Aller au contenu

Photo

Mass Effect 4 écrit par l'auteur d'Halo 4

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Romain Mahut

Romain Mahut

Rédacteur

• La Rédaction
  • 4 525 messages

Posté 07 novembre 2014 - 18:41

BioWare vient de révéler le nom du responsable du scénario de Mass Effect 4. Et ce dernier n'est pas novice en matière de jeux de science-fiction.

À lire aussi : BioWare évoque une trilogie Mass… Voir la news : Mass Effect 4 écrit par l'auteur d'Halo 4

#2 Ren Daikyo

Ren Daikyo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 666 messages

Posté 07 novembre 2014 - 18:44

N'ayant jamais joué Halo 4 (et aucun Halo sauf une petite partie en multi avec un pote) c'est une bonne chose ou non ? Le scénario du jeu était-il bon, ou au moins avec du potentiel ?

#3 Guest_ENcorpluptit_*

Guest_ENcorpluptit_*
  • Invités

Posté 07 novembre 2014 - 18:51

N'ayant jamais joué Halo 4 (et aucun Halo sauf une petite partie en multi avec un pote) c'est une bonne chose ou non ? Le scénario du jeu était-il bon, ou au moins avec du potentiel ?

Assez difficile de répondre à ta question qui est subjective, et surtout avec la fin de halo 4 un peu brutale qui laisse pas mal de possibilité et/ou interrogations.

En tant que fan de la série Halo, je te dirais oui ; le scénario de Halo 4 a donné une nouvelle dimension plus sentimentale dans la série et l'a très bien intégrée dans le jeu des acteurs qui ont fait les cinématiques de Halo 4 donnant un second souffle à cette série. Malgré quelques "incohérences" (ou interrogation ?), le scénario tiens la route et la magie du jeu fait que ces incohérences n’entame pas la plaisir d'y jouer.

Après je ne connais pas du tout la série Mass Effect, et je ne peux pas prédire si ça te plaira.

En espérant t'avoir donné de quoi attendre un bon jeu.

#4 Yvahee Iro

Yvahee Iro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 871 messages
  • Lieu:Braine-l'Alleud - Belgique
  • GamertagDarth Cloud
  • ID PSNYvahee
  • ID SteamYvahee
  • Code 3DS0963 0755 6438
  • ID Nintendo NetworkYvahee

Posté 07 novembre 2014 - 18:57

Vu les critiques parfois assez forte à sa sortie je n'ai pas osez le faire. Je vais me lancer avec la sortie de Halo MCC.  Donc je me pose la même question.

#5 Guest_ENcorpluptit_*

Guest_ENcorpluptit_*
  • Invités

Posté 07 novembre 2014 - 19:08

Vu les critiques parfois assez forte à sa sortie je n'ai pas osez le faire. Je vais me lancer avec la sortie de Halo MCC.  Donc je me pose la même question.

Les critiques étaient beaucoup pour le multi qui ressemblait (apparemment ?) à COD.
Pour la campagne et ses questions, il faudra attendre halo 5 pour dire si le scénario était vraiment bancal à certains moments.

#6 Yvahee Iro

Yvahee Iro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 871 messages
  • GamertagDarth Cloud
  • ID PSNYvahee
  • ID SteamYvahee
  • Code 3DS0963 0755 6438

Posté 07 novembre 2014 - 19:16

Les critiques étaient beaucoup pour le multi qui ressemblait (apparemment ?) à COD.
Pour la campagne et ses questions, il faudra attendre halo 5 pour dire si le scénario était vraiment bancal à certains moments.

Ok merci, c'est la partie solo et le scénario qui m'intéresse.  Le multi c'est Halo 2 de toute façon ;)

#7 Ren Daikyo

Ren Daikyo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 666 messages

Posté 07 novembre 2014 - 19:25

ENcorpluptit > c'est vrai que c'est subjectif comme notion mais tu as décrit ce qui définit une bonne histoire ou du moins une qui parle au joueur donc merci pour ces précisions. Je peux donc considérer cela comme une bonne nouvelle étant donné que Mass effect 4 devra avoir le même concept de renouveau qu'Halo 4.

J'espère juste qu'ils ne le vireront pas quand il faudra conclure la future trilogie lui offrant une fin blindée d'incohérences (oui même si le DLC a fait fu bien et que je refuse qu'il la change, la fin de la saga ME m'a fait très mal) ^^

#8 Kenetec

Kenetec

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 983 messages

Posté 07 novembre 2014 - 19:32

A peine un an qu'il est sur le scénario ?

Il est pas prêt de sortir ce Mass Effect 4 ...

#9 Djordan117

Djordan117

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 301 messages

Posté 07 novembre 2014 - 19:36

Je me suis dit et merde au début xD Mais en y repensant, Halo 4 avait un bon scénario, c'était le gameplay contre les prométhéens qui rendait le jeu ennuyant ... Et le leveldesgin de tout ce qui touchait aux prométhéens ...

#10 Yvahee Iro

Yvahee Iro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 871 messages
  • GamertagDarth Cloud
  • ID PSNYvahee
  • ID SteamYvahee
  • Code 3DS0963 0755 6438

Posté 07 novembre 2014 - 21:38

ça donne envie  :bave:  :bave:

#11 Ren Daikyo

Ren Daikyo

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 666 messages

Posté 07 novembre 2014 - 21:59

C'est clair que c'est prometteur.

Apparemment, on devrait explorer de toutes nouvelles planètes, voir une autre galaxie et qui sait découvrir de nouvelles races ce qui délivrerait de sacré perspectives :bave: J'avais beaucoup aimé l'idée d'un monde de SF où l'humanité n'était pas le centre de l'univers (même si l'épisode 2 et surtout 3 on un peu égratigné cette vision) et j'aimerais beaucoup retrouver cela dans le prochain opus.

L'un des défis des développeurs de Bioware consiste à créer un nouveau héros qui pourrait représenter une sorte d'héritage pour le Commandant Shepard.

Par contre, concernant ce point qui est revenu souvent lors des derniers interviews, je crains qu'on ait de nouveau un héros uniquement humain. Bon, s'il est aussi bien construit que Shepard, cela ne me dérangera pas mais j'adorerais incarner d'autres espèces, pas forcément celles déjà connues même si j'apprécierais beaucoup d'incarner un turien autrement qu'en multi

#12 Kenetec

Kenetec

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 983 messages

Posté 07 novembre 2014 - 22:28

Des détails en ce qui concerne l'histoire de ce prochain Mass Effect ont aussi été communiqués.

Si le premier Mass Effect a introduit le personnage de Shepard comme un héros et que c'est à partir de la que vous avez été appelé, le prochain Mass Effect sera surtout centré sur le voyage d'un héros et sur comment devenir une légende et ce qu'il faut faire pour y parvenir.

Tout ça parait encore très vague, même pour les développeurs qui n'ont pas l'air très sûr de la direction qu'ils prennent.

Ce qui me fait dire que le jeu n'est pas encore prêt de sortir.

#13 otaku17

otaku17

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 927 messages

Posté 07 novembre 2014 - 22:32

Pour le scénariste c'est pareille que pour certains, n'ayant pas fait Halo 4 ça ne me dit pas grand chose mais j'espère qu'il ne se foireras pas.

Merci Kadaj68 pour ces précision, ça m'a l'aire assez bon, ce qui me fait toujours le plus peur c'est que avec les fins totalement différentes de Mass Effect 3, ils vont galérer pour s'en sortir. 

Sinon ce jeu je l'attend autant que je le crains.

#14 Donnie Jeep

Donnie Jeep

Gamer nonchalant

• Premium Soutien
  • 1 337 messages

Posté 07 novembre 2014 - 23:16

...

Par contre, concernant ce point qui est revenu souvent lors des derniers interviews, je crains qu'on ait de nouveau un héros uniquement humain. Bon, s'il est aussi bien construit que Shepard, cela ne me dérangera pas mais j'adorerais incarner d'autres espèces, pas forcément celles déjà connues même si j'apprécierais beaucoup d'incarner un turien autrement qu'en multi

Et jouer une reine rachni ce serait pas cool ? Bon ok ça craint pour piloter le mako. :yes:

Blague à part, tout dépend du scénario pour savoir qui on jouera ou pas. Dans la trilogie, que Shepard soit un humain est logique (et c'est légitimé par l'histoire). Mais si on joue un héros lambda, clair que c'est dommage de se priver de certaines espèces, du moins les plus emblématiques type turiens, quariens, asaris ou encore krogans.

Comme si dans Dragon Age 2 on ne pouvait que jouer un humain et pas un nain ou un elfe... Oh, wait.

#15 Aloren

Aloren

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 719 messages

Posté 07 novembre 2014 - 23:28

Pour le scénariste c'est pareille que pour certains, n'ayant pas fait Halo 4 ça ne me dit pas grand chose mais j'espère qu'il ne se foireras pas.

Merci Kadaj68 pour ces précision, ça m'a l'aire assez bon, ce qui me fait toujours le plus peur c'est que avec les fins totalement différentes de Mass Effect 3, ils vont galérer pour s'en sortir. 

J'espère bien qu'ils choisiront une fin parmis toute celle du 3 et qu'ils la prendront comme base de départ, sinon c'est ingérable. Comment imaginer qu'un studio poursuive indéfiniment la multiplication des embranchements ? D'autant que ça me semble assez facile d'avoir une base cohérente en changeant uniquement quelques lignes de dialogues lors du déroulement de l'histoire (d'autant que seulement la moitié des joueurs ont fini le jeu, et les 3 quarts d'entre eux ont choisi la fin destroy...)

#16 kube

kube

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 687 messages

Posté 08 novembre 2014 - 01:42

idem.vivement un teaser potable.

#17 Kelun

Kelun

Saltimbanque de la gaudriole

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • Lieu:Oa
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 08 novembre 2014 - 01:53

J'espère bien qu'ils choisiront une fin parmis toute celle du 3 et qu'ils la prendront comme base de départ, sinon c'est ingérable. Comment imaginer qu'un studio poursuive indéfiniment la multiplication des embranchements ? D'autant que ça me semble assez facile d'avoir une base cohérente en changeant uniquement quelques lignes de dialogues lors du déroulement de l'histoire (d'autant que seulement la moitié des joueurs ont fini le jeu, et les 3 quarts d'entre eux ont choisi la fin destroy...)

Je veux pas être malpoli mais si le prochain jeu se situe après les événements de la première trilogie, votre fin destroy vous pourrez littéralement vous la foutre au cul.

#18 Hse88

Hse88

Voyageur du futur.

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages
  • Lieu:Pink City
  • GamertagHse88

Posté 08 novembre 2014 - 01:58

Beaucoup de critiques, mais n'oublions que le 4 avait la lourde tâche de négocier, un gros virage.
Reprendre le flambeau après une trilogie aussi épique et insuffler de la fraîcheur pour amorcer une nouvelle trilogie, personnellement sur le plan scénaristique j'ai trouvé ça vraiment réussi.
Sans doute un bon point pour ME4, je l'espère!

#19 Asa-Senpai

Asa-Senpai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 997 messages
  • GamertagAsaSenpai
  • ID PSNAsaSenpai

Posté 08 novembre 2014 - 02:21

Pour moi c'est une bonne nouvelle, halo 4 a réussi le tour de force d'installer une vraie relation émotionnel entre le Chief et cortana. Les mass effect accordant également beaucoup d'importance aux relations que l'on tisse avec notre équipage. Ensuite l'univers de ME est pour moi, plus abordable et moins enclin au hors sujet/ incohérences pour un auteur.

#20 Aloren

Aloren

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 719 messages

Posté 08 novembre 2014 - 06:09

Je veux pas être malpoli mais si le prochain jeu se situe après les événements de la première trilogie, votre fin destroy vous pourrez littéralement vous la foutre au cul.

Bah c'est un peu malpoli quand même... Après, on dit ça ... mais je ne suis pas convaincu que tu n'acheteras pas le jeu. Et si tu ne l'achetes pas pour cette raison, j'imagine que tu feras partie d'une minorité (les gens fans, qui ont fini le jeu, voire la trilogie, qui se souviennent encore précisement de leurs choix 4 ans après, qui donc se préoccupent de l'import de leur sauvegarde avant d'acheter, qui n'ont pas choisi la même fin que 90% des gens qui ont fini le jeu, qui n'ont qu'une sauvegarde, qui sont encore à chouiner de temps à autre sur la fin du 3 au point d'ignorer le marketing du nouvel episode, et qui campent sur leurs positions jusqu'à la sortie du jeu). Bref, ils seront peut-être bruyants, mais ils ne seront pas nombreux. Enfin, si Bioware choisit une fin bien sur....

#21 Ronan_Berthelot

Ronan_Berthelot

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 650 messages

Posté 08 novembre 2014 - 12:36

Ils ont déjà dit a plusieurs reprises que le jeu ne sera pas une suite directe de la première trilogie, il s'agit d'une nouvelle histoire, probablement a une autre période.

#22 fastfab

fastfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 965 messages

Posté 08 novembre 2014 - 12:49

A titre personnel, ayant toujours fait les Halo day one essentiellement pour la campagne, et ayant lu les bouquins (surtout la trilogie de Greg Bear qui est excellente), j'ai adoré la campagne de Halo 4.
Par-contre autant un fanboy comme moi a apprécié toute les petite subtilité distribué ça et là, autant c'est clair que pas mal de chose peuvent paraître "cryptique" aux nouveaux venues dans Halo 4 et faire passer le scénario plutôt bon pour un goubi boulga pseudo intellectualisant prétentieux.

Ducoup j'aurais presque préféré qu'il reste finir le bouleau sur Halo 5 et 6 plutôt que de filer chez Bioware.

Sinon j'ai jamais compris le problème avec la fin de Mass Effect 3...

Spoiler

#23 Kelun

Kelun

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 08 novembre 2014 - 13:40

Bah c'est un peu malpoli quand même... Après, on dit ça ... mais je ne suis pas convaincu que tu n'acheteras pas le jeu. Et si tu ne l'achetes pas pour cette raison, j'imagine que tu feras partie d'une minorité (les gens fans, qui ont fini le jeu, voire la trilogie, qui se souviennent encore précisement de leurs choix 4 ans après, qui donc se préoccupent de l'import de leur sauvegarde avant d'acheter, qui n'ont pas choisi la même fin que 90% des gens qui ont fini le jeu, qui n'ont qu'une sauvegarde, qui sont encore à chouiner de temps à autre sur la fin du 3 au point d'ignorer le marketing du nouvel episode, et qui campent sur leurs positions jusqu'à la sortie du jeu). Bref, ils seront peut-être bruyants, mais ils ne seront pas nombreux. Enfin, si Bioware choisit une fin bien sur....

Non mais je l’achèterais évidemment, c'est ma saga préférée. Et d'ailleurs, je vois pas ce qui te fait penser dans mes propos que je ne le prendrais pas.

Après les gars faut assumez vos choix, vous avez optez pour la fin destroy soit, mais faut vous faire à l'idée que si le prochain jeu se passe éventuellement après la première trilogie, votre fin ne sera pas prise en compte. Parce que je sais pas si vous vous rendez compte mais votre fin implique la destruction de toutes les races intelligentes et avancées de la galaxie.

Si tu veux faire une suite à partir de là et en respectant l'univers, ton perso sera un alien qui vit à l'autre bout de la galaxie et qui vient à peine de sortir de sa grotte.

Y'aura pas de voyages spatiales, pas de découvertes d'autres planètes, pas de découvertes ou de marchandages avec d'autres espèces aliens, pas de vaisseau spatiaux qui ont la classes etcetcetc..

C'est un Mass Effect comme ça que tu veux ?

Ils ont déjà dit a plusieurs reprises que le jeu ne sera pas une suite directe de la première trilogie, il s'agit d'une nouvelle histoire, probablement a une autre période.

Au final ça importe peu ou le prochain jeu va se situer, ce qu'il faut que la majorité des joueurs de Mass Effect comprennent, c'est que peu importe leurs fins, il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas prises en compte. 

#24 Trojan

Trojan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 657 messages
  • Code 3DS4957 4833 6651
  • ID Nintendo Network7r0j4n

Posté 10 novembre 2014 - 12:14

La fin destroy c'est la quatrième fin introduite avec le DLC Extended Cut?

---------

J'espère que cet auteur aura assez de talent puisque selon les infos:

- Le jeu devrait se dérouler en parallèle de l'aventure de Shepard ou après mais assez longtemps pour ne pas avoir à choisir une fin canon (et je me demande comment vu les conséquences de notamment deux des fins qu'il serait difficile de passer sous silence même très très très longtemps après à moins d'une pirouette scénaristique qui devra donc être parfaitement exécutée).

- Dans une autre galaxie* en gardant le folklore de la série. Chaud! Dans les 3 premiers on entend jamais parler de voyages intergalactiques et encore moins d'une équipe partie explorer l'univers pour une raison quelconque. Alors que finalement ça relève d'un intérêt stratégique plus qu'important pour un Shepard qui tient la Voie Lactée à bout de bras.

*J'ai trouvé que des sources FR, j'ai peur que ça soit une traduction malheureuse, perso je penche plutôt pour d'autres parties de nôtre galaxie jusque là inexplorées ou partiellement (genre des planètes connues mais qui n'ont jamais été explorées et/ou étudiées parce que peu de ressources, des conditions climatiques trop gênantes etc...) ce qui serait beaucoup plus pertinent et moins casse-gueule.

Bref, finalement on ne sait pas grand chose ce qui amène à beaucoup de supputations mais on a des artworks, on a vu une armure N7 lors du trailer de l'E3, on sait que l'exploration sera au centre du système de jeu, on sait qu'il y aura le Mako, on sait qu'on pourra choisir son héros et qu'on jouera semblerait-il un humain (dommage de limiter), on sait qu'on va voir de nouvelles races.

On en sait plus sur le jeu que sur l'histoire pour le moment. Et c'est pas plus mal :D.

#25 Moagik

Moagik

Membre de l'Inquisition

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 605 messages
  • GamertagMoagik
  • ID Nintendo NetworkMoagik

Posté 10 novembre 2014 - 12:32

Ils peuvent partir sur les bouquins, il me semble que dans le deuxième livre une équipe de quarien part explorer une partie de l'univers "inconnue".

#26 Trojan

Trojan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 657 messages
  • Code 3DS4957 4833 6651

Posté 10 novembre 2014 - 13:43

Ils peuvent partir sur les bouquins, il me semble que dans le deuxième livre une équipe de quarien part explorer une partie de l'univers "inconnue".

Pourquoi pas. Il y a déjà matière à explorer et à étudier des planètes avec quelques phénomènes inexpliquées ou des civilisations disparues dans la Voie Lactée. A mon avis, pas besoin de s'encombrer de voyage dans une autre galaxie.

#27 Kelun

Kelun

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 906 messages
  • ID PSNKelundrum
  • ID SteamKelun909

Posté 10 novembre 2014 - 14:13

- Le jeu devrait se dérouler en parallèle de l'aventure de Shepard ou après mais assez longtemps pour ne pas avoir à choisir une fin canon (et je me demande comment vu les conséquences de notamment deux des fins qu'il serait difficile de passer sous silence même très très très longtemps après à moins d'une pirouette scénaristique qui devra donc être parfaitement exécutée).

- Dans une autre galaxie* en gardant le folklore de la série. Chaud! Dans les 3 premiers on entend jamais parler de voyages intergalactiques et encore moins d'une équipe partie explorer l'univers pour une raison quelconque. Alors que finalement ça relève d'un intérêt stratégique plus qu'important pour un Shepard qui tient la Voie Lactée à bout de bras.

La fin destroy c'est la rouge, celle ou tout le monde meurt et les moissonneurs arrivent à faire leurs moissons.

- Peut importe la fin, si ça passe longtemps après, on peut juger que Shepard et les Moissonneurs font partis de l'histoire et que ce sont des légendes qu'on racontent autour d'un feu.

Y'a qu'à voir la toute fin de Mass Effect 3, celle ou Joker raconte l'histoire de Shepard au petit garçon, bah pour ce dernier, tout ça fait parti de la légende, d'une guerre qui s'est passée il y a très longtemps.

- Dans l'armée, en règle générale, la main droite ignore ce que fait la main gauche. Et connaissant Anderson et Hackett, ça m'étonnerais qu'ils n'ais pas eu un plan de secours au cas où si Shepard échouait. Puis, si ça ce trouve, ton équipe n'est pas revenue.

#28 Trojan

Trojan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 657 messages
  • Code 3DS4957 4833 6651

Posté 10 novembre 2014 - 15:08

La fin destroy c'est la rouge, celle ou tout le monde meurt et les moissonneurs arrivent à faire leurs moissons.

- Peut importe la fin, si ça passe longtemps après, on peut juger que Shepard et les Moissonneurs font partis de l'histoire et que ce sont des légendes qu'on racontent autour d'un feu.

Y'a qu'à voir la toute fin de Mass Effect 3, celle ou Joker raconte l'histoire de Shepard au petit garçon, bah pour ce dernier, tout ça fait parti de la légende, d'une guerre qui s'est passée il y a très longtemps.

- Dans l'armée, en règle générale, la main droite ignore ce que fait la main gauche. Et connaissant Anderson et Hackett, ça m'étonnerais qu'ils n'ais pas eu un plan de secours au cas où si Shepard échouait. Puis, si ça ce trouve, ton équipe n'est pas revenue.

Attention ça spoile un max :D.

Spoiler

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)