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Thief : nos impressions tout en infiltration


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17 réponses à ce sujet

#1 Mimic

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Posté 10 juin 2013 - 09:07

Thief, ce fut un peu une révolution en son temps. Plus précisément lors de la sortie du premier titre sur PC en 1998. Je me souviens encore avec émotion des discussions sur le sujet avec…Voir la news : Thief : nos impressions tout en infiltration

#2 b2zo-almendha

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Posté 10 juin 2013 - 09:15

Je suis content qu'il sorte sur PlayStation 4 comme ça je vais pouvoir enfin goûter à cette série qui a l'air très intéressante.

#3 A Prophet

A Prophet

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Posté 10 juin 2013 - 09:29

Je suis content qu'il sorte sur PlayStation 4 comme ça je vais pouvoir enfin goûter à cette série qui a l'air très intéressante.

...un peu désolant de lire ca (sans animosité hein j'ai pas d'autres mots), surtout sachant que les premiers thief sont dispos régulièrement pour 3euros un peu partout (steam au hasard) et que n'importe quel pc laptop peut les run.
Mais bon, j'étais déja au courant pour la fainéantise des joueurs...tu préfères acheter une console dont tu ignores le prix et la qualité plutot que de jouer et dépenser ton fric intelligemment...c'est le meme probleme avec la plupart des gens.

#4 b2zo-almendha

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Posté 10 juin 2013 - 09:41

...un peu désolant de lire ca (sans animosité hein j'ai pas d'autres mots), surtout sachant que les premiers thief sont dispos régulièrement pour 3euros un peu partout (steam au hasard) et que n'importe quel pc laptop peut les run.
Mais bon, j'étais déja au courant pour la fainéantise des joueurs...tu préfères acheter une console dont tu ignores le prix et la qualité plutot que de jouer et dépenser ton fric intelligemment...c'est le meme probleme avec la plupart des gens.


Non, j'ai joué à beaucoup de jeux sur Steam que je ne pouvais faire sur PS3 (Mass Effect, Sherlock Holmes Jack L'Eventreur, Hotline Miami, The Witcher, Metro 2033 et autres...) et je sais qu'ils sont dispos mais comme cet épisode semble être un reboot j'ai plutôt envie de les faire dans l'ordre chronologique plutôt que dans l'ordre de sortie du coup et donc de commencer par cet épisode.

Et je dépense mon fric intelligemment que ce soit sur Steam ou PS3 et je ferais pareil sur PS4 car oui je suis certain de choisir cette console pour la prochaine génération je ne vois pas où est le souci ?

#5 A Prophet

A Prophet

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Posté 10 juin 2013 - 10:11

Non, j'ai joué à beaucoup de jeux sur Steam que je ne pouvais faire sur PS3 (Mass Effect, Sherlock Holmes Jack L'Eventreur, Hotline Miami, The Witcher, Metro 2033 et autres...) et je sais qu'ils sont dispos mais comme cet épisode semble être un reboot j'ai plutôt envie de les faire dans l'ordre chronologique plutôt que dans l'ordre de sortie du coup et donc de commencer par cet épisode.

Et je dépense mon fric intelligemment que ce soit sur Steam ou PS3 et je ferais pareil sur PS4 car oui je suis certain de choisir cette console pour la prochaine génération je ne vois pas où est le souci ?

Reboot ca veut dire ce que ca veut dire, il n'y a plus d'ordre chronologique, ce début avec le thief d'eidos montreal ne sera pas le début des vieux thief.

#6 Hubeiren

Hubeiren

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Posté 10 juin 2013 - 10:17

Très curieux de voir ce que ça va donner . En espérant que ce ne soit pas seulement un Dishonored ++Image IPB

#7 b2zo-almendha

b2zo-almendha

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Posté 10 juin 2013 - 10:23

Très curieux de voir ce que ça va donner . En espérant que ce ne soit pas seulement un Dishonored ++Image IPB


Ca me va si c'est un Dishonored ++ !

#8 Pedrof

Pedrof

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Posté 10 juin 2013 - 10:40

Un énième faux jeu d'infiltration où on peut gagner en jouant bourrin. Ça coûte trop cher à produire, ils ne peuvent pas se permettre de ne viser que le marché limité des gens qui auraient la patience de se confronter à un vrai, authentique et pur challenge d'infiltration. Du coup faut contenter tout le monde, et surtout le public qui achète les wagons de Call of Duty à Noël, parce que c'est là qu'il est le pognon nécessaire à rentabiliser un projet de cette ampleur. Le problème du jeu vidéo moderne dans toute sa splendeur.

#9 b2zo-almendha

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Posté 10 juin 2013 - 10:42

Un énième faux jeu d'infiltration où on peut gagner en jouant bourrin. Ça coûte trop cher à produire, ils ne peuvent pas se permettre de ne viser que le marché limité des gens qui auraient la patience de se confronter à un vrai, authentique et pur challenge d'infiltration. Du coup faut contenter tout le monde, et surtout le public qui achète les wagons de Call of Duty à Noël, parce que c'est là qu'il est le pognon nécessaire à rentabiliser un projet de cette ampleur. Le problème du jeu vidéo moderne dans toute sa splendeur.


Le fait de proposer un gameplay par rapport au niveau de difficulté est-il enviseable ?
En facile c'est bourrin, en normal un peu infiltration, mais pas trop et en difficile vraiment infiltration ! Ce serait super ça et contenterait tous les joueurs !

#10 Jilsar

Jilsar

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Posté 10 juin 2013 - 10:48

...un peu désolant de lire ca (sans animosité hein j'ai pas d'autres mots), surtout sachant que les premiers thief sont dispos régulièrement pour 3euros un peu partout (steam au hasard) et que n'importe quel pc laptop peut les run.
Mais bon, j'étais déja au courant pour la fainéantise des joueurs...tu préfères acheter une console dont tu ignores le prix et la qualité plutot que de jouer et dépenser ton fric intelligemment...c'est le meme probleme avec la plupart des gens.


La vrai problème, c'est le gens comme toi, qui dispensent leurs mots moralisateurs et qui tuent les forums en se pensant meilleurs que les autres ou plus intelligents (mais en voyant ta qualité de pensée et d'écriture, on doit même pas se poser de questions...). C'est plutôt de te lire qui est désolant en fait, et qui me fait dire que Gameblog n'est ni pollué par des Kévin ou des trolls, mais par des gens comme toi, qui ont élevés leurs grand mères et hissé la bêise du "je me la pête" au rang d'art.

#11 Pedrof

Pedrof

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Posté 10 juin 2013 - 11:28

Le fait de proposer un gameplay par rapport au niveau de difficulté est-il enviseable ?
En facile c'est bourrin, en normal un peu infiltration, mais pas trop et en difficile vraiment infiltration ! Ce serait super ça et contenterait tous les joueurs !


Je serais curieux de voir.

#12 BlackLabel

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Posté 10 juin 2013 - 12:01

Le fait de proposer un gameplay par rapport au niveau de difficulté est-il enviseable ?
En facile c'est bourrin, en normal un peu infiltration, mais pas trop et en difficile vraiment infiltration !


Non, d'ailleurs la difficulté c'est secondaire, ou disons un autre problème.

Un jeu d'infiltration et un jeu bourrin ça se conçoit pas de la même manière. IA, level-design, etc., si tu le spécialises dans un genre tu as plus de chance d'offrir un gameplay calibré. Quand tu vises deux solutions contradictoires t'es dans l'approximation ; faut que ça colle pour deux approches différentes, donc aucune des deux ne peut être travaillées en profondeur et t'obtiens un jeu générique.

Puis l'infiltration ça doit pas être un caprice du joueur, du genre :"Moi je joue comme ça car je préfère", faut que le jeu te fasse sentir que c'est la solution la plus confortable et efficace. Parce que sinon tu joues l'infiltration pour des raisons abstraites et qui n'ont pas forcément à voir avec le challenge proposé.

#13 Bigquick

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Posté 11 juin 2013 - 16:31

Vous voulez pleurer comme j'ai pleuré ce matin ?

Eh bien voilà



#14 Resh

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Posté 11 juin 2013 - 16:48

Bah quoi ?
Il se fait voir il crève.
Jamais contents...

Je rappelle que Thief à la base c'était ca :


Oh, comme c'était mieux avant, comme c'était hardcore, comme l'IA était géniale...

#15 Neferith

Neferith

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Posté 11 juin 2013 - 17:36

Un énième faux jeu d'infiltration où on peut gagner en jouant bourrin. Ça coûte trop cher à produire, ils ne peuvent pas se permettre de ne viser que le marché limité des gens qui auraient la patience de se confronter à un vrai, authentique et pur challenge d'infiltration. Du coup faut contenter tout le monde, et surtout le public qui achète les wagons de Call of Duty à Noël, parce que c'est là qu'il est le pognon nécessaire à rentabiliser un projet de cette ampleur. Le problème du jeu vidéo moderne dans toute sa splendeur.


Pour info, l'approche bourrin etait tout à fait faisable sur les premiers thiefs, ça n'empechait pas ce jeu d'etre le must en terme d'infiltration à l'epoque.

#16 Bigquick

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Posté 11 juin 2013 - 19:56

Oh, comme c'était mieux avant, comme c'était hardcore, comme l'IA était géniale...


C'est sur, montrer du speed run, c'est le meilleur moyen de montrer ce qu'était Thief 2. La prochaine fois choisis mieux ta vidéo. Parce qu'un speed run ne restitue jamais ce qu'est un jeu, puisque ça consiste souvent à enfreindre ses règles et parfois son gamedesign même. Donc si tu veux montrer du Thief met quelqu'un qui joue à Thief !

Et dans la vidéo de gameplay de ce nouveau Thief, je suis désolé, mais les QTE pour faire les poches des gardes, pour se battre au corps à corps, la vision à travers les murs, le slowmotion, les icônes sur les gardes lorsqu'ils t'ont repéré, le "SUSPICIOUS" sur la gueule du garde lorsqu'il remarque un truc suspect, etc...tout ces éléments simplifient le jeu.

Oui, à l'époque, ils y avaient des aides. Et il y a toujours eu des aides dans les jeux vidéo. Mais elles sont plus où moins bien faite et laissent plus ou moins le joueur utiliser ses facultés pour battre le jeu. Par exemple, le fait qu'on avait un son quand on se faisait repérer, ou le garde parlait quand tu te faisais remarquer, c'est en soit une aide. Sauf qu'a mon sens, ses aides ne te prenaient par pour un teubé dans la mesure où il fallait toujours être vigilant, dans ce qui se passe sur ton écran ou dans tes enceintes (ou ton casque, c'est selon). Aujourd'hui, tu te balades sans faire gaffe, tu as une GROSSE FLECHE bien visible qui te dit "HEY TU T'ES FAIT REMARQUER, CACHE TOI SINON TU VAS TE FAIRE REPERER" là où à l'époque c'était plus subtile et ne gâchait en rien les facultés du joueur, là où on te prend clairement pour un abruti aujourd'hui.

En plus, maintenant, il n'y a que deux états : invisible ou non, là où encore une fois à l'époque la visibilité n'était pas binaire, ce qui du coup te forçait à être plus prudent car tu ne savais finalement pas à 100% si tu pouvais te faire remarquer ou non. Aujourd'hui c'est "OSEF JE SUIS INVISIBLE DONC JE PEUX MARCHER A 5 CENTIMÈTRES DEVANT LE GARDE IL ME VERRA PAS". ça enlève du gampelay et encore une fois ça te prend pour un abruti.

Alors oui le jeu avait ses failles, mais dans l'ensemble l'expérience était bien plus gratifiante car peu guidé (les fois où je me suis perdu) et pas forcément difficile mais exigeante car elle faisait appelle à tes facultés.

@Neferith: pour être bourrin dans Thief 2, il fallait connaitre les niveaux par coeur ainsi que le placement des ennemis, c'était extrêmement difficile car même si c'était plus ou moins possible, le jeu n'était pas pensé pour, là ou aujourd'hui on fait deux gameplay qui ne sont pas aboutis à fond puisqu'il faut toujours penser au joueur qui jouera de manière bourrins et donc il faut que le challenge ne soit pas trop présent. Du coup tu as un jeu hybride qui ne fait ni bien l'action ni bien l'infiltration, comme Splinter Cell Conviction par exemple.

#17 Resh

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Posté 11 juin 2013 - 21:17

Je sais pas où t'as vu des QTE, je sais pas où t'as vu qu'on était "guidés" dans le niveau, et si des points rouges au dessus de la tête des gardes ca te donne de l'urticaire, va falloir apprendre à gérer tes problèmes émotionnels. Ce sera de toute façon probablement désactivables comme pleins de trucs dans Absolution ou Human Revolution.

On a une épée dans tous les Thiefs, sauf celui la. Bizarre pour des jeux "pas pensés pour l'action"
"Aujourd'hui c'est "OSEF JE SUIS INVISIBLE DONC JE PEUX MARCHER A 5 CENTIMÈTRES DEVANT LE GARDE IL ME VERRA PAS"
Ouais, pas aujourd'hui, avant aussi.
Les gardes étaient sourds, borgnes, avec un pied bot et du yaourt dans le crâne. La détection intelligente selon l'obscurité et le son c'était du bluff, et on a tous joué le jeu, mais au final on se faisait jamais gauler à moins de se craquer en chourant une bourse ou en assommant un mec, ou en tombant nez à nez sur un garde qui fait sa ronde. Mais on a toujours été invisible dans le noir sous le nez d'un type.
Au final le résultat est le même, on se fait déglinguer en combat à 3 contre 1, sauf qu'avant on pouvait fuir, et là j'ai pas l'impression.

Au passage Dishonored aussi gère les 2 gameplays, et en infiltration pure c'est un de meilleurs jeux jamais crées, meilleur que les Thiefs existants en tout cas.

#18 Bigquick

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Posté 11 juin 2013 - 21:25

Quand tu as les points sur les ennemis en slowmotion pendant les combats, c'est du QTE, vu qu'il faut appuyer sur le bouton d'action au moment où la jauge se remplit. Alors c'est plus ou moins camouflé, c'est pas du Asura's Wrath ou là scène du rat dans BF3, mais ça reste dans le même esprit. C'est de l'action contextuelle avec un certain timing mais rien de bien difficile.

L'IA avait ses failles, mais dans la mesure où on avait pas toutes ses aides visuelles ça faisait illusion et ça marchait, du coup pour moi le jeu en était plus gratifiant. Certes, quand tu expérimentes un peu, tu te ronds compte de l’esbroufe (même si de ce que je me souviens elle était pas aussi nul que tu le décris). Mais je préfère largement ça qu'avoir la même IA mais avec des aides dans tous les sens qui font tu te rends compte à quel point elle est conne. Ce qui gâche l'expérience. Au lieu de faire ce genre de simplification ils feraient mieux de bosser sur une vraie IA, suffisamment balaise pour te pousser à bien jouer mais bien équilibrer pour que la difficulté soit surmontable. Là ça ferait sens.

Dishonored a ses défauts, et même si j'ai adoré le jeu, son gros problème et qu'il est bien trop facile. Tu peux traverser les niveaux en abusant de la téléportation sans jamais te faire repérer. Et ça ne demande aucune dextérité ni aucun skill. Je me suis forcé à ne pas abuser des pouvoirs lors de mon premier run et à jouer en pur fantôme pour avoir du challenge.

Un jeu d'infiltration sans challenge c'est pas franchement intéressant, et devoir me brider dans ma façon de jouer pour en trouver c'est en partie un échec de mon point de vue.

Les trucs désactivable ne gomme pas forcément les défauts du jeu. Par exemple ça gomme pas les problèmes d'IA de Hitman Absolution, ses incohérences dans son gameplay et ses quelques niveaux linéaires façon Splinter Cell Conviction. Pareil sur Human Revolution, ça gomme pas le fait que le level design est très redondant car toujours construit de la même façon et en fait un jeu extrêmement répétitif en infiltration.

Et non ça ne me donne pas de l'urticaire, je vais très bien. C'est un peu fatiguant que tout le monde se sente obligé de faire ce genre de remarque lorsqu'on exprime un avis contraire au sien. -_-




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