Aller au contenu

Photo

Alone in the Dark

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 422 messages

Posté 12 juin 2007 - 01:58

Toutes les discussions sur le jeu Alone in the Dark, c'est ici que ça se passe !

#2 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 24 avril 2008 - 23:42

http://www.gametrail...ayer/33129.html

interview interessante sur le jeu...
l'ia serait apparement bien soigné....bref encore un élément qui s' il se vérifie fait de ce jeu le premier jeu next gen pour moi.

(par ocntre le coup du menu DVD ca a l'air de faire tiep)

#3 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 20 juin 2008 - 10:22

Je crois que le jeu est sorti.

Quelqu'un a pu voire de quoi il en retourne ?

Cela donne quoi au final ?

#4 Blink

Blink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages
  • Lieu:Dijon
  • ID PSNTodu

Posté 20 juin 2008 - 14:25

Grosse grosse déception selon les premiers échos... les premiers tests sont catastrophiques. Maniabilité ultra rigide datée d'il y a 5 ans, bugs à foison, les combats sont ultra mous... vraiment dommage le jeu promettait beaucoup... l'ambiance reste symathique, la bande son est excellente mais le jeu est vraiment bien en deça de ce que l'on attendait de lui.

#5 Jeffix

Jeffix

Chocolatine qui parle et qui enseigne !

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14 931 messages
  • Lieu:Morangis (91)
  • Gamertagjeffyx
  • ID PSNJeffix

Posté 20 juin 2008 - 15:02

Peut être que la sortie cet automne sur PS3 lui fera du bien !! J'connais des programmateurs qui ne vont pas partir en vacances cet été :whistling:

#6 Lash

Lash

Swallowed in the sea

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 20 juin 2008 - 15:15

Comment se fait-il que les gros sites n'aient pas publié leur test le jour de la sortie? Atari leur a fait le coup du "Oups, on a oublié de vous l'envoyer?"
Finalement Phil avait sûrement raison, si le jeu est aussi moyen/mauvais que cette désastreuse com' le laisse présager, ce sera le dernier gros jeu solo pour Atari.

#7 JeJe Locke

JeJe Locke

Faites demi-tour dès que possible.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 213 messages
  • Lieu:Gap

Posté 20 juin 2008 - 17:33

Et comme par hasard la démo qu'Atari avait annoncé pour une semaine avant la sortie du jeu n'est toujours pas dispo... :rolleyes:

Ils tentent d'en écouler un maximum avant que la majorité des joueurs sachent que le jeu est mauvais.

#8 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages
  • Lieu:Paris

Posté 20 juin 2008 - 17:39

Peut être que la sortie cet automne sur PS3 lui fera du bien !! J'connais des programmateurs qui ne vont pas partir en vacances cet été :whistling:

Mon frère est pote avec l'un des principaux programmateurs et ce dernier lui disait que l'ambiance dans l'équipe était dégeulasse, que beaucoup ont failli se tirer avant la fin du jeu et qu'Atari leur avait mis une pression de taré pour qu'ils terminent à temps.

Ca peut expliquer pas mal de choses. :/

#9 Ichi

Ichi

Passionné Hardcore

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 289 messages
  • Lieu:Dans ma cuisine, avec mon futur repas...

Posté 20 juin 2008 - 19:25

Mon frère est pote avec l'un des principaux programmateurs et ce dernier lui disait que l'ambiance dans l'équipe était dégeulasse, que beaucoup ont failli se tirer avant la fin du jeu et qu'Atari leur avait mis une pression de taré pour qu'ils terminent à temps.

Ca peut expliquer pas mal de choses. :/

C'est programmeur, pas programmateur qui équivaut à une calculette... :whistling: :ph34r:
Et pareil, dans ma boite, y'a plein de personne qui ont travaillées chez EDEN pour Alone et le jeu à subit d'une mauvaise ambiance à cause de dirigeant à l'humeur et au game design changeant :ph34r:

#10 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages
  • Lieu:Paris

Posté 20 juin 2008 - 20:56

C'est programmeur, pas programmateur qui équivaut à une calculette... :whistling: :ph34r:
Et pareil, dans ma boite, y'a plein de personne qui ont travaillées chez EDEN pour Alone et le jeu à subit d'une mauvaise ambiance à cause de dirigeant à l'humeur et au game design changeant :ph34r:

Pfiou. Merci d'avoir relevé, je me disais bien que ça sonnait mal. :P

#11 SpitFire

SpitFire

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Lieu:Asnières(92)
  • ID PSNCrazy_Daji

Posté 23 juin 2008 - 13:10

Grosse grosse déception selon les premiers échos... les premiers tests sont catastrophiques. Maniabilité ultra rigide datée d'il y a 5 ans, bugs à foison, les combats sont ultra mous... vraiment dommage le jeu promettait beaucoup... l'ambiance reste symathique, la bande son est excellente mais le jeu est vraiment bien en deça de ce que l'on attendait de lui.

En lisant ton post, tous mes espoirs sont tombés à l'eau. Bon ben au moins je sais à quoi m'attendre maintenant.

#12 Gundream

Gundream

Ex-modo, ex-Mister Gameblog, maintenant simple passant.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 746 messages
  • Lieu:Loin de tout
  • GamertagNarpouf

Posté 23 juin 2008 - 14:50

J'allais le dire ^_^

Egalement très déçu, j'attendais beaucoup ce jeu, et au vu des réactions un peu partout sur le net, je ne le prendrai pas (et là je suis content d'avoir décidé d'attendre de lire des avis quand j'avais le coffret collector en main au magasin).

#13 Ichi

Ichi

Passionné Hardcore

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 289 messages
  • Lieu:Dans ma cuisine, avec mon futur repas...

Posté 23 juin 2008 - 14:54

Pfiou. Merci d'avoir relevé, je me disais bien que ça sonnait mal. :P

De rien :thumbup:
Il existait une époque où je voulais devenir un programmateur (depuis je me dis que se la jouer à la Tetsuo, ca risque d'être très douloureux :lol: )

#14 Tchuq

Tchuq

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 23 juin 2008 - 22:26

Les premiers [url="http://<a%20href="http://www.croixcroixcarre.com/?p=73"%20target="_blank">http://www.croixcroi...e.com/?p=73</a>"]tests de Alone in the Dark[/url] sont en effet assez moyens, et Atari tente par des moyens peu catholiques de noyer le poisson. J'ai fait un résumé de ce qui s'est passé à ce props sur CroixCroixCarré, c'est par [url="http://<a%20href="http://www.croixcroixcarre.com/?p=73"%20target="_blank">http://www.croixcroi...e.com/?p=73</a>"]ici [/url].

Le plus marrant, c'est que ça rappelle beaucoup ce qui s'est passé lors de la sortie de Driv3r en 2004...

#15 SolidSnake

SolidSnake

This is good, isn't it...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 375 messages

Posté 24 juin 2008 - 13:46

Atari a effacé tes liens Tchuq :wacko:

#16 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 647 messages
  • ID PSNjyaki

Posté 24 juin 2008 - 16:49

Je crois plutot que c'est lui qui ne sait pas correctement copié un lien ^_^

http://www.croixcroixcarre.com/?p=73

#17 Tchuq

Tchuq

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 24 juin 2008 - 19:14

Je crois plutot que c'est lui qui ne sait pas correctement copié un lien ^_^

http://www.croixcroixcarre.com/?p=73

Se planter en copiant un lien pour faire sa promo, c'est quand même la classe internationale! C'est comme ça qu'on fait le buzz de nos jours. ;)

#18 Plunk

Plunk

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 24 juin 2008 - 19:46

http://www.numerama....e-nos-jeux.html

Désolé si ça a déjà été posté quelque part...

...Nouveau palier franchi.

Look out, Gameblog, look out !! :ph34r:

#19 Blink

Blink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages
  • Lieu:Dijon
  • ID PSNTodu

Posté 24 juin 2008 - 23:04

Ces pratiques ne sont étonnantes mais cela me révolte quand même... c'est p'tet dégueulasse ce que j'vais dire mais j'espère que leur jeu va mal se vendre. Quand on fait un buzz comme ça sur un tel jeu pour se retrouver avec un jeu plus que moyen, c'est du foutage de gueule. Et dire qu'à coté de ça on ne parle pas d'un titre français comme Soul Bubbles qui est excellent...

#20 Cronos

Cronos

Re-Animator

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 23:04

Je me permets de remonter ce post pour vous faire part de mon "expérience" sur ce jeu, ayant tenté le coup après avoir vu l'édition collector (PC) pour 12 petits euros à la fnac...

Hop! jeu installé, deux petites heures de jeu, hop! jeu désinstallé.

Pour être court, je n'ai jamais vu un jeu avec de bonnes idées complètement détruit par une jouabilité exécrable (et je pèse mes mots) et des bugs juste indignes d'être sur une version finale.
C'est vraiment dommage, d'autant que l'histoire pouvait être intéressante, la mise en scène assez chouette et les idées de gameplay plutôt originales (inventaire, associations d'objets, etc...).

C'est un énorme gâchis, gâché par une jouabilité pire que RE4 (c'est pour dire...).

#21 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 04 décembre 2010 - 21:25

Difficile de se lancer dans un jeu quand tout ce que vous avez lu sur celui-ci n'est pas glorieux. Beaucoup d'appréhension et un avis de base négatif ont tendance a dominer dès le début et l'on peut passer à côté de quelque chose.
Dans le cas D'Alone in the Dark, ce ne fut pas le cas. J'ai en effet réussi durant l'installation a passer outre tout pour tenter de partir avec un regard neuf.
Je jouait sur PS3 et je l'ai eu pour 12€ neuf.

Après l'avoir terminé entièrement, ce qui ressort tient plus du "Dommage" que de la "Déception". Je ne suis pas en effet un connaisseur de la série, j'ignore donc totalement les clins d'œil ou peut être une continuité avec les épisodes précédents. Mais en revanche, je sais que le jeu ne fut pas déplaisant.
Fort d'une aventure fortement teinté d'ésotérisme, notre héros amnésique aura parcouru une aventure qui ne manquait à mes yeux pas d'intérêt, mais restait hélas dans la platitude, et le soufflet qui se dégonfle en un claquement de doigts.
J'ai encore beaucoup de mal à voir pourquoi le jeu propose un double gameplay avec vue 1ere personne et vue 3e personne. Il aurait pu en effet se rapprocher d'un The Darkness, en proposant une aventure plus qu'un shooter. Et ainsi rendre à l'écran une ambiance forte et dynamique comme le tout début du jeu le laissait penser.
Au final, j'ai passé le plus clair de mon temps en vue subjective tellement la 3e personne est rigide et mal penser. Je vois encore mon avatar faire des mouvements étrange avec son baton. Perturbant et frustrant, tellement je n'en comprenait pas l'intérêt. D'autant que tout ce qui suffisait en 3e personne, étaient les lancer de cocktaisl molotovs.
Tout le concept des associations d'objets ou encore les soins partent d'un principe que je trouve excellent, mais l'absence totale de challenge fait que les soins ne servent à rien et que l'abondance des munitions casse toute tension. :/

Mais le plus gros défaut selon moi concerne tout ce qui attrait à la mise en scène du jeu. Les cinématiques ne développent pas ou trop vite des relations entre des personnages qui se connaissent à peine. Des personnages comme Crowley ne serve au final à rien tellement leur influence sur le scénario est inexistante, ils sont juste là pour donner un semblant d'envergure à une intrigue intimiste : Le héros, la femme qui l'accompagne et Lucifer.
parlons de ce dernier justement qui se manifeste étrangement selon moi au travers d'un bestiaire totalement raté. :(
Je ne vois en effet absolument pas en quoi des humains, araignées, chauves souris, fissure ou pour finir (oui c'est peu) des flaques noires peuvent évoqué le diable. Je m'attendais à tout un jeu sur le noir et le feu, avec des apparitions quasi dématérialisées de ses sbires. Le mauvais goût est clairement de mise sur ce point et encore je n'ai pas parlé des 2-3 boss. Puet-être aurait-il mieux fallu ne pas s'attacher les services de ce scénariste.
Contraste total avec les décors qui eux ne manquent pas d'intérêt. J'ai pour ma part énormément aimé les mécanismes et les construction qui touchent à la salle 943.
Une fameuse salle qui met hélas trop de temps à arriver (enfin pas tellement) par rapport à la fin et les nouvelles possibilités (lampe+ loupe, vision spectrale) n'ont pas le temps de s'installer.
La fin arrive en effet bien trop vite par rapport à son développement et les chapitres 7 et 8, souffrent d'un rallongement grossier de la durée de vie; ce qui ne fait qu'accentuer cette mauvaise construction de l'aventure.

Scénario mal développé, personnages mal développés, mise en scène mal construite. Vous avez donc tous les éléments réunis pour détruire le système de base du jeu: le système à épisodes. 1 épisode repose sur une avancée de l'histoire, un twist final et la suite au prochain épisode. Sauf que les twists, il n'y en a pas après l'épisode 3. Du coup nous n'avons limite pas très envie de connaitre la suite, et tout ce qui attrait au gameplay détruit le concept d'épisode.
C'est flagrant dans les épisodes 7 et 8 ou la chasse aux racines du mal (je ne vois pas le rapport avec Lucifer) est d'un monotonie flagrante et on ne se croit donc plus dans un épisode de série, mais bien dans un jeu vidéo avec des génériques de fin mis à certains moments de l'intrigue sans que l'on sache vraiment pourquoi.
D'autant que vous pouvez voir la fin du jeu sans l'avoir commencé... Ne me demandez pas pourquoi je l'ignore, tous les épisodes sont déloqués et vous pouvez les faire dans le désordre. Alors je pense que c'est pour nous dire que certains prennent les séries en cours donc parfois voient pas le début.
Prétexte fallacieux selon moi à une moquerie flagrante envers nous et énième preuve d'une construction raté.

Tout a été fait pour masquer la rigidité de base du jeu. Je soupçonne fortement le rajout de la vue subjective très tard dans le développement pour compenser la 3e personne rigide au possible, tout comme la possibilité de voir la fin ou de sauter le passage sur lequel nous pourrions bloqué (je cherche encore lequel) car le jeu est rigide.
Ce jeu a du être une galère a développé. Il repose sur des ambitions et une idée de base très forte et jouissive mais qui n'a jamais vraiment éclos.
Mal fini est la conclusion de base car il ne m'a jamais été déplaisant d'y jouer. Mais encore moins plaisant car la fin et le choix qu'il vous est offert ne repose sur rien de concret.
Il serait présomptueux et masturbatoire de ma part de tenter d'analyser ce choix et ses débouchés, car je croix moi-même qu'ils n'ont aucun sens logique ou symbolique. La dernière salle est pourtant un bijou de design autant dans son envergure que dans son rapport simplicité/efficacité. Elle est selon moi ce que le jeu aurait du être de bout en bout, un jeu a puzzle avec une ambiance puissante. Une quête où le héros cherche des réponses non pas dans le combat mais dans des livres ou des énigmes.
Une construction sur la même ligne que celle d'Uncharted Drake's Fortune (les combats en moins mais avec tout cet aspect recherche qui s'en dégage) aurait été parfaite avec une vue, un esthétisme et une ambiance proche de The Darkness.
Je cherche également à comprendre l'utilisation de la musique qui mal placé dans le jeu, jamais au bon moment, jamais pour relevé une scène défaillante. Elle est pourtant d'une très grande qualité; le compositeur nous en parle dans ces 2 interviews ( ici et ici ). Les ambitions de basent sont intéressantes mais le rendu la détériore, je vous conseille donc de l'écouter à part.

Quand on lit ça, on se dit "le jeu est raté, y jouer est sans intérêt"; moi je ne dirais pas "tant que cela". Raté, il l'est. Mais sur des idées qui sont intéressantes et qui aurait mérité un meilleur traitement. Encore plus sur les mauvaises idées qui dénote un manque flagrant de finitions.
Et pourtant, il a un petit quelque chose qui s'en dégage, pas vraiment une ambiance mais plus un esthétisme des décors notamment le musée et la salle 943.
Je conseillerais de le faire pour se rendre compte de ce petit quelque chose et ainsi se dire "dommage qu'il soit raté". Franchement si vous le trouver à 5€, prenez-le. :yes:

Petite constatation que je me suis faite pour terminer cet avis. J'ai constaté avant la fin, que Alone in the Dark portait à la fois très bien et très mal son nom. Très bien parce que l'on est vraiment seul dans le noir tellement, tout ce qui attrait à la tension est futile. Très mal parce que la lumière est tout de même bien présente dans le jeu, et qu'un système reposant sur le jeu de lumière de la torche aurait été bien vu. Mais surtout parce que la tension est comme je l'ai dit inexistante.
Au final, j'ai plus de tension lorsque je sors la nuit et que la rue n'est pas éclairé que dans un jeu où le noir est censé être omniprésent.
Ce qui est cocasse. <_<

--------------------------------------
Il semble clair à présent que EdenGames a rencontré plusieurs difficulté pour développer son jeu. Il suffit de voir le 1er trailer (05/2006) qui montre beaucoup de ce qui se trouvera dans le jeu final 2ans plus tard.
Mais vous constaterez que le design du héros principal a totalement été revu. Ce qui est plutôt étrange, car en règle général la 1ere présentation du jeu repose sur l'introduction d'un personnage qui est terminé. Le design changera profondement au cours de l'année 2007 pour arriver à sa version final vers Aout 2007.
A titre personnel, je le trouve particulièrement vilain et ce peu importe la version.
[url="http://www.youtube.com/watch?v=WFXV9na4ExY&NR=1"]http://www.youtube.c...FXV9na4ExY&NR=1[/url]
Vous noterez également la disparition d'une scène en hélicoptère qui semble être le combat contre un boss. Sa suppression est au final dommage car c'est ce qui manque au jeu, des affrontements avec des monstres qui sortent du lot. Et j'avoue qu'un affrontement en hélicoptère s'il est bien mis en scène... pouvait donné du cachet.
Et pendant près d'1 an 1/2, plus de vidéos, il faudra attendre Octobre 2007 pour voir une vidéo correspondant au menu principal du jeu. Ce sont surtout des Artworks qui seront diffusés entre temps et en faible nombre eux aussi.

1er design montré au public
Image IPB

On s'en rapproche nettement vers Mai 2007
Image IPB
Le design final
Image IPB

Cette vidéo est également extrêmement frustrante car elle révèle tout un pan du jeu qui aurait mérité d'exister. En effet, l'on apprend que disparitions ont eu lieu dans Central Park, que des phénomènes étrange s'y déroule. C'est presque nous apporter une enquête sur un plateau et pourtant nous ignorons tous ces éléments au début de la version finale.
Il aurait été plaisant selon moi de pouvoir voir les 2 facettes de Central Park. Commencez par l'aspect montré au début de la vidéo puis l'arrivée des ténèbres. Nous pouvions incarner un détective qui enquête sur des disparition... quelque chose qui nous amène à y être la journée et à ne plus pouvoir en partir.

Vous pourrez noter aussi la pression que mettait Atari sur le studio avec une news de ce genre.
Vous trouverez ici les vidéos autour du jeux, notamment une série de Making of. Malgré l'accent a coupé au couteau, il ressort des ambitions fortes qui je trouve tombe totalement à plat une fois qu'ils nous les ont présenté.
A la fois effrayant et instructif pour mesurer l'ampleur des difficultés rencontrées

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)