Aller au contenu

Photo

Beaux mais cons

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#41 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 22 avril 2007 - 09:21

Là, on entre dans un autre débat. Parce qu'en ce qui me concerne, que ce soit dans les FPS ou le MMORPG, les humains me semblent toujours plus imbéciles et moins intéressants que les IA.

Dans les FPS, à part sauter dans tous les sens et tirer à longueur de temps, les humains ne font pas grand chose. J'ai joué contre des bots bien plus intéressants que des adversaires humains.

Concernant les MMORPG, c'est encore pire : dans l'immense majorité des cas, "l'intelligence" des joueurs se limite à courir (ou voler) d'un point A à un point B pour rejoindre une quête, tuer des monstres et revenir en courant pour vendre la marchandise, puis repartir. Les contacts sociaux se limitent au strict minimum (et la plupart du temps, en langage SMS et en inventant des termes à la con pour limiter autant que possible le nombre de caractères à taper), je ne saurais pas que ce sont des humains, je croirais à des bots, et des mauvais de surcroît.

Non, franchement, je préfère la plupart du temps et de très loin une IA, même moyenne, à des adversaires humains. A part dans les jeux de bagnoles, où les humains font des merveilles.

A mon avis tu souleves un autre problème la.
Un jeux avec un gameplay "ouvert"(offrant un large choix de possibilités pour evoluer à l'intérieur) va connaitre plusieur courrant pour y evoluer.
Même si c'est deplorable(ca me répulse aussi surtout dans les MMOs)c'est leur droit(tant que ca ne penalise pasune majorité) s'ils prennent leur pied comme ca.
Mais ce que j'aimerais voir c'est plus de segmentations des serveurs en fonction de l'approche du jeu avec un controle plus stricte sur la facon dont on evolue dans l'univer.

Pour les FPS en multi il a 2 univers celon mon expérience, le solo bordélique et en versus team.Et croit moi ca n'a rien à voir.En versus team c'est hyper statégique,avec des plans qui peuvent parfois prévoir où et quand tu vas jetter ta grenade ^^.

#42 madgnome

madgnome

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertaghitchkek
  • ID PSNhitchkek

Posté 22 avril 2007 - 11:21

Là, on entre dans un autre débat. Parce qu'en ce qui me concerne, que ce soit dans les FPS ou le MMORPG, les humains me semblent toujours plus imbéciles et moins intéressants que les IA.

...

Tu es diablement trop intelligent pour le reste de l'humanité, c'est pour ca que les IA te semble fade... Quel terrible fardeau cela doit être.

Pour en revenir aux IA, les jeux bien scriptés ne m'ont jamais gêné je joue avant tout pour m'amuser, si le plaisir y est que ce soit un script derrière ou un IA surdéveloppé je m'en moque un peu.

C'est sur que je cracherais pas sur une meilleure IA, mais après avoir tenter de faire une petite IA pour le Projet Hoshimi je vais pas blâmer les développeurs, surtout que je suis sur qu'il y en a plein qui souhaiterais avoir les ressources nécessaires pour pouvoir développer leur IA sans restriction (moins vendeur une bonne IA que de bons graphismes)

J'ai lu l'article sur le Cell et l'IA, apparemment ça nécessite encore une autre manière d'aborder la chose. ça va pas faciliter le développement au premier abord mais ça risque de donner de bons résultats (ou pas) une fois le mode de fonctionnement compris.

#43 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 22 avril 2007 - 11:56

Tu es diablement trop intelligent pour le reste de l'humanité, c'est pour ca que les IA te semble fade... Quel terrible fardeau cela doit être.

Comme tu dis. B)

#44 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 22 avril 2007 - 12:16

J'ai lu l'article sur le Cell et l'IA, apparemment ça nécessite encore une autre manière d'aborder la chose. ça va pas faciliter le développement au premier abord mais ça risque de donner de bons résultats (ou pas) une fois le mode de fonctionnement compris.

je l'ai lu aussi j'ai compris la même chose.(dans la reponse il a un lien vers un autre post plus complet)

#45 bangawa

bangawa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 22 avril 2007 - 22:42

Excellent article, qui vous démarque une fois de plus de la concurrence dans l'approche que vous avez (ou que vous faites) des jeux video.

C'est vrai que l'IA stagne, mais plus particulièrement sur console.
Il y a un véritable fossé entre l'univers du PC et des consoles de ce point de vu la.
D'ailleurs bizarre que personne n'est parlé de Black and White.

Je serais toujours étonné de l'effroyable stagnation des jeux de courses 3d sur console.
Certaines séries n'ont vraiment pas évolué de ce point de vue depuis l'époque 32 bits.

#46 Ph3nyx

Ph3nyx

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 239 messages

Posté 22 avril 2007 - 22:53

Dans les FPS, à part sauter dans tous les sens et tirer à longueur de temps, les humains ne font pas grand chose. J'ai joué contre des bots bien plus intéressants que des adversaires humains.

Concernant les MMORPG, c'est encore pire : dans l'immense majorité des cas, "l'intelligence" des joueurs se limite à courir (ou voler) d'un point A à un point B pour rejoindre une quête, tuer des monstres et revenir en courant pour vendre la marchandise, puis repartir. Les contacts sociaux se limitent au strict minimum (et la plupart du temps, en langage SMS et en inventant des termes à la con pour limiter autant que possible le nombre de caractères à taper), je ne saurais pas que ce sont des humains, je croirais à des bots, et des mauvais de surcroît.

Non, franchement, je préfère la plupart du temps et de très loin une IA, même moyenne, à des adversaires humains. A part dans les jeux de bagnoles, où les humains font des merveilles.

Non je ne peux pas te laisser dire ca, je vois ta réaction et pour moi de deux choses l'une :
- ou tu est irrascible sociopathe qui ne supporte la proximité des autres qu'a travers une vitre sans teint dans un commissariat de banlieue newyorkaise

- ou tu as du tomber sur des joueurs dont l'age ne devait guere depasser celui d'un pré adolescent kevinesque affublé d'un pyjama. (bien que je n'ai rien contre les pyjamas)

Il n'y a aucun doute que l'esprit humain est loin d'etre égalé par n'importe quelle création vidéo ludique. Le sens de l'anticipation et de l'analyse instantanée, pour l'instant, reste dans le camps des neurones et je prends nettement plus de plaisir à jouer en equipe avec d'autre créatures biologiques qu'a jouer contre la machine.
L'avancée recente et croissante des jeux online ne fait que renforcer ma position n'en deplaise à ton infortune phobie sociale.
Mais il faut de tout pour faire un monde , mm un monde vidéo ludique :P

#47 ouvreboite

ouvreboite

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 22 avril 2007 - 22:54

Excellent article, qui vous démarque une fois de plus de la concurrence dans l'approche que vous avez (ou que vous faites) des jeux video.

C'est vrai que l'IA stagne, mais plus particulièrement sur console.
Il y a un véritable fossé entre l'univers du PC et des consoles de ce point de vu la.
D'ailleurs bizarre que personne n'est parlé de Black and White.

Je serais toujours étonné de l'effroyable stagnation des jeux de courses 3d sur console.
Certaines séries n'ont vraiment pas évolué de ce point de vue depuis l'époque 32 bits.

heu...

Je ne vois pas en quoi l'IA sur console est plus faible sur PC (certes sur PC il y a plus de "simu"). Et puis, on peut aussi dire que certains des jeux où l'IA est primordiale ce sont les jeux de sports collectifs et là les consoles sont mieux servies que le PC, na!

Concerant les jeux de courses je dis carton rouge : si tu ne regarde que GT c'est clair que tu ne verra que des voitures qui suivent des rails. Mais il suffit de regarder du côter de Forza pour voir que des efforts ont été fait.

#48 bangawa

bangawa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 22 avril 2007 - 23:14

heu...

Je ne vois pas en quoi l'IA sur console est plus faible sur PC (certes sur PC il y a plus de "simu"). Et puis, on peut aussi dire que certains des jeux où l'IA est primordiale ce sont les jeux de sports collectifs et là les consoles sont mieux servies que le PC, na!

Concerant les jeux de courses je dis carton rouge : si tu ne regarde que GT c'est clair que tu ne verra que des voitures qui suivent des rails. Mais il suffit de regarder du côter de Forza pour voir que des efforts ont été fait.

Le fossé s'est mis en place déjà par les limitations dues aux capacités des consoles (pour les anciennes générations) mais aussi comme tu l'as dit car le style des jeux est diffèrent (ou l'etait).

Pour les jeux de caisse, je ne pense pas qu'a GT, tu prends les ridge racer, les MSR puis PGR, les NFS, Burnout, sega GT, TOCA...

Quand tu vois le résultat de certains jeux sur PC comme GP legends ou GTR ou certaines simu de F1, c'est quand même autre chose.

#49 Silentmaf

Silentmaf

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages
  • Lieu:Aix en Provence
  • ID PSNreksu

Posté 23 avril 2007 - 12:12

Très bon dossier, on dit merci monsieur Rahan.
Une meilleur IA je veux bien, mais j'ai toujours un peu peur que le fantasme du "tout-simulé" ne soit qu'une façade pour se simplifier le travail d'écriture.
Peut-on surprendre le joueur avec un bon scénario et donc de bons scripts, oui j'en reste persuadé. Molyneux le dit lui même(ce que je trouve ironique dans le sens où les interactions proposées dans Fable, aussi intéressantes et nouvelles étaient-elles, masquaient finalement une trame principale trop mince).
Une bonne IA c'est le vernis qui révèle toute la qualité d'un travail d'écriture préalable, et non pas un argument en soi.
Souvenez-vous des interactions dans MGS qui s'adressaient directement au joueur en tant que tel, ou bien encore du postulat de départ de Nomad Soul. Il y'a t-il un jeu qui a pu reproduire de telles surprises grâce à sa seule IA ?
Je n'affirme rien je pose vraiment la question. ;)
Pour autant, que les dev' continuent à bosser dessus car c'est clairement une nouvelle voie d'évolution pour le jeu vidéo.

#50 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 23 avril 2007 - 12:58

- ou tu as du tomber sur des joueurs dont l'age ne devait guere depasser celui d'un pré adolescent kevinesque affublé d'un pyjama. (bien que je n'ai rien contre les pyjamas)

Et donc tous les joueurs de WoW sont des "joueurs dont l'age ne devait guere depasser celui d'un pré adolescent kevinesque affublé d'un pyjama". ;)

Parce que dans WoW, je cherche encore un humain avec un comportement dépassant celui d'une fraiseuse numérique.

#51 Tesla Kusturica

Tesla Kusturica

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 554 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagTeslaKusturica

Posté 23 avril 2007 - 14:57

Moralité: le JDR papier continuera longtemps a me faire plus trippé qu'un jeu video, meme magnifique. Et oui, le plus crétin des MJ reste plus intelligent que la meilleure IA d'une next gen.

#52 digayann

digayann

Intermittent du squattage

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages
  • Lieu:Brive (19)

Posté 29 août 2007 - 12:18

Et donc tous les joueurs de WoW sont des "joueurs dont l'age ne devait guere depasser celui d'un pré adolescent kevinesque affublé d'un pyjama". ;)

Parce que dans WoW, je cherche encore un humain avec un comportement dépassant celui d'une fraiseuse numérique.

Malheureusement, la majorité de kevins de WoW a plus de 25 ans. Le mythe du Kévin préado a la vie dure.
Et pour la fraiseuse numérique, elle a de beaux jours devant elle, on se rend bien compte que sous couvert d'anonymat numérique, le QI a tendance à baisser (cf tout ce qui ressemble de près ou de loin à un endroit où tu peux poser des commentaires, sauf ici globalement :P )

Mais revenons à nos moutons électriques.

l'IA dans les jeux est un domaine en friche, peu exploité, mais où pourtant les idées sont gérables. Des tas de gens sur gamasutra ont lancé les idées. J'ai croisée des programmeurs fous furieux et géniaux qui avaient des moyens faciles de faire de choses compliquées. Il y a du potentiel dans ce vaste monde mais ce type de R&D peut couter cher. Et le genre de fou furieux qui en cause est en général peu écouté (sauf Molyneux)
Surtout que c'est pour un domaine qui n'est pas très porteur commercialement parlant.
ON nous rabbache toujours que l'IA est améliorée alors que c'est toujours la même chose et que les scripts sont juste plus évolués car les machines sont plus performantes. L'espêce d'émulation d'intelligence complètement scriptée qu'on nou colle suit les prgrès généraux du hardware, et c'est normal.
Mais des PNJ soit disant intelligents ne font que suivre un agenda ou faire un choix parmi des possibiltés préétablies comme un ordi qui joue aux échecs (je me cache ou je tente de déborder).

FEAR est cool pour l'IA mais le level design est aussi fait pour aider l'IA a s'en sortir.

Bref, tout ca pour dire que l'argument marketing de l'IA frappera encore un bon moment pour promettre aux HCG des jeux intelligents mais c'est pas prêt d'arriver.

Et à une période où l'on va vers la simplification des jeux pour faciliter la prise de commande à une masse qui ne veut pastrop réfléchir, ca serait dommage de leur coller des jeux qui réfléchissent plus qu'eux.
Si ton jeu te laisse dans le vent à la Brain Academy, tu peux pas gagner. Si tu peux pas gagner, t'es pas content. Si t'es aps content, t'acheteras pas la suite.

--Yann, en vadrouille par ci par là--

#53 Baleg

Baleg

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 septembre 2007 - 15:20

euh HL c'est du script, pas de l'IA (pour Fear je sais pas).

Pas un mot sur ce jeu de MASA, Conflict Zone ? Ces mecs étaient censé développer une lib d'AI intégrables à tout les jeux, et Conflict Zone était leur vitrine technologique. A priori ça n'a pas donné les résultats escomptés.

Je connaissais pas... Par contre y'a un jeu (enfin, plutôt un prototype / vitrine technologique) assez intéressant au niveau IA, c'est NERO, développé dans un cadre universitaire (Texas). Moche graphiquement, j'aime bien le concept d'apprentissage, en commençant avec des robots totalement idiots et en leur apprenant à aller vers l'ennemi / éviter les tirs, etc.

#54 Lancelot

Lancelot

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Lieu:North America
  • ID Steamblow66

Posté 15 janvier 2008 - 11:02

Je crois que le debat sur l IA c'est un peu inutile, l'IA , ca n'existe pas au sens propre du terme, vous etes juste la a vous pallucher sur des scripts et des petites finitions.

jusqu'a preuve du contraire il n'y a jamais eu d'inteligence artificiel chez un pnj... ni meme dans aucun autre domaine que ce soit la robotique ou autre....

une IA, ca permettrait aux pnj de creer ,d apprendre,ect... meme a une echelle plus grande ca permettrait a un pnj de creer l IA d un autre pnj.ect....

bref, on parle de illusions actuellement.. la vrai IA c'est de la sci-fi (et c est pas les devs de JV qui feront avancer le bouzin mais les scientifiques et les psy)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)