Là, on entre dans un autre débat. Parce qu'en ce qui me concerne, que ce soit dans les FPS ou le MMORPG, les humains me semblent toujours plus imbéciles et moins intéressants que les IA.
Dans les FPS, à part sauter dans tous les sens et tirer à longueur de temps, les humains ne font pas grand chose. J'ai joué contre des bots bien plus intéressants que des adversaires humains.
Concernant les MMORPG, c'est encore pire : dans l'immense majorité des cas, "l'intelligence" des joueurs se limite à courir (ou voler) d'un point A à un point B pour rejoindre une quête, tuer des monstres et revenir en courant pour vendre la marchandise, puis repartir. Les contacts sociaux se limitent au strict minimum (et la plupart du temps, en langage SMS et en inventant des termes à la con pour limiter autant que possible le nombre de caractères à taper), je ne saurais pas que ce sont des humains, je croirais à des bots, et des mauvais de surcroît.
Non, franchement, je préfère la plupart du temps et de très loin une IA, même moyenne, à des adversaires humains. A part dans les jeux de bagnoles, où les humains font des merveilles.
A mon avis tu souleves un autre problème la.
Un jeux avec un gameplay "ouvert"(offrant un large choix de possibilités pour evoluer à l'intérieur) va connaitre plusieur courrant pour y evoluer.
Même si c'est deplorable(ca me répulse aussi surtout dans les MMOs)c'est leur droit(tant que ca ne penalise pasune majorité) s'ils prennent leur pied comme ca.
Mais ce que j'aimerais voir c'est plus de segmentations des serveurs en fonction de l'approche du jeu avec un controle plus stricte sur la facon dont on evolue dans l'univer.
Pour les FPS en multi il a 2 univers celon mon expérience, le solo bordélique et en versus team.Et croit moi ca n'a rien à voir.En versus team c'est hyper statégique,avec des plans qui peuvent parfois prévoir où et quand tu vas jetter ta grenade ^^.