun but lucratif.

Ooooh, la belle connerie...
Que l'on aime ou non (c'est pas mon Kubrick préféré pour ma part) Orange mécanique n'est PAS un film commercial (budget très réduit - moins de 3 millions de dollars-, exigeant dans le fond comme dans la forme), donc parler de but lucratif est un poil à côté de la plaque. Alors soit tu ne l'a pas vu, et tu devrais t'abstenir d'en parler, soit tu l'a vu et ton cerveau était débranché lors de la séance.

De plus, pour le podcast ce film est un mauvais exemple car il n'a jamais été interdit en angleterre. C'est Kubrick lui-même qui a demandé le retrait du film des écrans anglais à cause des remous qu'il provoquait dans les médias et des menaces de mort que recevait régulièrement l'équipe de production. Après le cas d'un artiste qui censure son oeuvre est très intéressant...

#30 Nexus5

Nexus5

Repliquant old gen

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 423 messages
  • Lieu:Tokyo
  • Gamertagnexus5reloaded
  • ID Steamnexus_5_

Posté 05 juillet 2007 - 06:06

Ensuite concernant la censure, la question qui se pose c'est plutôt peut-on écrire tout ce qu'on veut, faire ce qu'on veut et ma réponse est clairement non. Il y a des limites à ne pas dépasser.

Quelles limites ? Definies par qui ? Quelles personnes, quelles instances ?
Si une personne, un artiste, un politicien veut me communiquer un message, qui a le droit de decider pour moi de ce que je dois entendre ?
C'est ce point qui me rend la censure insupportable, qu'un tiers decide pour moi, le plus souvent au nom du "bien", ce a quoi je peux avoir acces comme contenu.

Le controle d'un contenu avant son emission sur un medium de masse (television, affichage public, radiodiffusion...) est a mon avis necessaire.
Etendre ce controle a d'autres media comme le DVD, le cinema, la presse, le livre ou le jeu video c'est non. Quand j'utilise un de ces media je vais acceder a un contenu specifique que j'ai choisi, volontairement et en connaissance de cause.

mais je ne me permettrai pas de contester sa classification en Adults only si il est aussi violent que ce qu'on a pu entendre.

La on est d'accord. Une classification pour proteger les mineurs d'une "erreur" sur un choix de contenu, oui. Mais la censure non. Parce que justement on est plus des enfants :P

Il parait qu'on est meme assez resposables pour voter :lol:

#31 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 05 juillet 2007 - 11:11

Ooooh, la belle connerie...
Que l'on aime ou non (c'est pas mon Kubrick préféré pour ma part) Orange mécanique n'est PAS un film commercial (budget très réduit - moins de 3 millions de dollars-, exigeant dans le fond comme dans la forme), donc parler de but lucratif est un poil à côté de la plaque. Alors soit tu ne l'a pas vu, et tu devrais t'abstenir d'en parler, soit tu l'a vu et ton cerveau était débranché lors de la séance.

De plus, pour le podcast ce film est un mauvais exemple car il n'a jamais été interdit en angleterre. C'est Kubrick lui-même qui a demandé le retrait du film des écrans anglais à cause des remous qu'il provoquait dans les médias et des menaces de mort que recevait régulièrement l'équipe de production. Après le cas d'un artiste qui censure son oeuvre est très intéressant...

+ 10 milliards

Je me demande pourquoi on tape systématiquement sur Orange Mécanique quand on parle de violence au cinéma. Depuis 30 ans, on a largement fait pire en terme de violence...

Cela démontre au moins le génie de son auteur et la réussite dans son entreprise.

#32 Angel

Angel

Ex-chevelu

• La Rédaction
  • 1 391 messages
  • Lieu:Paris

Posté 05 juillet 2007 - 11:49

My mistake. Au temps pour moi. :unsure:

#33 Fujee

Fujee

Membre turgescent

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 702 messages

Posté 05 juillet 2007 - 12:45

Alors soit tu ne l'a pas vu, et tu devrais t'abstenir d'en parler, soit tu l'a vu et ton cerveau était débranché lors de la séance.

Oui je l'ai vu, 3 ou 4 fois pour être plus précis, j'ai apprécié le film, mais de là à dire que kubrick à fait ce film uniquement pour transmettre un message...

Allons, ne soyons pas naïfs, j'ai beau aimer Kubrick, Orange Mécanique est avant-tout un film choc, où la violence est mon goût plus pour faire polémiquer autour du film que pour transmettre un message de paix et d'amour, alleluja.

D'accord, à travers l'histoire d'Alex, Kubrick tire en quelque sorte une sonnette d'alarme face à la montée des viols et des violences gratuites, face au comportement de la société, mais vous m'enlèverez pas de la tête que ce film est avant tout fait pour faire du pognon.

C'est pas un reproche que je fais au film (pour preuve, j'apprécie le réalisateur et je suis conscient de son autocensure dans certaines salles, c'est juste un constat, et affirmer le contraire est une preuve de grande naïveté.

#34 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 05 juillet 2007 - 13:01

Allons, ne soyons pas naïfs, j'ai beau aimer Kubrick, Orange Mécanique est avant-tout un film choc, où la violence est mon goût plus pour faire polémiquer autour du film que pour transmettre un message de paix et d'amour, alleluja.

D'accord, à travers l'histoire d'Alex, Kubrick tire en quelque sorte une sonnette d'alarme face à la montée des viols et des violences gratuites, face au comportement de la société, mais vous m'enlèverez pas de la tête que ce film est avant tout fait pour faire du pognon.

Kubrick dénonce dans le fond ET DANS LA FORME (d'où le génie artistique de kubrick, faut-il encore le rappeler ?) tout "simplement" le système éducatif environnemental intrinsèque des Etats-Unis dans les années 70... La polémique se pose là. Malheureusement pour lui, la violence du film l'emporte sur le fond puisqu'un paquet de boeufs ne vont pas chercher au-delà du premier degré.

Chacun son cinéma mais je préfère voir dix fois Orange Mécanique qu'une fois Hostel...

#35 shann

shann

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 378 messages
  • Lieu:Los Angeles
  • GamertagLeShann

Posté 05 juillet 2007 - 13:17

Oui je l'ai vu, 3 ou 4 fois pour être plus précis, j'ai apprécié le film, mais de là à dire que kubrick à fait ce film uniquement pour transmettre un message...

Kubrick est un artiste, un vrai, et prétendre cela est une insulte.
Il n'a JAMAIS fait un film pour l'argent, par contre il a clairement toujours eu les fond nécessaires pour réaliser ce qu'il voulait, les studios ayant remarqué qu'il était rentable.

Relis ton manuel sur l'histoire du cinéma, tu verras que tu te trompes de personne.

#36 Fujee

Fujee

Membre turgescent

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 702 messages

Posté 05 juillet 2007 - 13:19

Kubrick dénonce dans le fond ET DANS LA FORME (d'où le génie artistique de kubrick, faut-il encore le rappeler ?) tout "simplement" le système éducatif environnemental intrinsèque des Etats-Unis dans les années 70... La polémique se pose là. Malheureusement pour lui, la violence du film l'emporte sur le fond puisqu'un paquet de boeufs ne vont pas chercher au-delà du premier degré.

Chacun son cinéma mais je préfère voir dix fois Orange Mécanique qu'une fois Hostel...

Pas de conclusion hative, c'est pas parce que je vénère pas Orange Mécanique comme un chef d'oeuvre intemporel que je suis lui préfère forcément des films comme Hostel (que je n'ai même pas vu d'ailleurs).

Mais je crois qu'on va arrêter la discussion là, car citer Orange Mécanique ( d'ailleurs je suis surpris qu'en bon élitiste qui se respecte tu ne l'appelles pas A Clockwork Orange ;) ) comme représentatif du génie de Kubrick alors que le film n'est qu'une adaptation d'un bouquin, ça montre que que tu es un fan incurable de Kubrick, et le débat est alors inutile car interminable. C'est un peu comme si quelqu'un essayai de me convaincre que FF7 n'était pas un chef d'oeuvre, je deviendrais vite très con.

Bref fin du HS ;)

#37 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 05 juillet 2007 - 13:36

Mais je crois qu'on va arrêter la discussion là, car citer Orange Mécanique ( d'ailleurs je suis surpris qu'en bon élitiste qui se respecte tu ne l'appelles pas A Clockwork Orange ;) ) comme représentatif du génie de Kubrick alors que le film n'est qu'une adaptation d'un bouquin, ça montre que que tu es un fan incurable de Kubrick, et le débat est alors inutile car interminable. C'est un peu comme si quelqu'un essayai de me convaincre que FF7 n'était pas un chef d'oeuvre, je deviendrais vite très con.

Bref fin du HS ;)

Pas besoin de discuter de FF7 pour ça... En bon élitiste je te laisse dans le ridicule de tes posts.

Fin du HS ;)

#38 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 332 messages

Posté 05 juillet 2007 - 14:02

moi perso, manhunt je m'en tappe le coquillard, ayant trouvé que le 1er était une joyeuse bouse.

pour la question de fond, je crois qu'il est quand meme essentiel de fixer certaines limites, et je partage assez l'avis de Schaun (car sinon qu'est ce qui pourrait justifier qu'on ne fasse pas un jeu de viol, ou même un jeu porno, ou véritablement de torture?!).

d'un autre coté, c'est aussi un signe des temps assez triste mais qui se retrouve partout: cf. die hard 4, aussi bon soit il, dans lequel ce pauvre maclaine ne fume plus parce que ce n'est pas politiquement correct...

en fait, c'est quasiment un question métaphysique: dans nos sociétés libérales à tous les titres, où doit-on fixer les limites qui sont finalement indispensables?

#39 G2LOQ

G2LOQ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 145 messages
  • Lieu:Between heaven and hell.

Posté 05 juillet 2007 - 14:19

d'un autre coté, c'est aussi un signe des temps assez triste mais qui se retrouve partout: cf. die hard 4, aussi bon soit il, dans lequel ce pauvre maclaine ne fume plus parce que ce n'est pas politiquement correct...

What the f*ck? :mellow:

Sinon, je suis pour les classifications et contre la censure. Je vois pas pourquoi quelqu’un regarderait/lirait/jouerait quelque chose et décrèterait que ce que lui peu voir/lire/jouer, moi je ne le peux pas. Me connaît-il pour le savoir ?

#40 Nexus5

Nexus5

Repliquant old gen

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 423 messages
  • Lieu:Tokyo
  • Gamertagnexus5reloaded
  • ID Steamnexus_5_

Posté 05 juillet 2007 - 14:45

What the f*ck? :mellow:

Sinon, je suis pour les classifications et contre la censure. Je vois pas pourquoi quelqu'un regarderait/lirait/jouerait quelque chose et décrèterait que ce que lui peu voir/lire/jouer, moi je ne le peux pas. Me connaît-il pour le savoir ?

Voilaaaaaaa :) C'est exactement ce que je voulais dire !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)