Aller au contenu

Photo

Drame et Fantasy

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 19 janvier 2010 - 08:04

Le joueur incarne le voleur Tantalas Djidane, chargé d'enlever la
princesse Grenat surveillé de près par son bodyguard Steiner sans oublier Bibi un
petit mage candide découvrant le
monde qui l'entoure. L'enlèvement dégénère et mènent nos compagnons
vers
de nombreuses péripéties qui annoncent…
lire...

#2 jakseth

jakseth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 534 messages

Posté 19 janvier 2010 - 08:04

Bi Bi! la classe il etait top!

#3 Chaos

Chaos

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 373 messages

Posté 20 janvier 2010 - 22:24

Sympathique, cet opus n'a pas les éloges qu'il mérite. Mais bon, lui aussi sera tôt ou tard dans le PSN, donc oublié pas vraiment.

#4 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 20 janvier 2010 - 23:16

Il est fort probable qu'on le retrouve sur le PSN et tant mieux, en espérant qu'il bénéficie d'une meilleur réception.

#5 sensei77240

sensei77240

Shaolin's 36 chambers

• Membres
  • PipPipPip
  • 843 messages
  • Lieu:En haut de la tour Karine, bourré à la Choshinsui
  • Gamertagsomeday
  • ID PSNSensei77240

Posté 21 janvier 2010 - 00:08

Bel hommage. Il reste le jeu qui m'a le plus marqué. Parmi beaucoup d'autres certes, mais si je devais n'en choisir qu'un seul, ce serait ce FF IX.

#6 seikendensetsu

seikendensetsu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages

Posté 21 janvier 2010 - 09:12

Un Final Fantasy inoubliable notamment grâce à son OST magnifique signée maitre Uematsu, ainsi que son chara design vraiment très réussi avec des personnages vraiment très attachant ( BiBi, Steiner, Eiko pour ne citer qu'eux). Rajouter à sa une maitrise technique hallucinante de la playstation première du nom, nous avons là un bijou vidéoludique qui marque la fin de la grande époque 32 bit chez Square.

#7 seikendensetsu

seikendensetsu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages

Posté 21 janvier 2010 - 09:15

Très bon billet au passage, Merci Anthony :)

#8 Riry

Riry

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 240 messages

Posté 21 janvier 2010 - 15:41

Joli article.
Mais à l'époque je suis assez passé à côté.
Ok la musique est magnifique, tout comme les décors. Finalement l'histoire n'est pas si mal.
Sauf que bon, tu l'as dit, les persos sont parfois niais. Enfin pas tous, pas Bibi par exemple.
Et puis je crois me souvenir que sur la fin ça part vraiment en sucette. Le héros Djidane est vraiment tout naze aussi.

Faudrait que je lui donne une seconde chance.

#9 Boheme

Boheme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 418 messages

Posté 21 janvier 2010 - 21:29

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, je me permet de poster le lien d'une reprise de FF9 trouvée y a quelques temps :

http://www.youtube.c...feature=related

#10 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 22 janvier 2010 - 00:59

Boheme : c'est très jolie merci :)

#11 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 487 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 23 janvier 2010 - 05:53

Il fait partie de mon top 3 des FF préféré... Il avait tout ce qu'on attendait d'un FF, dommage que certains ce sont arrêtés à l'apparence des persos. Une sortie sur le PSN serait cool pour FFIX. (pour ceux qui s'en rappelent, il y avait un énorme fake annonçant FFIX sur PS2, fausse jaquette super bien réalisé à l'appui!)

#12 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 23 janvier 2010 - 17:30

Un grand jeu et un grand Final Fantasy, à mon avis.
Et pourquoi ça ? Tout simplement pour son univers, que personnellement j'adore, beaucoup plus proche du medieval-fantastic, chose que l'on ne retrouvait presque plus depuis FFV.
Les musiques, elles aussi, sont bien travaillées, et selon moi, il s'agit du FF qui se rapproche le plus des versions Super Nes. qui malgré le fait qu'elles aient peu percé en Europe, en restent des versions excellentes du genre J-RPG, avec leur style inimitable.

#13 MrSheep

MrSheep

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 608 messages

Posté 24 janvier 2010 - 12:35

Bah en fait, je ne sais pas s'il est si oublié que ça. En discutant avec des gens, je me suis rendu compte que c'était souvent un des épisodes préférés.

Pour ma part je l'aime beaucoup (c'est d'ailleurs le dernier FF que j'ai vraiment aimé), même si les combats et le système de compétences sont à mon sens en dessous de FFVII ou FFVIII...

#14 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 24 janvier 2010 - 12:47

Je crois que son principal défaut est le manque flagrant de charisme des protagonistes de l'aventure : entre un clone de Son Goku, une rate avec un look moche, un chevalier bedonnant, une femme grenouille (!!) et une petite fille insupportable, il ne reste plus vraiment grand chose... Alors il y a Grenat (même si là aussi, on a vu plus inspiré comme personnage féminin dans les FF), Salamander (qui arrive un peu tard) et surtout Bibi, mais il est difficile de s'attacher à de tels personnages comme on a pu s'attacher aux héros du VI ou du VII (voire du VIII).

Cela n'empêche pas qu'il y a certains grands moments dans ce jeu, que le scénario est passionnant, que le méchant est vraiment digne des Kefka et Sephiroth, mais pour ma part, je trouve que ce défaut entache le dernier grand FF.

#15 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 24 janvier 2010 - 19:17

Mr sheep je trouve justement que la critique global des amateur de final fantasy est passé sous silence, ce qu'il fait qu'il est complètement occulté à cause de ces grand frères, parce que Final fantasy VII sans jugement de valeur est devenu LA référence auprès de la "masse" ( excusez du terme ) qui n'est pas allé plus loin que les on dit. Une sorte de lieu commun.

#16 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 25 janvier 2010 - 21:59

Ne t'inquiètes pas pour FFIX, je pense qu'il est loin d'être oublié, en tout cas moi je ne l'oublierais pas, c'est mon RPG préféré avec FFVII. J'ai été subjugué par la beauté des musiques et par la poésie qu'il se dégageait du jeu, et Bibi est un des personnages les plus attachant que le jeu vidéo a créé.

#17 thyre

thyre

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 27 janvier 2010 - 13:54

Je suis un peu frustré. J'aurais aimé que tu approfondisse davantage tes réflexions.
Pour ma part, j'en ai marre qu'on ne spoil jamais. Sans spoiler, impossible de véritablement parler d'un jeu. On est condamnés à rester à la surface, à ne jamais partager nos idées.
Si y'a bien un truc qui m'a toujours frustré dans la communauté du jeu vidéo, c'est ça. Quand on a finit un jeu, on se sent seul parce qu'on ne peut jamais en parler avec personne ou si peu. Je demande que ça de revivre les grands moments du jeu vidéo au cours d'une réflexion intéressante et d'un point de vu extérieur. Si tu as tant aimé FFIX, fais moi rêver et parle moi des tes scènes préférés. Raconte moi ce qui t'as touché au lieu de me faire une bande annonce.

Et puis sincèrement, tu vas spoiler qui avec FFIX? Qui ne l'a pas encore fait mais à l'intention de le faire dans l'avenir? Perso, y'a des jeux dont je meurs d'envie qu'on me raconte l'histoire parce que je sais que je n'aurais pas le temps de les faire.
Pour FFIX, j'ai totalement oublié l'histoire et je trouve personne pour me la rappeler. Non, je ne referais pas le jeu, j'ai déjà pas le temps de terminer les nouveaux.

D'ailleurs, si la rédaction de gameblog lit par hasard ce post... J'ai cherché partout un site qui avait ce genre de ligne éditoriale et n'en ai point trouvé. A une époque, je lisais background qui s'en approchait un peu mais depuis plus rien. Me conseiller dans mes achats, me faire connaitre des jeux c'est bien mais entendre un passionné parler de son jeu, le décortiquer, le raconter, présenter des références et des anecdotes, décrire les passages clefs qui l'ont le plus ému... ça serait vraiment cool. Tiens, vous pourriez faire un truc genre : les plus grands moment du jeu vidéo (ça a pas été déjà fait?)

#18 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 27 janvier 2010 - 14:09

Tout à fait d'accord avec toi thyre. Dommage de ne pas trouver de critiques qui oseraient s'affranchir du boulet des spoilers, pour parler de l'oeuvre intégralement. Le site brainygamer a notamment ce point de vue. C'est un blog,c'est plutôt axé game design, mais il y a une communauté de commentateurs intéressants, avec chacun leurs blogs. Le site Critical Distance regroupe aussi certains articles qui discutent des jeux en profondeur.

#19 SeeDreeks

SeeDreeks

Encore une histoire de BIT !

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 814 messages
  • Lieu:Bussy-Saint-Georges
  • ID PSNSeeDreeks
  • Code 3DS1633 5294 8640
  • ID Nintendo NetworkSeeDreeks

Posté 27 janvier 2010 - 15:29

Aaaah ce jeu ! j'aimerais tellement le refaire.
Mais je ne sais plus à qui je l'ai prêté... je suis bad là du coup...

#20 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 27 janvier 2010 - 16:26

Cher Thyre , Je suis d'accord je n'ai pas approfondis les thème que j'évoque car je n'ai pas envie de faire une thèse sur les thématique existentiel de final fantasy IX, c'est avant tout un petit hommage et je me devais d'évoquer ces thématique douloureuse. J'en ai sacrifié pas mal, c'est très frustrant pour moi aussi.

J'ai pris la posture de ne pas dévoiler aux autres l'histoire je n'ai pas envie de te faire rêver en te racontant toute l'histoire, j'ai envie de donner envie d'y jouer, qui n'a pas encore fait le IX ? Plein de gens je suppose et je pense à ceux là qui voudrai encore le faire il ne faut pas prend son cas personnel pour une généralité. De plus tu n'as visiblement pas dû lire l'article entièrement car je dévoile malgré tout des gros morceau de l'histoire mais j'ai préféré baliser le terrain avant par respect voila. =)

#21 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 27 janvier 2010 - 16:53

Pour préciser Anthony, je respecte ton choix, je trouve juste dommage que peu franchissent le pas du spoiler intégral (avec warning appropriés)

Modifié par upselo, 27 janvier 2010 - 20:07.

#22 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 27 janvier 2010 - 19:53

Upselo quand il est déçu, il le dit 2 fois ^^

#23 thyre

thyre

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 121 messages

Posté 29 janvier 2010 - 01:08

J'ai bien lu ton article en entier, ne t'en déplaise. Comme quoi, personne n'est à l'abri d'affirmations un peu trop présomptueuses. J'ai par contre fait l'impasse sur les vidéos car l'ordinateur sur lequel je me trouvais ne me permettait pas de les voir.
Tu veux faire jouer les gens à ce jeu, c'est très bien faute d'être originale. Toi et moi resteront donc frustrés, tant pis pour nous et tant mieux pour je sais pas qui. Je ne voulais pas exiger plus de toi que ce que tu as choisi de donner.
Je ne pensais pas faire spécialement de mon cas une généralité. Je me base sur ce que j'ai observé dans d'autres communautés. Je t'invite à lire les commentaires sur ton propre article et à compter le nombre de personnes à qui tu as fait découvrir le jeu et ceux qui ont clairement déclaré le connaitre déjà. Rajoutons à cela que tu as choisi de parler d'une des plus grosses licences du jeu vidéo. Mais je m'incline, je n'ai que mes convictions pour moi.

J'en ai néanmoins profité pour communiquer mes envies des fois que d'autres les entendent. Si ça se trouve, on est plusieurs à avoir le même point de vue et cela aboutira sur des choses sympa... ou pas.

Merci upselo pour les liens, j'irais jeter un oeil quand j'aurais le temps.

#24 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 29 janvier 2010 - 17:14

Nan mais il n'y a pas de mal hein ce n'est qu'une contribution aussi modeste soit-elle :)

#25 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 31 janvier 2010 - 16:06

@thyre : oui, il existe un podcast consacré aux séquences cultes du jeu vidéo (qui spoile pas mal, en plus), le numéro 49.

#26 gaban

gaban

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 143 messages

Posté 12 février 2010 - 11:42

Un des plus beaux FF et surement un des plus beaux RPG auxquels j' ai joué.
Bien que le système de combat est perfectible (comme tous les FF), je trouve que la réalisation est vraiment fabuleuse, pleins de détails viennent apporter une vraie sensation de vie dans le jeu, les mimiques des protagonistes vraiment touchantes (bibi qui tribuche!) tout ça prouve que l' on était arrivé au sommet du jeu video "muet" et du "stop motion" (les personnages ne sont pas mus par de la motion capture -que je trouve vraiment pas au point tant elle peu adaptée aux modèles 3D trop rigides).
Par grand bonheur, Square avait retrouvé un style plus naïf, laissant de côté le temps de cet épisode le style trop sérieux et "trop rococo new age"du 8 et des opus suivants.

Dommage que la série s' enfonce dans ce registre, car garder un aspect naïf permet de mieux se laisser tomber dans l' imagination.
Il en va de même pour la série des Zelda, dont le dernier s' éloigne lui aussi de cet esprit.

#27 Shone

Shone

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 202 messages

Posté 11 mars 2010 - 01:37

Mon FF préféré, tout simplement, pour toutes les raison citées dans cet article et bien plus.

#28 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 363 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 11 mars 2010 - 02:22

Il figure parmi mes FF préférés aussi. Et puis, cette musique quoi ! :wub: :wub:

Faîtes chier, j'ai envie de le refaire. Et Tactics aussi.

#29 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 21 mars 2010 - 16:07

Mince je n'ai pas parlé du génocides et impossible d'éditer..

#30 Puck

Puck

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • GamertagPuck Rocks
  • ID PSNPuck_

Posté 21 mars 2010 - 18:06

Le meilleur FF pour moi sans hésiter.

#31 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 21 mars 2010 - 18:11

Tout bonnement mon épisode favori de la saga. Il est merveilleux, touchant, riche, bref, tout ce qui me plait dans un jeu. Puis la SD quoi ! =D

J'avais envie de faire un article sur ce jeu sur mon blog, mais tu m'as devancé, et là je dis Bien ouéj !

#32 kuja

kuja

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages

Posté 21 mars 2010 - 18:31

le ff que j'ai vécu les plus beaux moment de ma vie avec le 7. J'avais l'impression de vivre un livre épique et pfff quel jeu j'ai aimer cette univers, les musiques, les persos ! le défilement de l'histoire ! et la puissance de ce qu'on ressent a vivre l'aventure avec de tel personnages ! j'aime ce jeu ! j'aime !!!!!!!!!!!!!!!!!

#33 Bibi

Bibi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 21 mars 2010 - 18:45

T'as tout compris au jeu, je te soutiens à fond mec, et moi aussi je suis saoulé qu'on prenne pas cet opus au sérieux !

#34 noOono

noOono

Membré

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 141 messages
  • Lieu:Région parisienne
  • ID PSNnoOono

Posté 21 mars 2010 - 19:03

J'ai adoré l'ambiance dégagée par cet épisode, peut-être mon préféré pour cela...

Pour ceux qui souhaiteraient s'y coller à nouveau, il se pourrait qu'il sorte sur le PSN (source PlayFrance). Si on s'en doutait un peu, reste à savoir quand...

#35 Orb94

Orb94

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages
  • Lieu:Heaven's night

Posté 21 mars 2010 - 19:05

Merci pour cet article sur FFIX, bien que tu lui rend hommage de façon assez "rapide" et très superficiel (ne le prend pas mal, j'imagine que pour accrocher le lecteur en si peu de paragraphe est pas si évident) Le geste est là, tu tentes de ressortir l'un des meilleurs FF de l'oubli (et incontestablement mon préféré)

#36 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 21 mars 2010 - 19:12

Orb94 ho oui crois moi c'est une souffrance pour moi . C'est vraiment difficile de poser clairement ses idées de penser à tout etc.. Je pensais pas qu'il serai publié je remercie la rédaction. Comme dis dans l'article c'est plus une tentative qu'un réel hommage :)

#37 Nickie

Nickie

Le macho de l'espace

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 765 messages
  • ID PSNJenicris

Posté 21 mars 2010 - 19:26

L'un des 3 meilleurs FF à mes yeux avec le VI et le VII.
Un univers fantastique (mention spétiale à Linblum, Alexandrie et Terra), une des plus belle OST de la série avec le 6, le retour des combats à 4, Vivi, un scénario très bien écrit et pationnant si on s'y engage un tant soi peu.
Bref un petit Bijou, et le dernier grand et VRAI FF pour moi.

#38 yukito

yukito

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages

Posté 21 mars 2010 - 19:44

Mon premier Final Fantasy et quel FF. Un très grand je pour moi, l'un de mes préférés. Merci pour cet hommage.

#39 jihefen

jihefen

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:03

bravo superbe hommage pour ce ff que je prefere et de revoir cette video de youtube m'a mis des frissons

#40 m4dne5s

m4dne5s

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Lieu:Nord-Pas-de-Calais

Posté 21 mars 2010 - 20:19

Parmi les opus Final Fantasy qui sont parus sur PlayStation (PSone, PS2 et PS3), FFIX reste pour moi l'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré.

Sans doute d'ailleurs pour ce côté "fantasy" qui donne son nom à la série et qui prend dans cet opus tout son sens. Aujourd'hui on peut peut-être davantage s'identifier aux personnages mais ça me laisse personnellement moins rêveur, on a une place de moins en moins palpable en matière de fantastique. Les héros sont de plus en plus humanoïdes, même les "chimères" se transforment aujourd'hui en machine dans la 13eme édition qui vient de paraître... Je ne me suis d'ailleurs pas encore laissé tenté par celui-ci qui me semble bien trop axé sur l'aspect "technologique", qui ne régit déjà que trop notre quotidien (portables et iPhone, PC, consoles...)

Sans parler des musiques signées Nobuo Uematsu dans ce 9eme opus, épique à souhait... Des thèmes qui, plusieurs années après, ne manquent jamais de vous donner une once de nostalgie et cette envie de se replonger dans ce riche univers !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)