Aller au contenu

Photo

Tatsumi Kimishima sur le succès de la Switch : "La seconde année est cruciale"

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 Thomas Pillon

Thomas Pillon

Indie Lover

• La Rédaction
  • 974 messages

Posté 15 janvier 2018 - 17:41

Alors que la dernière console en date de Nintendo n'a toujours pas soufflé sa première bougie, le succès critique et commercial est quant à lui déjà clairement au rendez-vous. Pour autant,...Voir la news : Tatsumi Kimishima sur le succès de la Switch : "La seconde année est cruciale"

#2 AndAb

AndAb

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 636 messages

Posté 15 janvier 2018 - 17:41

"y compris des gens n'ayant pas l'habitude de jouer à des consoles de jeux" J'ai peur que ça se transforme en motion gaming dans tous les sens :(

#3 Bans

Bans

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 701 messages
  • ID SteamBans

Posté 15 janvier 2018 - 17:48

Ils ont intérêt à faire comme l'année dernière et sortir un jeux / mois 😶

#4 Mortifuce

Mortifuce

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 238 messages
  • Code Wii0248493667950569
  • ID Steammortifuce
  • Code 3DS1221 0686 7484

Posté 15 janvier 2018 - 17:52

Dans tous les sens, pas forcément. Avoir un jeu du genre Wii Party ou Wii Sports, ça ne me déplairait pas.
Mon entourage n'est pas très branché jeux vidéo. Avec la Wii, on arrivait à partager des moments sympas. Avec la Switch, pour l'instant, je rame un peu (parce que bon, 1-2 Switch n'est pas dans ma ludothèque, oui, c'est vrai, j'exagère aussi  :rolleyes: )
Je pense (j'espère) que Nintendo saura faire la part des choses et limiter le motion-gaming aux jeux destinés à de courtes sessions.

#5 Kurohotaru

Kurohotaru

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 364 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 15 janvier 2018 - 18:13

"y compris des gens n'ayant pas l'habitude de jouer à des consoles de jeux" J'ai peur que ça se transforme en motion gaming dans tous les sens :(

J'ai eu un rictus d'inquiétude aussi en lisant cette phrase... pitié pas de trucs en mode Wii messieurs. La switch a prouvé que les ventes suivent avec des jeux plus axés gamer.

#6 Anti

Anti

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 026 messages

Posté 15 janvier 2018 - 18:20

Allez on vous permet de faire un jeu à la Wii sport mais c'est tout. 

#7 BiggaLoosa

BiggaLoosa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 15 janvier 2018 - 18:43

Wii Sport Re-Sort !! Finalement Très Bien le ND mini de la semaine dernière...

#8 Pikachoux_bzh

Pikachoux_bzh

Vétéran

• Membres Premium
  • 3 305 messages
  • Lieu:Bzh
  • Gamertagpikachoux bzh
  • ID PSNpikachoux_bzh
  • ID Steampikachoux_bzh
  • ID Nintendo NetworkPikachoux

Posté 15 janvier 2018 - 19:05

J'ai eu un rictus d'inquiétude aussi en lisant cette phrase... pitié pas de trucs en mode Wii messieurs. La switch a prouvé que les ventes suivent avec des jeux plus axés gamer.

Yep...

#9 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 577 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 15 janvier 2018 - 19:22

C'est marrant comme tout le monde dont moi, sont inquiets du retour du motion gaming.

Le pire c'est que nintendo ne s'en est peut être pas rendu compte... Je sais pas comment ils font.

Moi c'est le Zelda en développement qui me fait flipper, avec Aonuma (pour Botw) qui disait qu'il aurait aimé tirer parti des features de la switch.

Un Skyward Sword 2 et je me jette par la fenêtre.

#10 Choodoo

Choodoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 291 messages
  • ID SteamCHOODOO

Posté 15 janvier 2018 - 19:50

@Bakaarion 

Pareil, je crains le retour du motion gaming surtout quand il est utilisé partiellement dans des jeux dont on s'en serrait bien passé comme dans Zelda, ou les phases de gyro m'ont complètement fait sortir du jeu...

D'ailleurs dans le dernier Mario est-ce également le cas ?

#11 Kuroyurie

Kuroyurie

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 15 janvier 2018 - 19:55

Je suis le seul à aimer le motion gaming alors. Je préfère que le jeux aille dans le sens du motion gaming que dans cette mode des open world sans vie (ubisoft) et des walking simulator avec 10h de cinématique. Et tu peux faire des jeux pour hardcore gamers avec du motion comme arms ou zelda skyward sword, de plus depuis que j'ai gouter au motion dans un shooter comme splatoon je ne peux plus jouer à un fps/tps sur console au pad. Enfin je trouve que le motion rend les jeux plus vivants et me favorise l'immersion et j'espère vraiment qu'on pourra jouer à metroid prime 4 avec le gyroscope.

#12 Havock

Havock

N00b

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 15 janvier 2018 - 20:13

@Bakaarion 

Pareil, je crains le retour du motion gaming surtout quand il est utilisé partiellement dans des jeux dont on s'en serrait bien passé comme dans Zelda, ou les phases de gyro m'ont complètement fait sortir du jeu...

D'ailleurs dans le dernier Mario est-ce également le cas ?

J’espère que le message est ironique car très clairement le motion gaming dans Zelda est un ajout vraiment fantastique, je suis maintenant presque incapable de viser sans.

Quand j'ai fait Horizon après avoir joué à Zelda je bougeai ma dualshok pour viser précisément mais non pas possible, personnellement c'est un indispensables sur console maintenant!

Dans l'ensemble le motion gaming est très intéressant (Wii Sport Resort/Club en sont de très bons exemples), il faut juste qu'il soit utilisé à bon escient (ARMS, Zelda, Splatoon) et dans toutes les productions récentes de Nintendo il n'est jamais obligatoire ;)

#13 Safedreams77

Safedreams77

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 15 janvier 2018 - 20:32

Il a raison. c est ce que je dis depuis le début. La 1ere année est toujours acquise ne serait ce que par les nombreux fans de la marque de par le monde. Ensuite faut vendre aux autres et ça c’est plus dur !

#14 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 999 messages

Posté 15 janvier 2018 - 20:45

C'est marrant comme tout le monde dont moi, sont inquiets du retour du motion gaming.

Le pire c'est que nintendo ne s'en est peut être pas rendu compte... Je sais pas comment ils font.

Non pas tout le monde, moi j'attends impatiemment le retour des Wii Sports, Nintendo Land, Wario Ware, Animal Crossing & consorts, parce que c'est un peu la hess sur ce créneau pour le moment...

#15 metaZ

metaZ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 190 messages

Posté 15 janvier 2018 - 20:48

Moi il y a une seule chose qui m'inquiète et c'est le contraire des zozos en dessous ^^ : La fermeture d'esprit par rapport à l'importance du motion gaming qui a pour conséquence que les développeurs croient que c'est futile de l'inclure dans les fps... A ce niveau là, le gameplay de Splatoon est génialissime. Et pas que, les phases de tir à l'arc dans Zelda botw sont tout simplement épiques et très intuitives grâce à la visée gyroscopique. Malheureusement, à cause de cette assimilation du motion gaming aux party-games wii, les développeurs comprennent mal. Du coup, à moins d'un éveil spirituel de leur part, on n'aura ne le verra pas dans payday 2, wolfenstein 2, Doom etc... Seulement dans skyrim pour faire comme dans Zelda, et seulement dans resident evil revelation 1 & 2 pour faire comme dans Resident Evil 4. Mais ils ont rien compris.... Par contre c'est sur que Metroid prime 4 l'aura. A moins que Nintendo nous fasse un craquage et se dise "on a compris que ça servait à rien le motion gaming, on va faire du vrai jeux, comme les studios occidentaux" Pitié pas ça...

#16 Kurohotaru

Kurohotaru

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 364 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 15 janvier 2018 - 20:49

Je suis le seul à aimer le motion gaming alors. Je préfère que le jeux aille dans le sens du motion gaming que dans cette mode des open world sans vie (ubisoft) et des walking simulator avec 10h de cinématique. Et tu peux faire des jeux pour hardcore gamers avec du motion comme arms ou zelda skyward sword, de plus depuis que j'ai gouter au motion dans un shooter comme splatoon je ne peux plus jouer à un fps/tps sur console au pad. Enfin je trouve que le motion rend les jeux plus vivants et me favorise l'immersion et j'espère vraiment qu'on pourra jouer à metroid prime 4 avec le gyroscope.

Ah non mais mon post est mal interprété la. Je parlais plutôt de " pitié pas de comm et d'orientation casual façon wii".

J'adore le motion gaming et je ne comprends toujours pas comment on peut ne pas apprécier après Skyward sword, no more heroes, Tenkaichi 2 &3 ( pour lesquels je n'ai toujours pas trouvé l'attrait sur ps2 avec un pad traditionnel...) ou encore metroid prime 3.

Et honnêtement le plus gros tour de force dans le dernier Zelda a mes yeux, c'était pas d'avoir renouvelé la formule Zelda... Non, c'était plutôt de m'avoir fait oublier le gameplay de Skyward sword pour lequel je m'étais dit à l'époque "mon dieu mais je j'arriverai plus jamais a faire des combats dans Zelda sans donner de grands coups de wiimote".

#17 Choodoo

Choodoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 291 messages
  • ID SteamCHOODOO

Posté 15 janvier 2018 - 20:52

J’espère que le message est ironique car très clairement le motion gaming dans Zelda est un ajout vraiment fantastique, je suis maintenant presque incapable de viser sans.

Quand j'ai fait Horizon après avoir joué à Zelda je bougeai ma dualshok pour viser précisément mais non pas possible, personnellement c'est un indispensables sur console maintenant!

Dans l'ensemble le motion gaming est très intéressant (Wii Sport Resort/Club en sont de très bons exemples), il faut juste qu'il soit utilisé à bon escient (ARMS, Zelda, Splatoon) et dans toutes les productions récentes de Nintendo il n'est jamais obligatoire ;)

Ha bah tant mieux si vous aimer, moi j'en ai juste horreur et qu'il soit facultatif ok histoire de contenter tous le monde comme dans Splatoon, mais dans Zelda certain temple te l'impose, et là j'en suis presque arrivé à détester le jeu à cause de ça, mais heureusement que le reste soit vraiment bon histoire de faire passer la pillule  ^_^ ! Les goûts et les couleurs tous simplement... 

#18 BiggaLoosa

BiggaLoosa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 15 janvier 2018 - 20:57

Tant que ça reste du gros jeu, jai rien contre le Motion Gaming. Metroid Prime 4 cest le jeu que jattends le plus sur Switch, jy jouerai volontiers en bougeant !
Cependant jaimerai éviter une ludothèque majoritairement Wii Balance Board, Party...

#19 M4gik-Sab38

M4gik-Sab38

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 453 messages
  • GamertagM4gikSab38
  • ID PSNM4gik-Sab38
  • ID Nintendo NetworkNSWitch : M4gikSab38

Posté 15 janvier 2018 - 20:58

Y a que moi qui trouve le discours du Président completement déphasé voir à côté de la plaque ?
Cette année Nintendo ne sont pas allez chercher les « familles »...quasiment pas en fait !
Ils sont allez chercher les joueurs, voir core gamer même si jaime pas cette distinction ! On va pas refaire la liste des jeux mais on est à des années lumières dun délire « Wii Sport » ou bien « Mario Party Game » là...
Pour linstant même en 2018 ça en prend pas le chemin non plus alors à voir pour le second semestre mais bon !
En 2019 on sait probablement que ça va miser sur du Bayo 3 et MP4...une nouvelle fois cest loin detre des jeux familiaux facon Wii !
Après faut pas non plus être naïf ils vont essayer de mettre la dose à un moment ou à un autre cest presque inéluctable pour moi !

Jespère juste que 2 choses :
1/ Ça arrivera le plus tard possible dans le cycle de la console
2/ Lequilibre, voir même la dominante actuelle sera préservée

#20 angeP

angeP

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 044 messages
  • GamertagSilverSkull one
  • ID Nintendo NetworkSKULL7KID

Posté 15 janvier 2018 - 21:03

Non je suis également intéressé par le motion gaming et les développeurs qui font de bon jeux avec, comme ceux sur VR ou les bon jeux en général (open world ou non).

J'attends toujours un zack&wiki d'ailleurs ^^ 

#21 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 934 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 15 janvier 2018 - 21:04

Y a que moi qui trouve le discours du Président completement déphasé voir à côté de la plaque ?

A mon humble avis, ils ont déjà des grands jeux gamers pour 2018 ou du moins, ils ont rassurés les joueurs avec ce qui va arriver (le nouveau Monolith qui est en dév', bayonetta 3, fire emblem, dragon quest XI, octopath traveller, no more heroes, Metroid Prime 4, etc...)

Après, qu'est-ce qu'on entend par des jeux familiaux? Parce que Mario Kart par exemple est le jeu familial par excellence toute console confondue.

Et aussi, Nintendo à certainement bien noté que le jeu "casu" sur Switch "par excellence" n'a pas cartonné auprès des nouveaux joueurs (1 2 Switch), ce sont les jeux classiques de Nintendo qui ont fait le succès de la Switch (zelda, mario, splatoon,...)

Bref, il y déjà du bon qui va arriver, on peut leur permettre un petit dérapage tant que c'est contrôlé.

#22 Choodoo

Choodoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 291 messages
  • ID SteamCHOODOO

Posté 15 janvier 2018 - 21:07

Moi il y a une seule chose qui m'inquiète et c'est le contraire des zozos en dessous ^^ : La fermeture d'esprit par rapport à l'importance du motion gaming qui a pour conséquence que les développeurs croient que c'est futile de l'inclure dans les fps... A ce niveau là, le gameplay de Splatoon est génialissime. Et pas que, les phases de tir à l'arc dans Zelda botw sont tout simplement épiques et très intuitives grâce à la visée gyroscopique. Malheureusement, à cause de cette assimilation du motion gaming aux party-games wii, les développeurs comprennent mal. Du coup, à moins d'un éveil spirituel de leur part, on n'aura ne le verra pas dans payday 2, wolfenstein 2, Doom etc... Seulement dans skyrim pour faire comme dans Zelda, et seulement dans resident evil revelation 1 & 2 pour faire comme dans Resident Evil 4. Mais ils ont rien compris.... Par contre c'est sur que Metroid prime 4 l'aura. A moins que Nintendo nous fasse un craquage et se dise "on a compris que ça servait à rien le motion gaming, on va faire du vrai jeux, comme les studios occidentaux" Pitié pas ça...

En quoi ne pas aimer le motion gaming soit un signe de fermeture d'esprit, tu peux m'expliquer s'il te plaît, car à ce que je sache, et contrairement aux Trolls ici qui aime descendre la console alors qu'il n'y ont jamais posés les mains, je possède la Switch, j'ai essayé de jouer au gyro sur Splatoon et tu sais quoi, bah j'aime pas tous simplement, je suis moins précis dans ce mode de visé et ce n'est pas pour autant que je vais traiter les autres de zozos qui apprécient y jouer comme ça ! Je joue aux FPS sur PC, est-ce pour autant que je vais insulter les joueurs console de zozos car ils jouent aux FPS au pad !?  <_<

#23 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 528 messages

Posté 15 janvier 2018 - 21:52

Un peu pareil. Skyward sword avec la Wiimote était juste génial. Les prémices de la VR alors par contre je sais pas maintenant si cela aurait encore du sens sans un caque sur la tête.

Et les fps à la wiimote s'était tellement bien tellement plus intuitif et rapide et précis. Dommage qu'il n'y ai pas eu de Fps majeur sur Wii. 

#24 metaZ

metaZ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 190 messages

Posté 15 janvier 2018 - 22:06

@Choodoo Je suis désolé pour le terme "zozo" si tu as pris ça comme une insulte. C'était juste une façon un peu osée de répondre mais je ne voulais pas être offensant. En effet, tu as le droit de ne pas aimer ce genre de contrôles et on est pas en droit d'imposer ça comme une norme pour ceux qui ne seraient pas du même avis. En revanche, comprends que ceux qui souhaitent vraiment voir ce genre de fonctions implémentés dans les jeux soient frustrés car ça représente pour eux l'équivalent du clavier et de la souris qui remplace habilement le joystick de la manette, auquel on s'est habitué avec les années mais on peut aisément comprendre pourquoi dans ces circonstances, jouer à un fps sur console rebute... Il serait injuste de de pas voir une fonction gyroscopique parceque les développeurs croient que la majorité n'en veut pas, alors que ce n'est pas le cas.

#25 Arukado

Arukado

Sarcasticus Homo Ludens

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 510 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 15 janvier 2018 - 22:43

La deuxième année est cruciale? Ah bon? *regarde la WiiU* Ah oui... ^^

#26 Choodoo

Choodoo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 291 messages
  • ID SteamCHOODOO

Posté 15 janvier 2018 - 23:02

@metaZ

Et je suis bien d'accord avec toi du moment, à la manière de Splatoon, Arms ou bien encore mario kart 8, de laisser le choix de son mode de contrôle et non de l'imposer !

Je n'ai rien contre que dans Zelda il y'ai de la visé avec le gyro, c'est cool pour ceux qui apprécient, mais moi quand je désactive l'option gyro dans les options, c'est bien pour ne pas en trouver dans ma partie, et la certain temple me l'impose, ce que je n'ai pas du tout apprécier et ma franchement un peu gâché le plaisir du jeu (mais ça reste un jeu exceptionnel malgré tout) !  ;)

#27 Bakaarion

Bakaarion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 577 messages
  • ID SteamBakaarion
  • ID Nintendo NetworkBakaarion

Posté 15 janvier 2018 - 23:18

Ben je parle plus du motion gaming style wiimote. Sur Botw, j'ai trouvé le gyroscope très appréciable sur la manette pro, très agréable pour ajuster le pointeur !

Mais Skyward Sword, bien que j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les musiques (meilleur Zelda musical sans conteste) et l'histoire ainsi que les donjons, la wiimote m'a juste pété le dos, le poignet (surtout pour diriger le scarabée), et fait ragequit le jeu à plusieurs moment. Je trouvais les combats un peu trop chiants, parfois on donne des coups involontaires quand il faut vite réorienter la wiimote pour taper dans la bonne direction, et le coup part tout seul, et on se mange un dégât (très énervant sur les bokoblin électriques, insupportables contre les miniboss pirates qui ne donne pas le droit à l'erreur).

C'est pour ça que la wiimote sur un nouveau Zelda switch... Honnêtement je peux pas et j'espère qu'ils ne le feront pas. Si c'est du gyro, oui, pas de soucis, après tout on est pas obligé de l'utiliser.

Globalement je préfère jouer sans motion gaming (wii sport, évidemment... et metroid prime 3 étant les 2 seuls jeux que j'ai joué, plus agréables à jouer à la wiimote qu'avec un controller standard), et si ça me dérange pas qu'il y ait des jeux comme ARMS que j'achèterai jamais, sur un Zelda, c'est très difficile à accepter. Botw avec un gameplay SS.... Je crois pas que ça aurait ni bien marché, ni eu du succès.

#28 Ragnamune

Ragnamune

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 16 janvier 2018 - 00:12

la seconde année est cruciale, c'est pour ca qu on va commencer l année en présentant que des portages de jeux wiiU qui n'étaient pas suffisamment attractif pour faire vendre la console.

On sait bien que les joueurs n aurait pas voulu d'un portage de mario melee, mario football avec la possibilité d'un online ou encore d'un portage de mario maker ...

#29 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 998 messages

Posté 16 janvier 2018 - 00:55

Bon bah au moins ils sont conscient que rien n'est gagné. Tant que la barre des 20 millions n'est pas dépassé, le risque d'un flop, un peu moins flop que la U tout de même, reste possible.

#30 air-dex

air-dex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 081 messages
  • GamertagAirdex One
  • ID Steamair_dex
  • ID Nintendo NetworkAirdex_One

Posté 16 janvier 2018 - 02:36

On sent dans ses propos que Nintendo est à fond et ne tiendra pas ce rythme de sortie très longtemps.

Moi c'est cette phrase qui me choque :

et d'autres titres venus d'éditeurs tiers viendront compléter notre offre

Ce n'est pas à lui d'orienter ma ludothèque. Il faut tout proposer afin que les joueurs puissent mettre les jeux qu'ils veulent dans leurs ludothèque. Il faut qu'il y ait de tout pour tout le monde, comme sur PC. La console d'appoint ça n'existe pas chez le joueur non hardcore et s'il n'y a pas les jeux auxquels il veut jouer alors il ira voir ailleurs. Les tiers ce ne sont pas un simple complément mais la base, surtout ceux qui font beaucoup de ventes.

C'est d'autant plus choquant que Kimishima traite de complément ceux qui seront destinés à porter la Switch à moyen terme.

Tant que ça reste du gros jeu, jai rien contre le Motion Gaming. Metroid Prime 4 cest le jeu que jattends le plus sur Switch, jy jouerai volontiers en bougeant !
Cependant jaimerai éviter une ludothèque majoritairement Wii Balance Board, Party...

C'est exactement ça. Moi non plus je n'ai rien contre le motion gaming. De plus c'était loin d'être le plus gros problème dans Skyward Sword.

Le problème ce sera si Nintendo décide de donner des opus Switch à leurs jeux casus : Wii Sports, Wii Fit, Wii Party, Fantasy Life, Nintendo Land, Wii Music, Tomodachi Life, Miitopia... Moins on verra les Miis sur Switch, mieux on se portera.

A mon humble avis, ils ont déjà des grands jeux gamers pour 2018 ou du moins, ils ont rassurés les joueurs avec ce qui va arriver (le nouveau Monolith qui est en dév', bayonetta 3, fire emblem, dragon quest XI, octopath traveller, no more heroes, Metroid Prime 4, etc...)

Après, qu'est-ce qu'on entend par des jeux familiaux? Parce que Mario Kart par exemple est le jeu familial par excellence toute console confondue.

Et aussi, Nintendo à certainement bien noté que le jeu "casu" sur Switch "par excellence" n'a pas cartonné auprès des nouveaux joueurs (1 2 Switch), ce sont les jeux classiques de Nintendo qui ont fait le succès de la Switch (zelda, mario, splatoon,...)

Bref, il y déjà du bon qui va arriver, on peut leur permettre un petit dérapage tant que c'est contrôlé.

Rien n'est officiel pour le prochain Monolith bien que ce soit un secret de polichinelle. De plus ils ont encore du taf avec XC2 (patches correctifs et évolutifs + DLCs).

1-2 Switch n'a hélas pas l'air d'avoir bider tant que ça. Quand tu regardes le classement des ventes sur VG Chartz tu t'aperçois que le jeu est pour l'instant la 6ème meilleure vente sur Switch. Certes il est derrière BotW, SM Odyssey, MK8 Deluxe, Splatoon 2 et ARMS (Olff va être content), mais il est aussi devant Mario Rabbids, FE Warriors, FIFA 18 et XC2.

Oui Nintendo peut déraper. On a déjà eu 1-2 Switch. Animal Crossing revient régulièrement dans les rumeurs et ne devrait donc pas tarder à pointer son nez. Un jeu par an ça va s'il y a autre chose à côté.

la seconde année est cruciale, c'est pour ca qu on va commencer l année en présentant que des portages de jeux wiiU qui n'étaient pas suffisamment attractif pour faire vendre la console.

On sait bien que les joueurs n aurait pas voulu d'un portage de mario melee, mario football avec la possibilité d'un online ou encore d'un portage de mario maker ...

Le problème c'est surtout leur politique d'annonce à la con qui consiste à n'annoncer les jeux que lorsqu'ils sont sur le point de sortir. Comme si on n'achetait une console à 300 balles que pour 6 mois de jeux. Comme si on ne venait pas d'une console où les jeux sortaient au compte-gouttes.

C'est bien d'annoncer des jeux pour lesquels il n'y aura pas trop à attendre et qui ont peu de chance d'être annulés ou reportés d'ici là. Mais c'est bien aussi d'avoir une vision à long terme pour nos achats à long terme comme la console Nintendo Switch.

Du coup quel est leur titre majeur pour la première moitié de 2018, de préférence sur Switch ? Dark Souls Remastered ? Donkey Kong Country : Tropical Freeze ? "Super Smash Bros for Switch" qu'ils sortiront en même temps que la mise en service du Nintendo Switch Online afin de mettre ce dernier en valeur et de vendre ainsi des abonnements NSO ? Un autre jeu ?

Moi c'est le Zelda en développement qui me fait flipper, avec Aonuma (pour Botw) qui disait qu'il aurait aimé tirer parti des features de la switch.
Un Skyward Sword 2 et je me jette par la fenêtre.

Oui Nintendo ne se rend pas compte. Les vibrations HD sont le dernier très bon exemple en date. Les vibrations HD ça relève du génie en terme d'immersion dans un jeu. On tient là la nouvelle révolution majeure du jeu vidéo. Les joueurs Sony ils vont voir flou quand ça va débarquer dans leurs DualShocks. J'étais déjà positif sur le sujet avant d'avoir ma Switch, mais ce n'est rien comparé à ce que j'en pense depuis que j'ai ma Switch. Or comment Nintendo nous a-t-il présenté cela ? Avec un exemple de nombre de glaçons dans un verre, à l'occasion de la présentation d'un jeu casu. Du coup les génialissimes vibrations HD passent pour le digne successeur du motion gaming au rayons des fonctionnalités gadgets. Les vibrations HD c'est aussi ressentir le plongeon d'un personnage dans l'eau dans les moindres détails et si le personnage en question est gros ou pas (comme dans XC2 où je prends plaisir à faire plonger des personnages rien que pour ça), c'est aussi vraiment ressentir une porte qui claque (comme dans Octopath Traveler), c'est aussi... Bref c'est tellement plus que 3 pauvres glaçons dans un verre dans un jeu casu avec lesquels Nintendo sait très bien nous horripiler depuis des années.

Aonuma n'a pas encore annoncé de nouveau Zelda. Il a dit que s'il avait pu il aurait tiré parti des spécificités de la Switch pour BotW, à commencer par les vibrations HD. Mais ils ont fait le choix de lisser l'expérience utilisateur pour BotW donc ça s'arrête là. Après je suis d'accord que c'est un secret de polichinelle pour la suite. La Switch aura un Zelda qui utilisera ses spécificités dont les vibrations HD.

#31 Kurohotaru

Kurohotaru

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 364 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 16 janvier 2018 - 07:07

Ben je parle plus du motion gaming style wiimote. Sur Botw, j'ai trouvé le gyroscope très appréciable sur la manette pro, très agréable pour ajuster le pointeur !

Mais Skyward Sword, bien que j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les musiques (meilleur Zelda musical sans conteste) et l'histoire ainsi que les donjons, la wiimote m'a juste pété le dos, le poignet (surtout pour diriger le scarabée), et fait ragequit le jeu à plusieurs moment. Je trouvais les combats un peu trop chiants, parfois on donne des coups involontaires quand il faut vite réorienter la wiimote pour taper dans la bonne direction, et le coup part tout seul, et on se mange un dégât (très énervant sur les bokoblin électriques, insupportables contre les miniboss pirates qui ne donne pas le droit à l'erreur).

C'est pour ça que la wiimote sur un nouveau Zelda switch... Honnêtement je peux pas et j'espère qu'ils ne le feront pas. Si c'est du gyro, oui, pas de soucis, après tout on est pas obligé de l'utiliser.

Globalement je préfère jouer sans motion gaming (wii sport, évidemment... et metroid prime 3 étant les 2 seuls jeux que j'ai joué, plus agréables à jouer à la wiimote qu'avec un controller standard), et si ça me dérange pas qu'il y ait des jeux comme ARMS que j'achèterai jamais, sur un Zelda, c'est très difficile à accepter. Botw avec un gameplay SS.... Je crois pas que ça aurait ni bien marché, ni eu du succès.

Ok je comprends mieux... donc en fait t'as pris les pubs pour argent comptant et tu t'es senti obligé de jouer 50h debout en mimant veritablement les mouvements de link c'est ça ? :P

#32 Olff

Olff

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 999 messages

Posté 16 janvier 2018 - 07:10

Ca fait fixette sur le motion gaming, mais pour rappel le fait que la console propose aussi un design portable tout ce qu'il y'a de plus conventionnel reste un facteur limitant.

Sinon faudrait vraiment qu'ils se bougent, devoir attendre Yoshi pour avoir un premier jeu à partager avec femme et enfants, c'est long.

Le problème ce sera si Nintendo décide de donner des opus Switch à leurs jeux casus : Wii Sports, Wii Fit, Wii Party, Fantasy Life, Nintendo Land, Wii Music, Tomodachi Life, Miitopia... Moins on verra les Miis sur Switch, mieux on se portera.

1-2 Switch n'a hélas pas l'air d'avoir bider tant que ça. Quand tu regardes le classement des ventes sur VG Chartz tu t'aperçois que le jeu est pour l'instant la 6ème meilleure vente sur Switch. Certes il est derrière BotW, SM Odyssey, MK8 Deluxe, Splatoon 2 et ARMS (Olff va être content), mais il est aussi devant Mario Rabbids, FE Warriors, FIFA 18 et XC2. 

Ni problème, ni d'helas. Laissez nos familles jouer à Tomodachi, Wii Sports ou 1,2 Switch, sur notre dernière famicom, on vous empêchera pas de jouer à Xenoblade ;)

#33 TeamDouceur

TeamDouceur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 998 messages

Posté 16 janvier 2018 - 07:51

Cette année Nintendo ne sont pas allez chercher les « familles »...quasiment pas en fait !
Ils sont allez chercher les joueurs, voir core gamer même si jaime pas cette distinction ! On va pas refaire la liste des jeux mais on est à des années lumières dun délire « Wii Sport » ou bien « Mario Party Game » là...
Pour linstant même en 2018 ça en prend pas le chemin non plus alors à voir pour le second semestre mais bon !
En 2019 on sait probablement que ça va miser sur du Bayo 3 et MP4...une nouvelle fois cest loin detre des jeux familiaux facon Wii !
Après faut pas non plus être naïf ils vont essayer de mettre la dose à un moment ou à un autre cest presque inéluctable pour moi !

Jespère juste que 2 choses :
1/ Ça arrivera le plus tard possible dans le cycle de la console
2/ Lequilibre, voir même la dominante actuelle sera préservée

Bah le truc c'est qu'ils se basent en grande partie sur leur public Japonais, je pense que ça reste là où Nintendo regarde en premier, d'autant quand c'est une figure Japonaise de la marque qui s'exprime.

Pour le reste vous abordez des positions intéressante. Malgré tout comme le note @Olff les sorties de jeu familiaux n'entachent pas le plaisir du hardcore gamer. Wii U c'était déjà le cas malgré le faible nombre de jeux, la Wii la même avec un parc de jeux énorme, et etc, la proportion a toujours été grosso modo la même.

Donc au contraire j'espère qu'ils vont réussir à se diversifier un max et influencer certains tiers à aller dans cette direction.

#34 Kurohotaru

Kurohotaru

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 364 messages
  • GamertagShyngouki
  • ID PSNKurohotaru
  • ID SteamKurohotaru

Posté 16 janvier 2018 - 08:48

Bah le truc c'est qu'ils se basent en grande partie sur leur public Japonais, je pense que ça reste là où Nintendo regarde en premier, d'autant quand c'est une figure Japonaise de la marque qui s'exprime.

Pour le reste vous abordez des positions intéressante. Malgré tout comme le note @Olff les sorties de jeu familiaux n'entachent pas le plaisir du hardcore gamer. Wii U c'était déjà le cas malgré le faible nombre de jeux, la Wii la même avec un parc de jeux énorme, et etc, la proportion a toujours été grosso modo la même.

Donc au contraire j'espère qu'ils vont réussir à se diversifier un max et influencer certains tiers à aller dans cette direction.

Le problème c'est que si Nintendo met en avant le casual gaming et que ça marche, on sait très bien l'impact que ça va avoir sur les tiers... pour l'instant les tiers ont au moins le mérite de sortir des portages de bons jeux . Si on recommence avec du wiimote Et compagnie, un ubi par exemple, va refaire du lapins crétins en mode minijeux debilos. Alors c'est rigolo 5mn mais je préfère quand ils les utilisent pour faire un jeu de stratégie...

#35 niknikko

niknikko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 652 messages

Posté 16 janvier 2018 - 10:06

Il est sortit presque trop tôt le Mario odyssée. Le momentum de Zelda n'est même pas encore tout à fait retombé.
Du coup, il leur reste peu de grosses cartouches. Cette année 2018 risque bien d'être tristoune de ce point de vue pour les possesseurs de Switch.

#36 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 16 janvier 2018 - 11:30

Il est sortit presque trop tôt le Mario odyssée. Le momentum de Zelda n'est même pas encore tout à fait retombé.
Du coup, il leur reste peu de grosses cartouches. Cette année 2018 risque bien d'être tristoune de ce point de vue pour les possesseurs de Switch.

Historiquement, Zelda et les Mario 3D sont loin dêtre les licences Nintendo les plus fortes. Mario 2D, Animal Crossing ou Pokemon ont plus de potentiel.

#37 BiggaLoosa

BiggaLoosa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 16 janvier 2018 - 11:50

Sinon faudrait vraiment qu'ils se bougent, devoir attendre Yoshi pour avoir un premier jeu à partager avec femme et enfants, c'est long.

Mon fils de 5 ans joue quasi non-stop à Arms en Facile !! ;)

Du coup, j'espère Mario Aces avec du Motion Gaming pour lui,  il s'éclate déjà au Ping Pong sur Wii Sport Resort.

De plus c'était loin d'être le plus gros problème dans Skyward Sword.

Le problème c'est surtout leur politique d'annonce à la con qui consiste à n'annoncer les jeux que lorsqu'ils sont sur le point de sortir. Comme si on n'achetait une console à 300 balles que pour 6 mois de jeux. Comme si on ne venait pas d'une console où les jeux sortaient au compte-gouttes.

C'est bien d'annoncer des jeux pour lesquels il n'y aura pas trop à attendre et qui ont peu de chance d'être annulés ou reportés d'ici là. Mais c'est bien aussi d'avoir une vision à long terme pour nos achats à long terme comme la console Nintendo Switch.

Quitte à passer pour un con, j'assume, je préfère Skyward Sword à Twilight Princess et Breath of The Wild !!

Concernant leur politique, cela les empêche pas à sortir du chapeau Metroid Prime 4 sans aucune image, on va dire plus de 18 mois en avance, quand le besoin en grosse cartouche à l'E3 se fait sentir.

Ta phrase en gras c'est le vrai problème, le fait de nous re-proposer nos jeux limite du foutage de gueule... si il n'y a rien à coté, comme en 2018, pour l'instant.

En 2017, une grosse cartouche par mois : OK mais j'aime pas tous les types de jeu, j'en ai donc acheté que 4.

Mais bon c'est la première année, c'est la dèche sur toutes les consoles.

En tout cas le président ne fait rien pour me rassurer j'aurai préféré" De gros titres exclusifs arrivent en 2018, même si on oublie pas les familles... "

Autre dilemne, je souhaite prendre NBA 2K Switch  30 balles mails il fait à lui seul 30 Gigas d'installation, ça vaut le coup la Micro SD à 50 balles pour en profiter ?

#38 AndAb

AndAb

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 636 messages

Posté 16 janvier 2018 - 12:15

Je comprend que l'on puisse aimer. Mais il faut comprendre que l'on puisse ne pas aimer.
Pour ma part j'ai arrêté de jouer avec la Wii car la maniabilité ne me convenait pas, et je suis revenu avec la Switch car il y'a la possibilité de motion gaming mais sans obligation.
Je ne vois aucun problème que les jeux incorporent du motion gaming et gyroscope, si les jeux incorporent une maniabilité "classique". Laissant le choix aux joueurs (comme pour PC avec le support clavier souris et manette).
En tous cas une chose est sûr si Zelda aurai eu une maniabilité à la Skyward Sword, j'aurai pas acheter de Switch et passer mon chemin en attendant la prochaine console.

#39 angeP

angeP

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 044 messages
  • GamertagSilverSkull one
  • ID Nintendo NetworkSKULL7KID

Posté 16 janvier 2018 - 12:54

Botw avec un gameplay SS.... Je crois pas que ça aurait ni bien marché, ni eu du succès.

L'un des principale problème souligné par les joueurs au sujet des combat et justement que ceux-ci ne sont pas assez profond.

Il est vrai qu'après avoir jouer a odyssay, qui donne des mouvement extra, grâce notamment au montion gaming, je doit avouer qu'ils ont raison, autant il on fait des merveille avec Mario autant link c'est vraiment minime. Un traitement a la mario aurais était cool (en plus d’être jouable sans pour les allergique).

Après bon... le SS HD on va le manger de toute façon alors  :P

Ni problème, ni d'helas. Laissez nos familles jouer à Tomodachi, Wii Sports ou 1,2 Switch, sur notre dernière famicom, on vous empêchera pas de jouer à Xenoblade ;)

C'est clair ! Ta vu les hyperjoueur !  Il déteste vraiment la famille, comment je fait pour jouer avec mes nièce ? Bah jpeu pas car faut pas de jeux non hyperjouers ...  :cry3:  

Le problème c'est que si Nintendo met en avant le casual gaming et que ça marche, on sait très bien l'impact que ça va avoir sur les tiers... pour l'instant les tiers ont au moins le mérite de sortir des portages de bons jeux . Si on recommence avec du wiimote Et compagnie, un ubi par exemple, va refaire du lapins crétins en mode minijeux debilos. Alors c'est rigolo 5mn mais je préfère quand ils les utilisent pour faire un jeu de stratégie...

Je pense qu'il y aura toujours un juste milieux, avec l'argument n'importe où il seront obliger de faire des touche "classique".

#40 Arukado

Arukado

Sarcasticus Homo Ludens

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 510 messages
  • Lieu:en Ivalice

Posté 16 janvier 2018 - 13:40

On sent dans ses propos que Nintendo est à fond et ne tiendra pas ce rythme de sortie très longtemps.

Moi c'est cette phrase qui me choque :

Ce n'est pas à lui d'orienter ma ludothèque. Il faut tout proposer afin que les joueurs puissent mettre les jeux qu'ils veulent dans leurs ludothèque. Il faut qu'il y ait de tout pour tout le monde, comme sur PC. La console d'appoint ça n'existe pas chez le joueur non hardcore et s'il n'y a pas les jeux auxquels il veut jouer alors il ira voir ailleurs. Les tiers ce ne sont pas un simple complément mais la base, surtout ceux qui font beaucoup de ventes.

C'est d'autant plus choquant que Kimishima traite de complément ceux qui seront destinés à porter la Switch à moyen terme.

T'as compris ça comme ça?

J'vois pas en quoi Kimishima essayerait d'orienter les ludothèques des joueurs. J'vois juste un patron d'une entreprise qui fait des jeux vidéos, et qui dans cette branche, est "connue" pour avoir un peu plus de difficultés avec des partenaires du milieu (la relation avec les tiers) que les autres constructeurs. Il indique juste par ça que NON, les tiers n'ont pas encore déserté le planning, comme pour essayer de rassurer les joueurs.

Nintendo propose ses jeux, mais n'est pas en mesure d'offrir toutes les expériences possibles (c'est la même chose chez Sony et Microsoft), et c'est là que les tiers interviennent, en complément (rien de péjoratif), pour proposer l'éventail de genres le plus large possible.

C'est là que la relation avec les tiers diffère, parce que Nintendo a toujours cette image de "boite très fermée", la double casquette hardware/software plus évidente, contrairement aux autres qui font tout pour être plus ouverts (ils n'ont pas vraiment le choix d'ailleurs).

Après, c'est évident que Nintendo ne tiendra pas la cadence "1 gros jeu par mois", ça reste une entreprise de taille modeste contrairement à d'autres.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)