Forums Gameblog.fr: Square Enix ne révolutionnera pas Final Fantasy - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Square Enix ne révolutionnera pas Final Fantasy Yoichi Wada explique sa stratégie

Publicité

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pia 

• Madame
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 04 novembre 2009 - 13:33

Lors d'une récente interview donnée au site Gamesindustry, Yoichi Wada, patron de Square Enix, revient sur l'acquisition de Eidos par sa société. Il y évoque les possibilités d'échange entre des…

Voir la news

#2 L'utilisateur est hors-ligne   snkforever 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 04 novembre 2009 - 13:35

Square Enix se sabote tous seuls avec leurs invocations Transformer Style, ils n'ont besoins de personne pour "révolutionner" (comprendre détruire) leurs licences ...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DRmiaou 

• Carl de Canabalt
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-mai 09
  • Lieu:Paris

Posté 04 novembre 2009 - 13:38

D'un coté, le fait de ne pas vouloir bouleverser une série est louable: quand quelqu'un achète un FF, il veut jouer à un FF. C'est d'ailleurs sur ce point que FF12 a divisé les fans, car il se voulait trop "innovant". Même si c'est un très bon jeu, le fait qu'il s'appelle Final fantasy 12 l'a desservi.
Mais d'un autre coté, il faut parfois bouleverser les bases d'une série pour qu'elle survive. Ca a d'ailleurs bien marché pour les Tomb raider ou les Call of duty.

Finalement, c'est plutôt bien que SE veuille développer des nouvelles licences: ca leur permet d'innover, tout en conservant les licences qui ont fait leur succès.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   zalak 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08
  • Lieu:Paris,
  • Gamertag:federalgn
  • ID Steam:bowlest

Posté 04 novembre 2009 - 13:47

Tout le monde ne peut pas etre d'accord a propos de FF12. Le passage a la HD de final fantasy XIII et de son nouveau mode de combat va surement divisé les fans des joueurs qui vont decouvrir la "serie".
Philosophe des jeuxvideo

#5 L'utilisateur est hors-ligne   East 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09
  • Lieu:Rome
  • Gamertag:Lag East
  • ID Steam:lag80

Posté 04 novembre 2009 - 14:02

Le XII manquait surtout de héros et de scénario. Alors on peut faire évoluer la série, mettre d'autres modes de combat, mais si la base du RPG est toujours manquante il y en aura de moins en moins de fan.

Le XIII ne me fait ni chaud ni froid, ce qui était invraisemblable avec les autres FF. Mais de déception en déception, fatalement... Le coup des invocations motorisées est l'une des pires idées que j'ai pu voir. C'est un trip qui me passe loin au dessus de la tête. Alors si pour eux faire évoluer prudemment leurs titres phares revient à rajouter des touches ridicules à leurs jeux, autant faire table rase.
L'année 2010 commence fort.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Latoun64 

• Another Brick in the Wall
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 04 novembre 2009 - 14:07

En même temps, les Final Fantasy changent d'univers, de personnages et de scénario à chaque épisode (FF XII en est un bon exemple), donc ce n'est pas la série la plus statique du jeu vidéo, loin de là.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#7 L'utilisateur est hors-ligne   8ill 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-janvier 09
  • Gamertag:eightbill
  • ID PSN:eightbill

Posté 04 novembre 2009 - 14:08

Débat stérile.

Pourquoi vouloir révolutionner des séries qui fonctionnent bien?
Vous vous attendiez à quoi que Lara Croft soit dans FF XV?

Quoi qu'on en dise FF et TOMB RAIDER sont des séries majeures de jeu vidéo qu'on aime ou pas les derniers épisodes (sans parler de FF XIII sur lequel on peux déjà entendre fuser les critiques sans que personne n'y ait vraiment joué. N'est ce pas snkforever)

Ces série n'ont pas besoin d'être révolutionnées pour continuer à contenter ses fans mais juste d'évoluer un peu pour s'dapter aux nouvelles exigences des joueurs.

Le dernier opus de TOMB RAIDER montre que la série s'essoufle mais ce n'est pas en incluant des invocations qu'on va changer les choses. Il faut peut être juste regarder un peu plus du côté d'Uncharted pour faire évoluer la série.

Pour le reste il suffit de révolutionner le jeu vidéo en lançant de nouvelle licences innovantes.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   quedonc 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08
  • ID PSN:usul314

Posté 04 novembre 2009 - 14:09

Les fans des Front Mission sont sensés prendre cette déclaration comment?  :/

#9 L'utilisateur est hors-ligne   snkforever 

• Grand Ancien
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09
  • Gamertag:apitou
  • Code 3DS:4124 5012 9916

Posté 04 novembre 2009 - 14:17

Voir le message8ill, le 04/11/2009, 14:08, dit :

Quoi qu'on en dise FF et TOMB RAIDER sont des séries majeures de jeu vidéo qu'on aime ou pas les derniers épisodes (sans parler de FF XIII sur lequel on peux déjà entendre fuser les critiques sans que personne n'y ait vraiment joué. N'est ce pas snkforever)

Bin je critique ce que j'en vois, c'est tout... pour moi le dernier FF a peu près correct c'est le X (surtout quand on voit le nombre de perles sur PS2 qui explose littéralement ce FF), ce qui me motive pas vraiment pour le 13...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   East 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09
  • Lieu:Rome
  • Gamertag:Lag East
  • ID Steam:lag80

Posté 04 novembre 2009 - 14:24

Il est évident que quand j'achète un FF, j'aimerai retrouver ce qui fait un FF. Si je veux autre chose je regarde ce qui se fait dans les autres RPG.

Mais quand ils essaient de faire évoluer la série ils font de la merde... Sérieusement depuis les épisodes PS2 je suis déçu par les héros et le scénario. La fin du XII est une catastrophe, on sent directement qu'il faut acheter l'épisode sur GBA (à l'époque je crois) pour pouvoir se dire "ok j'ai fini le jeu".

L'évolution de la série est très simple : scénarii et héros qui tournent en rond ou qui s'essoufflent, fin coupée et DLC.
L'année 2010 commence fort.

#11 L'utilisateur est en ligne   Lushlife_ 

• The Last King of France
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 25-mars 07
  • Gamertag:Lushlife

Posté 04 novembre 2009 - 14:26

Square Enix Europe... Que c'est laid... :cry5:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   WandaNoOrchestra 

• Un poil de mesure.
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 09
  • Lieu:Cavaillon
  • Gamertag:TaOrchestra
  • ID PSN:TaOrchestra
  • Code Wii:Heu..OSEF
  • ID Steam:WandaOrchestra

Posté 04 novembre 2009 - 14:33

Voir le messagesnkforever, le 04/11/2009, 14:35, dit :

Square Enix se sabote tous seuls avec leurs invocations Transformer Style, ils n'ont besoins de personne
pour "révolutionner" (comprendre détruire) leurs licences ...

C'est sur que un RPG qui nécessite 5 ans de développement se résume a 2 invocations et demi. BOUHHHH !
Quelle vision étriquée.
Mon nouveau PC de Geek Ed. 2012 : (kikia laplusgrosse time !)

# Boitier : Corsair 600T Special White Edition # Carte Mère : Asus-P8Z68-V PRO (Bios EFI)
# Processeur : Intel I5-2500K o/c 4,7Ghz. # Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
# Mémoire : 8Go G-Skill Sniper (PC3-12800) # Carte Graphique : SLI : MSI 560-Ti (Twin Frozr II/OC) *2
# Carte son : ASUS Xonar DS 5.1 # Alimentation : Corsair TX.V2 850 Watts
# Écran : Toshiba 1080p (96cm) # Casque Audio : Tritton AX-PRO V.1.5 TRUE 5.1
# Clavier : Logitech Illuminated Keyboard K800 (sans fil) # Souris : Logitech G700 laser (sans fil)
# Pad : XboX 360 (sans fil) # Volant/Pédalier : Logitech Driving Force GT
# Canapé : No name >_<

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tomby 

• Mumbling.
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09
  • Lieu:Bien (trop) loin de Paris
  • Gamertag:TombyReturn
  • Code Wii:6015938424905418

Posté 04 novembre 2009 - 14:38

Voir le messageDRmiaou, le 04/11/2009, 13:38, dit :

D'un coté, le fait de ne pas vouloir bouleverser une série est louable: quand quelqu'un achète un FF, il veut jouer à un FF. C'est d'ailleurs sur ce point que FF12 a divisé les fans, car il se voulait trop "innovant". Même si c'est un très bon jeu, le fait qu'il s'appelle Final fantasy 12 l'a desservi.
Mais d'un autre coté, il faut parfois bouleverser les bases d'une série pour qu'elle survive. Ca a d'ailleurs bien marché pour les Tomb raider ou les Call of duty.

Finalement, c'est plutôt bien que SE veuille développer des nouvelles licences: ca leur permet d'innover, tout en conservant les licences qui ont fait leur succès.

Exactement. Les fans ne voudraient pas de trop grande révolution. FF en RTS est impossible à voir, par exemple. Et malgré ces propos, la série FF change, innove constamment (mmo-rpg, a-rpg, etc.). Bon, on va déjà voir le succès (ou pas) de FFXIII, pour en reparler. Mais vu le nombre de fans actuel, la série Final Fantasy ne pas besoin de se transformer pour assurer. Espèrons qu'elle nous fasse autant kiffer qu'autrefois.

Voir le messageLatoun64, le 04/11/2009, 14:07, dit :

En même temps, les Final Fantasy changent d'univers, de personnages et de scénario à chaque épisode (FF XII en est un bon exemple), donc ce n'est pas la série la plus statique du jeu vidéo, loin de là.

FFXII ne possède un univers inédit, m'bon (Ivalice Alliance, toussa).

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sorento 

• Wii gamer
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-octobre 08
  • Lieu:Chateau de Figaro
  • ID PSN:sorentofr07
  • Code Wii:a venir
  • Code 3DS:1246 8825 7069

Posté 04 novembre 2009 - 14:40

Voir le messageEast, le 04/11/2009, 14:02, dit :

Le XII manquait surtout de héros et de scénario. Alors on peut faire évoluer la série, mettre d'autres modes de combat, mais si la base du RPG est toujours manquante il y en aura de moins en moins de fan.

Le XIII ne me fait ni chaud ni froid, ce qui était invraisemblable avec les autres FF. Mais de déception en déception, fatalement... Le coup des invocations motorisées est l'une des pires idées que j'ai pu voir. C'est un trip qui me passe loin au dessus de la tête. Alors si pour eux faire évoluer prudemment leurs titres phares revient à rajouter des touches ridicules à leurs jeux, autant faire table rase.

Enfin c'est pas tout a fait la première fois qu'on une invocation a la transformeur *voir même power ranger* dans FFIX arck changait de forme de bateau en robot géant *il y a même un parodie avec la musique des power ranger*

Mais la c'est peut être un peu trop mais c'est ca aussi les FF des invocations capable de rayer une planète voir la galaxie....

Sinon FFXII je lui reproche rien au niveau innovation, systeme de combat mais c'est le scénario et le rhyme et l'absence de personnages cultes qui pose problème. Je digère mal la longues traversé du desert pour recuperer la premiere invocation du jeu avec très peu de coupure dialogue même le traversé du phare c'est long!!!!!Je veut dire d'habitude on voit pas le temps passer dans les FF entre les dialogues .L'exploration et combat il y avait toujours un bon equilibre mais la dans le FFXII c'est trop exploration et les combat auto n'aide pas a s'impliquer *pourtant c'est indispensable car tout manuel c'est trop lourd*.

Mais surtout bah on l'impression qu'il manque une partie de l'histoire en clair a la fin du jeu le groupe est un groupe d'ami qui ne sont vraiment pas parlé. Vous comprennez la ou FFX c'était trop dialogues, le XII c'est pas assez.

Et puis je trouve que le systeme d'évolution trop lourd acheter le permis puis l'arme on paye deux fois la compétence parfois. De plus bah a la fin tout le monde a les même capacités et toutes. La ou même si dans FF7 ou était libre il fallait choisir les materia a mettre.

En plus une bonne partie du jeu le monde n'est absolument pas menacé. Au pire le pays reste soumis ou une guerre mais on est loin de la motivation d'arreter un météore ou sin. Et puis on connait déja cette histoire de resistance déja dans le FFII ou même star wars ou le jeu pompe trop dessu. * beaucoup trop a la fin on a même une sorte d'etoile noire...*

Bon pardon pour parvet sur le FFXII mais je tennait a preciser bien ce qui m'avait pas plus .Histoire qu'on dise pas que je suis de mauvaise fois.

Mais FFXIII je vais le surveiller quand même pour voir si square a compris qu'on veut de l'innovation mais il faut garder un scénario fort.

Déja le contexte de guerre d'office me parait interressant mais faudra bosser pour le rendre original car on connait bien.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Latoun64 

• Another Brick in the Wall
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 04 novembre 2009 - 15:12

Voir le messageTomby, le 04/11/2009, 14:38, dit :

Exactement. Les fans ne voudraient pas de trop grande révolution. FF en RTS est impossible à voir, par exemple. Et malgré ces propos, la série FF change, innove constamment (mmo-rpg, a-rpg, etc.). Bon, on va déjà voir le succès (ou pas) de FFXIII, pour en reparler. Mais vu le nombre de fans actuel, la série Final Fantasy ne pas besoin de se transformer pour assurer. Espèrons qu'elle nous fasse autant kiffer qu'autrefois.

FFXII ne possède un univers inédit, m'bon (Ivalice Alliance, toussa).

C'est vrai, mais Ivalice n'est pas utilisé dans tous les épisodes, loin de là.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Numerimaniac 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 07
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 04 novembre 2009 - 15:45

Qu'est-ce qu'un Final Fantasy? Hmm?

Sinon, ce genre de discours est, hélas, assez attendu. Positionné comme une grande entreprise de divertissement, Square Enix est là avant tout pour faire se faire de l'argent. De ce fait, il est normal que l'entreprise ne tente pas le diable en bousculant sa série phare. D'ailleurs, dans le dernier Final Fantasy, c'est Yasumi Matsuno qui s'est fait bousculer.

Final Fantasy, c'est du mainstream. Final Fantasy XIII est un produit étudié pour plaire au plus grand nombre, avec une cible plus précise chez la jeunesse (japonaise).
Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Shigeru 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 07
  • Lieu:City Wok

Posté 04 novembre 2009 - 17:14

Voir le messageDRmiaou, le 04/11/2009, 13:38, dit :

la seul différence entre call of duty 1 et 5 c'est la barre de vie qui est remplacée par un systeme à la Halo, je vois pas où tu vois de bouleversement.
Et Tomb raider c'est justement les bouleversement de gameplay qui ont tout gaché ( changement du ratio exploration/gunfight ), donc ce sont plutot de mauvais exemples.

Et s'ils veulent vendre plus de FF les gentils monsieurs de Square Enix ils n'ont qu'a changer le design des personnages, et s'inspirer un MINIMUM des productions occidentals, par exemple en diversifiant le gameplay ( avoir des sequences de voleur ou d'assassin ) ou pouvoir se deplacer autrement qu'a pieds ou en chocobo.

Je sais pas moi mais ya un moment il faut sortir des années 90 niveau gamedesign, parceque là depuis le X les FF c'est une série declinante, et j'en veut pour preuve que presque aucune production de ces 9 dernieres années ne s'est inspiré de Final fantasy.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   zalak 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08
  • Lieu:Paris,
  • Gamertag:federalgn
  • ID Steam:bowlest

Posté 04 novembre 2009 - 19:10

Voir le messageEast, le 04/11/2009, 14:02, dit :

Comme disent certains le RPG Japonais serait il entrain de mourir fatalement ?
Philosophe des jeuxvideo

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Shigeru 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 07
  • Lieu:City Wok

Posté 04 novembre 2009 - 19:17

Voir le messagezalak, le 04/11/2009, 19:10, dit :

Comme disent certains le RPG Japonais serait il entrain de mourir fatalement ?

Bah tout simplement il faudrait peut être que le genre evolue enfin.
Il ne me semble pas imposssible d'avoir des combats tour par tour moins rigides, plus dynamiques, plus stratégiques.
Ca manque aussi un peu d'humour je pense, les univers des rpg comme Final fantasy se prennent un peu trop au serieux.

Il faudrait peut être enfin que les developeurs s'achetent de vrais auteurs, et pas des auteurs de Shonen tant qu'a faire.

Ce qu'on reproche aux developeurs de rpg jap c'est qu'ils ne font plus que 2 choses niveau gameplay depuis 5 ans c'est soit d'essayer de faire du neuf avec du vieux en se loupant, soit d'essayer de faire du vieux avec du neuf ( en gros copier le gameplay des Mmo ).

#20 L'utilisateur est hors-ligne   MrSheep 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 04 novembre 2009 - 20:23

Pour moi, Square n'a pas réussi le passage à la PlayStation 2. Autant FFVII avait remarquablement fait la transition à la 3D (avec notamment ces décors en fausse 3d qui me manquent, perso) mais avec FFX et FFXII, on voit bien qu'ils savent plus trop quoi faire.

Les progrès techniques rendent la carte du monde obsolète, mais on n'a pas vraiment d'alternative meilleure, l'ajout des voix ralentit et alourdit vachement les dialogues, on ne sait pas trop quoi faire avec les combats aléatoires au tour par tour... etc.

En gros, beaucoup de problèmes pour peu de solutions.

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2