Aller au contenu

Photo

TRIVIA : Faut-il dire "LE" ou "LA" Game Boy ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 413 messages

Posté 26 avril 2019 - 17:47

C'est reparti pour une quatrième saison de TRIVIA, qui reviendra bien sûr toutes les semaines avec un nouvel épisode ! Dans l'épisode de cette semaine, nous vous parlons d'un débat qui fait rage en...Voir la news : TRIVIA : Faut-il dire "LE" ou "LA" Game Boy ?

#2 BiggaLoosa

BiggaLoosa

More No Heroes

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:Santa DestrHouilles

Posté 26 avril 2019 - 17:51

OBJECTION : Inepties Messieurs Mahut & Pillon. C'est LES GameBoy (8 Bits System)  :censored2:

#3 Ugoboss

Ugoboss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 26 avril 2019 - 17:57

Site officiel de Nintendo : LE :)

#4 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 216 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 26 avril 2019 - 18:04

Ah ouais, j'ai toujours accordé au féminin toutes les consoles, à cause du genre du nom "console", ça me paraît plus naturel.
Sinon je suis curieux de savoir pourquoi nintendo tient à le conjuguer au masculin. Je dirais à cause du nom, boy, qui donne de facto un genre à l'objet.

#5 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 353 messages

Posté 26 avril 2019 - 18:13

On peut faire le même débat avec la game gear, où on était nombreux à l'époque à prononcer game "jir", plutôt que game "guir"... :P

D'ailleurs perso à cause de ça il m'avait fallu un moment pour arrêter de dire "metal "jir" solid" mdr...

#6 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 775 messages

Posté 26 avril 2019 - 18:13

C'est officiel, tout le monde a gagner. ça me va.

#7 Belziane

Belziane

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 288 messages
  • ID PSNBelziane
  • ID SteamBelziane

Posté 26 avril 2019 - 18:42

On peut faire le même débat avec la game gear, où on était nombreux à l'époque à prononcer game "jir", plutôt que game "guir"... :P

D'ailleurs perso à cause de ça il m'avait fallu un moment pour arrêter de dire "metal "jir" solid" mdr...

Bizarrement j'ai toujours dit Metal GUIR, mais je disais bien game Jir.. à cause de cette foutu pub qui disait game Jir. ^^ Après j'ai aussi dit Xenojir XD

#8 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 627 messages

Posté 26 avril 2019 - 18:57

Ah ouais, j'ai toujours accordé au féminin toutes les consoles, à cause du genre du nom "console", ça me paraît plus naturel.
Sinon je suis curieux de savoir pourquoi nintendo tient à le conjuguer au masculin. Je dirais à cause du nom, boy, qui donne de facto un genre à l'objet.

En fait je pense que c'est un tout. Il ne faut pas oublier que cette console a 30 ans. Et qui jouait aux jeux vidéo à cette époque ? Les mecs.

Qui était dans les pubs ? Les mecs.

A qui s'adressait la console ? Les...bref.

Y'a 30 ans, jouer avec une brique en plastoc, en noir et blanc sans rétro éclairage et changer pile toutes 3 heures pour pas perdre tout ce qu'on avait…..Y'avait que des mecs pour faire ça  :japh: . Impensable de penser qu'une fille/femme jouait a un jeu vidéo à l'époque.

Donc, tout ça pour remettre dans un contexte. Le game Boy tient son nom d'un contexte. Surement culturel à l'époque.

Aujourd'hui….c'est "LA"  Switch. Les temps change.

#9 BiggaLoosa

BiggaLoosa

More No Heroes

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:Santa DestrHouilles

Posté 26 avril 2019 - 19:03

Aujourd'hui….c'est "LA"  Switch. Les temps change.

Première console Trans-Genre.

#10 Pros3

Pros3

Pad man éclectique

• Membres Premium
  • 1 627 messages

Posté 26 avril 2019 - 19:09

Première console Trans-Genre.

Je pense qu'Unisex est plus approprié. 

#11 Hoichi

Hoichi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 128 messages

Posté 27 avril 2019 - 07:33

C'est comme LE ou la Wifi, le débat qui fâche xD

#12 Indianagilles

Indianagilles

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 326 messages
  • Gamertagindianagilles
  • ID PSNindianagilles
  • ID Steamindianagilles

Posté 27 avril 2019 - 08:29

A l'époque, on disait tous LA Gameboy. Et qu'on se trompe ou pas, c'était comme ça et pas autrement. LA Gameboy forever.

#13 VRsinge

VRsinge

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 334 messages

Posté 27 avril 2019 - 09:51

Mais puisque Switch c'est masculin, il faut dire LE Nintendo Switch alors ? ^^ J'ai vu quelque part des notices de jeux Gamecube où est écrit "La Gamecube" à l'intérieur, alors bon... même Nintendo France semble ne plus savoir.

#14 Magnet Man

Magnet Man

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 702 messages

Posté 27 avril 2019 - 10:24

Comme le dit très justement Anagund de JV.com dans une récente intervention, la réponse officielle de Nintendo n'a aucune valeur dans la mesure où elle se fait à l'encontre (et sans doute faute de connaissance) dès règles de la langue française veut qu'une marque ne peut être que genrée à travers l'objet qu'elle représente et non les termes utilisés dans la dite marque.

Autrement dit on peut aussi bien dire Le ou La Gameboy du fait que l'on parle d'un système de jeu ou d'une console (terme que l'on emploi généralement en france). Gameboy est une marque, le terme boy ne doit pas être pris en compte pour genrer l'objet.

Au passage absolument personne ne dit j'ai vu un Jaguar sur le parking en parlant de la voiture de la dite marque. Même si ça ne serait pas faux... puis bque l'on parle aussi d'UN véchicule :D

#15 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 903 messages

Posté 27 avril 2019 - 21:53

Hop, je pose ça là : 

https://www.youtube....h?v=ItZhk0NKnbU

#16 Mangouste

Mangouste

Grand Ancien

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 8 986 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSNLa_Mangouste
  • ID Nintendo NetworkLa_Mangouste

Posté 28 avril 2019 - 10:28

Mais puisque Switch c'est masculin, il faut dire LE Nintendo Switch alors ? ^^ J'ai vu quelque part des notices de jeux Gamecube où est écrit "La Gamecube" à l'intérieur, alors bon... même Nintendo France semble ne plus savoir.

En anglais, le nom "switch" n'est ni masculin, ni féminin, il est neutre puisqu'il désigne un objet asexué. Donc pour eux, ça ne change rien et la question de traduction française reste ouverte.

Par contre, en anglais toujours, le mot "boy" de GameBoy est masculin puisqu'il désigne un garçon. Donc sa traduction devrait être masculine également. :geek:

Maintenant, reste à savoir comment on définit en français le genre (masculin ou féminin) d'un mot anglais (même si celui-ci est masculin en anglais). Et pour ça, la langue française est quand même bien tordue dans sa manie à parfois utiliser les mots anglais tels quels ou parfois les traduire de façon relativement douteuse. :P

Au final, je pense que ça reste à l'appréciation de chacun. Personnellement, que ce soit GameBoy, GameCube, Switch, etc.; je continuerai à les prononcer au féminin car je les considère comme des consoles. De la même manière que pour une automobile (ou une voiture), je dirai une Jaguar, une Peugeot ou une Citroën. Et que pour un camion de marque Peugeot ou Citroën, je les prononcerai au masculin. Mais bon, chacun sa façon de faire. -_-

#17 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 428 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 28 avril 2019 - 14:25

Pour recentrer le débat au lieu de succomber au troll féministe de Pros3 :

J'avais lu ce que dit la vidéo dans un magazine Nintendo officiel quand je n'étais encore qu'un gamin joueur N64/GBP. Officiellement c'est "LE Game Boy", mais "LA Game Boy" est acceptée en tant que contraction de "la console Game Boy". Le collectionneur qui a les Nintendo magazine de l'époque N64 (ah ce mythique hors-série à la couverture dorée contenant les soluces d'OoT, SM64 et GoldenEye 007 que j'ai usé jusqu'à l'os, que de souvenirs... :wub: ) doit donc pouvoir très facilement retrouver ceci, dans la rubrique "courrier des lecteurs" de mémoire.

Donc je n'ai rien appris en regardant la vidéo. B)

#18 Olaff

Olaff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 28 avril 2019 - 20:00

Puisqu'il sagit d'un anglicisme on s'en tape non ?

Mais en France il est de logique de désigner une console au féminin.

Sinon en bon français on dit aussi la "gamejire" bien en entendu. osef du respect de la langue anglaise. 

#19 spink94

spink94

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 28 avril 2019 - 20:14

Je me rappelle les parties endiablées de Tetris en multi !! .

#20 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 1 903 messages

Posté 28 avril 2019 - 21:32

Pour recentrer le débat au lieu de succomber au troll féministe de Pros3 :

J'avais lu ce que dit la vidéo dans un magazine Nintendo officiel quand je n'étais encore qu'un gamin joueur N64/GBP. Officiellement c'est "LE Game Boy", mais "LA Game Boy" est acceptée en tant que contraction de "la console Game Boy". Le collectionneur qui a les Nintendo magazine de l'époque N64 (ah ce mythique hors-série à la couverture dorée contenant les soluces d'OoT, SM64 et GoldenEye 007 que j'ai usé jusqu'à l'os, que de souvenirs... :wub: ) doit donc pouvoir très facilement retrouver ceci, dans la rubrique "courrier des lecteurs" de mémoire.

Donc je n'ai rien appris en regardant la vidéo. B)

Il traîne dans un placard chez mes parents celui-là. Quelle bénédiction ce fut !

#21 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 428 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 28 avril 2019 - 22:59

Il traîne dans un placard chez mes parents celui-là. Quelle bénédiction ce fut !

Grave ! Je regrette de ne pas savoir où est passé le mien.

#22 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 854 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 29 avril 2019 - 09:20

Le ou La GameGear ?
Game "Jir" ou Game "Guir" ?
Les hostilités sont ouvertes XD

#23 EulDave

EulDave

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 208 messages
  • ID PSNEulDave
  • ID SteamEulDave

Posté 29 avril 2019 - 14:03

Toujours connu les consoles au feminin : la gameboy, la gamegear, la NES, la SNES, la Megadrive, la Master System, la Playstation 1 2 3 4 5... Y'a juste l'Atari 2600 qui reste dans le flou ! :D

Côté ordinateur, ca souvent été masculin : mon amiga, mon atari st, mon amstrad cpc, en même temps ça commence que par des A !!! Sinon mon PC master race ! :D

#24 mercobenz13

mercobenz13

Grand Ancien

• Membres Premium
  • 5 353 messages

Posté 29 avril 2019 - 14:06

Le ou La GameGear ?
Game "Jir" ou Game "Guir" ?
Les hostilités sont ouvertes XD

Remonte le thread, on a déjà lancé le sujet. ;)

#25 Djioudjiou

Djioudjiou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 29 avril 2019 - 16:18

J´ai toujours dit LE gameboy, mais tous mes amis de l´époque disaient LA gameboy. je retiens surtout LA gameboy puisqu´à l´époque on ne disait que ca.

Et vous la xbox vous dites une xbox ? ou un xbox? moi perso je dis une xbox, j´aimerais avoir vos avis.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)