Aller au contenu

Photo

L'ère du jeu vidéo spectacle

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Fumble

Fumble

Vétéran

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 470 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:05

Quand j'étais jeune, soit on jouait seul, soit on jouait en groupe. Personne ne restait derrière à regarder son pote jouer. Bon, sauf pour Ultima où je laissais juste mon meilleur ami appuyer sur la…Voir le dossier : L'ère du jeu vidéo spectacle

#2 oliveroidubocal

oliveroidubocal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:08

C'est intéressant :)
Juste la première phrase qui m'a fait de suite penser à ma chérie "de l'époque" :

Quand j'étais jeune, soit on jouait seul, soit on jouait en groupe. Personne ne restait derrière à regarder son pote jouer.

Elle passait pas mal de son temps à me regarder jouer, récoltant les émotions et donnant régulièrement ses conseils. Je me souviens aussi d'une soirée "Resident Evil" (le jeu venait juste de sortir) où on était une bonne demi douzaine à regarder l'écran.. justement derrière le porteur de joypad.

Comme quoi le "spectacle" jeu vidéo existait déjà !

#3 Ancestral Z

Ancestral Z

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 840 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:22

ça donne envie de retracer la manière dont les éditeurs on du faire évoluer la com avec les années sur leur jeux...
maintenant entre la vidéos, les images et le multi pour faire vivre une communauté...

Ce qui me désole le plus c'est que le multi est vite balayer par un autre jeux a un rythme très soutenus...
les joueurs vont migrer et que les serveurs vont surement fermer de plus en plus vite...
tant de boulots pour un cycle asse court pour finir...aussi bien avec des MMO ou autres :geek:
Alors que les jeux solo c'est plus durable ^^

#4 Erist

Erist

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:23

Elle passait pas mal de son temps à me regarder jouer, récoltant les émotions et donnant régulièrement ses conseils. Je me souviens aussi d'une soirée "Resident Evil" (le jeu venait juste de sortir) où on était une bonne demi douzaine à regarder l'écran.. justement derrière le porteur de joypad.

Mouais... Enfin moi, dans mes souvenirs; ce genre de chose arrivait surtout quand l’hôte de la soirée ne voulait pas lâcher le paddle. Je n'ai jamais aimé regarder un copain jouer à un jeu solo perso. Même si le jeu était bon.

#5 J-Kunp

J-Kunp

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 195 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:26

Merci pour ce dossier, mais en ce qui me concerne, c'est simple.
Le jeu vidéo, c'est l'interactivité. Regarder quelqu'un jouer, ce n'est pas interactif. Donc ça n'a aucun intérêt.

#6 Erist

Erist

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 11 décembre 2013 - 17:33

Sinon, pour revenir au sujet de base très intéressant. Il est clair qu'aujourd'hui énormément de jeu multi sont pensés pour être spectaculaire. Il faut qu'il ai de l'action et il faut que ce soit visible à l'écran pour que ce soit fun à regarder.

Pour moi, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Ce qui est amusant à regarder ne l'est pas forcément à jouer. On perd beaucoup en profondeur dans les jeux au profit du pam-pam-boum-boum. L'aspect stratégique des jeux en prend un petit coup au passage.

#7 Fumble

Fumble

Vétéran

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 470 messages

Posté 11 décembre 2013 - 18:33

C'est intéressant :)
Juste la première phrase qui m'a fait de suite penser à ma chérie "de l'époque" :

Oui mais moi quand j'étais jeune... c'était dans les années 80 :P

C'est un peu exagéré dans l'intro en effet, il y a toujours eu quelques squatteurs pour regarder les autres jouer. Mais en général, on faisait tourner quand même :)

#8 FYLEAS75

FYLEAS75

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Lieu:China, Shanghai
  • GamertagFyleas01

Posté 11 décembre 2013 - 19:53

Je trouve uplod studio de la one très sympa et oui c'est marrant de pouvoir montre c'est meilleur moment a c'est potes. Pour moi l'esport me dérange pas au contraire, juste les vidéos YOUTUBE j'en ai fais le tour.

#9 sasquatsch73

sasquatsch73

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 508 messages

Posté 11 décembre 2013 - 22:37

Quand jetais jeune...oui, Il y avait plusieurs spectateurs...mais qui interagissaient en disant...essaie c truc...va par la...retourne ici car tu oublies un coffre etc...et pis la manette tournait...c cetait vraiment jouer en groups...juste regarded...bof bof...seulement alors pour voir tourner un jeu encore inconnu...pour se faire ine idee...mais apres 2 min. Ras le vol...meme avec explosions hollywoodiennes, mais je me suis pas la cible des marketeux...donc qu'ils dependent leur budget en new concepts...ca fait circuler le pognon au moins

Quand jetais jeune...oui, Il y avait plusieurs spectateurs...mais qui interagissaient en disant...essaie c truc...va par la...retourne ici car tu oublies un coffre etc...et pis la manette tournait...c cetait vraiment jouer en groupe...juste regarded...bof bof...seulement alors pour voir tourner un jeu encore inconnu...pour se faire une idee...mais apres 2 min. Ras le vol...meme avec explosions hollywoodiennes...

#10 diegowar

diegowar

Disciple de Desty Nova

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 658 messages

Posté 11 décembre 2013 - 23:07

@Article

Vraiment ? T'as loupé quelque chose alors, car moi dans mon enfance (les 8/16/32 bits), c'était génial de pouvoir regarder l'autre jouer, à la limite se passer la manette de temps en temps, etc...

Mais bon ça c'est simplement parce que j'ai grandi et que je joue maintenant beaucoup sur PC, et que je n'ai plus trop le temps de regarder mes amis jouer, que je ne le fais plus. Je pense (enfin j'espère) que les jeunes d'aujourd'hui prennent aussi le plaisir à jouer ensemble même sur des jeux solos.

C'est vrai sinon que le streaming est très sympa, mais à part pour des speedruns ou ce genre de chose où y'a un vrai intérêt de performance, ça m'intéresse pas, car quitte à regarder quelqu'un que je connais à peine jouer normalement, autant jouer moi-même.

#11 oliveroidubocal

oliveroidubocal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 12 décembre 2013 - 09:36

Oui mais moi quand j'étais jeune... c'était dans les années 80 :P

C'est un peu exagéré dans l'intro en effet, il y a toujours eu quelques squatteurs pour regarder les autres jouer. Mais en général, on faisait tourner quand même :)

Ouais, moi aussi j'étais jeune dans les années 80 … très jeune même. :P

Après, je suis d'accord que le phénomène c'est vraiment amplifié et qu'il a pris la direction de la vidéo… mais c'est parce que la technique le permet. Je pense que si on l'avait eu à l'époque, on aurait fait de même.

Aujourd'hui avec internet plutôt rapide + la capture vidéo … ben forcément t'as cette tendance qui apparaît. C'est pas vraiment le jeu vidéo qui a changé de lui même, c'est son environnement technique qui l'a poussé a ouvrir plus de portes.

#12 GAZTRO

GAZTRO

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 270 messages

Posté 12 décembre 2013 - 09:53

Article interessant, mais j'ai l'impression que ce n'est pas si nouveau pour les developpeurs cette recherche de la captation du public passif.. On parlait peut etre du WOW effect mais apres tout l'idee c'est de marquer les esprits, afin que joueurs et spectateurs en parlent autour d'eux. Les reseaux sociaux ont certes emplifié le phénomène, mais il ne me semble pas que ce soit néfaste pour les joueurs.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)