Aller au contenu

Photo

FFXV : Un stream annonce l'annulation des futurs DLC... et le départ de Hajime Tabata !

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Dopamine

Dopamine

Et vous avez bonne mine

• La Rédaction
  • 3 701 messages

Posté 08 novembre 2018 - 09:52

Coup de tonnerre pour les fans de la licence, Hajime Tabata aux commandes de Final Fantasy depuis plus de 15 ans (et signant surtout son grand retour sur FF XV), quitte le navire. Les conséquences...Voir la news : FFXV : Un stream annonce l'annulation des futurs DLC... et le départ de Hajime Tabata !

#2 Arckange84

Arckange84

Beginner

• Membres Premium
  • 262 messages
  • ID PSNArckange84

Posté 08 novembre 2018 - 09:58

Perso l'annulation des DLC est une bonne chose. J'ai adoré FFXV (oui !!!) mais le jeu ne se prête pas aux DLC qui sortent 2 ans après la sortie. J'ai tellement de jeu à faire à côté que revenir dans Eos c'est pas possible. Il est temps de laisser Noctis et consort.

Si seulement ces contenus étaient sorties dans l'année de sortie ok mais là non c'est trop tard et puis surtout c'est juste pour nous ressortir une version Ultimate Royale Edition en 2019...bref.

En revanche ça m'emmerde plus pour le départ de Tabata mais bon ça va peut être renouveler les têtes pensantes de la licence (même s'il reste encore Nomura).

#3 Kalion69

Kalion69

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 324 messages

Posté 08 novembre 2018 - 10:07

Une grosse blague du début à la fin, mais au delà du jeu cest surtout lorganisation de cette boîte à remettre en cause ... ça naugure que du bon pour le reste ...

#4 Himuo

Himuo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 722 messages
  • GamertagHimuo
  • ID PSNHimuo
  • ID SteamHimuo

Posté 08 novembre 2018 - 11:23

Pas mal pour un 9/10.

#5 Benben

Benben

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 714 messages
  • Lieu:Amsterdam
  • ID Steambenben_27

Posté 08 novembre 2018 - 11:29

Un stream pour annoncer des annulations de mieux en mieux. 

Tabata qui part alors que Nomura reste dans les parages, c'est pas vraiment une bonne nouvelle. 

Nomura doit avoir un totem d'immunité! :) 

#6 GazetteSDF

GazetteSDF

Supremus Deus Fortissimus

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 404 messages
  • Lieu:Nord de Bordeaux
  • ID PSNGazetteSDF
  • ID SteamGazetteSDF

Posté 08 novembre 2018 - 11:39

Comme Arckange84, j'ai aimé ce jeu mais la gestion de Square Enix et malgré tout son aspect Early Access me désole.
Ce jeu méritait tellement plus ... c'est vraiment un gâchis car il n'est pas fini. ça fait vraiment amateur dans un habillage AAA.
La construction aurait pu être bien meilleur, il n'y a AUCUNE mise en scène (2 en tout est pour tout : la chasse du béhémot où ils ont garder le jeu de caméra car c'était la démo de présentation et présent dans la Beta Duscae, reste que dans la version finale, au lieu d'avoir tout un cheminement, là, ça a été réduit à une simple chasse + Le coup dans la ville à la Venise j'ai perdu le nom)
Les quêtes de chasse, cette blague, on faisait plus ça depuis des années, la quête des armes est limite optionnel et pas mise en scène si ce n'est les quelques qu'on récupère obligatoirement dans le scénario ...

Bref, j'ai passé plus de 100h dessus, mais je n'arrive pas à m'y remettre, pourtant, il va falloir que je fasse les DLC que j'ai acheté, mais j'ai du mal. Vraiment le même rapport qu'avec une Early Acces, j'ai apprécié m'y investir, mais pour y revenir, j'attends une version finie ... bon, elle viendra jamais.

C'est ça le drame, il a une base tellement bonne, un univers tellement intéressant que c'est pas catastrophique. Mais niveau scénario, c'est une farce, la logique politique, les revirement, les moments intense pareil, c'est à se demander si ça a réellement été bosser ... Il n'y a rien de prenant si ce n'est le clap de fin car il met fin à notre aventure, à notre investissement ... mais aussi, une fois passé, à mon envie d'y revenir.

Ce jeu est à garder dans les tiroirs, pour un remake, il y a tellement mieux à faire avec ce monde, le film, la quête des armes, les personnages et leur potentiel sacrifices... Sérieux, Lunafreya, il y avait amplement de quoi faire un ascenseur émotionnel du niveau d'Aerith mais osef, son frère ... Même Ardyn au final on s'en fout ...

Le jeu nous attache à Noctis et un peu ses potes ... et c'est tout. Même certaines tensions dans le groupe font fausse.

Avec énormément de recul, j'apprends à lui en vouloir car sur le coup j'ai apprécié et je me suis investi, mais avec le recul, je pense que je ressens de la trahison à cause de son manque de finition.

#7 Sleepyfrog

Sleepyfrog

Beginner

• Membres Premium
  • 40 messages

Posté 08 novembre 2018 - 12:08

Quelle déception et quel incroyable gâchis !!
Ce jeu naurait jamais dû sortir tel quel, faire des DLC pour combler limmense vide du jeu proposé au début est innaceptable.
Jattendais ce jeu comme le messie et jai été déçu puissance 10.
Jespère vivement que Square ne réitérera plus cette façon de faire et proposer à lavenir un Final Fantasy complet et terminé !

#8 Benben

Benben

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 714 messages
  • ID Steambenben_27

Posté 08 novembre 2018 - 12:15

(...) mais je n'arrive pas à m'y remettre, pourtant, il va falloir que je fasse les DLC que j'ai acheté, mais j'ai du mal. (...)

Y a trop de bons jeux pour se donner du mal à jouer à certains quand l'envie n'est plus là ;) 

#9 indochine29

indochine29

Beginner

• Membres Premium
  • 270 messages

Posté 08 novembre 2018 - 12:29

Annoncé un stream pour annoncer des DLC annulé et départ de tabata il y a que square-enix pour l'inventer ! Une preuve de plus que plus les année passent, plus square-enix s'enfonce dans la médiocrité , que sa soit dans les jeux ( a part nier automata ) ou dans la communication. C'est pas compliqué, depuis la fusion de squaresoft et enix tout va mal. Un des rares éditeurs japonais a ne toujours pas se remettre de la GEN précédente. Bref, l'époque de squaresoft semble bien loin... :(

#10 Arukado

Arukado

Veni, Lusi, Didici

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 216 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 08 novembre 2018 - 12:46

Le feuilleton FFXV est rigolo n'empêche... ^^

#11 Raulent

Raulent

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 366 messages
  • ID PSNLouloulaloose

Posté 08 novembre 2018 - 12:50

Ils vont enfin sortir une édition définitive afin que je fasse les DLC et que je m’y replonge.

#12 cloud10121979

cloud10121979

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 08 novembre 2018 - 13:00

Ah en voilà une bonne nouvelle vu la merde que fut ce jeu. Il se peut qu’on puisse enfin tourner la page sur le pire FF de la saga et passer à autre chose au lieu de se taper du contenu additionnel pendant X années.

#13 PiCh

PiCh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 023 messages

Posté 08 novembre 2018 - 13:10

J'ai pas détesté FF15, mais comme je n'ai déjà pas fait les DLC actuels et que je m'en foutais aussi des DLC saison 2... bah tant mieux, j'aurais été le premier à gueuler pour dire arrêter avec les dlc de FF15, passez sur FF16.

C'était la même pour le 13, il s'accroche à quelque chose qui est de base mauvais et persiste à faire des suites / dlc.

Non mais franchement, plutôt que faire du XIII-2 et XIII-3, je pense qu'on aurait été plus heureux à voir une surprise du genre VII-2 ou VIII-2. Surtout que pour le VII, il y a toujours Génésis qui traîne quelque part (fin de Dirge of Cerberus).

#14 Le Gamer aux Mains Carrees

Le Gamer aux Mains Carrees

Adepte du Grand Basset

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 138 messages

Posté 08 novembre 2018 - 13:12

Les haters bas du front :

"Haaaaa, Tabata s'en va, Final fantasy ça va à nouveau être bien !".

Il y a un an de ça, les haters bas du front :

"Haaaaa, Steven Moffat s'en va, Doctor Who ça va à nouveau être bien !".

Résultat des courses : c'est une purge sans nom qui prend son public pour des demeurés.

Vu ce qui a déjà précédé, parfois, nul doute que la saga de Square Enix suivra le même chemin (mais que les gens seront content quand même).

Tabata qui part alors que Nomura reste dans les parages, c'est pas vraiment une bonne nouvelle. 

Enfin un peu de bon sens dans ce monde de fanboys ! :)

#15 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 002 messages

Posté 08 novembre 2018 - 14:20

C'est surtout une question de résultats hein, faudra en reparler quand KH3 sera sorti.

#16 Benben

Benben

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 714 messages
  • ID Steambenben_27

Posté 08 novembre 2018 - 14:57

C'est surtout une question de résultats hein, faudra en reparler quand KH3 sera sorti.

Nomura n'est pas arrivé hier chez SE.

Les résultats depuis 10 ans de Nomura en tant que Directeur c'est quoi ? 

• Un FF versus XIII qui a végété pendant 6 ans avant d'être repris par Tabata
  • Un KH3 officiellement en développement depuis 2012 et qui tarde à sortir 
  • Un FFVII remake dont on a perdu la trace depuis son annonce. Et ce n'est pas les dernières petites news qui sont rassurantes. 
  • Beaucoup (trop) de "ultra remix final refresh 2.8 HD EX NT" des KH  (qui sont peut-être rentable je te l'accorde) 

Certes la situation actuelle de SE ne lui est pas uniquement imputable, mais on est déjà en droit de se poser des questions quand au management des gros projets AAA dont il a la charge. 

Et si SE lui confie le prochain FF, on va pouvoir attendre un sacré bout de temps, sans que cela soit nécessairement un gage de qualité. 

#17 Fachewachewa

Fachewachewa

RIP aux familles.

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 002 messages

Posté 08 novembre 2018 - 15:10

• Un FFVII remake dont on a perdu la trace depuis son annonce. Et ce n'est pas les dernières petites news qui sont rassurantes. 
  • Beaucoup (trop) de "ultra remix final refresh 2.8 HD EX NT" des KH  (qui sont peut-être rentable je te l'accorde) 

Certes la situation actuelle de SE ne lui est pas uniquement imputable, mais on est déjà en droit de se poser des questions quand au management des gros projets AAA dont il a la charge. 

Et si SE lui confie le prochain FF, on va pouvoir attendre un sacré bout de temps, sans que cela soit nécessairement un gage de qualité. 

- versus XIII pas sorti parce qu'il a été migré sur XIII puis XIII 2 avec ses équipes
- 6 ans de dev pour un AAA c'est pas si long que ça, on a juste l'impression parce qu'ils l'ont annoncé direct plutot que d'attendre qu'il soit presque finit, comme c'est en général le cas avec les AAA.

- FF7, c'est comme le coup de versus, un jeu annoncé beaucoup trop tot histoire de faire plaisir au fan, alors que tout le monde savait qu'il était sur KH3.
- m'étonnerait qu'il soit vraiment impliqué dans les remix (au delà de back cover et l'épisode démo), mais oui pour le coup c'est surement très rentable

Et en dehors des triple A, faut pas oublié qu'il a sorti pas mal de "spin off" de KH, qui ont surement suffisamment marché, mais surtout un épisode smartphone qui doit surement rapport bien plus que ce qu'il a coûté.

Et au final, dans le cas du studio Luminous de square, on parle de plus de 30 millions en pertes, quand même (mentionné dans la news mais : https://www.gamesind...-shifts-focus).Donc je n'ai aucun doute sur le fait que si KH3 et FFVII remake se plantent et font perdre autant d'argent a square, ils trouveront qqch d'autre à faire de nomura

#18 angeP

angeP

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 293 messages
  • GamertagSilverSkull one
  • ID Nintendo NetworkSKULL7KID

Posté 08 novembre 2018 - 15:38

Le feuilleton FFXV est rigolo n'empêche... ^^

Dommage il s'arrête avant la saison 2 ...  :P

Enfin un peu de bon sens dans ce monde de fanboys ! :)

Ah bon ? Au vu des commentaires j'ai pas l'impression que cela soit très réfléchi, voire pas du tout; après peut-être qu'il y a vraiment une profondeur dans ces propos mais il ne l'a pas encore expliquer. Attention hein je dis pas qu'il a tord, Numura lui-même a dit qu'il avait merdé sur deux trois points, après personnellement c'est surtout les têtes pensantes de Square que je viserai.

#19 Dracula

Dracula

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 08 novembre 2018 - 15:56

Ah en voilà une bonne nouvelle vu la merde que fut ce jeu. Il se peut qu’on puisse enfin tourner la page sur le pire FF de la saga et passer à autre chose au lieu de se taper du contenu additionnel pendant X années.

Encore un frustré c'est pas le pire des ff et de loin ce jeu a eut un développement chaotique et il sortis beaucoup trop tôt c'est la faute aux actionnaires qui veulent sortir les jeux le plus vite possible pour faire du fric!

#20 TheAirRaidSiren

TheAirRaidSiren

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 094 messages

Posté 08 novembre 2018 - 17:44

KH3 sort "when it's done" (je vois pas trop ce qu'il y a en redire) et FFVII ben...tu peux te douter qu'il est déjà pris sur le jeu que je viens de te citer.

FF Versus XIII ne pouvait pas sortir tant qu'aucune équipe ne travaillait dessus. SE avait d'autre problème avec FFXIII et FFXIV.

Si tu regardes les vraiment les projets Nomura (pas seulement ceux que tu veux voir), c'est principalement les KH (Au moins 7 au total) et FF7 Crisis Core. Les jeux ont plutôt bien marché (voir très bien) et n'ont pas spécialement eu problème.

#21 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 299 messages

Posté 08 novembre 2018 - 17:48

L'épisode Ardyn suffira amplement, en plus il relate le passé du Roi, chose à laquelle je ne m'attendais pas. Exit donc, enfin probablement, cette mauvaise idée de fin alternative.

L'épisode Luna et Noctis, sauf si l'idée était également de nous faire jouer dans un passé lointain, on ne manquera rien si c'était la base d'un scénario alternatif, vraiment.

Et pour l'autre mercenaire dont j'ai zappé le nom, qui s'en soucis, justifier un personnage vide ? Il fallait penser à l'écrire dans la version déf du script, c'était de toute façon trop tard.

Du coup, ils nous font bel et bien une MGSV, sauf que Tabata trinque à la place (avant?) Nomura, ce qui est finalement assez logique. Pas grave, c'est peut-être son aspect cabossé qui rendra ce jeu culte dans quelques années.

La grosse intelligence de Square à l'oeuvre, comme je l'ai dit hier. Rideau.

#22 Benben

Benben

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 714 messages
  • ID Steambenben_27

Posté 08 novembre 2018 - 18:42

FF7 Crisis Core.

C'est justement Tabata qui était le directeur de ce jeu, pas Nomura.

Et j'ai mentionné qu'effectivement, il avait dirigé de très nombreux KH en tant que directeur qui avaient sûrement été rentables.

Il reste que sa gestion des AAA (notamment en comparaison de Tabata ou encore Yoshida) pose question, et que c'est difficile de complètement le nier.

#23 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 782 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 09 novembre 2018 - 01:40

Triste fin pour ce joyeux vaurien. Il saura rebondir ailleurs que chez Square Enix. Ce qui m'embête est que c'était lui derrière le très bon Type-0 (mon FF en 3D préféré). J'espère donc que ce départ ne signe pas l'arrêt de mort des FF Type-0.

Quant à FF XV c'est l'heure du bilan concernant le jeu et celui-ci est négatif. Le problème est que Square Enix perd la raison quand il s'agit de Final Fantasy. Du coup ils font n'importe quoi avec leur licence majeure qui part à vau-l'eau. Je ne sais plus qui disait ça mais Square Enix devrait se concentrer sur les productions AA. Autant ils ratent leurs AAA comme FF XIII et XV ainsi que Tomb Raider, autant il n'y a rien à redire sur leurs AA comme NieR Automata ou Octopath Traveler.

Beaucoup parlent de Nomura, mais en parlent mal. Il a eu une vie avant Kingdom Hearts et FF XIII, une vie à succès même. Récemment c'est même lui derrière le personnage le plus populaire de Xenoblade Chronicles 2. Et si Nomura n'était fait que pour être un simple créatif de base, loin de la direction ou la production de projets ?

#24 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 299 messages

Posté 09 novembre 2018 - 03:02

Triste fin pour ce joyeux vaurien. Il saura rebondir ailleurs que chez Square Enix. Ce qui m'embête est que c'était lui derrière le très bon Type-0 (mon FF en 3D préféré). J'espère donc que ce départ ne signe pas l'arrêt de mort des FF Type-0.

Quant à FF XV c'est l'heure du bilan concernant le jeu et celui-ci est négatif. Le problème est que Square Enix perd la raison quand il s'agit de Final Fantasy. Du coup ils font n'importe quoi avec leur licence majeure qui part à vau-l'eau. Je ne sais plus qui disait ça mais Square Enix devrait se concentrer sur les productions AA. Autant ils ratent leurs AAA comme FF XIII et XV ainsi que Tomb Raider, autant il n'y a rien à redire sur leurs AA comme NieR Automata ou Octopath Traveler.

Beaucoup parlent de Nomura, mais en parlent mal. Il a eu une vie avant Kingdom Hearts et FF XIII, une vie à succès même. Récemment c'est même lui derrière le personnage le plus populaire de Xenoblade Chronicles 2. Et si Nomura n'était fait que pour être un simple créatif de base, loin de la direction ou la production de projets ?

Non écoute j'ai beau tirer dessus, il est quand même derrière Kingdom Heart et une grosse partie d'FF7, et je l'ai dit plusieurs fois mais si FFversus 13 était resté en l'état, sur ps3, on se serait pris la claque absolue. Pour le coup c'est vraiment qu'ils ont comme toujours voulu jouer dans la cour des grands graphiquement et techniquement, et ont du s'y adapter. 80 % des idées de base et du contenu de l'aventure initiale se sont vu tranché au profit de la partie "100%" openworld. Nomura prenait son temps, mais comme ont pris leur temps l'équipe de Red Dead 2. 

Voilà, si tu voulais un message sans troll, c'est le fond de ma pensée, et de ce que je sais.

C'est d'ailleurs le seul designer chez eux qui fait totalement mouche, qui en somme est capable de créer des personnages qui se vendent, c'est une compétence qui n'a rien à voir avec le niveau technique, qu'en revanche un tas de personne cultive. Le mec sait créer des univers et c'est ça qui vaut de l'or, et c'est pour ça qu'a moins d'un naufrage total, ils ne s'en sépareront pas.

FF7 c'est un peu la dernière chance, mais je crois pas qu'ils le ratent, enfin j'ai pas envie d'y croire, les enjeux sont trop important. Si en revanche l'entreprise continue de faire sa tête de con et continue de ne pas déléguer aux occidentaux ou aux Japonais qui savent faire, ce que visiblement ils ne sont pas capable de mettre en oeuvre en interne (comme par exemple une structure scénaristique qui a du sens, de la cohérence et du rythme), là oui je ne donne plus très cher de leur peau d'ici à 10 ans.

Bon, attendons KH3, ça a l'air franchement bien.

#25 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 411 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 09 novembre 2018 - 13:50

Le totem d'immunité a quand même été bien mérité...

Le gars a travaillé aux deux épisodes de la saga les plus mythiques- dont un en tant que chara designer-, a signé la meilleure scène d'intro de la saga ( celle du VIII). Et il a réussi à créer une saga entière qu'il gère quand même pas trop mal depuis plus de 15ans et qui réussit l'exploit de mêler perso typés mangas et héros Disney sans que ça ne fasse tâche ( et à même réussi à rendre Mickey, Donald et Dingo classes, ce qui n'était pas gagné ).

Si tu rajoutes qu'il a aussi bossé sur les scénar de pas mal de ces projets, c'est quand même un autre palmarès que celui de rabat a qui la a son crédit de véritablement positif "que" FFtype 0...

#26 Le Gamer aux Mains Carrees

Le Gamer aux Mains Carrees

Adepte du Grand Basset

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 138 messages

Posté 09 novembre 2018 - 19:43

On peut au moins reconnaître que Nomura est un excellent character designer.

Le personnage qu'il a créé est très charismatique.

En plus, il lui suffit de changer sa coupe de cheveux pour créer un "nouveau" personnage.

C'est très impressionnant.

Blague à part, si Nomura est un créatif relativement intéressant, il est aussi surcoté que Tabata est critiqué à tort.

Son style visuel n'a rien d'exceptionnel (ni sur le fond, ni sur la forme) et se prête mal aux transpositions en modèles 3D réalistes (qui gâchent systématiquement son travail). Il n'excelle vraiment que dans un registre spécifique et très limité, celui du "branchouille" (je le dis avec tendresse - ses designs pour The World Ends With You sont ce qu'il a produit de plus enthousiasmant, c'est vraiment de l'excellent travail).

En tant que scénariste et réalisateur, il n'est pas mauvais non plus, mais il tombe trop facilement dans le piège du too much. Kingdom Hearts, jusqu'au 2 (inclus), c'était génial. Ensuite, c'est devenu n'importe quoi, genre  les feux de l'amour à la plage. 

La plupart des joueurs regrettent Versus XIII : quand je regarde les bandes-annonces, je ne vois que du m'as-tu-vu et de l'archétypal. S'il était resté aux commandes, ça aurait été la foire aux clichés d'animés au rabais. Mais bon. Y'en a qui aiment, c'est sûr. Moi, perso, ça m'aurait saoulé.

#27 Kurohotaru

Kurohotaru

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 411 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 09 novembre 2018 - 20:36

Sois pas deg, la plupart des joueurs préfèrent le charadesign de Nomura dans les FF :)

Ya qu'à voir le nombre de pleureuses qui se touchent devant sephiroth...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)