Heavy Rain : "les jeux vidéo peuvent être chargés de sens"Guillaume de Fondaumiere compare le jeu au cinéma et aux livres
Posté 01 décembre 2009 - 14:43
Posté 01 décembre 2009 - 14:51
Posté 01 décembre 2009 - 15:16
Je peux prendre Uncharted (le 1er car pas encore fait le 2e) qui avec ses personnages bien écrits, son univers cohérent et réaliste me parait être une très forte représentation en jeux video de ce qu'est un film. A l'inverse Tomb Raider Underworld où l'on récupère le marteau d'un dieu et affrontons une déesse déchue rend moins bien dans son aspect cinématographique.
Uncharted est, pour faire simpliste, une quête afin de retrouver un trésor perdu et même les passages des chapitres 17 à 21 sont cohérents car expliqués plus tard.
L'on pourrait prendre également MGS3 qui s'inscrit moins que les autres dans la science fiction. Je le vois avant tout comme un film ou des hommes et femmes s'affrontent à main nues. Et il apparait pour moi comme le plus cinématographique: l'humain primant sur le technologique.
Il ne suffit pas de faire des angles de caméra qui rappelle un film, y mettre une musique de film pour qu'un jeu soit un film. Je trouve que le côté "cela pourrait se produire dans notre réalité" a un meilleur rendu cinématographique.
Cela pourrait sembler être la conception de quelqu'un n'ayant aucune imagination, ou carrément blasé mais pas du tout. Simplement des jeux qui ne s'inscrivent pas dans cette idée de "réalisme" sont avant tout ludique là ou Uncharted et dans une moindre mesure MGS3 combine les 2.
Dans le cas de Fahrenheit, ce fut un echec; ce qui je pense a détériorer mon expérience. Le jeu commence très bien à la façon d'un polar très sombre. Ce qui me plaisait énormément, j'ai du passer la moitié du jeu a prendre un grand plaisir à y joué. Mais ensuite s'installe une certaine science fiction qui ne m'a pas plu, et j'ai trouvé que le soufflet retombait très bas.
La 1ere moitié se rapproche beaucoup d'un film là où l'autre moitié tombe dans les méandres des jeux video peut ludique. Le fait de m'enlever ce que je cherchais a savoir une expérience proche d'un film ne m'a laisser que des QTE : le combat sur le toit est d'un chiantisme absolu.
Heavy Rain pour le moment semble maintenir ce que proposait Fahrenheit dans sa 1ere partie. Un polar sombre avec des personnages bien construits. J'espère juste qu'il ne tombera pas dans le même piège que Fahrenheit
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"
Posté 01 décembre 2009 - 15:16
Bref moi je suis pas contre au contraire mais à l'époque de Farenheit on avait beaucoup de beaux discours aussi, résultat j'ai été super déçu
Posté 01 décembre 2009 - 15:28
les scenes que j'ai testé au micromania game show m'ont absolument bluffé. Enfin un jeu qui ose quelques chose de different ! il etait en face de stand god of war 3.... woué, sympa mais on le connait deja par coeur, c'est la meme experience de jeu qu'avant, y'en a marre qu'on me reserve toujours la meme chose, je veux du jeu different, je veux de la surprise. C'est pour ça que Heavy rain est le jeu qui me semble le plus interessant de l'année à venir de ce point de vu là.
Posté 01 décembre 2009 - 15:52
Un peu de changement dans le genre ça ne peut pas faire de mal aux joueurs, bien au contraire, et peut-être même à d'autres studios de s'en inspirer...
Posté 01 décembre 2009 - 15:56
Mais pour moi, attention citation:
le jeu vidéo c'est le jeu vidéo et le cinéma, c'est le cinéma.
Néanmoins, j'attend impatiemment ce titre, son grand frère m'ayant beaucoup plu.
mais pas me faire spoiler!
Posté 01 décembre 2009 - 16:44
Posté 01 décembre 2009 - 17:02
Posté 01 décembre 2009 - 18:03
SolidSnake, le 01/12/2009, 16:44, dit :
Posté 01 décembre 2009 - 18:24
Posté 01 décembre 2009 - 18:50
romcoco, le 01/12/2009, 14:43, dit :
Chronic'Art a d'ailleurs publié une excellente chronique sur cet aspect d'Uncharted 2, d'ailleurs
Posté 01 décembre 2009 - 19:40
Posté 01 décembre 2009 - 19:57
ils sont pas non plus obligé de copier Okami, les jeux de la team Ico et Flower sous pretext qu'ils font ça tres bien, ils ont quand meme le droit d'explorer d'autres voies non ?
Puis je ne me rappel pas les avoir entendu revendiquer la création du "1er jeu qui fera ressentir des émotions", non ?
En tout cas pour te faire une idée, je te conseil d'attendre de tester avant de te faire un avis définitif.
Posté 01 décembre 2009 - 19:57
Sauf que ça n'a rien à voir avec ce que recherche les développeurs de Heavy Rain.
Heavy Rain c'est un jeu sans phases de plates-formes, sans phases de tirs, sans phases de combat, sans phases d'énigmes tordus etc.
En gros un Braid c'est un jeu de plates-formes, un SOTC c'est un jeu d'action aventure, un Silent Hill c'est un survival horror avec tous les types des phases de gameplay voué à mètre à l'épreuve les talents du joueurs.
Heavy Rain c'est rien de tout ça, on vie des scènes qui n'on rien à voir avec ce qu'on peu faire dans un jeu traditionnel. Ici on est plus dans ce que fait le cinéma mais le tout est intéractif. Se passer du rouge à lèvre, briser sa jupe, passer du temps avec son fils, chercher des indices, sauter d'une voitures qui va se faire broyer etc...
A mon avis les joueurs pur et dur vont se faire très chier sur Heavy Rain. C'est plutôt un jeu destiné à un public qui cherche à vivre une expérience, vivre une histoire, sans avoir à subir les éléments de gameplay des jeux habituel.
Posté 01 décembre 2009 - 20:33
Kain2097, le 01/12/2009, 19:57, dit :
Sauf que ça n'a rien à voir avec ce que recherche les développeurs de Heavy Rain.
Heavy Rain c'est un jeu sans phases de plates-formes, sans phases de tirs, sans phases de combat, sans phases d'énigmes tordus etc.
En gros un Braid c'est un jeu de plates-formes, un SOTC c'est un jeu d'action aventure, un Silent Hill c'est un survival horror avec tous les types des phases de gameplay voué à mètre à l'épreuve les talents du joueurs.
Heavy Rain c'est rien de tout ça, on vie des scènes qui n'on rien à voir avec ce qu'on peu faire dans un jeu traditionnel. Ici on est plus dans ce que fait le cinéma mais le tout est intéractif. Se passer du rouge à lèvre, briser sa jupe, passer du temps avec son fils, chercher des indices, sauter d'une voitures qui va se faire broyer etc...
A mon avis les joueurs pur et dur vont se faire très chier sur Heavy Rain. C'est plutôt un jeu destiné à un public qui cherche à vivre une expérience, vivre une histoire, sans avoir à subir les éléments de gameplay des jeux habituel.
Meme si à la base, tu t'adressais à moi (entres autres) ^^
Mais comment ne pas plussoyer un mec avec un avatar pareil ? (d'ailleurs j'ai failli citer DX tout à l'heure, c'est fou !)
Posté 01 décembre 2009 - 21:10
Après y a le fameux trailer avec le pere. On verra bien . Heavy Rain j'y croit autant que je suis sceptique.
Posté 01 décembre 2009 - 23:11
Kain2097, le 01/12/2009, 19:57, dit :
En gros vouloir jouer à un jeu qui n'a pas ce qui fait l'essence d'un jeu? Ce que je vais dire c'est stéréotypé mais autant regarder un film, vouloir essayer de faire comme le cinéma c'est oublier ce qui fait les qualités d'un jeu vidéo et c'est surtout jouer dans un domaine hors sujet et risquer grandement de se planter.
On se plaint souvent des mecs du cinéma qui veulent faire du jeu vidéo et qui se plantent, la on tombe dans le même travers au détail près que c'est dans le sens inverse
Je pense que le jv vaut mieux qu'une succession de qte plus ou moins scénarisés, si on suit cette voix on finira dans l'ombre du ciné
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)