Aller au contenu

Photo

Le moteur Unity disponible pour PlayStation Mobile

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 9 143 messages

Posté 24 juin 2014 - 13:22

Tout est dans le titre : le moteur Unity est désormais disponible pour PlayStation Mobile. Qu'est-ce que ça change ? Eh bien ce moteur va permettre aux développeurs de jeux mobile (Android, iOS), de… Voir la news : Le moteur Unity disponible pour PlayStation Mobile

#2 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 084 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 24 juin 2014 - 13:24

Il est sur vita et j'ai rien vu..

#3 JamesCr

JamesCr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages
  • Lieu:Planète Terre dans un cumulonimbus
  • ID PSNJames_Croft

Posté 24 juin 2014 - 13:36

Donc bienvenue aux jeux sans envergure, avec micro-paiements, issus du monde du mobile.

Je regarde avec nostalgie mon Uncharted Vita, Gravity Rush, Assassin's Creed Liberation, Tearaway et Batman Arkham ...

#4 Ash_Barrett

Ash_Barrett

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 390 messages

Posté 24 juin 2014 - 14:45

Dès lors que Sony a acté la fin des consoles portables (telles que nous les connaissions jusqu'à maintenant) dans leur gammes, Sony a tout intérêt à booster leur environnement Playstation Mobile qui risque bien d'être l'avenir du jeu nomade sur leur futurs smartphones et tablettes.

#5 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 24 juin 2014 - 15:13

Unity est disponible depuis 6 mois en fait.

Donc bienvenue aux jeux sans envergure, avec micro-paiements, issus du monde du mobile.

Je regarde avec nostalgie mon Uncharted Vita, Gravity Rush, Assassin's Creed Liberation, Tearaway et Batman Arkham ...

Unity est disponible sur toutes les plateformes y compris la PS3, Xbox 360, Wii U, Mac et PC (Windows et GNU-Linux) donc je ne vois pas pourquoi tu dis ça... il n'y a pas que des jeux type mobile ou avec micro-paiements.

#6 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 15:15

il n'y a pas que des jeux type mobile ou avec micro-paiements.

Un peu beaucoup quand même hein.

Pour trouver des jeux mobiles payant classiques d'ambition c'est un miracle

Mais bon c'est la faute du public , pas d'Unity.

#7 JamesCr

JamesCr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages
  • Lieu:Planète Terre dans un cumulonimbus
  • ID PSNJames_Croft

Posté 24 juin 2014 - 15:24

C'est pas faute d'avoir acheté par exemple Sly Cooper sur Vita même si on avait le cross-buy sur la version PS3.

Et de prendre Oddworld sur Vita même si Cross-buy PS3-PS4-Vita en démat'

Et si j'avais su avant j'aurais pris Child if light sur Vita aussi

#8 Sanasoke

Sanasoke

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 758 messages

Posté 24 juin 2014 - 15:27

je suis game designer et je bosse régulièrement sur  Unity . Tu crois qu'on bosse pour 0€ aussi ? Tu veux pas non plus un AAA de 50h de campagne solo + open world et un multi à la gta V pour 5e et un coca ?

Si le jeu est déjà dispo gratuitement c'est pour l'accessibilité , si tu en veux plus tu payes quoi ? même pas un euro . ça me rend dingue de voir des gens qui râlent sur des petits jeux mobiles qui sont souvent faits par des petites équipes et qui bossent dur dessus . Jamais les prix n'ont été aussi bas que sur les store actuels , tu as largement de quoi trouver ton bonheur pour trois fois rien ...

C'est pas parce que Unity est une plateforme très répandue que ça soit pro ou amateurs qu'il y aura forcément que des jeux "sans envergure" .... Chaque studio n'as pas les budgets de faire un gravity rush ou AC liberation . Il y aura pleins d'expériences différentes plus ou moins abouties pour certains et voilà . C'est dingue , plus il y a le choix plus les gens viennent se plaindre . même si sur PS vita il y a trois fois rien , même ça ça fait plaisir à personne ... fuck logic ...

Unity permet pour 1500€ d'avoir une licence . Ce qui est dix fois moins cher (voir plus) comparé à un unreal engine , cry engine et compagnie ....

#9 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 24 juin 2014 - 15:34

Oui enfin ce que je voulais surtout dire, c'est que le moteur Unity permet de créer des jeux de tout type. Pas mal, de petits studios l'ont adopté pour faire de petits jeux mobiles, mais on peut très bien faire un jeu plus imposant et disponible sur une grande quantité de plateforme.

Après je ne suis pas sure que ce soit également la faute du public. Malheureusement en "dématérialiser" l'offre est pléthorique et c'est assez difficile de mettre en avant des jeux, tout le monde est noyé par la quantité, c'est un problème presque insoluble.

#10 Sanasoke

Sanasoke

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 758 messages

Posté 24 juin 2014 - 16:05

Oui enfin ce que je voulais surtout dire, c'est que le moteur Unity permet de créer des jeux de tout type. Pas mal, de petits studios l'ont adopté pour faire de petits jeux mobiles, mais on peut très bien faire un jeu plus imposant et disponible sur une grande quantité de plateforme.

Après je ne suis pas sure que ce soit également la faute du public. Malheureusement en "dématérialiser" l'offre est pléthorique et c'est assez difficile de mettre en avant des jeux, tout le monde est noyé par la quantité, c'est un problème presque insoluble.

Alleluia (cf pour james...)

#11 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 17:00

Spoiler

Unity permet de grandes choses donc c'est au talent de chacun de pouvoir se différencier.

ShadowGun est à 5€ , Le season pass de république est à 15€ , Deus Ex The fall 6€ , les quelques gros titres de Bulkypix dépassent pas les 5€ et y'a encore quelques jeux d'envergures à des prix similaires. Et ça c'est du gros jeu.

Alors ils font comment ?

Outsourcing de malade au tiers monde comme Gameloft ? Les développeurs mangent des pâtes toute l'année ?

Malheureusement il y a une offre gigantesque de jeux sans ambitions qui cachent tout , donc s'ils existent c'est que le public en demande , mais qu'on vienne pas dire qu'il est impossible de sortir de la qualité. On à pas demandé non plus Order 1886 mais sur les plateformes qui possèdent des Qualcomm S4 c'est pas glorieux de se féliciter de voir des freemiums au contenu rikiki ou du jeu 2D à un seul input bourré de pubs.

Je disais surtout que les gros jeux faits avec la plateforme Unity sont extrèmement rare ; non pas qu'il faut éradiquer tous les freemiums mais le ration entres les deux offres est écrasé par les jeux sans ambitions.

Quand au prix de la licence Unity elle n'est plus compétitive face à l'Unreal Engine 4 qui à changé sa politique au printemps dernier ; après tout dépends de la tronche du jeu qu'on souhaite.

Spoiler

Les gros jeux ça se vends pas aussi bien que le freemium , donc les devs vont là où le vent souffle , c'est logique ; donc oui c'est la faute du public de se concentrer sur le freemium. J'espère que ça n'est qu'un passage.

Entre du payant et du gratuit peu importe la qualité on sait déjà qui à le plus de chances d'attirer la masse.

Ou alors faut me trouver un bon nombres de jeux payants qui ont cartonnés fait depuis unity.

#12 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 24 juin 2014 - 21:35

Les gros jeux ça se vends pas aussi bien que le freemium , donc les devs vont là où le vent souffle , c'est logique ; donc oui c'est la faute du public de se concentrer sur le freemium. J'espère que ça n'est qu'un passage.

Entre du payant et du gratuit peu importe la qualité on sait déjà qui à le plus de chances d'attirer la masse.

Ou alors faut me trouver un bon nombres de jeux payants qui ont cartonnés fait depuis unity.

Le freemium ça ne marche pas mieux que les autres jeux sur plateforme mobile. Tu as bien sur quelques exceptions qui vampirisent tout le marché et qui explosent les charts mais leur avenir comme leur succès est bien plus incertain qu'un jeu classique. En revanche, un jeu classique peut toucher des joueurs qui eux sont plus à même de suivre le jeu et d'acheter à nouveau. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux que tu as cité (ceux de madfinger) marche si bien.

#13 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 21:46

Gros doute sur la popularité des gros jeux que j'ai cité , par contre pour les freemimums je pense le contraire ; de plus ils poussent comme des petits pains sur les marché d'applications pour le public alors que c'est l'inverse pour les gros.

Et si ces gros jeux Unity étaient censés marcher pourquoi n'en à t on pas plus que ça ?

C'est quand même une plateforme avec un public en masse donc ça manque pas de potentiel , il devrait en pleuvoir.

#14 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 24 juin 2014 - 22:06

Gros doute sur la popularité des gros jeux que j'ai cité , par contre pour les freemimums je pense le contraire ; de plus ils poussent comme des petits pains sur les marché d'applications pour le public alors que c'est l'inverse pour les gros.

Et si ces gros jeux Unity étaient censés marcher pourquoi n'en à t on pas plus que ça ?

C'est quand même une plateforme avec un public en masse donc ça manque pas de potentiel , il devrait en pleuvoir vu le prix.

Les freemiums poussent comme des petits pains ça ne veut pas dire qu'ils sont rentables. C'est un petit peu comme les auto-entrepreneurs en France, il y en a autant qui débutent et qui ferment. Tous les développeurs espèrent (les gros comme les petits) des succès comme Angry Bird ou Candy Crush, mais tout n'est pas si rose.

Tu confonds deux publics. Les gros jeux mobiles fonctionnent auprès des gamers, leurs nombres et leurs chiffres correspond aux nombres de gamers prêt à payer et à jouer sur ces plateformes. L'offre évolue avec la demande tout simplement. Mais tu ne peux pas comparer un public de joueur qui suivent les jeux et les autres joueurs qui ne joue que par effet de mode.

Le dernier point à prendre en compte c'est que les jeux de type "shadowgun" sont encore cantonné aux plateformes mobiles et ne se sont pas encore ouvert à des plateformes plus classique comme la Wii U ou la PS Vita.

#15 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 22:30

S'il continue d'en sortir de partout c'est qu'il doit bien y avoir une raison , ça date pas d'hier en plus.

Je dis pas que tout le public freemium est éligible aux jeux payants de qualité mais simplement que le potentiel reste quand même énorme , y'a pleins de monde qui à déjà acheté un jeu sur du mobile.

Donc maintenant qu'Unity est tentaculaire techniquement et que les téléphones deviennent de plus en plus puissant j'espère quo'n pourra commencer à voir plus de gros jeux sur smartphone qui pourraient sortir de versions PSN par exemple ; ou bien c'est qu'il n'y à pas assez de monde pour faire vivre ce type de jeux.

#16 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 24 juin 2014 - 22:58

S'il continue d'en sortir de partout c'est qu'il doit bien y avoir une raison , ça date pas d'hier en plus.

Je dis pas que tout le public freemium est éligible aux jeux payants de qualité mais simplement que le potentiel reste quand même énorme , y'a pleins de monde qui à déjà acheté un jeu sur du mobile.

Donc maintenant qu'Unity est tentaculaire techniquement et que les téléphones deviennent de plus en plus puissant j'espère quo'n pourra commencer à voir plus de gros jeux sur smartphone qui pourraient sortir de versions PSN par exemple ; ou bien c'est qu'il n'y à pas assez de monde pour faire vivre ce type de jeux.

Le problème des petites boites de développement c'est que parfois elles ont du mal à évaluer la partie marketing d'un titre et surement un peu aussi le rapport coût de développement/nombres de vente. Pour le moment c'est un marché où il faut convaincre pour un jeu gamer, pas sur qu'y mettre beaucoup d'argent augmente drastiquement le nombre de vente.

Je pense en tout cas que ce genre de jeux devrait être fait principalement sur des consoles traditionnelles (DS, Vita, Wii U, PS3/4, Xbox) puis ensuite arriver sur plateforme mobile et non l'inverse.

#17 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 23:09

C'est finis les consoles portables dédiées , ça à été absorbé par le smartphone.

Malheureusement en effet le public téléphone n'est pas encore converti à consommer du gros jeu comme ça et les gamers n'ont pas toujours un mobile en Snapdragon 800 pour prétendre jouer à de bons jeux.

Ca ne sera qu'une question de temps mais pour l'instant c'est frustrant de voir toujours autant de petits jeux.

#18 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 24 juin 2014 - 23:11

C'est finis les consoles portables dédiées , ça à été absorbé par le smartphone.

Les ventes de la 3DS prouve que non.

#19 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 23:27

A part Pokémon la 3DS vends plus grand chose.

Y'a bien un peu Luigi's Mansion ou Zelda vite fait mais ça devient la PokéTendo Portable tellement elle est exclusive.

C'est pas la grande forme sur l'offre des jeux sur ces plateformes ; et j'ose même pas évoquer la PSVita.

C'est des supports en voie de disparition , trop pauvres en offres, non évolutifs et trop chers.

Par contre coté smartphone c'est un tout nouveau monde merveilleux qui est en train de s'ouvrir

#20 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 084 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 24 juin 2014 - 23:37

Les smartphone un monde merveilleux ce qu'il faut pas lire. OK les éditeurs sont convaincus que c'est l'eldorado mais c'est un business qui a ses limites.

#21 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 24 juin 2014 - 23:43

Les smartphone un monde merveilleux ce qu'il faut pas lire.

Avec le Smartphone aucune censure , et on peut sortir des jeux de tout types de tailles à n'importe quel prix et les mobiles sont évolutifs , c'est la liberté totale et du coup le potentiel du catalogue est sans limites.

#22 Emmalyn

Emmalyn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages

Posté 25 juin 2014 - 00:11

Avec le Smartphone aucune censure , et on peut sortir des jeux de tout types de tailles à n'importe quel prix et les mobiles sont évolutifs , c'est la liberté totale et du coup le potentiel du catalogue est sans limites.

Pas de censure ? bien sur que si. Sortir des jeux de tout types de tailles, sur iOS je ne sais pas sur Android il y avait une limite à 50 Mo, puis à 50 Mo + 2 Go puis 4 Go, oui il y a une limite. Les mobiles sont évolutifs ? pas du tout à moins d'en racheter un, je n'appelle pas ça évolutif. La liberté totale ça n'existe pas.

#23 Guest_johan26_*

Guest_johan26_*
  • Invités

Posté 25 juin 2014 - 00:21

A la taille je faisais référence à soit des petits jeux en 2D tout plats pas bien long ou l’extrême avec un gros jeu en 3D de quelques heures.

Quand au mobiles évolutifs on attends pas autant qu'une génération de console pour en changer , si on était coincés avec les mêmes téléphones qu'a la sortie de la 3DS ça se saurait. 

Bien évidemment que dans le cas extrême y'a pas de liberté ; mais entre être à la merci d'une plateforme qui ne sert qu'a faire du jeu et du bon vouloir de Nintendo face au Google Play avec son public massivement plus gros le choix est vite fait.

Niveau accessibilité le smartphone à tous les avantages possibles , c'est donc normal que le catalogue grossisse tout comme la qualité mais malheureusement trop lentement de ce coté là.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)