BioWare : "notre meilleur travail reste à venir"Des surprises plein leur besace ?
Posté 01 février 2010 - 17:45
Ce qui me casse le plus les pieds en ce moment avec Bioware, c'est leur politique de DLC à gogo. J'ai l'impression que les "gentils" monsieurs de chez EA sont passés par là et les ont obligés à pondre du DLC. Quand on voit les 2 DLC de lancement de Dragon Age Origins, j'ai clairement eu l'impression d'avoir payé pour 2 quêtes secondaires qui devaient être présentes dans le jeu de base mais qui, au final, se sont retrouvées découpées en DLC parce qu'EA avait décidé qu'il fallait absolument du DLC.
[/HS]
Sinon, pour le côté RPG, je les ai aussi trouvés bien frileux avec DAO. Ils avaient les moyens de faire quelque chose de beaucoup plus poussé et intéressant à mon avis (pour schématiser, reprendre le système de Kotor tout en l'enrichissant avec l'aspect RPG plus poussé d'un Neverwinter Night par exemple). D'après ce que j'ai compris, l'aspect RPG en a aussi pris pour son grade dans Mass Effect 2. Donc sur ce point précis, je ne suis pas sûr que ça soit de mieux en mieux.
Posté 01 février 2010 - 17:48
Geekerie du moment : PSVita Jap + Golden Abyss
Cendicet.fr
Posté 01 février 2010 - 17:52
Citation
Voleur de débat!
Fall in the sea
Eventually.
Posté 01 février 2010 - 17:54
C'est sûr qu'en tant qu'amoureux de JdR papiers et de liberté dans les jeux vidéos, on ne peut que pleurer quand on voit la tronche de Mass Effect 2 en comparaison de ce qu'il y avait avant. Mass Effect premier du nom avait certes fait de nombreux sacrifices de ce côté-là, mais c'était surtout pour améliorer l'immersion et donner un caractère fort au protagoniste principal. Là, dans la suite… on ne peut pas en dire autant.
Espérons qu'au-delà de ces paroles, Mister Muzyka est bien conscient du fait que ME3 mérite de ressembler plus à l'aîné de la famille qu'au puîné.
Quant à Dragon Age, j'ai la chance de n'avoir pas fait Baldur's Gate à l'époque où il est sorti, du coup je peux difficilement l'y comparer. Comme ça, je trouve les différents aspects JdR acceptables : autant pour la liberté scénaristique et les dialogues, que pour la richesse du système de jeu. C'est sûr que c'est pas la panacée, mais ça me va.
Et ouais, les DLC, c'est un gros, gros problème dans les dernières productions EA. Entre Dragon Age et le méga-foutoir autour de sa sortie et de ses différentes versions, entre la couche "EA" supplémentaire au Xbox Live ou au PSN présente dans tous les jeux (genre The Saboteur) ou simplement le fait que les développeurs retirent des parties du jeu, voire en créent carrément avec des objets surpuissants pour forcer les joueurs à ne plus prendre leurs jeux en occaz, c'est vraiment limite. Espérons que cette politique finisse par leur retomber sur la gueule, comme l'histoire des DRM, et qu'ils l'abandonnent bien vite…

Posté 01 février 2010 - 17:55
Squall161, le 01/02/2010, 17:45, dit :
Ce qui me casse le plus les pieds en ce moment avec Bioware, c'est leur politique de DLC à gogo. J'ai l'impression que les "gentils" monsieurs de chez EA sont passés par là et les ont obligés à pondre du DLC. Quand on voit les 2 DLC de lancement de Dragon Age Origins, j'ai clairement eu l'impression d'avoir payé pour 2 quêtes secondaires qui devaient être présentes dans le jeu de base mais qui, au final, se sont retrouvées découpées en DLC parce qu'EA avait décidé qu'il fallait absolument du DLC.
[/HS]
EA étant un des plus gros "fournisseurs" de DLC, il est logique que l'on en mange sur les jeux BioWare (le studio leur appartenant)
Seb117, le 01/02/2010, 17:48, dit :
Sûrement, mais dans d'autres ITW ils parlaient de DAo 2 et surtout visuellement...
Posté 01 février 2010 - 18:11
Anubis Vlad Tepas, le 01/02/2010, 17:54, dit :
C'est sûr qu'en tant qu'amoureux de JdR papiers et de liberté dans les jeux vidéos, on ne peut que pleurer quand on voit la tronche de Mass Effect 2 en comparaison de ce qu'il y avait avant.
oui je pleures toujours
Posté 01 février 2010 - 18:13
Citation
quand on regarde mass effect 2 on est en droit de douter le coter rpg a pratiquement disparue l'exploration des planets avec le mako disparue et 50% des pouvoir son passer a la trape
drole d'idée de l'amelioration
Posté 01 février 2010 - 18:28
tigroudoux, le 01/02/2010, 18:13, dit :
quand on regarde mass effect 2 on est en droit de douter le coter rpg a pratiquement disparue l'exploration des planets avec le mako disparue et 50% des pouvoir son passer a la trape

Je te cherche ceux sur l'orthographe et la grammaire générale et je reviens.
Posté 01 février 2010 - 19:01
Certes il manque des choses, l'analyse des planètes est quand même pas terrible, mais bordel quel pied !
Posté 01 février 2010 - 19:33
RaHaN, le 01/02/2010, 17:34, dit :
Posté 01 février 2010 - 19:41
Et désolé pour le hors sujet, mais pour répondre à ce qu'il y a écrit plus haut, je ne vois absolument pas en quoi Mass Effect 2 est moins RPG que le premier ou que des pouvoirs ont disparu (y'en a même plus qu'avant je trouve)... Je crois que vous êtes passé à coté de certains éléments dans ce jeu...
Posté 01 février 2010 - 19:47
Octorok, le 01/02/2010, 19:33, dit :
j'aurais plus accusé l'audio localisé sur 100% des dialogues comme source d'appauvrissement des jeux.
Posté 01 février 2010 - 19:49
Kokoro, le 01/02/2010, 19:41, dit :
Et désolé pour le hors sujet, mais pour répondre à ce qu'il y a écrit plus haut, je ne vois absolument pas en quoi Mass Effect 2 est moins RPG que le premier ou que des pouvoirs ont disparu (y'en a même plus qu'avant je trouve)... Je crois que vous êtes passé à coté de certains éléments dans ce jeu...
J'en suis qu'a 13h de jeu pour l'instant. Mais de ce que j'en ai vu, je trouve ça pas moins profond que le premier. Et je préfère même la gestion de l'inventaire du deuxième que le 1. Après, pour l'instant, je peux pas dire qu'il surpasse le un, faudrait que je le finisse, mais y'a quand même énormément d'amélioration, et je trouve les coéquipiers bien plus intéressant qu'auparavant.
Posté 01 février 2010 - 19:51
tigroudoux, le 01/02/2010, 19:13, dit :
L'inventaire pourrave de Mass Effect et les phases en mako injouables ont disparus... A defaut d'amelioration, ils ont au moins supprimés des points qui étaient jugés comme mauvais par beaucoup de monde pour se concentrer sur les qualités.
Quand on parle de RPG, on a trop tendance à se focaliser sur les levels, les competences, l'inventaire... Mais ça ne sont que des outils en eux memes, ça ne représente pas le roleplay. Le roleplay c'est la possibilité d'interpreter un role, de participer à une histoire au lieu de la suivre betement, de pouvoir regler chaque probleme de plusieurs manières... Et moi, je dis, si l'on peut classer des jeux comme Deus Ex dans la categories des RPG, alors on peut tres bien y mettre Mass Effect 2.
On en dira ce qu'on voudra, mais les véritables RPG solo, ça n'existe pas actuellement (Ou alors, il faut citer des jeux comme fallout 1 et 2).
Posté 01 février 2010 - 20:15
Bigquick, le 01/02/2010, 19:49, dit :
Perso je l'ai terminé samedi soir, apres environ 60h de jeu. Je me suis regalé et j'ai rarement "mangé" un jeu aussi vite, bien plus vite que le premier.
Je retiendrais:
- un background encore plus immersif que le premier, les perso sont super soignés et en dehors de Jacob tous ont un coté attachant.
- un scenario un peu en dessous mais surtou parce qu'il prepare a la suite. Sans spoiler, je dirais que Mass Effect 2 c'est un peu comme le seigneur des anneaux. Le premier est beau, il met en place le background, du coup tout est neuf et magnifique, dans le deuxieme on prepare la guerre finale du coup, on a tendance a trouvé ca moins "neuf" et moins original, c'est normal. La on peu reduire le scenar a "va recruter untel, defonce tout le monde au passage, puis fais sa quete pour qu'il soit lopyal et defonce tout le monde au passage, et quand tu as fait tout ca, va faire l'attaque suicide finale", mais c'est un tout petit peu plus profond que ca.
- Le gameplay est tres largement meilleur que le premier. Alors certes certains regreteront un jeu qui part plus vers du TPS que du RPG, mais franchement, dans le premier, on avait du RPG moyen, avec du TPS tres moyen. La on a du TPS bon, avec du RPG tres (trop?) leger (bien que je ne suis pas trop d'accord, car bon l'inventaire et les phases de mako j'etais pas fan, mon seul regret serait la taille de la citadelle). Ce gameplay, pour l'utilisation des pouvoir, et le TPS est tout simplement excelent. Et contrairmeent au premier, on a pas l'impression de "trainé les partenaires, ils sont vraiments utile a leur facon bien personnel selon ceux qu'on choisi et ca a toute son importance dans la mission finale.
-La version 360 a quand meme son lot de bug graphique avec des perso qui disparraisent lors des dialogue de temps, des changement intenpestif de position, ou des dialogue qui se coupent avant la fin, du coup j'ai mis quand meme le sous titre. Domage quand meme, c'est le genre de truc que je comprendrais jamais dans un jeu, on dirait qu'ils sortent une date de sorti 4 ans avant et qu'a la fin ils ont pas le temps de faire une vrai pahse de test avant la dead line...
- Je n'ai pas une connaissance videoludique assez importante pour savoir si c'est de l'inedit ou pas, mais la reprise de la sauvegarde et des choix du premier dans le scenar du second, je trouve ca tout simplement enorme, et toutes les references sont geniales dans le 2, et pas seulement anecdotique, et ca sera d'autant plus important dans le 3 a mon avis.
- A l'instar de Gear of War, je vais attendre la suite comme un gosse, et l'attente va etre tres longue, parce que franchement, je me suis rarement autant regalé, et j'ai rarement etait aussi immergé dans un jeu video.

Posté 01 février 2010 - 20:44
Nasma, le 01/02/2010, 20:25, dit :
Après c'est question de gout personnelle pour savoir lequelle est supérieur.
Ouais alors j'suis quelqu'un de tolerant, et jamais fanatique de l'avis unique qui est le miens, loin de la, mais franchement je serais curieux d'entendre les arguments de ceux qui prefereraient hypotetiquement le gameplay du premier, parce que je vois vraiment pas ce qu'il y a de meilleur. Qu'on prefere le coté RPG, ok, j'peux le concevoir, mais dans le gameplay, franchement je vois pas...

Posté 01 février 2010 - 20:53
BGSummoner, le 01/02/2010, 20:44, dit :
Quelque exemple:
Je préfère le système de surchauffe a celui de munition.
Le système de coldown du premier qui te force a utiliser plusieurs pouvoir tandis que celui du second qui mets tous les pouvoirs sous le même coldown te donne juste envie d'en spammer un.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)