Podcast N°20 : Censure et Jeu Vidéo
Posté 04 juillet 2007 - 09:52
Voir le podcast
Posté 04 juillet 2007 - 10:38
edit: bon bah podcast dont le sujet m'intéressait pas forcément à la base car trop ressassé à mon goût ces derniers jours, mais finalement un débat très intéressant car il ne tourne pas uniquement autour de Manhunt.
Et pas mal le petit "Jouez mature, jouez à fallout" à la fin
Posté 04 juillet 2007 - 10:48
Pour ma part je ne trouve pas la censure si scandaleuse, car comme c'est si bien dit, dans un jeu vidéo on est acteur alors que dans les autres médias on est spectateur. Attention je ne dis pas que les gens vont reproduire en vrai ce qu'ils font dans le jeu vidéo. De toute façon, je n'achèterai probablement pas ce jeu.
Posté 04 juillet 2007 - 10:57
Moi j'adore Manhunt qui est pour moi un jeu d'infiltration à la base, un super survival avec un super ambiance à la Carpenter, moi je suis grave dégouté !
Posté 04 juillet 2007 - 11:18
J'ai pourtant bien réussi à avoir tout les autres
Posté 04 juillet 2007 - 11:30
33 ans pour GTA ?? C'est Rockstar qui donne ces chiffres ? Il y a des tas de jeunes de 12 ans qui jouent à GTA ...
Je pense que c'est aussi l'aspect "jeu" justement, le fait que pour encore beaucoup de monde les jeux video c'est un jeu, c'est donc pour les enfants ... Même si aujourd'hui ca commence à changer il y a encore cette image chez nos parents ...
Et je ne suis pas sûr que les gens qui donnent la classification soient de grands joueurs ... L'aspect jeu voir jouet fait que la censure est peut être plus forte pour protéger les enfants ... C'est compréhensible mais aujourd'hui il n'y a pas que les enfants qui jouent. Le gosses de années 80 ont grandi et jouent toujours ...
Posté 04 juillet 2007 - 11:49
Kel_Thalas, le 04/07/2007, 12:18, dit :
J'ai pourtant bien réussi à avoir tout les autres
J'ai le même problème avec iTunes, la liste ne va pas au delà du 19
Edit : Réglé apparemment
Posté 04 juillet 2007 - 12:07
Ce en quoi je suis tout à fait contre la censure, c'est que je ne pense pas qu'une quelconque autorité soit plus à même de décider ce qui est commerciable ou non, ce qui est accessible ou non. Comme le dit Capitaine Herlock, chacun à son rôle à jouer face au contenu violent présent dans les médias. Aux développeurs de ne pas jouer sur l'hypocrisie et un sujet si polémique (une suite a Manhunt était-elle vraiment utile?), de ne pas miser sur la surenchère de violence gratuite (qu'on peut reprocher à certains JT...), et aux parents de jauger la capacité de leurs enfants à discerner la violence, réelle comme virtuelle. Un système de classification comme il en existe déjà est suffisant à mon goût, il est utile, et nécessaire. Une bonne information (prévention?) vaut bien mieux que l'application systématique de la censure.
Un jeu comme Manhunt ne me choque pas, il ne m'intéresse même pas... Un soft dont le but est de bêtement tuer tout ce qui bouge représente un sacré foutage de gueule en comparaison de ce que le jeu-vidéo peut nous proposer aujourd'hui. Ce n'est pas la représentation (sur)réaliste de la violence est sa montée en puissance qui me pose problème, mais son absence de contexte. Elle peut être présente dans n'importe quel média (à n'importe quel degré), du moment qu'elle soit justifiée, qu'elle ai une signification.
Les livres, films, sont plus permissifs du fait qu'ils exposent une vision unique, celle de l'auteur. L'oeuvre y est donc inflexible. Les développeurs, eux, ne doivent pas perdre de vue qu'ils ont une responsabillité vis-à-vis du joueur : livré à lui-même, maître de la situation, la limite entre violence et perversion/pathologie doit être parfaitement définie, pour éviter de tomber dans les travers du genre.
Posté 04 juillet 2007 - 12:43
Ce qui ne m'a pas plu sur le débat Manhunt, et qui est récurrent pour les débats sur les jeux vidéo, c'est qu'à chaque fois qu'un jeu fait polémique, on ne remette pas en cause le jeu lui même mais tout le média jeux vídeo. Dans la cinéma ou la littérature, si un film ou un livre fait polémique, on remet en cause l'oeuvre elle-même mais pas le média lui-même.
Posté 04 juillet 2007 - 12:46
Les participants ont plutot campé sur leurs positions, debitant chacun leur theorie/exemple/etude bien rodé sans qu'il y ait vraiment de débat d'échange meme si Julien t'as essayé pourtant
Sujet trop sensible peut etre
Posté 04 juillet 2007 - 13:20
Sur la maturité du jeu vidéo, le problème est de savoir si le jeu peut- être mature. Est ce qu'on peut dire que le jeu de l'oie est un jeu mature ou immature par exemple; ou plutôt est ce qu'un jeu vidéo serait encore un jeu vidéo si on lui donnait plus de profondeur, est ce que ça ne deviendrait pas plutôt un roman intéractif ou un film intéractif.
(HS: Question que je me pose est ce qu'on peut considérer du mario ou du zelda comme le pendant de l'art naif, ou est ce que c'est plus du à des limitations de l'époque.)
Sinon sur la population des jeunes qui jouent aux jeux-vidéos effectivement c'est assez triste et ce n'est suremment pas une communauté très éclairée.
Quand je pense qu'à une époque j'étais content de bosser mon anglais sur ff3 us et d'autres sûrement leurs japonais sur d'autres jeux, actuellement sur les serveurs français des mmorpgs il règne un illétrisme roi.
Posté 04 juillet 2007 - 15:04
Bon, bien sur, il y a plus de PS2 (et de Wii) que de PS3 et 360 donc plus de tunes à se faire, et leur moteur next gen est surement en développement en parallèle de GTA4 et donc pas près à temps, mais je me pose quand même la question...
Posté 04 juillet 2007 - 15:26
asmodeal, le 04/07/2007, 14:20, dit :
Donc tu trouves grave que Mein Kampf d'Adolf Hitler soit interdit à la vente dans certains pays???
Même si c'est délicat de dire que tel chose est "sain" ou pas, je pense que la censure est nécessaire, mais il ne faut pas qu'il y ait des dérives ou des abus bien évidemment.
Posté 04 juillet 2007 - 17:33
En plus, le jeu serait peut-être passé si le média était plus respecté, mais comment renvoyer une image "mûre" alors que les jeux adhèrent eux mêmes en quelque sorte à leur stigmatisation, en proposant plus de violence que de raison.
Ce n'est pas en sortant sans cesse des manhunt et autres jeux de guerre violent que le jeu vidéo deviendra mûr, sous pretexte que ce sont des jeux "reservé aux adultes en raison de la violence".
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)