Aller au contenu

Photo

Les jeux de série B, ou le droit de s'amuser sans les hits

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 20 février 2007 - 13:27

Bonjour tout le monde,

je ne savais pas trop comment nommer ce topic, et j'espère que j'arriverai mieux à faire passer mes pensées dans ce post.

Depuis des années je remarque que je deviens de plus en plus un amateur de films B voir Z, et j'avoue sans honte que narnarland est presque pour moi un guide d'achat.
De "hobbie" amusant pour soirée entre pote, je suis passé au stade où j'achète autant de DVD à 2€ avec des crocodiles tueurs que de "bon" films (étant collectionneur, j'ai très peu de divx, mais une collection impressionnante de dvd de requin, crocodile, etc).

Donc je vais enfin arriver aux jeux vidéos (on est tout de même sur grospixels :P ). Je remarque en ce moment que certains "petits" jeux me retiennent autant si ce n'est pas plus que les "hits". Je ne parle pas forcément de jeux avec des crocos ou des requins, mais des jeux qui sont "snobés" sur les forums de jeux vidéos parce que ce ne sont pas des "hits".

J'ai encore eu l'exemple hier avec un jeu que j'ai dégotté à 4€ dans une trocante pour ma xbox, James Bond quitte ou double.
Un petit jeu recevant des critiques moyennes et dont je suis d'ailleurs certains que la replay value est nulle MAIS sur le coup je le trouve hyper fun.
Un screen pour vous montrer :o

Image IPB

Alors effectivement graphiquement c'est tout pourri, c'est beaucoup aliasé et en plus cette partie du jeu a une maniabilité assez moyenne.
Mais s'échapper d'un building en incarnant James Bond sur la musique de James Bond, le tout en rappel, j'avoue que ça m'a largement amusé toute l'après midi de hier.

Et ça m'a amené à la réflexion suivante, et je vais essayer de ne pas être brouillon dans mes explications.

Si on regarde un forum comme grospixels, on y aperçoit des gamers plus éclairés que la moyenne, permettant d'avoir des échanges intelligent, et où même les "conflits" sont toujours réglé sans larme MAIS si l'on se souvient d'un topic que j'avais ouvert il ya quelques années (sur les jeux grand public : http://grospixels.co...?...896&forum=3), on avait tous eu un échange d'idée que je trouve rétrospectivement très interessant, mais la "conclusion" qui en était sortie est "il y a certainement des très bon jeux en dehors des hits, mais pour une question de temps mieux vaut se focaliser sur ces derniers".

Et la question que je me pose aujourd'hui est "pourquoi?", pourquoi en soit est il plus noble de passer du temps sur Halo que sur James Bond? Le jeu est effectivement mieux, plus joli, mieux pensé etc, mais si l'on considère qu'à un instant T un joueur a plus envie d'incarner 007 que le Master Chief est-il blamable pour autant?

On arrive ainsi à un autre "problème" (même si le mot est mal choisi) des gamers, à savoir que les jeux qui sont idolatrés par ces derniers (cad nous :P ) sont en général très exigeant en matière d'investissement personnel et temporel, cad des jeux où il faut se plonger pour pouvoir en tirer la quintescence, voir même l'apprécier.
Je sais que certains sur ce forum (Zure par exemple) ont un peu le même avis que moi à ce sujet (concernant entre autre le fun et le "professionnalisme" des jeux EA), et comme dit je comprend de moins en moins l'élitisme de notre milieu.

Dans l'esprit des gamers "éclairés", EA=Kevin=Playstation, ce qui est je pense très réducteur (je prend EA pour exemple significatif).
Le rapport à un jeu est complexe, est dépend fortement de l'état du joueur à un instant T, et à mon avis un jeu considéré comme un super jeu est simplement un jeu qui s'accorde à plus d'état de joueur que jeu moins bon. Sauf que je le répète, un Halo, un Kotor, ou un WoW, ont pour gros défaut d'avoir comme prérequis pour y jouer le fait de pouvoir jouer plusieurs heures à la console dans la semaine de manière régulière, ce qui n'est pas mon cas et je ne suis sans doute pas le seul (au passage, et on avait aussi déjà eu un topic la dessus, vous devez vraiment mieux gérer votre temps que moi, parce que je trouve que pour des adultes vous avez 'achement le temps de jouer :wink: ).

Donc voilà, j'espère que cette discussion va prendre, et j'espère surtout que je n'ai pas été trop broullion...

#2 Byronman

Byronman

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 460 messages

Posté 20 février 2007 - 17:12

Ouh, y a plusieurs sujets dans ton message.
Ca me rappelle un "papier" que Greg avait pondu pour GK, où en gros il se demandait de quel droit, nous les "vrais joueurs", on se permettait de juger le grand public qui trippe sur des jeux moyens. Et citant l'exemple du gamin qui s'amuse plus à Budokai (parce que c'est SANGOKU) qu'à Tekken 5 (pourtant de "meilleure qualité vidéoludique").
En plus, parfois on a des jeux moyens qui font un truc, un seul, mais très bien. Je pense à Spiderman 2, qui est, à ma connaissance, le seul jeu qui permette de se ballader de la sorte d'immeuble en immeuble (quoique je viens de voir des screens de Crackdown qui m'interpellent). Le jeu est pas terrible (la répétitivité des missions provoque l'endormissement), mais sur ce point, il permet vraiment de s'éclater. Si on est à la recherche d'un trip particulier dans le genre, il me semble tout-à-fait logique de préférer des jeux de cette catégorie ("moyens") aux bons gros hits "classiques".

Sinon, j'ai pas très bien compris le rapport entre "qualité du jeu" et "investissement nécessaire", comme si un hit interplanétaire ne pouvait pas être facile d'accès.

(Ouaip, j'aime les parenthèses. Et les guillemets.)

#3 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 20 février 2007 - 17:43

Pour le rapport entre "hit" et "investissement personnel" je voulais pointer le fait que les sites de jeux vidéos considèrent que tout fan a un temps énorme pour profiter de sa passion, et partent de cette hypothèse avant de tester les jeux.

Ce qui est malheureusement faux :(

J'ai été très gros joueur quand j'étais jeune, et maintenant je suis toujours passionné de jeux vidéo mais la vie familiale/professionnelle/sportive/associative/politique bouffe énormément de temps sur ce loisir.
Et donc certains jeux probablement très bien mais demandant un investissement personnel trop important me sont resté complètement indifférent (metroid prime par exemple).

#4 Byronman

Byronman

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 460 messages

Posté 20 février 2007 - 18:04

Pour le rapport entre "hit" et "investissement personnel" je voulais pointer le fait que les sites de jeux vidéos considèrent que tout fan a un temps énorme pour profiter de sa passion, et partent de cette hypothèse avant de tester les jeux.

Ce qui est malheureusement faux

Hmmmm, chuis moyen d'accord en fait. De plus en plus, au moins dans le test, sinon sur la note, les testeurs signalent si l'investissement est important ou pas (ça se rapproche un peu du "learning curve" carrément mentionné dans le recap des points sur Gamespot). Surtout maintenant que les testeurs ont une vraie vie sociale, avec des responsabilités d'adultes à assumer (hum...).

J'ai été très gros joueur quand j'étais jeune, et maintenant je suis toujours passionné de jeux vidéo mais la vie familiale/professionnelle/sportive/associative/politique bouffe énormément de temps sur ce loisir.
Et donc certains jeux probablement très bien mais demandant un investissement personnel trop important me sont resté complètement indifférent (metroid prime par exemple).

Vrai, Metroid Prime est très facile d'accès (et très grave excellent). Mais il demande des parties assez régulières dans la mesure où il vaut mieux retenir les niveaux et objectifs, vu les allers-retours nécessaires.
Tu as essayé de jouer sur portable ? Les jeux sont généralement conçus pour des séances courtes (mais fréquentes), ça correspondrait plus à ton rythme de vie sans doute.
Sinon en cherchant un peu, on trouve des jeux unanimement acclamés, et auxquels on peut s'amuser cinq minutes par-ci par-là, genre Katamari Damacy ou l'insubmersible Guitar Hero.

#5 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 20 février 2007 - 18:22

Hmmmm, chuis moyen d'accord en fait. De plus en plus, au moins dans le test, sinon sur la note, les testeurs signalent si l'investissement est important ou pas (ça se rapproche un peu du "learning curve" carrément mentionné dans le recap des points sur Gamespot). Surtout maintenant que les testeurs ont une vraie vie sociale, avec des responsabilités d'adultes à assumer (hum...).

Vrai, Metroid Prime est très facile d'accès (et très grave excellent). Mais il demande des parties assez régulières dans la mesure où il vaut mieux retenir les niveaux et objectifs, vu les allers-retours nécessaires.
Tu as essayé de jouer sur portable ? Les jeux sont généralement conçus pour des séances courtes (mais fréquentes), ça correspondrait plus à ton rythme de vie sans doute.
Sinon en cherchant un peu, on trouve des jeux unanimement acclamés, et auxquels on peut s'amuser cinq minutes par-ci par-là, genre Katamari Damacy ou l'insubmersible Guitar Hero.

Effectivement je joue beaucoup sur ds :o

Sinon pour revenir justement au sujet de ce topic, j'ai réfléchi la dernière fois à la raison pour laquelle les jeux "grand public" sont plus stigmatisés aujourd'hui qu'il y a quinze ans, alors qu'objectivement je pense que leur qualité "moyenne" est plus élevée aujourd"hui qu'à l'époque (il suffit de voir le niveau à l'époque de jeux tirés de "gros" films tel Clifhanger ou last action héros, tellement minable que Schwarzy avait expressément demandé que le héros ne lui ressemble pas).

Et je pense que cette aversion des vieux joueurs que nous sommes vient de plusieurs choses :
-beaucoup de vieux ont "peur" du grand public, dans la mesure où ils ont l'impression qu'avec Sony ce dernier leur a "volé" le jeu vidéo.
-la presse vidéoludique, qui paradoxalement est beaucoup plus grand public qu'il y a quelques années, a crystalisée contre elle tous les griefs des "vieux" qui chantonnent à tous vas "c'étais mieux avant" (je ne critique pas, j'en fais malheureusement partis mais essaie de me soigner) et généralise cela à tout ce qui est grand public.
-EA enfin, qui, malgré la qualité dans l'absolu très correct de ses productions, subbit le travers de n'utiliser que les mêmes outils (renderware par exemple), ce qui peut donner l'impression que tous ses jeux sont les mêmes avec un habillage différent. Je grossit volontairement le trait, mais l'idée est la.

Ce qui fait que l'on assiste à des comportements que j'estime déviant des vieux joueurs qui, pour ne pas sortir du "milieu", ont plusieurs attitudes :
-quand ils jouent à un jeu grand public, ils s'en cachent en arguant le fait que cette fois le pauvre petit producteur du jeu a subbit les ordres de son commanditaires (le plus souvent EA), mais que bordel, c'est tout de même des anciens demomaker amiga root (cf Chroniques de riddick)
-quand un jeu fait pour le grand public, pour se vendre en masse, plait énormement dans le milieu (je vais à nouveau faire scandale : halo2,GTA), on essaie de lui trouver des implications vidéoludiques compliqués pour pouvoir hurler "de toute façon nous on a compris ce que voulaient les créateurs".

Ce que je trouve dommage dans toute cette histoire, c'est le manque de respect et d'écoute entre les différentes factions (termes volontairement guerrier), qui pensent tous détenir la vérité universel. C'est bien beau de critiquer le grand public, mais si on le snobe tout le temps, il ne sera que d'autant plus indifférent à nos propos. Récemment j'ai par exemple été très fier de faire acheter une gamecube à un collègue qui voulait un ps2 (et oui, je suis aussi un fanboy de mauvaise fois nintendophile), il voulait un jeu "speed", je lui ai montré FZERO, il est allé s'acheter une gamecube le soir même.

Modifié par dante2002, 20 février 2007 - 18:23.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)